Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

Clydevil
06-11-2013 09:00:26

Oui entre 100V et 1000V je crois.
Tu peux toujours les rapprocher d'avantage et faire chuter le lest de quelques mètres. D’après les données que tu fournis ça devrait être bon.
Il faut que le long fil soit de plus isolé sur toute sa longueur sauf au niveau du lest et de la pointe. Je pense d'instinct que ça marcherait mieux si les 2 autres extrémités(celles qui ne sont pas des pointes) soit des plaques métalliques. Pour avoir un phénomène de capacité et maximiser l’échange avec les charges ambiantes.

shadock
05-11-2013 22:54:30

Je fais bien la distinction entre courant et intensité bien que ce ne soit pas visible dans mon post.

Merci pour la réponse smile

J'essayerai l'expérience, mais c'est bizarre comme truc, parce que qu'il me faudra certainement plus de 100V pour créer un déplacement de charges même sur 1 mm d'air. hmm

Clydevil
05-11-2013 17:29:24

Hello,
A première vue je dirais que c'est surtout une question de "modèle" et de réalité.
Un "conducteur parfait" est par définition une milieu continu qui va se trouver au même potentiel électrique partout. En pratique il n'y aura pas vraiment de conducteur parfait, même du métal peut avoir des charges locales, et c'est encore plus le cas pour ton corps.
Après il ne faut pas confondre tension et intensité ni voir les choses comme étant persistantes: lorsque par exemple tu te prends une décharge électricité statique, la différence de potentiel entre les 2 emplacements qui s’apprêtent à équilibrer leur charge est généralement énorme, plusieurs milliers de volt si ma mémoire est bonne. Mais l’équilibrage dure un temps très court, et fait intervenir des quantités d’énergie très faibles qui sont sans commune mesure avec ce qui va faire devenir incandescent un filament d'ampoule (bien plus long et consommateur).
Comme preuve de la présence de tension élevée dans l'environnement électricité statique est un bon candidat. L'air est très mauvais conducteur, pourtant dans le noir parfait on pourra voir de petit arcs électriques de quelques millimètres de long au niveau de la décharge. On sent bien intuitivement que pour reproduire le même genre d'arc avec deux pointe métalliques à quelques millimètres de distance il faudrait une bonne batterie smile

Donc d'instinct ce qui rend dur la mise en évidence du phénomène c'est que dès qu'on veut mesurer quelque choses des échanges vont se produire très vite pour équilibrer le milieu et que ces échanges sont de faible énergie.

Comme expérience je propose (aucune idée de si ça peut donner un truc intéressant):
Tu fais une petite chambre noire avec 2 pointes a 1 mm de distance.
L'une des pointes est relié a une masse qcq à ton altitude et l'autre a un long fil lesté.
Tu lance le lest d'une certaine hauteur et donc théoriquement au moment de la chute il devrait y avoir un petit arc électrique dans la chambre noire illustrant ta différence de potentiel atmosphérique.

shadock
04-11-2013 21:57:14

Ce forum foisonnant d'esprits plus brillants les uns que les autres dans moult domaines, peut-être aurai-je un peu de chance parce que j'ai une petite question tordante pour nos amis les physiciens big_smile


J'ai appris d'après mon cours de physique qu'il y a à la surface de la Terre (dans l'air) un potentiel électrique de 100 V/m selon l'axe de la verticale. Ce qui est ennuyeux c'est que je n'ai jamais ressenti celui-ci, j'ai fais l'expérience avec une lampe dans les mains avec de longs câbles non branchés sur le secteur et pourtant la lampe ne s'est pas allumée...

Selon ma prof de physique (prenons l'exemple avec moi 1m94) le potentiel à mes pieds et au bout de ma tête est le même, ainsi la différence de potentiel est nul, car je marche sur la Terre donc c'est comme si la surface de la Terre se prolongeait le long de mon corps, d'après ce que j'ai compris, mais c'était pas très clair.

Donc on ne peut pas ressentir, ni essayer d'allumer une lampe avec (quoi si peut-être me direz-vous?), alors comment et là est toute ma question, comment peut-on mesurer cette différence de potentiel si toutes surfaces touchant la Terre se retrouvent au potentiel du sol?

Merci, d'avance pour vos réponses !!! big_smilebig_smilebig_smile

Yann

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete