Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

scarta
16-11-2011 10:07:07

Moi c'est dès que l'objet demandé est noir

dhrm77
16-11-2011 01:16:34

Comme je le dit plus haut, il y a plusieurs facons de faire:
- soit le telepathe formule la question precedente differement,
- soit il ajoute un mot clef particulier
- soit c'est toujours la 7eme, 10eme, etc question
- soit il regarde dans une direction differente...

Visage
16-11-2011 00:42:18

Salut à tous !

Connaissez-vous ce jeu bien sympathique de télépathie à faire entre amis ?

On dit au télépathe A (qui connaît l´astuce et le mot) un mot (par exemple : un arbre) et il va essayer de le faire deviner au télépathe B (qui connaît l´astuce). Le télépathe B réussit toujours à trouver le bon mot parmi la liste de mots que lui propose le télépathe A. Le jeu se déroule de cette façon :

Personne (au télépathe A): "Un arbre"
Télépathe A (au télépathe B) : est-ce que c´est...
Télépathe B : Non.
Télépathe A (au télépathe B) : est-ce que c´est...
Télépathe B : Non.
etc.
Télépathe A (au télépathe B) : est-ce que c´est un arbre ?
Télépathe B : Oui.

Connaissez-vous l´astuce ? Je la recherche depuis quelques temps déjà.
Merci de votre aide, Ô forumeurs !

dhrm77
05-01-2009 01:15:12

kosmogol a écrit:

dhrm77 a écrit:

Reformulons:
'A' est censé pouvoir lire les pensées. Il se retire a l'ecart du reste du monde, pendant que le groupe decide d'un objet quelconque a deviner.
Quand 'A' revient, B pose des questions du type "est-ce qu'il s'agit de l'objet X?".
et A repond par oui ou par non.

Ah oui, je l'avais compris dans l'autre sens. C'est encore plus facile dans ce sens là. Un seul code suffit, par exemple : la réponse sera après la proposition d'un animal domestique, d'une spécialité culinaire...

En fait je l'avais vu jouer dans un club d'enfants, mais je ne connaissais pas la solution. Je viens de me renseigner et le code qu'ils utilisent est exactement ca. A un moment il montrera un objet d'une couleur particuliere. Par exemple, "est-ce que c'est ce tableau NOIR?" et la question suivante est l'objet a deviner.
Ils changent de couleur a chaque fois pour derouter les Sherlock Homes en culottes courtes.

bidipe
04-01-2009 21:06:16

je plussoie HAMEL, ce jeu est effectivement très drôle quand le joueur qui cherche a de l'imagination et de l'humour, mais il n'y a pas de solution autre que celle du code à trouver (qui peut aussi être OUI après une voyelle et NON après une consonne... bonjour l'orthographe des verbes : participe passé ou infinitif ^^? Cela vaut bien des bataillages entre joueurs s'il y a des dysorthographiques dans l'assistance XD)

Il existe aussi un jeu un peu équivalent : "la maladie du village" : tous les participants sont complices sauf un, bien sur, celui qui doit enquêter sur la maladie du village :
Lorsque l'enqueteur arrive dans le "village", il pose des questions successivement à tous les joueurs, le 1er questionné répond par une phrase convenue (dont je ne me souviens plus ^^), le 2ème répond à la question posée au 1er, le 3ème répond à la question posée au 2ème etc... et tout cela de la facon la plus discrète possible et la plus "fine"... L'enquêteur doit trouver la maladie du village et donc la règle concernant les réponses...
Mais ce que je viens de si mal expliquer n'a pas de ressemblance avec ce que décrivait Joel30 tongue

kosmogol
04-01-2009 21:00:41

dhrm77 a écrit:

Reformulons:
'A' est censé pouvoir lire les pensées. Il se retire a l'ecart du reste du monde, pendant que le groupe decide d'un objet quelconque a deviner.
Quand 'A' revient, B pose des questions du type "est-ce qu'il s'agit de l'objet X?".
et A repond par oui ou par non.

Ah oui, je l'avais compris dans l'autre sens. C'est encore plus facile dans ce sens là. Un seul code suffit, par exemple : la réponse sera après la proposition d'un animal domestique, d'une spécialité culinaire...

HAMEL
04-01-2009 20:50:01

Il existe un jeu où on doit soit-disant deviner un mot et où à chaque question pour trouver ce mot on répond OUI à chaque question qui se termine par "E" et NON à toutes les autres.
Du coup on arrive souvent à un résultat surréaliste smile

dhrm77
04-01-2009 20:45:49

Reformulons:
'A' est censé pouvoir lire les pensées. Il se retire a l'ecart du reste du monde, pendant que le groupe decide d'un objet quelconque a deviner.
Quand 'A' revient, B pose des questions du type "est-ce qu'il s'agit de l'objet X?".
et A repond par oui ou par non.

Il est evident que A et B ont convenu d'un code. Ce code peut reellement etre quelconque. B peut par exemple formuler la question differement ou inclure un mot particulier and la question. Par exemple, pour obtenir un 'non' il demande:
- Est-ce qu'il s'agit de xxx?
pour obtenir un 'oui' il pose ca question differement:
- S'agit-t-il de xxx?
- il peut aussi utiliser des gestes. Par exemple, montrer l'object avec sa main gauche pour un NON, et sa main droite pour un OUI.

kosmogol
04-01-2009 19:23:26

Il s'agit certainement d'un code convenu entre A et B.
On peut en imaginer des dizaines : par exemple, si l'initiale du mot proposé par A est en 1ere position dans le mot cherché : B se gratte l'oreille droite, en 2e : l'oreille gauche, en 3e : il se frotte les mains...

joel30
04-01-2009 19:17:16

Salut
comme je le precise dans ma question, j'ai vu ce jeu en direct chez des amis, mais personne n'as trouve la solution, c'est pourquoi je pose la question sur se site pour savoir si quelqu'un as deja vu ce jeu et que cette personne aurait la reponse...
merci

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete