Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 13-06-2012 11:19:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques pour les nuls 12 (Focntion unique)

Je n'ai pas répondu parce que, dans ma tête, deux fils se sont touchés, et j'ai cru qu'une application était une fonction bijective, ce qui invalidait la solution "sinus" qui m'était venue en une seconde.

Je me hais.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#0 Pub

 #27 - 13-06-2012 12:37:05

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pou rles nuls 12 (Fonction unique)

Il faut faire preuve de confiance en soi Mathias big_smile en plus il y avait une case réponse smile

et j'ai cru qu'une application était une fonction bijective et ce qui invalidait la solution "sinus" je ne vois pas le rapport entre les deux dans ta phrase. hmm

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #28 - 13-06-2012 13:24:53

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Mathématiques pour les nuls 12 (Fonction unque)

Shadock : La fonction sinus n'est pas une bijection, car elle est périodique.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #29 - 13-06-2012 14:57:28

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques pour les nuuls 12 (Fonction unique)

Merci, SHTF.

@Shadock : quand j'ai essayé ton énigme, la case réponse ne validait ni "sinus", ni "sin", ni "sin(x)", de mémoire. Ou alors, j'en ai essayé deux sur les trois, et le bon était le troisième ? hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #30 - 13-06-2012 20:50:34

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mahtématiques pour les nuls 12 (Fonction unique)

Oui j'ai laissé sin(x) dès le départ wink
SHTF oui je sais, sin(x) est une bijection de [-pi/2;pi/2] dans [-1;1].

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #31 - 14-06-2012 13:39:30

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Mathématiques pour es nuls 12 (Fonction unique)

sin(x) est un nombre, ou une expression au choix mais pas une application, ni une fonction et donc pas une bijection.
sin (ou sinus) est la fonction smile
Eventuellement "x->sin(x)" mais il manque encore les ensembles de départ et d'arrivée.

En TC, il y a bien longtemps, mon prof de math m'a enlevé 5 points sur 20 pour avoir dit que la fonction sin(x) ... J'ai eu 15/20 cette fois-la.

Depuis, je fais attention smile

 #32 - 14-06-2012 13:48:52

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour lse nuls 12 (Fonction unique)

Il faut donc dire,
Soit l'application f : IR ---> [-1;1]
                              x ----> sin(x)

f est l'unique surjection infiniment dérivable... ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #33 - 14-06-2012 14:32:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques pour les nuls 12 (oFnction unique)

La fonction sinus est l'unique application [latex]C^\infty[/latex] respectant les critères de l'énoncé, pis voilà smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #34 - 14-06-2012 14:35:16

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques ppur les nuls 12 (fonction unique)

Ca veut dire quoi de classe infinie ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #35 - 14-06-2012 20:21:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématique spour les nuls 12 (Fonction unique)

"C infini", c'est infiniment dérivable et toutes les dérivées continues.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #36 - 14-06-2012 21:15:45

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Mathématiques pour les nul s12 (Fonction unique)

Je pensais à la fonction Arctan... N'est-il pas possible qu'elle soit une autre solution à ce problème, pourvu qu'on utilise les bons coefficients qui l'adaptent ???

Du genre : 2Arctan(K.x)/Pi avec K tel que f'(0)=1


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #37 - 16-06-2012 00:28:21

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Mathématiques pour les nuls 1 2(Fonction unique)

On oublie l'idée précédente qui ne fonctionne pas... pour s'intéresser à la fonction tangente hyperbolique.

tanh(z) = (e^(2z)-1)/(e^(2z)+1)

Elle est définie sur C mais on se restreint ici à R.

C'est une fonction continue et strictement croissante sur R, à valeurs dans ]-1;1[

Elle est infiniment dérivable et f'(0)=1

Si quelqu'un veut bien terminer et montrer que j'ai démontré qu'il n'existe pas qu'une solution, à savoir la fonction sinus, il lui reste à calculer la dérivée n-ième de tanh(x) et de montrer que le résultat est à valeurs dans ]-1;1[ pour tout n...

Je termine bientôt ma pause... au boulot allez


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #38 - 16-06-2012 00:51:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

mathématiques pour les nuls 12 (fonction unisue)

rivas a écrit:

En TC, il y a bien longtemps, mon prof de math m'a enlevé 5 points sur 20 pour avoir dit que la fonction sin(x) ... J'ai eu 15/20 cette fois-la.

Depuis, je fais attention smile

On a tous connu des profs psycho-rigides lol

Quand l'idée , la logique et l'expression sont clairs pas de problèmes . Après on peut s'amuser à enlever des points quand on ne retrouve pas le caca-d'oie qu'on a tricoté smile

J'ai personnellement gardé de très mauvais souvenirs de profs super-tatillons qui ont failli me dégoûter des maths sad

Vasimolo

 #39 - 16-06-2012 01:33:20

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathémattiques pour les nuls 12 (Fonction unique)

NickoGecko a écrit:

J'ai personnellement gardé de très mauvais souvenirs de profs super-tatillons qui ont failli me dégoûter des maths sad

Tu n'es pas le seul, mais moi c'est en français et ils ont réussit ! sad

Quant à ce que dis SHTF j'ai déjà eu du mal à comprendre la démo posté par vasimolo alors... hmm

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #40 - 16-06-2012 05:27:52

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Mathématiques pour les nuls 12 (Fonction unique

Ben en gros je suis en train de te dire que la fonction tangente hyperbolique semble être une solution également. Donc tu te serais planté... seulement il reste une condition à vérifier par le calcul, que je n'ai pas encore le temps de faire. Mais rien qu'en regardant le graphe de la fonction il me paraît évident que ça colle...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #41 - 16-06-2012 08:59:36

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 176

Mathématiquse pour les nuls 12 (Fonction unique)

Pas besoin de calculer les dérivées n-ième. On a la formule:

tanh(n)(0)=somme(de 0 à n-1) (-1)^k * [n k]

avec [n k] les nombres eulérien Spoiler : [Afficher le message] (cf wiki, et désolé pour la mise en page, mais sans Latex c'est embêtant :p)

On a donc tan(3)(0)=-2, ce qui ne satisfait pas la condition wink

 #42 - 16-06-2012 13:11:13

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

mathématiques pour kes nuls 12 (fonction unique)

...et zut!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #43 - 16-06-2012 14:53:24

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques poyr les nuls 12 (fonction unique)

Khihihhihi ^^

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les fonctions pour les nuls (22) — Fonction pour les nuls (11) — Philippe leroux prof de maths (7) — Les fonction pour les nul (4) — Les fonctions mathematiques pour les nuls (3) — Math les fonctions pour les nuls (3) — Philippe leroux maths (3) — Les derivees math pour les nuls (3) — Sinus (2) — Enigmes mathematiques (2) — Derivee pour les nuls (2) — Les mathematiques pour les nuls 3 (2) — Philippe leroux mathe (2) — Fonction sinus pour les nuls (2) — Fonction trigonometrique pour les nuls (2) — Fonctions pour les nuls (2) — Fonctions pour nuls (2) — Derivees pour les nuls (2) — Caract?risation (2) — Bijection pour les nuls (2) — Mathematique pour les nuls (2) — Fonction unique (2) — Enigme unique (2) — La seule application indefiniment derivable dont toutes les derivees (et elle-meme) sont comprises (2) — Les derivees pour les nuls (2) — Mathematique fonction pour les nuls (1) — Philippe bon math (1) — Les mathematiques pour les nuls (1) — Fonction en mathematique pour les nuls (1) — Fonctoin pour les nuls (1) — Vasimolo-sinus.pdf (1) — Les fonctions en mathematique pour les nuls (1) — Sinus pour les nuls (1) — Unique enigmes (1) — Enigme et fonctions (1) — Mathematiques pour les nuls (1) — Enigme de maths difficiles (1) — Applications dont toutes derivees sont nulles (1) — Enigme pour les nuls (1) — Philippe leroux mathematicien (1) — Les maths les derivees pour les nuls (1) — Sinus lipschitzienne demo (1) — Les fonctions pour les nul (1) — Derivee pour les nul (1) — Derive pour les nuls (1) — Fonctions derivees pour les nls (1) — Bijection pour nuls (1) — Enigme nul en maths (1) — Les fonctions en mathematiques pour les nuls (1) — Fonction derivee enigme (1) — Fonction derivee pour les nul (1) — Trigonometrie pour les nuls (1) — Fonction pour les nul (1) — Enigme pour les nul (1) — Enigmes logiques pour les nul ou on sait repondre (1) — Enigme sur fonction (1) — Fonction lipschitzienne pour les nuls (1) — Fonction de x pour les nul (1) — Fonction et pour les nuls (1) — Les fonction pour les nule (1) — +montrer que la fonction sinus x est 1-lipschitzienne (1) — Bonne enigme mathematique (1) — Enigmes difficiles (1) — Les derivee pour les nulles (1) — Fonction n est unique (1) — Casse tete shadock (1) — Fonction sinusoidale enigme (1) — Es que le mathematique pour les bete (1) — Enigme pour nul (1) — Unique en mathematique (1) — Fonctions derivees pour les nuls (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete