Vous êtes le président du parti Force Algébrique, et président de l'anglotie pour l'instant. Cependant, les sondages ne vous flattent pas du tout. Dans votre pays, 100 villes en carrés, qui forment un grand carré 10*10, et 20 circonscriptions. Mais 60 des villes souhaitent voter pour L'Union Géométrique. Le reste pour vous. Quand une ville vote pour un parti, tous les habitant de cette ville votent pour. Voici la carte.
Vous devez la découper en 20 circonscriptions de façon à en obtenir le plus possible. N'oubliez pas!Réussissez à obtenir une majorité. Ps: Dans ce pays, les autres partis ont été mal représentés et ce système est quasi-polycrate. C'est plus simple comme ça. Et puis c'est un peu comme la France.
ça semble simple à mettre en place : on fait des lots de 5 villes avec 3 pour et 2 contre, et les contre restants on les rassemble en lots.
40 villes pour : 13 lots de 3, reste 1 (qu'on peut lotir seule si on est vraiment bon politicien) soit 13 lots avec 2 contre, donc 26 villes restent 60-26 = 34 villes pour 6 lots de 5 villes et un lot de 4 (plus la dernière ville pour sacrifiée) ou pour 5 lots de 6 villes et un lot de 4 et on garde en plus la dernière ville pour en un lot séparé.
total : 13 pour, maxi 7 contre. Victoire écrasante de la démocratie.
par contre, c'est plus difficile de découper le carré dessiné, je vais voir si j'ai le temps de le faire.
C'est d’ailleurs le maximum, car avec 40 villes pour moi, je peux au mieux faire des regroupements de 3 pour, et 2 contre, afin d'optimiser mes chances, et donc au mieux faire 13 paquets de 3. Il reste une ville mangée par les 4 autres... (entre 2 et 6 dans mon exemple)
On doit pouvoir créer une circonscription de 79 villes (40 bleus et 39 rouges) ce qui m'assure d'avoir 79% des voix ! Les carrés rouges restant sont divisés pour obtenir les 19 circonscriptions restantes.
C'est surtout comme ça que foncitonne les élections américaines !
Il n'y a que deux candidats, car c'est la conséquence logique de tout système où la majorité simple l'emporte (First Past The Post, en anglais), et la différence entre la majorité des votants et la majorité des postes me rappelle plutôt le système américain que le français...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Gosidead: Les circonscriptions sont de 5 villes à chaque fois. Mths-Mdln:Oui! Mais le système français ressemble, mais est heureusement un peu plus démocratique. Jules et Masab: Seulement? Vous allez vous faire allumer par votre parti!
Voici un meilleur découpage pour les Algébristes !
13 circonscriptions votant pour le parti Force Algébrique 7 circonscriptions votant pour le parti Union Géométrique
On ne peut pas faire mieux. En effet il faut au moins 3 villes Algébristes dans une circonscription pour qu'elle soit acquise à la Force Algébrique. Comme il y a 40 villes Algébristes, et que 40=3*13+1, les Algébristes peuvent remporter au mieux 13 circonscriptions.
Pour remporter une circonscription, il suffit d'avoir 3 villes. Avec 40 villes, on peut donc en remporter 13, à condition de ne pas en sacrifier plus d'une. Voici un exemple de découpage, mais il existe des variantes :
Note : je pense qu'il faudrait préciser que les circonscription doivent être d'u seul tenant, ce qui n'est pas forcément le cas en France (voir du coté de Valréas)
Je ne peux pas l'ouvrir avec paint pour faire les frontières, mais j'imagine (à moins d'un gros piège) qu'on doit pouvoir faire 13 circonscriptions avec 3 bleus et 2 rouges) donc 65% des votes en faveur des bleus.
C'est marrant, alors que ce n'est pas indiqué, tout le monde a considéré que chaque circonscription avait 5 villes ! Je suis le seul à avoir un cerveau à l'envers ?
Eh bien dans ce cas là quelle est la solution? Spoiler : [Afficher le message] 18-2 pour la Fa. 19-1 si on considère une circonscription comme étant divisible.(Vaucluse-4ème) Vive la démocratie!