Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-04-2012 21:35:44

Plomako
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 7

[aide] trzduction mots en nombres

Bonjour !

Je cherche actuellement à résoudre une énigme dont l'énoncé est très simple :

http://img15.hostingpics.net/pics/297523881.png

(je met une image pour que les autres ne puissent pas tomber dessus trop facilement, je vous invite à faire de même si vous réutilisez l'énoncé, merci.)

Il faut trouver comment traduire ces mots en nombre qui peuvent être compris entre 000 et 999.
A priori chaque mot correspond à un nombre, donc deux à trouver.

J'ai déjà testé quelques solutions et l'intervalle mentionné est très probablement plus restreint - au moins pour l'un d'entre eux - mais je ne vous donne pas d'infos pour le moment pour ne pas vous induire en erreur.

Un seul indice :
http://img15.hostingpics.net/pics/773211x10.png

Merci d'avance big_smile

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-05-2012 13:17:47

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

[AIDE] Tradcution mots en nombres

D'habitude c'est plutôt l'inverse : on cherche à trouver des mots écris sous la forme de nombres lollollol

Un début de piste :
On reconnait les chiffres romains I V X L C D M ; D étant écrit "O" (ou bien est-ce zéro ? ou bien est-ce D à l'envers ?)
On reconnait les mêmes chiffres écris à l'envers : l . X r . O W

Restent les lettres ghf...

 #3 - 01-05-2012 13:25:38

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

[AAIDE] Traduction mots en nombres

Es-tu sûr de n'avoir strictement aucune autre indication ?...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 01-05-2012 13:44:14

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

[AIDE] Traduction mots e nombres

J'ai édité mon message plus haut.

On peut tenir plein de raisonnements différents.
Par exemple, après substitution du 1er mot par rang alphabétique des lettres :
18  3   15  23  24  23  9   12  13  24  22  23
Pour avoir X=10, on enlève 14 à tous ces nombres :
4  -11   1   9   10   9   5   -2  -1   10   8   9
On additionne le tout et on obtient un entier naturel inférieur à 1000 : 41.
tongue

 #5 - 01-05-2012 14:04:34

Plomako
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 7

[aide] trafuction mots en nombres

Alors comme indication que je puisse vous donner je pense que le premier chiffre est environ entre 400 et 500.
J'ai d'abord essayer des techniques simples notamment celle de valeurs de mots ce qui nous donne 209 et 192. (avec a=1, b=2 etc.)
Ensuite seulement j'ai découvert l'indice qui m'a fait pensé à la technique de valeurs des mots à laquelle on aurait ajouté un décalage (un décalage de 14 positions qui ferait prendre la valeur habituelle du J au X) mais idem le résultat obtenu ne correspond aux probabilités testées.
DOAIJIUXYJHI = 145
DOJISTHRXJHI = 154

Donc là j'ai plus trop de pistes sad

@Moriss : j'ai effectivement remarqué la présence de ces lettres/chiffres romains mais idem, les F, G,H m'ont vite fait abandonner cette idée, tout comme la présence de M qui impliquerait immédiatement des résultats au delà de l'intervalle proposé.

Remarquons quand même la faible présence de voyelles (pas de A ni de E), le fait que les deux mots soient composés de 12 lettres, donc peut être 4 lettres pour chaque chiffre, ou encore les multiples interprétations du 12 (mois...).

Merci quand même pour cette idée wink

 #6 - 01-05-2012 18:30:16

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

[aide] traduction mots eb nombres

MthS-MlndN a écrit:

Es-tu sûr de n'avoir strictement aucune autre indication ?...

Bonjour Plomako,
Si tu sais que le premier nombre se situe entre 400 et 500, que le deuxième nombre est inférieur à 1000 et que X=10, c'est que tu as forcément plus d'indications que nous.
Par exemple tu sais d'où ça vient et tu sais probablement quelle est la thématique de cette énigme, autrement dit à quoi correspondent ces nombres. Peut-être que la méthode de chiffrage a un rapport avec cette thématique ?

Comme le dit Moriss, il y a plein de façons de combiner ces lettres, y compris avec des clés qu'on n'a pas, donc ça risque d'être dur de tomber pile poil sur la réponse, si tu ne nous en dis pas plus...
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #7 - 01-05-2012 20:45:59

Plomako
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 7

[aide] traductoon mots en nombres

Le premier nombre doit se situer autour de 400-500 mais ce n'est pas du tout certain attention, c'est pour ça que je ne préfère pas vous induire en erreur.

Pour détailler un peu c'est une suite de 4 énigmes dont celle-ci est la 2ème. Pour le moment personne ne l'a réussie, et seulement 6 personnes ont réussi la première lol
On ne peut voir le deuxième énoncé que lorsqu'on a résolu la première, c'est pour ça que je préfère rester assez discret, si vous voulez je peux vous montrer l'énoncé exact mais il n'y a rien de plus que ce que je vous ai dit :

http://img15.hostingpics.net/pics/157220nonc.png

A moins que l'indice se rapporte à la dernière étape ? Mais ça ne semble pas logique.
Je vous met le lien de l'énigme si vous pensez que ça peut vous aider big_smile
http://bit.ly/Irjwho

 #8 - 01-05-2012 21:45:56

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

[AIDE] Tradution mots en nombres

Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il s'agit de géocaching, donc que l'on cherche des coordonnées GPS, et que la première énigme est du même genre que la seconde...
lollollollollol

La solution est sur le bord de la rivière "La Vilaine" wink

 #9 - 01-05-2012 22:58:25

Plomako
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 7

[aidr] traduction mots en nombres

Certes mais au final, peu importe qu'il s'agisse de géocaching, ça pourrait s'appliquer à d'autres trucs, c'est pour ça que j'ai dit que c'était des nombres entre 0 et 999 lol

 #10 - 01-05-2012 23:04:31

Plomako
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 7

[zide] traduction mots en nombres

Moriss a écrit:

La solution est sur le bord de la rivière "La Vilaine" wink

D'où l'idée du premier nombre entre 400-500 big_smile
PS : c'est un fleuve ^^

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Geocaching (12) — Mots et nombres (6) — Enigme geocaching (4) — Enigme coordonnees gps (4) — Mots des nombres (3) — En8gme coordonnees gps suite de chiffres (3) — Idees enigme chiffree coordonnee gps (2) — Traduire une enigme (2) — Les nombres de l intervalle ]14;24] ont une image strictement superieure a 3 traduction mathematique (2) — Met une image pour que les autres ne puissent pas trouver trop facilement je vous invite a faire de meme si vous reutilisez l enonce merci.) (2) — Je met une image pour que les autres ne puissent pas trouver trop facilement je vous invite a faire de meme si vous reutilisez l enonce merc (2) — Traduire des chiffres romains en coordonne gps (2) — Je peux vous aider? (2) — Coment resoudre une engnie de suite de chiffre (2) — Suite de mots (2) — Devinette du mot gps (2) — 9-12-13 en chiffre romain (1) — Les nombres de l intervalle)14;24)ont une image strictement superieur a 3 en traduction mathematique (1) — Traduire une enigme chiffre en lettre (1) — Devinette pour le mot aide (1) — Enigme le mot toutes correspond a un chiffre (1) — Comment trouver les mots pas les lettres en traduction (1) — Geocaching code 5 lettres (1) — Geocaching caches cryptees (1) — Enigme coordonnee (1) — Le cerveau reconnait des chiffres pour des lettres (1) — Traduction mots en chiffres (1) — Cerveau reconnait mots avec chiffres (1) — Reponse enigme 500+9=10 (1) — Enigme nombre et mot (1) — Nombre premier devinette (1) — Chaque lettre des mots suivants a une valeur comprise entre 1 et 9 (1) — Enigme pour trouver le mot riviere (1) — Enigme les chiffres et les lettres (1) — Enigme avec coordonnees gps (1) — Comment resoudre enigme sans enonce geocaching (1) — [aide] traduction mots en nombre (1) — Coordonnee geographique chiffre romain (1) — Comment r.soudre enigme pour geocaching (1) — Enigme coordonnees geographiques (1) — Traduction (1) — Traduire l enonce les nombres de l intervalle ]14;24] ont une image strictement superieur a 3 (1) — Forum enigme enonce (1) — Enigme 500+9=10 ??? (1) — Enigme suite de lettre et chiffre indice (1) — Enigme pour trouver le mot merci (1) — Traduction mot/nombre (1) — Enigme rang des voyelles (1) — Comment traduction un mot par chifre (1) — Tout les nombres entier inferieur a 1000 a l aide du chifre 3 (1) — Devinette sur les chiffres a traduire (1) — Je cherche a resoudre une enigme composee d une suite de chiffres (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete