Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

Damnation
12-11-2009 17:15:36

Je vais essayer de voir rapidement Dossier 51, je te dirai ce que j'en ai pensé =)

MthS-MlndN
12-11-2009 15:59:51

Wouah. C'est cent fois plus inquiétant que l'expérience originale...

J'ai un tee-shirt qui dit ça :

http://www.goeland.fr/imagesproduits/T4362+.jpg

mais on pourrait remplacer "Dors !" par "Tue !" que ça ferait pareil hmm

Merci pour cette jolie déprime que tu viens de m'offrir, Kosmo, mon ami neutral

kosmogol
12-11-2009 12:52:26
MthS-MlndN
12-11-2009 12:36:24

Cette expérience (l'expérience de Milgram) est citée dans un livre que je conseille : Petit cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, illustré par Charb smile

Vasimolo
11-11-2009 23:22:34

Voir aussi "Dossier 51" un film qui date un peu mais que j'avais apprécié à l'époque !

Vasimolo

ash00
11-11-2009 22:36:28

C'est l'expérience de Milgram

C'est très connu!

kosmogol
11-11-2009 22:08:11

J'ai vu ce film il y a 30 ans et j'en ai vu bien d'autres depuis !

Damnation
11-11-2009 22:03:36

Bonsoir,
Avez vous vu le film : I comme Icare ?
Si oui, qu'avez vous pensez de la scène à partir d'1H05 ?
La scène de la fameuse expérience.
Si non, Je vous donne le résumé de la scène que j'ai particulièrement apprécié.

L'expérience pratiquée    :

Deux candidats sont présents. Après un tirage au sort l'un est désigné comme étant "le maître" et l'autre "l'élève".

Mise en scène :

- Le maître est assis à une sorte de pupitre avec un appareillage de stimulation électrique. Les commandes permettent d'envoyer du courant électrique, de façon graduée, jusqu'à 450 volts.

- L'élève est sanglé à une sorte de chaise électrique.

Le maître doit lire une liste de noms associés à un adjectif.

L'élève doit mémoriser les associations et ensuite, doit donner l'adjectif correspondant à chaque nom que le maître énonce.

A chaque fois que l'élève se trompe, le maître à ordre de lui envoyer du courant électrique, en augmentant la puissance à chaque nouvelle erreur. Il commence par 25 volts, puis 50 à la deuxième erreur, ...

A la septième erreur, l'élève reçoit une décharge de 175 volts. Sous l'effet de la douleur, il se détache et demande que l'on arrête l'expérience. L'adjoint du professeur refuse et le procureur Volney réagit devant cette torture infligée à l'élève.

-> Le professeur lui fait remarquer qu'il a attendu que l'élève reçoive 175 volts avant de manifester son opposition.

Le professeur lui révèle à ce moment les objectifs de l'expérience qui consiste à mesurer le taux d'assertivité de la population fasse à une hiérarchie, (ici représentée par la blouse blanche du professeur). Il lui révèle que :

"63% des sujets sont obéissants, c'est à dire qu'ils acceptent totalement le principe de l'expérience et vont jusqu'à 450 volts ..."

Le procureur (Y. Montand) :

-"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre provenant d'une autorité supérieure ..."

Sachant que les chiffres sont bien réels, je trouve ça tout simplement impressionnant.

Et vous?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete