Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-10-2012 15:05:30

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le chevalie et le dragon

Un chevalier et un dragon vivent une retraite paisible sur une île au beau milieu d'un loch.

Cette île comporte 5 puits magiques d'eau empoisonnée, numérotés de 1 à 5. L'eau magique est d'apparence anodine, mais son poison est si violent que lorsqu'on commence à en ressentir les effets, il est déjà trop tard... Si l'on boit l'eau d'un puits magique, le seul remède pour échapper à la mort est de boire aussi vite que possible de l'eau d'un puits de numéro supérieur, qui agit dans ce cas comme un antidote et non comme un poison. Le puits le plus puissant, le numéro 5, est situé tout en haut d'un pic escarpé que seul le dragon peut atteindre.

Un jour, le chevalier et le dragon ont une dispute terrible, et le dragon excédé finit par provoquer le chevalier en duel à mort. Le chevalier, qui a le choix des armes, réfléchit un moment avant de déclarer que le duel se fera au verre d'eau ! Chacun des deux duellistes devra apporter un verre d'eau d'un puits de son choix, qu'il fera boire à son adversaire. Le dragon, confiant de son avantage à pouvoir atteindre le puits 5, accepte immédiatement les conditions du duel.

Les deux protagonistes de notre histoire se retrouvent donc une heure après, comme convenu, un verre d'eau à la main (ou à la patte). Le lieu du rendez-vous a été choisi de façon à ce qu'il soit possible d'atteindre assez rapidement n'importe lequel des 5 puits magiques de l'île (seulement 4 pour le chevalier), dans l'espoir de pouvoir y boire un éventuel antidote.

Les duellistes échangent leur verre d'eau, puis chacun boit entièrement le verre d'eau apporté par l'autre. Ils se quittent alors immédiatement, chacun fonçant vers un certain puits de son choix.

Peu de temps après le duel, le dragon meurt. Le chevalier survit et peut enfin jouir de l'île tout seul.

Sauriez-vous dire ce qu'il s'est passé ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-10-2012 15:28:46

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Le chevvalier et le dragon

Le dragon a pris l'eau du n°5.

Le chevalier a mélangé deux puits dans son verre (n°1 et n°2) et a pris aussi un peu d'eau du n°1 . Le dragon est donc empoisonné puis sauvé par le même verre, et il fonce vers un puit (le 5) croyant aller s'immuniser, il va en fait s'empoisonner au numéro 5 sans rémission possible.

Juste avant de boire le verre du dragon, le chevalier , lui s'empoisonne avec de l'eau prélevée dans le puit 1 juste avant de boire le verre du dragon, presque certain que celui-ci aura pris de l'eau au numéro 5.

 #3 - 26-10-2012 15:50:01

tim17130
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 8

Le chevalier et le dragno

Je parie que le chevalier a donné au dragon un verre d'eau de mer. De ce fait, lorsque le dragon s'est jeté vers le puits N°5, il s'est empoisonné au lieu de se soigner.
Ensuite, le lieu de rendez-vous étant placé "de façon à ce qu'il soit possible d'atteindre assez rapidement n'importe lequel des 5 puits magiques de l'île" ce ne peut être que le sommet du pic où se trouve le puits 5, non?
Donc le chevalier a bu l'eau du puits 5.

OK, c'est tiré par les cheveux....hmm

 #4 - 26-10-2012 16:09:24

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

le chevakier et le dragon

Le chevalier boit un verre du puits N°1 juste avant l'épreuve, le dragon lui donnant logiquement de l'eau du puits N°5, il serait sauvé.
Mais comme le chevalier, ne pouvant atteindre le puits N°5, donnera au dragon de l'eau d'un puits inférieur, celui-ci sera lui aussi sauvé en buvant de l'eau du N°5.

A moins que le chevalier ne triche, en faisant boire de l'eau pure au dragon, alors celui-ci mourra, lorsque croyant prendre un antidote, il boira l'eau de n'importe lequel des 5 puits.

Mais c'est mal ! lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #5 - 26-10-2012 16:14:24

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

le chevalier ey le dragon

Edit: Moui, j'avais oublié que seul le dragon peut se procurer du n°5...
Je reste convaincu que le chevalier s'en sort en ayant bu de l'eau empoisonnée avant de prendre le n°5 que lui donne le dragon et qui sert alors d'antidote, mais comment le dragon meurt ??? je ne vois pas...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #6 - 26-10-2012 16:20:32

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Le chevalier ett le dragon

Le dragon avait un verre du puits 5 et le chevalier un verre d'eau normale.
Avant le duel, le chevalier a bu un verre de poison d'un puits quelconque (disons le 1 par sécurité) en buvant le verre tendu par le dragon il a donc l'antidote.
Après le duel, le dragon persuadé d'être empoisonné va boire dans le puits 5 et s'empoisonne donc tout seul.

 #7 - 26-10-2012 16:34:22

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

le chevakier et le dragon

Bonnes réponses des chevaliers gwen27, langelotdulac et racine.

@tim17130 et SHTF47 : le puits n°5 est inaccessible au chevalier !

 #8 - 26-10-2012 16:47:05

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

le chevalier ey le dragon

Ca compte pour 7 si on mélange l'eau du puits 3 avec celle du puits 4 ? big_smile

 #9 - 26-10-2012 16:58:06

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le chevalier eet le dragon

Ah non ça ne marche pas comme ça Flying_pyros !

 #10 - 26-10-2012 17:37:47

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Le chevalier et e dragon

Je m'en doutais !!! lol
Alors, je vois bien comment le dragon meurt : Le chevalier lui a amené un verre d'eau ne provenant d'aucun de ces puits magiques. Le dragon, fonçant au puits 5, s'empoisonne alors lui même.
Par contre, je ne vois pas bien comment le chevalier survit... Il faudrait que le dragon ait eu la même idée (et que le chevalier n'ait rien bu derrière) ou qu'il lui ait donné à boire de l'eau des puits 1, 2 ou 3, ce qui n'était pas dans son intérêt... hmm
Il y a une subtilité qui m'échappe encore... big_smile

 #11 - 26-10-2012 18:03:00

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

le chevalier et lz dragon

le chevalier a amené un verre d'eau au dragon, pensant qu'il était empoisonné, il boit le puit 5 et meurt !
Par contre, pour le chevalier, je ne vois pas comment il a pu se sauver !

Je suis peut-etre mort, mais le dragon ne l'emportera pas au paradis smile

EDIT : J'ai peut-etre trouvé

Il a bu dans le puit 1 juste avant de venir ! Mais on considère alors que le poison n'a pas agit avant l'echange des verres.
Faudrait pas que le dragon discute un peu avant de faire l'échange des verres smile

 #12 - 26-10-2012 18:09:09

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le chvalier et le dragon

Flying_pyros et godisdead : vous avez trouvé comment le chevalier a piégé le dragon. Reste à trouver comment il s'en est sorti.

 #13 - 26-10-2012 18:15:37

mamanprof
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 3

Le chevlaier et le dragon

C'est ma première participation, je viens de m'inscrire.

Alors je pense que le chevalier a bu de l'eau du puits n°1 juste avant le duel. Ainsi, l'eau contenue dans le verre tendu par le dragon (qui provenait sûrement du puits n°5! le petit malin!) a servi d'antidote, et notre brave chevalier a survécu!

Quant au dragon, le chevalier lui a tendu un verre d'eau "normale". Le dragon s'est envolé vers le puits n°5, pensant boire de l'antidote, mais s'est finalement empoisonné lui même!

 #14 - 26-10-2012 19:15:10

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Le chevalier e tle dragon

Je crois que j'ai trouvé :

Le chevalier est venu au rendez-vous après avoir bu au puit n°1, où il est retourné boire après le rendez-vous, pour enfin boire au n°2, au cas où le dragon lui ait apporté de l'eau du puit n°1, ou de l'eau douce.

De son côté, il a rapporté au dragon de l'eau douce, que ce dernier s'est empressé de conjurer avec de l'eau du puit n°5 !

 #15 - 26-10-2012 21:49:45

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le chevalier et le drragon

Bonnes réponses de mamanprof (bienvenue parmi nous !), golgot59 et godisdead.

 #16 - 26-10-2012 22:04:11

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Le cevalier et le dragon

Mais si le dragon est intelligent ?

Il boit son verre et attend... et il file de l'eau du puit 1 au chevalier.

Conclusion, ça ne marche qu'avec un dragon intelligent certes, mais pas trop futé, ce qui n'est pas précisé dans l'énoncé

 #17 - 26-10-2012 22:29:35

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Le chevalier et le draggon

Juste avant le duel, le chevalier boit de l'eau du puits n°1. Comme ça, si le dragon lui donne l'eau d'un puits supérieur comme le n°4 ou le n°5, car c'est certainement ce qu'il fera, le chevalier sera sauvé.
Quand au dragon, le chevalier lui donne de l'eau non empoisonnée.
Le dragon s'empressera d'aller au puits n°5 croyant que cela le sauvera et c'est ce qui le tuera.

 #18 - 26-10-2012 23:26:16

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Le chevalier et le ragon

Le chevalier arrive au duel en ayant bu au puit numero1. L'eau que lui donne le dragon est donc une antidote.
Il a apporté un verre d'eau ordinaire. Le dragon court s'empoisonné en buvant au puit 5.


The proof of the pudding is in the eating.

 #19 - 27-10-2012 09:34:08

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

Le chevalier ett le dragon

le chevalier a préalablement bu de l'eau du puits 4: ainsi en buvant le puits 5 du verre du dragon, cela a agit comme un antidote; quand au verre qu'il donne, il contient de l'eau du puits 3 et 4; les potions s'annulent, le dragon boit l'eau du puits 5 pour se 'soigner'... et meurt.

voilà smile


eki eki eki pa tang!!

 #20 - 27-10-2012 18:28:04

SpekTr
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 12
Messages : 16

le chevzlier et le dragon

Le chevalier donne de l'eau normale au dragon, le dragon qui croit être malade boit dans le puits n°5, mais il se trompe et meurs.
Le chevalier pense que le dragon va lui donner de l'eau du puits 5, car c'est le puits le plus puissant. Le chevalier a du boire dans le puits n°4 avant de venir, l'eau donné par le dragon lui a servi de remède.
"Si l'on boit l'eau d'un puits magique, le seul remède pour échapper à la mort est de boire aussi vite que possible de l'eau d'un puits de numéro supérieur, qui agit dans ce cas comme un antidote et non comme un poison."

 #21 - 27-10-2012 18:28:18

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

le chevalier et le drzgon

Je pense que:
Le chevalier aura melangé l'eau de 2 puits. par exemple 1 et 2, si 2 est un antidote de 1, l'eau sera non-empoisonée. Donc le dragon aura probablement bu de l'eau du puit #5 qui n'etant plus l'antidote du autre poison sera donc poison pour lui,
Le dragon aura probablement choisi le puit #4 ou #5 comme eau a donner au chevalier, puisque le chevalier ne pourra pas trouver d'antidote pour ces eaux la. Cependant je pense que le chevalier aura prealablement bu de l'eau d'un autre puit avant la rencontre. Le verre d'eau empoisonné aurai donc servi d'antidote, ce qu explique que le chevalier survive.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #22 - 27-10-2012 19:15:58

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Le chevalier et le dragn

Le dragon va certainement aller boire du puits 5 juste après le duel, le chevalier va apporter un verre d'eau non empoisonnée (de la mer puisqu'il s'agit d'une île): ainsi, si le dragon boit du puits 5, il va tuer soi même automatiquement.
Quant au chevalier, il va boire juste avant le duel un verre du puits 1 (ou 2 ou 3 ou 4) puisque le dragon va certainement lui apporter un verre du puits 5 qui fonctionnera comme un antidote.


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #23 - 29-10-2012 17:56:55

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

le chevzlier et le dragon

Bonnes réponses de Passetemps, franck9525, clementmarmet, SpekTr, dhrm77 et Azdod. Bravo à tous.


gwen27 a écrit:

Mais si le dragon est intelligent ?

Il boit son verre et attend... et il file de l'eau du puit 1 au chevalier.

Conclusion, ça ne marche qu'avec un dragon intelligent certes, mais pas trop futé, ce qui n'est pas précisé dans l'énoncé

Ce qui est précisé dans l'énoncé, c'est que le dragon meurt. Donc ton scénario ne tient pas la route.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
12-10-2010 Enigmes Logiques
12-10-2010 Enigmes Logiques
10-09-2011 Enigmes Logiques
31-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
05-01-2015 Enigmes Logiques
24-01-2011 Enigmes Logiques
P2T
Questions tordues par scarta
16-07-2018 Enigmes Logiques
P2T
Pyramide 2 par SaintPierre
02-05-2011 Enigmes Logiques
P2T
Logix ? par SaintPierre
03-08-2011 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme chevalier (6) — Devinette de chevalier (4) — Enigme de chevalier (3) — Devinette chevalier (3) — Le chevalier et le dragon courte (3) — Le chevalier et le dragon (3) — Cette ile comporte 5 puits magiques d eau empoisonnee numerotes de 1 a 5 (2) — Retraite (2) — Le dragon et le chevakier (2) — Le dragon (2) — L ile au dragon enigme (2) — Dragon (2) — Enigme des chevaliers (2) — Egnime de chevalerie (1) — Devinette sur les chevaliers (1) — Image de le chevalier et le dragon (1) — Le dragon meurt a cause d un chevalier (1) — Le chevalier dans un lieu magique (1) — Enigme des chevaliers 5 cercles (1) — Reponse enigme chevalier et dragon (1) — Enigme mathematique : dragon et 3 chevalier (1) — Probleme de maths dragon a 5 tetes (1) — Chevalier dragon enigme (1) — Le duel de deux chevalief devinette (1) — Enigme du dragon (1) — Chevalier et le dragon3 (1) — Potion magique pour chevalier (1) — Vas boire au puit (1) — Mathematique chevalier ou dragon (1) — Enigme sur chevalier (1) — Le dragon enigme (1) — Enigma echevalier et dragon (1) — Dragon enigme devinette (1) — Enigme des 3 chevaliers en duel (1) — Enigme+un+dragon+et+un+chevalier (1) — Enigme dragon (1) — Enigme chevaliers (1) — Chevalierdrajon.ca (1) — Probleme de maths dragon et chevalier (1) — Devinette dragon (1) — Devinette logique l ile aux chevaliers comment resoudre (1) — Enigmes chevalier courtes (1) — Enigme sur le chevaliet (1) — Les enigmes chevalier (1) — Enigme dragon chevalier (1) — Potion magique : melange eau de mer et eau douce (1) — Le probleme des 4 chevaliers (1) — Devinettes chevalier (1) — Enigmes chevalier (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete