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Résumé de la discussion

Patatruc
11-05-2016 11:21:03

Si vous essayez le jeu, je vous donne quelques infos qui ne sont peut-être pas évidentes à trouver :

- Il y a deux façons d'entrer dans une partie : en cliquant sur le bouton "JOUER" dans la barre centrale, ou alors en cliquant sur "REJOIGNEZ-NOUS" sous une table.

Le bouton "JOUER" c'est pour entamer rapidement une partie contre n'importe qui et sans forcément pouvoir choisir ses options de jeu. La partie sera "non cotée", c'est-à-dire qu'elle n'aura aucun impact sur les points des deux joueurs.

En cliquant sur "REJOIGNEZ-NOUS", on choisit sa table. Si on rejoint un autre joueur ce sont ses options de jeu qui seront appliquées. Si on entre dans une table vide, c'est nous qui imposons les options.

- Quand on s'inscrit dans le jeu, on a les options de jeu par défaut :

. Temps par coup : 40 secondes,
. Objectif de points : 40 points,
. Partie "avec vidage",
. Vol avec S autorisé,
. Partie cotée

Il suffit de cliquer sur "Options" pour les modifier.

"Vol avec S" signifie qu'on a le droit de "voler" un mot en le mettant simplement au pluriel à l'aide d'un S. Si on désactive l'option, ce type de coup sera refusé. La plupart des joueurs la désactivent.

"Autoriser à vider" signifie qu'on peut vider la grille (toutes les lettres disparaissent) quand on joue sur une des 8 cases roses périphériques sur la grille. Ca peut suprendre la première fois. smile
Dans le Wordox d'origine seul ce mode de jeu était possible. La majorité des joueurs préfère jouer sans vidage.

Ces options sont explquées en détail ici : http://fundox.free.fr/pages/017-princip … tes-fr.php

bidipe
10-05-2016 20:54:38

Ce que j'avais bcp aimé dans la version jouée il y a une 10zaine d'années, c'est que l'on pouvait se donner RV entre copains pour s'opposer les uns les autres (jusqu'à 4 si mes souvenirs sont bons)
Ce que je n'ai pas du tout aimé dans la version FB : tout d'abord le graphisme, et surtout de me retrouver face à un inconnu => pas d'amusement pour moi

Je vais tenter de tester cette version avec des connaissances smile

Patatruc
10-05-2016 19:48:10

Oui tu as raison, et je crois qu'un historique du jeu s'impose lol.

Il y a très longtemps (en 1999), deux programmeurs américains ont inventé et programmé ce jeu... en deux semaines, paraît-il.

Il a d'abord été hébergé par le partail flipside.com, une filiale de Vivendi Universal, avec beaucoup de succès parce qu'on y trouvait souvent plus de 1500 joueurs connectés en même temps, ce qui était énorme à l'époque. Autant que je me souvienne, il n'y avait alors que deux jeux de Scrabble ou apparentés sur le net (celui-ci et ISC).

Ensuite Filpside a décidé de le rentabiliser avec une formule payante par abonnement. Ca n'a pas marché et la boîte a mis la clé sous la porte en 2005.

Peu après, un programmeur danois qui avait récupéré l'applet java du jeu l'a remis en ligne sous le nom Wordsteal.

Malheureusement le serveur était en rade la moitié du temps, alors j'ai décidé de le reprogrammer de mon côté avec encore un autre nom, en 2010, et voilà. J'ai quand-même été un peu poussé dans le dos par quelques accros. smile

Entretemps, une boîte a racheté la marque Wordox et le nom de domaine pour en mettre une version très simplifiée par rapport au concept original, sur Facebook. Ils m'ont d'ailleurs aimablement demandé au passage de supprimer toutes les références au nom "Wordox" sur le site. Comme je suis un gentil garçon je me suis exécuté. big_smile

J'ai gardé le concept d'origine, que je trouve super. On a testé quelques variantes mais sans rien trouver d'intéressant. J'ai juste ajouté une option "partie sans vidage" qui nétait pas dans le jeu original mais que beaucoup de joueurs appliquaient jadis entre eux par convention.

ash00
10-05-2016 19:00:25

Ca me fait penser à Wordox sur fB neutral

Patatruc
10-05-2016 14:34:21

Bonjour !

Fundox est un jeu de lettres multijoueur où la tactique est aussi importante que le vocabulaire.

Voici quelques liens :

Page d'accueil du jeu
Accès direct à la salle française
Forum

Une photo d'écran d'une partie en cours :

http://i65.tinypic.com/2rdiv49.jpg

Le jeu a un peu l'apparence du Scrabble mais les règles sont très différentes. Les parties sont plus rapides et "nerveuses".

Toutes les lettres valent un point, le plateau comporte 169 cases (13 x 13) et il n'y a qu'un seul chevalet commun pour tous les joueurs.

Les participants (entre 2 et 4) jouent chacun dans une couleur donnée : rouge pour le "meneur", ensuite vert, bleu et jaune.

Les parties se déroulent en temps réel, on dispose en général de 40 secondes pour poser un mot.

Quand un joueur s'appuie sur des lettres posées par un adversaire pour construire de nouveaux mots, ces lettres passent dans sa propre couleur et il subtilise les points correspondants.

Le joueur qui atteint le premier un objectif de points fixé à l'avance gagne la partie.

Voici un petit exemple :

1) Le joueur rouge entame la partie avec NARD.

Une fois validé, le mot passe en rouge.

http://i67.tinypic.com/11twu37.png http://i66.tinypic.com/jtx9xl.png

Le joueur rouge marque 4 points (4 lettres).

2) Le joueur vert "maçonne" en dessous avec HIEE.

Une fois validé, le mot passe en vert ainsi que toutes les lettres déjà présentes et utilisées dans le maçonnage :

http://i64.tinypic.com/vzfrs6.png http://i67.tinypic.com/6od9hf.png

Le joueur vert marque 7 points : les 4 points de HIEE + les 3 lettres de NARD qu'il vient de "voler" à son adversaire. Le joueur rouge perd ces 3 points.

Nouveaux scores : rouge 1, vert 7.

3) Le joueur rouge pose DEGELAI par croisement :

http://i68.tinypic.com/35d3fxj.png http://i63.tinypic.com/2506l2f.png

Il marque 7 points : 5 nouvelles lettres posées (GELAI) et 2 lettres volées (DE). Le joueur vert perd 2 points.

Nouveaux scores : rouge 8, vert 5

4) Le joueur vert rallonge NARD en PANARD :

http://i64.tinypic.com/2a942eh.png http://i66.tinypic.com/2yknui0.png

Il marque 4 points : 2 nouvelles lettres (PA) et deux lettres volées (N et D). Le joueur rouge perd 2 points.

Nouveaux scores : rouge 6, vert 9.

Comme on le voit, il ne suffit pas pour gagner de poser n'importe comment les mots les plus longs possibles, mais il faut :

- jouer le plus possible sur les lettres de l'adversaire,

- chercher les rallonges intéressantes sur les longs mots,

- éviter de mettre des mots facilement rallongeables (privilégier les mots invariables etc), ou alors en les positionnant de telle sorte que les rallonges ne sont pas jouables.

- chercher le maximum de maçonnages, là aussi en privilégiant les combinaisons de lettres difficilement "surmaçonnables".

Ces conseils peuvent aussi s'appliquer au Scrabble, sauf qu'ici, compte tenu du fait qu'on est "propriétaires" des mots posés, leur bonne utilisation est véritablement primordiale. On peut très bien perdre la partie sur une seule rallonge dévastatrice jouée par l'adversaire. On peut aussi, en théorie, terminer la partie avec un score nul si on s'est fait "manger" toutes ses lettres.

Voilà, il y a aussi différentes options de jeu qui seraient trop longues à expliquer.

Le jeu dispose d'un tchat général et de tchats "privés" pour chaque partie.

On peut vérifier la validité des mots sur le site. Le dictionnaire est basé sur l'ODS 7 avec des écarts infimes, et l'ajout de quelques dizaines d'acronymes.

On peut aussi observer des parties en cours et jouer seul contre un ou plusieurs robots.

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