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gwen27
14-12-2014 20:34:43

Je pense qu'on est sur la loi de Mariotte :

PV=nRT donc le pneu ne change quasiment pas de pression, il se déforme.

On peut croire que sa pression augmente car il s'écrase et s'éloigne de sa forme optimale mais son élasticité fait que son volume augmente en même temps.

Au bout du compte, la limite de l'éclatement n'est pas la pression mais l'élasticité du matériau.

langelotdulac
14-12-2014 18:06:11

Peut importe que le véhicule soit vide ou chargé, il me semble.
Simplement la pression diffère si la voiture est vide ou très chargée.
Normalement tu as une étiquette sur le côté de la portière qui t'indique la pression nécessaire suivant le cas.
Ce qu'il faut surtout c'est la faire à froid smile

fix33
14-12-2014 17:46:20

Salut !
Il me semble que c'est pression à vide (en tout cas avant d'avoir mis toutes les valises de départ en vacances ! lol).
Oui, cela a un sens puisque le gaz d'un pneu subit en moyenne 1/4 du poids du véhicule. On a affaire à un gaz compressible (non parfait).
Est-ce que le poids des bagages et des personnes est négligeable par rapport à la pression d'un gonfleur ?
Spoiler : [Afficher le message] J'écris mais je manque de certitudes... roll
A+
Fix

Franky1103
14-12-2014 13:44:17

Les sujets de physique semblent à la mode. Quand on parle de pression de pneus, s'agit-il du véhicule à vide ou chargé ? Mais est ce que ma question a vraiment un sens ?

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