Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

EfCeBa
14-12-2010 21:34:20

Exact, j'ai cherché mes sources je ne les retrouve plus, désolé. Mais ce doit être parce que cette stratégie s'applique au joueur qui commence.
Merci de ta démonstration qui met bien en évidence ton propos et corrige mes écrits.

Barbabulle
14-12-2010 09:57:37

A priori, tout dépend comment on interprète la règle 4 (bloquage de la fourchette), mais je pense que tu perd face à xkcd si tu joues en deuxième :

Code:

X| |
-+-+-
 | | 
-+-+-
 | |

Dans cette position, tu appliques la règle 5 : jouer au centre

Code:

X| |
-+-+-
 |O| 
-+-+-
 | |

lui enchaîne donc sur cette position :

Code:

X| |
-+-+-
 |O| 
-+-+-
 | |X

On en arrive donc au bloquage de cette fameuse fourchette (règle 4), donc jouer un des angles libre, ce qui entraîne inévitablement une défaite. Normalement, pour obtenir le nul, tu dois jouer un côté.

EfCeBa
14-12-2010 08:52:16

@Barbabulle, c'est vrai qu'il n'utilise pas la même méthode exactement. En tout cas celle que je propose est celle que j'ai programmée (sans doute dans un moment de solitude) et je n'avais pas vu de faille.

@franck9525, oui, on avait parlé de ton image de Tétris et de la version flash qui va avec ^^.

ash00
14-12-2010 00:04:06

Pour Mathias uniquement!

Spoiler : La seule stratégie optimale pour ton morpion http://www.sports-sante.com/images/sante/poux/produits-anti-poux.jpg

lol

franck9525
13-12-2010 23:47:38

La définition de l'enfer selon la même source:
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-HELL.png

Barbabulle
13-12-2010 23:17:08

Tiens, vous n'avez pas la même notion d'optimal :
Dans ta liste, tu places en 5 "jouer au centre" et en 7 "jouer un coin vide" alors que sur le dessin, il commence par placer sa croix sur un angle, bien que le centre soit vide. Et je suis d'accord avec le dessin cool

MthS-MlndN
13-12-2010 16:28:01

Ce mec est vraiment incroyable !

EfCeBa
13-12-2010 15:12:56

J'écris cet article suite à la vue d'un nouveau chef d'oeuvre du site XKCD http://xkcd.com/832/ une gigantesque grille fractale (mais finie) regroupant les coups optimaux au jeu du Morpion.

J'adjoint à cette image, un guide de la stratégie optimale au Morpion qui permet au minimum de faire match nul, au mieux de gagner (si l'adversaire commet une erreur).
Pour jouer, utiliser la table de priorité suivante :
1. Compléter une ligne et gagner.
2. Bloquer un adversaire et empêcher une ligne.
3. Fourchette : créer une configuration de fourchette (une position avec deux solution possibles pour gagner)
4. Bloquer une fourchette : si il y existe une case grâce à laquelle l'adversaire peut créer une fourchette, la bloquer en préférant la case qui entraine un coup forcé pour l'adversaire.
(Attention : parfois, un coup forcé peut se traduire pas une fourchette et donc une position gagnate pour l'adversaire. Exemple : si X est au centre et dans un coin, et O est dans le coin opposé, O doit jouer à nouveau un angle et non un coté sinon X gagne).
5. Jouer au centre.
6. Jouer le coin opposé si l'adversaire dispose d'un coin.
7. Jouer un coin vide.
8. Jouer un coté vide.



Il faut d'abord comprendre comment on lit la grille, et ensuite on peut apprécier le travail.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete