|
#1 - 19-05-2012 15:54:44
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Dark side of the moon
mzs 1000 messages :)
www.enigmes.ch
#2 - 19-05-2012 17:28:16
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Mes 10000 messages :)
Facile ! J'ai tapé 1000 bornes et j'ai eu un Absolument !
Trop fort le ash00 !
Bon, sérieusement, après avoir eu le temps de m'y mettre un peu plus attentivement, je vois différentes cartes du jeu des 1000 bornes. Essence, crevaison, increvable, limitation de vitesse, fin de limitation, prioritaire et camion citerne. En prenant la lettre donnée par le nombre de carte de chaque type, on trouve section
Quoi ?.. Une deuxième étape ? Ouais... bon ! Tu as mis pas mal de trucs en évidence. AWG en majuscules pour American Wire Gauge. Pas besoin de wiki pour savoir que cela désigne une unité de mesure utilisée aux États-Unis pour mesurer le diamètre d’un câble électrique.
Je recherche donc les correspondances.
26.7 -- 3 C 0.41 -- 21 U 1.65 -- 15 O
0.82 -- 18 R 16.8 -- 5 E
0.41 -- 21 U 0.65 -- 19 S 3.31 -- 12 L
CUO RE USL ... ça veut rien dire !! Faudrait-il anagrammer ? Alors rapidement, sans dcode (si si !), je trouve COULEURS.
Quoi ?.. Une troisième étape ?
Je m'y colle alors. Voilà...
Cela me demande un code morse atbashé. Pour demain !
Voilà, on est demain. Tout ça pour trouver que la réponse est MILLENAIRE.
Bravo pour ton passage aux 1000 et surtout bravo pour ta créativité. Je passerai peut-être un de ces jours pour voir ce que tu proposes sur ton petit site
#3 - 19-05-2012 18:20:52
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
mes 1000 medsages :)
L'angle droit bout à 90 degrés.
#4 - 19-05-2012 18:27:36
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
mes 1000 mrssages :)
T'es une vraie plaie T'as encore oublié de mettre un indice !!!!
RN7 = 996 + 4 = 1000
OK !
SECTION COULEURS MILLENAIRE
#5 - 19-05-2012 18:54:18
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
#6 - 19-05-2012 19:47:09
- Palin01
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Lille
#7 - 19-05-2012 20:15:53
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Mes 1000 emssages :)
Vive la coutume !
C'est parti pour un Mille bornes avec : 2 Essence 3 Crevaison 3 Increvables 5 Limite de vitesse 2 Fin de limite de vitesse 4 Prioritaire 6 Camion citerne
Ce qui me donne section, mais du coup je comprends pas le + 4 de la RN7 °_O'...
Ça me permet quand même d'accéder à l'image suivante
Re-°_Ô ...
Encore un de tes trucs à la noix qui va me prendre la tête pendants des heures ! .... mm2 me renvoie à un jeu avec des voitures ...
Bon, ben..., à suivre
Nayé ! J'ai trouvé ! J'avais oublié de prendre en compte les majuscules du titre de l'image : "pArole, prise 2 tête est un site Web Génial" et AWG + mm2 , et ben, ça devient cohérent ^^
AWG (American Wire Gauge) est une unité de mesure qui permet de mesurer le diamètre d'un fil conducteur électrique
en utilisant un tableau de conversion entre AWG et mm2 j'obtiens :
mm2 AWG 26.7 3 = C 0.82 18 = R 0.41 21 = U 0.41 21 = U 0.65 19 = S 1.65 15 = 0 16.8 5 = E 3.31 12 = L
COULEURS
http://www.enigmes.ch/utilisateurs/arra … uleurs.php
Yeah ! Chu pas couchée
3 A.M. Picross done ! \o/ Pluka trouver la réponse ....
Break, bobo les zyeux ^^' .....
Petite correction au picross et ..., c'est moi ou ce morse narcissique n'était pas là hier °_ô Je suppose que c'est sensé m'aider ... Et gwen qui a trouvé sans ...
Hiiii! Ca y est j'ai vu ! (c'est là qu'interviennent les 2kg de patates et le poulet ! (voir post #21 ^^)
Les carrés jaunes = morse --- --.. .. ...- -.- .-.. -- .... ...- .... --. -. .-. --- --- ...- -- --.. .-. .. ...- ozivklmhvhgnroovmzriv Un p'tit coup d'Atbash La réponse est MILLÉNAIRE Magnifique !!!
Bravo à toi cher maître, dont les excellentes énigmes se font trop rares sur ce forum ( ouais, je sais y en a un paquet qui m'attend chez toi, mais je suis coincée à la musique pour aveugles, j'y entends rien ). Et 1000 mercis, je me suis régalée Vivement les 2000 !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#8 - 19-05-2012 20:28:59
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Mes 1000 messgaes :)
Salut,
Après avoir trouvé section grâce au mille bornes et couleurs avec AWG : une norme américaine de câbles électriques classés par diamètre, j'ai abouti à ton picross. Une fois résolu, j'ai pu lire : - P2T en bleu - MILLE en vert - 1000 en rouge. J'ai voulu rentrer le mot "elite" (pourquoi pas) et le résultat de mes efforts a disparu ! Ceci, monsieur, est une fourberie, un scandale, une injustice. Si tu crois que je vais me retaper le picross, et bien NON !
Bon, j'ai finalement refait le picross. Un morse s'admirant dans un miroir me fait comprendre que la réponse est millénaire.
Tous mes compliments pour cet agréable périple,M'sieur.
#9 - 19-05-2012 23:03:21
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
mes 1000 mzssages :)
Mille bornes
Les noms officiels des cartes (donnés par Wikipedia), une lettre pour chaque groupe, le nombre de cartes donne la place dans l'alphabet (un peu comme dans une des énigmes officielles d'ici) : SECTION.
AWG
Les sections des câbles en millimètres carrés, et encore du Wikipedia pour faire correspondre les sections et les numéros de modèles : 3-18-21-21-19-15-5-12 (dans l'à-peu-près-ordre de lecture) qui donne COULEURS.
Picross
Superbe construction ! Une fois le picross terminé (les lettres de couleur autre que jaune formant 1000, MILLE et P2T), on obtient l'indice d'un morse se regardant dans un miroir.
On relève ligne par ligne les signaux de morse correspondant aux blocs jaunes (un bloc = point, deux blocs = tiret) :
--- --.. .. ...- -.- .-.. -- .... ...- ...- .... --. -. .-. --- --- ...- -- --.. .-. .. ...-
On traduit :
Et on applique un Atbash (ou code miroir) : LA REPONSE EST MILLENAIRE.
On vit si longtemps que ça sur Arrakis ?
Merci pour cette belle énigme !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#10 - 19-05-2012 23:29:43
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Coutiches
Mes 10000 messages :)
Salut !
J'ai tapé "1000 bornes" et ça me répond "absolument !"
C'est ça qu'il fallait trouver ?
#11 - 19-05-2012 23:37:06
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
mes 1000 meqsages :)
www.enigmes.ch
#12 - 19-05-2012 23:42:17
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
Mes 1000 messaes :)
#13 - 20-05-2012 07:28:32
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
#14 - 20-05-2012 10:22:23
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Mes 1000 messages )
Et hop ! Le millénaire me donne l'image finale ! Mais où est la vidéo ? Tu as fait que la moitié du travail !
Un de ces quatre, il faudrait regrouper les énigmes pour le passage à l'élite ! Ce serait drôle de voir tout nos délires !
#15 - 20-05-2012 12:11:44
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
mes 1000 mrssages :)
Ca y est, on tient un podium
J'ai édité le premier message.
www.enigmes.ch
#16 - 20-05-2012 12:19:51
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Mes 1000 messges :)
1. Gwen (qui a voté Cheminade car il aimerait rentrer chez lui )
Tu me vois apprendre le chant choral
#17 - 20-05-2012 13:07:35
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Mes 1000 mesages :)
La première étape concerne certainement le jeu des Mille bornes. Ces cartes sont en fait celles de la première édition du jeu en 1954. Après avoir tenté de trouver une signification au "+4" (1000 + 4 = 1004, longueur maximale atteinte par la RN 7, ce qui nous emmène vers Menton), je me suis rappelé que cette énigme était sensée être cryptée. Ma première hypothèse s'est alors révélée payante : section, ce qui annonce la couleur de la deuxième étape.
Je ne connaissais pas le système AWG (merci Google) mais le mm² était suffisamment lisible. Une traduction des sections en mm² dans le système AWG, un remplacement des numéros par les lettres correspondantes et une anagramme plus tard, j'obtiens directement : couleurs.
La, ça se gatte un peu : je ne connaissais pas encore ce jeu, mais avec les dimensions du tableau, ça demande pas mal de centaines de clic avant d'apercevoir quelque chose. Le numéro 1000 se dessine en premier, en rouge , puis on devine un P2T en bleu . Comme il est précisé qu'il n'est pas nécessaire de terminer ce picross pour proposer une réponse, je tente ma chance. Surprise , qui confine au sadisme (je suppose que ravachol a eu la même déception que moi) : il faut tout recommencer, et si possible tout finir. 484 cases à cliquer en moyenne 3 fois, plus toutes les fois où il faut refaire un tour, ça fait, pour un deuxième essai, pas loin de 2000 clics supplémentaires ; la crampe de l'index n'est pas loin . Je complète mes découvertes par un mille en vert , mais je n'ai rien vu apparaître sur les jaunes ... ? 3 mots séparés par un blanc, ça fait 6 combinaisons, + 4 autres avec simplement 2 mots en supposant alors que P2T en fait partie ça fait 10 ... Je flippe tellement que je n'ai pas oser retaper une autre réponse ! Des fois que je me trompe et qu'il y aurait une quatrième étape ! De toute façon je ne remplirai pas ce tableau une 3ème fois !
EDIT : Après avoir terminé complètement le picross on voit apparaître un morse se regardant dans un miroir . Bon, je suppose qu'il faut déchiffrer un message écrit en code Morse. Je ne vois que les cases jaunes qui puisse les représenter. Je suppose que chaque lettre est représenté par une ligne et qu'il faut lire les lignes de droite à gauche.
Là, ça se gâte encore : la suite de lettres n'a aucune signification .
Faudrait-il encore décoder cette suite ? En code César ? ou bien Vigenère ? Mais alors de combien ? ou avec quel clé ?
RE-EDIT (le dernier ? ) : Erreur ! Le miroir n'est pas à appliquer avant le décodage en Morse, mais après ! Il a fallu que je vois la liste de ceux qui avaient réussi s'allonger, pour que je me dise que cela devait être faisable, et que, piqué au vif, je m'y replonge.
Après décodage du Morse, on obtient : OZIVKLMHVVHGNROOVMZRIV (Merci dcode). Et après application du code miroir Atbash : LA REPONSE EST MILLENAIRE (Ouf ! Re-merci dcode).
(J'espère que je ne me suis pas trompé et qu'il n'y a pas une 4ème étape après, car je n'ai pas du tout envie de refaire une 4ème fois ce picross pour valider la case réponse !)
#18 - 20-05-2012 18:11:06
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
Mes 100 messages :)
Ca y est, fini. Et merci à toi d'avoir pris le temps de faire une si sympathique énigme.
Bon OK, il m'aura fallu 2 indices supplémentaires Spoiler : [Afficher le message] "il y a 4 couleurs dont une inutile" (p-ê un peu trop directif, je me serais contenté de savoir qu'il fallait chercher dans le picross ^^') et "ce n'est pas le morse qu'il faut modifier mais le texte obtenu" (à mon avis j'aurais mis du temps à y penser vu que c'était le morse qui se réfléchissait dans le miroir (paradoxalement, ça m'aurait semblé moins tordu s'il avait fallu encrypter...)).
Moriss
#19 - 20-05-2012 19:40:55
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Mes 11000 messages :)
Très inventif mais je vais m'arrêter au picross, j'ai trop peur d'y laisser un temps que je suis censé utiliser professionnellement...
21h14 : je n'ai pas su résister et je viens de voir un morse... Bigre ! Et il est inversé !
Le lendemain, je me décide à regarder les jaunes...
Sauvé, je vais pouvoir reprendre la vie normale Encore bravo pour cette composition !
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#20 - 20-05-2012 20:17:30
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Mes 1000 emssages :)
Première étape :
Le jeu du 1000 bornes tient son nom de la longueur (à 4 km près) de la RN7 — Route nationale 7.
Les cartes présentées sont les suivantes :
Essence - Crevaison - Increvable - Limite de vitesse - Fin de limite - Prioritaire - Camion-citerne.
Le nombre de chacune des cartes indique le rang de la lettre à extraire :
Essence - Crevaison - Increvable - Limite de vitesse - Fin de limite - Prioritaire - Camion-citerne.
La réponse est section.
Deuxième étape :
En ne prenant dans le texte que les lettres en capitale, on obtient le sigle AWG, soit Amercian Wire Gauge, une unité de mesure de diamètre d'un câble électrique. Dans le fond de l'image, on peut lire mm², il s'agit donc de trouver à quelle mesure AWG correspondent les sections — indiquées en mm².
Cela donne :
26.7 0.41 0.82 0.41 0.65 1.65 16.8 3.31 3 21 18 21 19 15 5 12 C U R U S O E L
En considérant ces mesures comme des rangs alphabétiques, on obtient CURUSOEL, une anagramme du mot couleurs.
Troisième étape :
Une fois le picross résolu, on obtient 1000 en rouge, P2T en bleu et MILLE en vert. Apparaît également un indice avec un morse se regardant dans un miroir.
En reprenant ligne par ligne les cases jaunes, avec - pour 2 cases et . pour une seul, on a le message suivant en morse :
--- --.. .. ...- -.- .-.. -- .... ...- ...- .... --. -. .-. --- --- ...- -- --.. .-. .. ...-
Soit OZIVKLMHVVHGNROOVMZRIV.
En utilisant le code miroir Atbash, on obtient :
La réponse est millénaire.
#21 - 20-05-2012 20:26:26
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
es 1000 messages :)
#22 - 20-05-2012 23:00:29
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Côte basco-landaise
#23 - 21-05-2012 00:12:06
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
mes 1000 messaged :)
1000 bravos et mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercismercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercismercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis mercis ... de m'avoir niqué les z'yeux avec ton picross color au retour d'un week-end reposant. Et que je viens de me reniquer en te préparant mes remerciements !
Bravo mon Arri, ah ben bravo !!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#24 - 21-05-2012 11:59:58
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
#25 - 21-05-2012 13:22:07
- thefinder
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 31
Mots clés des moteurs de recherche
|
|