Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

Migou
11-04-2020 15:45:10

Bonjour les amis,

Amateurs de jeux de lettres, je vous propose de créer des hétérogrammes.

Vous savez certainement tous ce qu'est un pangramme, cette phrase contenant chaque lettre de l'alphabet au moins une fois. Par exemple : Voyez ce wok fangeux que j'emplis de thé brun.

L'hétérogramme, quant à lui, est une phrase contenant au plus une fois chaque lettre de l'alphabet.

Par exemple "Sylvie a trop bu." est un joli hétérogramme de 13 lettres.

Par conséquent, un hétérogramme ne peut jamais faire plus de 26 lettres.

Je vous propose donc un petit jeu concours. Le but est bien entendu de créer l'hétérogramme le plus long possible, en respectant les règles suivantes.

- une vraie phrase. L'hétérogramme doit constituer une vraie phrase. Qu'est-ce qu'une phrase ? Généralement la présence d'un sujet et d'un verbe est requis sauf dans le cas de phrases éliptiques. En bref : "Le chat mange la souris / Bonjour / Youpi ! / Voila votre siège / Attendez un peu / Soit", sont toutes des phrases.

- respect de la grammaire.

- crédibilité. Dans une certaine mesure la phrase doit être crédible (a l'appréciation du jury) par exemple, on cherche à éviter les énumerations de noms propres ou de lieux

- création originale : on ne copie pas sur Wikipédia ;-)

Je pense effectuer trois classements mais ce sera de l'à peu près étant donné que les limites sont assez floues entre ces catégories. Je vous propose donc un défi "à la cool" plutôt qu'un concours avec un barème précis (comme pour "le mot le plus souple")

- prix classique : une seule phrase syntaxiquement correcte,  de crédibilité suffisante.

- prix "comme on cause" : une phrase crédible avec les petites entorses propres au langage parlé familier. A la rigueur plusieurs phrases cohérentes entre elles.

- prix "tiré par les cheveux" où tout est autorisé même une phrase absolument pas crédible ou plusieurs cohérentes entre elles.

Je vous invite à accompagner votre proposition, si vous le souhaitez, d'une petite explication éclairant le contexte.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete