Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

shadock
11-06-2011 00:32:56

il y a un point ou l'orbite est stable

Oui certainement, mais alors si il existe, tout point de notre univers est immobile donc stable.
C'est de ça dont tu parles ?

gwen27
10-06-2011 20:30:42

Franky1103 a écrit:

Bonjour,
Nous sommes tous convaincus que le mouvement perpétuel ne peut pas exister car il ne peut bien sur pas y avoir création d'énergie "gratuite".
...Frank

Il ne suffit pas qu'il n'y ait pas de "perte" d'énergie pour envisager un mouvement perpétuel ?

shadock a écrit:

Les astres en orbites ont une "faible chance" de passer à quelques années lumière d'un trou noir.
... hmm

A l'instar de celui qui redonne de l'énergie discrètement au mouvement, tu utilises un trou noir.  Dans le vide, il y a un point ou l'orbite est stable, donc dans l'absolu, si rien ne vient le perturber, un tel mouvement est perpétuel ?

shadock
10-06-2011 20:02:22

Mais non, le sujet est intéressant, mais le temps de trouver des exemples (contre-exemples aussi) de poser de bonne question il faut du temps smile
Alors arrête de pleurer hein papa va venir te chercher et te consoler.....[] tongue

rivas
10-06-2011 09:49:04

J'ai un peu cassé la discussion semble-t-il sad

SHTF47
09-06-2011 12:10:20

L'ennui c'est qu'il existe beaucoup de réponses sur Google si on tape "pépétuel" au lieu de perpétuel... Alors peut-être que c'est un néologisme volontaire, désignant un mouvement perpétuel, mais dans le vide, et donc sans r.

Ok... ------>[]

franck9525
09-06-2011 11:44:36

N'y aurait-il pas une bonne âme pour corriger le titre de ce fil ?? sad

rivas
09-06-2011 11:21:20

Clydevil a écrit:

Ba moi la dessus je vais faire fort je vais vous donner des exemples de mouvements perpétuels ! :p

-Un électron autour d'un atome?
-Plusieurs astres en orbite stable les un par rapport aux autres?
-L'univers?

Et puis amis poètes, tout simplement: la vie?

smile

Je pense que l'exemple de "L'univers" mérite une attention particulière.
Pris comme le "tout", aucune énergie ne peut s'en échapper ni lui être ajoutée.
Il est donc du point de vue énergétique totalement stable.
Pour pouvoir dire qu'il incarne le mouvement perpétuel, il faudrait pouvoir définir ce qu'est un mouvement de l'univers.
On pourrait peut-être considérer comme mouvement de l'univers son évolution dans le temps, auquel cas il semble possible de dire que le mouvement perpétuel existe à l'échelle de l'univers.

Il ne me semble pas non plus choquant de l'évoquer même dans le cadre d'une théorie du big crunch. La somme totale d'énergie ne disparait pas, seule la matière "froide" disparait.

C'est bien sûr une construction philosophique mais acceptable à mon avis. Si l'univers représente la totalité de l'énergie (et donc de ce qui existe), alors il est en mouvement perpétuel dans le temps...

Pourquoi pas?
smile

MthS-MlndN
09-06-2011 10:42:19

Franky1103 a écrit:

Mais quand on regarde tourner une roue d'Orffyreus, on peut raisonnablement penser que l'énergie amenée par les poids "plus à l'extérieur" reste supérieure à celle perdue par frottements et autres pertes.

Cette énergie amenée par les poids "extérieurs", d'où vient-elle ?

shadock
08-06-2011 23:31:16

Les atomes ne sont pas éternels désolé, mais ils n'ont une vie "que" de [latex]10^{100}[/latex] ans alors ça ne marche pas pour l'électron.
Les astres en orbites ont une "faible chance" de passer à quelques années lumière d'un trou noir.
L'univers visible est notre référentiel, bouge t-il vraiment ? hmm

Clydevil
08-06-2011 23:27:38

Ba moi la dessus je vais faire fort je vais vous donner des exemples de mouvements perpétuels ! :p

-Un électron autour d'un atome?
-Plusieurs astres en orbite stable les un par rapport aux autres?
-L'univers?

Et puis amis poètes, tout simplement: la vie?

smile

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete