Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 04-11-2013 22:19:09

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

pas vraimrnt un conte de fée!

Effectivement, il ne faut pas compter. Relis bien les 4 indices donnés et ça ne devrait pas te prendre trop longtemps. J'ai donné plus de  renseignements dans le deuxième indice  pour que tu puisses y voir plus clair smile

mais les études prennent énormément de temps, je comprends. Bon courage!

#0 Pub

 #27 - 05-11-2013 23:17:35

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

pas vraiment un conte de dée!

Les nombres en puissance de 2 font penser au binaire.
Effectivement, il faut les avoir un peu pratiqués pour savoir les écrire sans erreur (heureusement, j'ai fait un peu de programmation informatique il y a longtemps), càd de gauche à droite.

Donc la clé s'écrit sous forme de nombres de 8 chiffres : sept "0" et un "1". La grille ayant 8 colonnes, on a vite fait de superposer cette écriture avec les cases, et les cases occupées par un "1" donnent "QUIA CRO".
On devine que ce n'est que le début du message, donc en cherchant un peu, on s'aperçoit que la grille a aussi 8 lignes, donc on la tourne de 90° : "QUEM APO".
On tourne encore 2 fois la grille et le message complet est "QUI A CROQUE MA POMME EMPOISONNE".

Rattaché au titre de l'énigme, on devine qu'il s'agit de Blanche-Neige !


Réussi sans utiliser les indices, donc preuve que l'énigme est suffisamment claire.
Le choix de la clé imposait la réutilisation de plusieurs lettres, ce qui est une contrainte qui a été brillamment relrevée. Donc chapeau !
Félicitations pour cette énigme très bien conçue (et infiniment moins difficile que celles conçues par les habitués du site wink).

 #28 - 06-11-2013 07:16:24

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

pas vraiment un conte de féz!

Bravo Moriss, bon boulot!

Tu as juste fait une erreur dans une lettre du message mais c'est sans incidence sur la compréhension.

En revanche la réponse attendue n'est pas celle-ci. Il ne s'agit réellement pas d'un conte de fée (mon titre aurait peut-être du être plus catégorique), mais alors pas du tout. C'est une triste histoire arrivée à un très grand Monsieur.

Merci pour les compliments, c'est très gentil!

 #29 - 08-11-2013 00:06:55

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

oas vraiment un conte de fée!

Merci à tous les participants.

Un grand bravo à Gwen, ash, SabanSuresh et Moriss qui ont réussi à decoder le message. Une mention spéciale à Gwen et SabanSuresh qui sont allés au bout de l'énigme en répondant à la question.

une petite explication.

Il fallait écrire chaque nombre de la clé en binaire avec 8 chiffres. Comme il y avait  8 nombres, on obtient un carré 8x8 rempli de 0 et de 1 où chaque ligne correspond à un nombre de la clé.
Il suffisait ensuite de superposer cette grille à celle donnée. Les 1 nous donnaient les lettres à retenir.
Il y avait 7 lettres pour la 1ere superposition. En tournant la grille de décodage d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre on obtenait les 7 lettres suivantes. Ainsi de suite jusqu'au tour complet.  On obtenait ainsi la phrase:

QUI A CROQUE LA POMME EMPOISONNEE?

La réponse aurait été trop facile s'il s'agissait de blanche-neige. D'où le titre de l'énigme...


J'ai voulu à travers cette énigme rendre hommage à un grand Monsieur: Mister Alan Turing. C'est un des plus grands, sinon le plus grand, cryptanalystes de tous les temps.Ses bombes à Betchley Park durant la guerre ont permis de décoder  la machine énigma ce qui en fait un des grands artisans de la victoire alliés durant la 2eme guerre mondiale (certains pensent que sans lui, les alliés auraient perdu la guerre). Aucun hommage, ni même une simple reconnaissance n'a pu lui être attribués de son vivant à cause du secret-défense. Pire encore, dans un temps pas si lointain ( les années 50), l'homosexualité était considérée comme un crime et il a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité.Ne le supportant pas, il a plongé une pomme dans le cyanure et l'a croquée pour mettre fin à ses jours.Voilà comment un grand Monsieur est tristement parti dans l'indifférence d'une nation qu'il avait sauvée...

 #30 - 08-11-2013 00:17:53

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Pas vaiment un conte de fée!

Tout-à-fait d'accord. Pour moi, la mort de Turing est un peu le même drame que celle de Socrate ou de Lavoisier : le sacrifice d'un grand esprit au profit d'une société aveugle.
Pour reprendre les termes de Lagrange (à propos de lavoisier) : "Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable". neutral



PS : sinon j'aime bien le concept de la citation de Confucius en anglais, c'est sûrement bien plus fidèle à l'original wink

 #31 - 08-11-2013 00:53:42

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

pas vraiment un conte fe fée!

En anglais, c'est simplement une dédicace à ma petite femme smile.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
03-05-2009 Enigmes Cryptées
23-03-2012 Enigmes Cryptées
P2T
Le test de kasiski par aphrosia
09-10-2009 Enigmes Cryptées
04-03-2011 Enigmes Cryptées
P2T
15-03-2009 Enigmes Cryptées
P2T
18-08-2013 Enigmes Cryptées
P2T
Cavalcade par aunryz
17-11-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Recette de Francis II par foldingo83
05-04-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Enigme sport 4 par racine
02-06-2010 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete