Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 20-04-2014 22:37:44

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Stéganographie 10 - Nouvelle donen.

Toujours pas de piste crédible en vue compte tenu du 00 et du 80 roll

#0 Pub

 #27 - 20-04-2014 23:29:35

rij99
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 12

Stéganographie 1 - Nouvelle donne.

columbine

 #28 - 21-04-2014 10:15:00

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

stéganohraphie 10 - nouvelle donne.

Et un grand coup de chapeau à rij99 big_smile qui, pour son 2ème message sur le forum, a trouvé la solution big_smile !

gwen : il ne faut pas focaliser sur le 00. Il s'explquera de lui-même quand tu auras trouvé le principe avec les autres groupes de chiffres.

Comme il m'est interdit de rallonger le temps pour cette énigme Spoiler : [Afficher le message] (Pourquoi neutral ???) et pour éviter que vous vous débandiez, je vais compléter légèrement le dernier indice :

Spoiler : [Afficher le message] Les groupes de caractères "77" ou "30" ou "10" etc... ne représentent pas des nombres à 2 chiffres, mais ...

 #29 - 21-04-2014 13:43:09

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Stéganographie 10 - ouvelle donne.

Triste anniversaire... sad
Tu aurais dû faire en sorte que la réponse soit accessible dès aujourd'hui pour rappeler ce terrible événement.

P.S. La prochaine fois, modifie le titre (en rajoutant par exemple "nouveauté") quand tu modifies une énigme. Ayant déjà répondu, je n'allais pas revenir dessus. C'est peut-être le cas d'autres joueurs (par ex. FRiZ) qui pensaient, tout comme moi, que cela s'arrêtait au texte.

 #30 - 21-04-2014 14:48:46

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

stéganograpjie 10 - nouvelle donne.

Et félicitations à ash big_smile qui, sans citer la réponse, prouve qu'il a tout compris big_smile .

 #31 - 21-04-2014 21:57:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganographie 10 - oNuvelle donne.

Honni soit qui mal y pense. Si je vous conseille de ne pas vous débander, c'est bien au sens premier de la forme pronominale : ne pas quitter la bande !

Et pour cette dernière journée, je vous est offert un dernier indice smile .

 #32 - 22-04-2014 08:19:28

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Stégganographie 10 - Nouvelle donne.

Salut JackV,
Je débarque sur ton énigme qui, étant donné le thème sténographie et les chiffres, me fait penser au sms, version moderne de cette méthode de saisie rapide des mots.
J'ai essayé sur mon portable en T9 ou en ABC et ça ne donne rien de compréhensible, mais je suis plutôt mauvais à cet exercice et n'ai pas encore de texte à proposer. Ou bien ce n'est pas ça du tout... hmm lol

 #33 - 22-04-2014 20:59:36

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Stéganographie 10 - ouvelle donne.

Eh bien! c'est super crypté.
J'ai presque tout essayé, mais évidemment pas la bonne méthode.
Vu que j'ai torturé ces bandes dans tous les sens, elles peuvent aussi faire valoir le 8ème amendement:
"les châtiments cruels ou exceptionnels, sont interdits." wink

Chapeau à celles et ceux qui auront trouvé.

 #34 - 22-04-2014 22:31:30

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganographie 10 - Nouvelle donnne.

Le 20 avril 1999 à l'école secondaire de Columbine près de la ville de Littleton, dans le comté de Jefferson, dans l'État du Colorado, aux États-Unis. Deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, commettent un massacre, tuant 12 étudiants, un professeur, et blessant 24 autres étudiants plus ou moins grièvement dont trois qui tentaient de s’enfuir.

Nous avons commémoré le quinzième anniversaire de ce massacre pendant le déroulement de cette énigme.
Depuis, malgré l'immense émotion provoquée par ce drame aux USA et le renouvellement d'actes similaires depuis, le deuxième ammendement de la constitution permet toujours à quiconque d'acheter des armes.

Une simple accentuation du contraste permétait de faire apparaître une série de chiffres sur les bandes rouges de la banière étoilée.
Cette manipulation n'avait aucun effet sur le texte car il était écrit dans une nuance où un degré (sur 255) de rouge avait été remplacé par un degré de vert.

En ce qui concerne le codage, après avoir précisé que les blocs de 2 chiffres représentaient deux nombres, que ces nombres étaient la clé qui permettait le décodage du texte et qu'ils s'appliquaient sur la même bande, je pensais que la solution était à portée d'un bon nombre d'entre vous...

Le premier chiffre représentait le rang de la lettre dans la partie de texte située en face et le deuxième le décalage (façon César) à appliquer  sur cette lettre (le nombre 0 en première position correspondant à la valeur 10).

On obtenait alors : TUERIE DE COLOMBINE.

Toutes mes félicitations big_smile à ceux, trop peu nombreux neutral qui ont découvert la réponse.

 #35 - 23-04-2014 11:47:30

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

Stganographie 10 - Nouvelle donne.

Sur un Macintosh, voilà comment faire pour la 1ère partie de l'énigme.
Il y a bien une pipette dans l'application Aperçu, mais elle doit faire autre chose...
Seule la réponse d'elpafio m'a mis sur la piste : "lessive Gamma-Correction".

J'ai donc recherché une application pour modifier le gamma du moniteur.
J'ai trouvé l'application "Contrôle Gamma.app" de Michel Fortin.

On règle l'équilibre des gris à 0,50 ; on règle pour l'équilibre des couleurs du milieu (c-à-d pas le blanc ni le noir) : le vert à 0,50.
Alors on obtient sur l'écran l'image donnée par Jack avec les chiffres et le texte (mis à part que les étoiles sont toutes pareilles).
Mais impossible d'enregistrer l'image pour vous la montrer car on a modifié le gamma du moniteur, donc si l'on enregistre l'image, elle n'est pas changée...

 #36 - 23-04-2014 11:58:41

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Stéganographie 10 - Nouvellle donne.

Une capture d'écran devrait marcher, non ?

 #37 - 23-04-2014 16:06:11

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

Stéganographie 1 0- Nouvelle donne.

La capture d'écran ne marche pas car c'est le gamma du moniteur qui est modifié...

 #38 - 23-04-2014 19:40:59

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Stégannographie 10 - Nouvelle donne.

Ah, ok.

 #39 - 24-04-2014 09:43:18

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganogrpahie 10 - Nouvelle donne.

masab :

J'ai donc recherché une application pour modifier le gamma du moniteur.

Pourquoi "du moniteur" mad ?

Je n'ai jamais touché à un Mac, mais j'ai peine à croire qu'il n'existe pas une application sur Mac permettant de faire de la retouche d'image.
Comment pourrait-on alors retravailler une photo avant de l'envoyer au tirage ?

Je suppose aussi qu'il existe la possibilité de copier une image à l'écran pour la recracher dans ce logiciel.
Ou alors d'enregistrer le fichier grâce au lien que j'ai fait apparaître sous l'image.

 #40 - 24-04-2014 11:42:12

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

stéganographie 10 - nouvellr donne.

Mon logiciel modifie le gamma du moniteur.
Autrement dit quand je modifie le gamma, c'est tout l'écran de l'ordinateur qui est modifié (le fichier analysé ne change pas, seule sa traduction sur l'écran change).

 #41 - 24-04-2014 11:54:09

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

stéganographie 10 - bouvelle donne.

Bonjour,

La méthode la plus simple pour faire apparaître le texte consiste à utiliser une fonction de type "pot de peinture" qui permet de changer la couleur d'une plage ayant une couleur uniforme.
Avec un logiciel très basique comme Paintbrush, utilisable sous Mac, on a ici un exemple vers 1:15 :
http://www.youtube.com/watch?v=hI_MZyDd3VQ
Sur mon pc windows, j'ai gardé un très vieux logiciel disposant d'une fonction de correction gamma s'appliquant sur l'image et ne changeant pas le réglage de l'écran. Je n'ai utilisé cette fonction-là que parce que c'était plus rapide que le pot de peinture.

Pour en revenir à l'énigme, j'ai été troublé par cette série de nombres divisibles par 10 en deuxième position sur chaque bande.
Une subtile mise en place de fausse piste yikes smile

 #42 - 24-04-2014 21:24:26

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

Stéganographie 10 - Nouvelle donn.e

Ce qui suit concerne la 1ère partie de l'énigme sur un Macintosh.
Avec Paintbrush je n'ai pas réussi, ce logiciel offre assez peu de possibilités.

Par contre avec GIMP, en utilisant "Ajuster les niveux de couleur", Niveaux d'entrée, j'ai pu faire apparaître les chiffres et les lettres :
http://www.prise2tete.fr/upload/masab-Banniere_etoilee-1.png

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete