Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 20-11-2013 21:21:18

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Un lieu incerrtain

Et de 3 et 4 avec Fmifmi et Langelotdulac !
Eudoxie et Lui-même, vous chauffez !
J'ai ajouté un indice et prolongé de 24 heures le sujet...


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

#0 Pub

 #27 - 21-11-2013 07:23:21

enidifrag
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Un liue incertain

Le Panama ?
les 2 routes : canal et transaméricaine
2014 : élections et fin des travaux d'agrandissement du canal
Corinthe : canal
ouvrier dcd : construction du canal
échec fr et réussite us : histoire de la construction du canal

Par contre pb lieu de déséquilibre et pb géographique ?

PS : viens de découvrir le site / Merci ++

 #28 - 21-11-2013 08:07:12

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Un lieu inceratin

Bravo et bienvenue à Enidifrag ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #29 - 21-11-2013 09:38:20

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

un lieu incertaon

Panama et son nouveau canal.

En 2014, à l'occasion de son centenaire, le canal de Panamá ouvrira ses nouvelles écluses aux post-panamax, ces immenses navires de fret qui ne pouvaient traverser l'isthme. Un chantier pharaonique sur lequel auront travaillé 20 000 hommes.

Si l'on trouve quelques similitudes entre les travaux entrepris par Lesseps et ceux d'aujourd'hui, force est de constater que le monde et la technique ont incroyablement changé. Lesseps, qui débute ses travaux en 1881, embauche des ouvriers chinois, puis des Noirs de la Jamaïque et des Antilles pour venir à bout d'une cordillère qui barre la route entre les deux océans. Ils déblaieront 59 millions de mètres cubes de terre à coups de pioche, de petites grues fonctionnant à la vapeur et grâce à des wagonnets de mineurs. La nature, offensée peut-être, se vengera en «prélevant» 20.000 hommes décimés par la malaria, la fièvre jaune et d'innombrables accidents. Et les médecins n'arrangeront pas les choses en plaçant aux quatre pieds des lits de ces bagnards du progrès des bols d'eau pour repousser les reptiles, mais qui s'avéreront de véritables nurserys à moustiques!

Six ans plus tard, la construction du canal s'est enlisée et a coûté des sommes astronomiques. Lesseps, dépassé, ruiné, condamné à cinq ans de prison pour avoir fait perdre des fortunes à ses actionnaires, abandonne et meurt sénile en 1894. Les Américains prennent la relève. Les choses se passent mieux et beaucoup plus vite. Entre 1904 et 1914, 55.000 ouvriers achèveront le projet du comte et réduiront la Corte Culebra, cordillère centrale, de 95 à 26 mètres. On ne déplore «que» quelques milliers de morts. Les Américains achèvent avec méthode une brillante idée française à des coûts bien plus raisonnables.


http://img15.hostingpics.net/pics/398277canalpanama.png

 #30 - 21-11-2013 09:41:07

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

Un lieuu incertain

Je pense qu'il s'agit du canal de Panama situé à l'intersection d'une route terrestre, la trans-américaine et d'une route maritime atlantique-pacifique.
Il a été commencé par les français et terminé par les américains. Inauguré le 15 août 1914, on va donc fêter son centenaire l'année prochaine.

                             https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQkosXLPF4nKsLjDI-UX6XNWBd8rsm-WXJBsAgCIwizNhswNdl1

Son orientation est telle que pour aller en Europe (généralement à l'ouest) il faut se diriger globalement vers le nord-est, et inversement pour rejoindre l'Asie.

 #31 - 21-11-2013 10:28:10

eudoxie
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 12
Messages : 33

Un lieu incretain

je crois avoir trouvé cette fois-ci (comme quoi faut jamais désespérer ! )
Le canal de Panama qui fête ses 100 ans en 2014 !

 #32 - 21-11-2013 11:43:59

Neotenien
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 56

un liei incertain

2 dates importantes en 2014, sont-ce 2 anniversaires ? Du style "débarquement de 44" et "début de 1ere guerre mondiale " ?

Faut-il prendre les indications sur ouest et est au premier degré ? (c'est à dire trouver vraiment un lieu dont, par exemple, le soleil se lève au NO et se couche au SE) ? Je pensais à un cadran solaire mal orienté...

 #33 - 21-11-2013 22:25:27

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

un liey incertain

Bravo Eudoxie, Jackv et Lui-même ! big_smile
Neotenien, en 2014 il y aura un anniversaire (mais pas ceux que tu proposes) et un évènement qui va donner au lieu une importance plus grande encore et pour longtemps. Les indications de directions sont à prendre au premier degré.
Je vais ajouter un dernier indice.


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #34 - 23-11-2013 00:02:31

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Un lieu incretain

Bonjour

Je pense au canal de Panama dont le centenaire de la construction (+ travaux d'élargissements) sera célébré en 2014

Coordonnées : 9° 05′ N 79° 41′ O 

Selon Wiki + justifications de certains indices en gras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama

Le canal de Panama (espagnol : Canal de Panamá) est un canal maritime, qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn1.
Le concept d’un canal à Panama remonte au début du xvie siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune aux glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.
Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage. C'est un groupement d'entreprises mené par l'italien Impregilo qui réalise les travaux.


Je reviens avec la suite des réponses !
smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #35 - 23-11-2013 14:25:14

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

un mieu incertain

Je l'avais trouvé (seulement grâce au dernier indice et à la brute-force) mais je n'avais pas trouvé le lien avec le reste ... Maintenant je comprends mieux.
Belle devinette en tout cas.

 #36 - 23-11-2013 14:39:39

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

un lieu uncertain

Merci beaucoup, Saban ! smile
Le dosage des indices est un art vraiment difficile !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #37 - 23-11-2013 15:23:17

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Un lieu inccertain

La réponse était donc l'Isthme de Panama !

fix33 a écrit:

Je suis un lieu géographique qui a les particularités suivantes :
- je suis l'intersection de 2 routes très connues,

C'est l'intersection du Canal de Panama et de la Transaméricaine.

- j'ai de quoi désorienter car ce qui est à l'est est généralement à l'ouest, et inversement,

A cet endroit, l'Océan Pacifique est au sud-ouest et l'océan Atlantique au nord-est.

- je suis le lieu d'un déséquilibre qui peut surprendre,

Ça, personne ne l'a trouvé, encore que la réponse de Langelotdulac soit parfaitement recevable.
C'est que le niveau moyen de la mer du côté Pacifique est en moyenne 20 cm plus haut que du côté Atlantique. Cela est assez étonnant mais pas rare. Ce serait dû à des différences continues de la force de gravité localement. Je crois que cela entraîne un écoulement global du Pacifique vers l'Atlantique, sans pour autant que cette différence de hauteur s'atténue, du fait des écoulements (courants) marins.

- on va bientôt reparler de moi.

Indice 1 :
Pour 2 raisons, 2014 va être une année importante pour moi...

2014 sera en effet le centenaire de la mise en exploitation du Canal par les Etats-Unis (on devrait dire des canaux puisqu'il y a de multiples tronçons), et aussi l'élargissement / doublement de celui-ci.

Indice 2 :
Plus exactement : ce qui est au sud-est est habituellement à l'ouest, et ce qui est au nord-ouest est habituellement à l'est...

Voir l'explication plus haut.

Indice 3 :
Pensez à Corinthe...

A cause de l'isthme et du canal de Corinthe !

Indice 4 :
C'est un lieu où beaucoup trop d'ouvriers sont morts.

Près de 30 000 ouvriers seraient morts de la malaria, de la fièvre jaune, des crues...

Indice 5 :
Un échec à la française et une réussite à l'américaine !

Conçu et démarré par Ferdinand de Lesseps, repris par Gustave Eiffel, la ruine et le scandale de Panama finiront par conduire à l'abandon français au profit des Etats-Unis en 1903.

Indice 6 :
Y°05′ N  7Y°41′ W

Coordonnées géographiques partielles qui permettaient d'approcher beaucoup de la solution !

Bravo à tous ceux qui ont trouvé et merci à tous ceux qui ont cherché ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
06-09-2010 Devinettes
17-08-2007 Devinettes
30-03-2009 Devinettes
P2T
Qui a marché sur la lune? par gabrielduflot
29-09-2009 Devinettes
02-08-2010 Devinettes
01-09-2007 Devinettes
P2T
Beau joueur par DOC91
07-12-2008 Devinettes
P2T
Souvenir par PapyJohn
30-06-2010 Devinettes
P2T
Un bel hommage par DOC91
07-03-2009 Devinettes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete