Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-01-2014 17:28:03

Anna974
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6
Messages : 3

énigme : Les vraix faux menteusr

4 individus bavardent; parmi eux, deux sont du Nord et deux sont du Sud.
   
    Deux mentent toujours et deux disent toujours la vérité. Voici un extrait de
    leur discussion:

    Aziz: " Je suis du Nord. "
   
    Béatrice: " Aziz ment, lui et moi n'habitons pas la même région. "
   
    Corentin: " Béatrice et Diane sont des menteuses. "
   
    Diane : " Corentin est du Nord. "

Question : Dans quelle région Diane habite-t-elle ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-01-2014 18:09:16

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

énigme : Les vraix fauux menteurs

Bonjour, déja.

Soit :
- Aziz ment donc Béatrice dit vrai, Corentin ment et Diane dit vrai. Dans ce cas, Corentin est du Nord, Aziz est du Sud, Béatrice du Nord et Diane du Sud.
- Aziz dit vrai donc Béatrice ment, Corentin dit vrai et Diane ment. Dans ce cas, Corentin est du Sud, Aziz est du Nord, Béatrice du Nord et Diane du Sud.

Dans les deux cas, Diane est du Sud.

De rien !

 #3 - 13-01-2014 18:29:34

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

éigme : Les vraix faux menteurs

Bonjour, déja.

ce n'est pas déjà mais Anna, tssss


ok ------------------------------------------------------------------> []


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 13-01-2014 19:09:06

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

énigme : les vraix faux mznteurs

Et Anna, où habite t-elle, elle, hein ?

 #5 - 13-01-2014 20:32:33

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

énigme : Ls vraix faux menteurs

Ailleurs, comme son énigme... lol

 #6 - 13-01-2014 21:15:15

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

énigme : Les vraix faux menteurss

974, c'est le numéro de département de La Réunion: j'ouvre les paris.

 #7 - 13-01-2014 21:18:17

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

énigme : Les vraxi faux menteurs

Il faut savoir : La Réunion ou Paris ? mad

lol

Je plussoie La Réunion big_smile

 #8 - 19-01-2014 09:28:31

salima2
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

énihme : les vraix faux menteurs

ds le sud

 #9 - 22-07-2014 01:33:19

JayG
Visiteur

énigme : Les vraix faux meneturs

SabanSuresh a écrit:

Bonjour, déja.

Soit :
- Aziz ment donc Béatrice dit vrai, Corentin ment et Diane dit vrai. Dans ce cas, Corentin est du Nord, Aziz est du Sud, Béatrice du Nord et Diane du Sud.
- Aziz dit vrai donc Béatrice ment, Corentin dit vrai et Diane ment. Dans ce cas, Corentin est du Sud, Aziz est du Nord, Béatrice du Nord et Diane du Sud.

Dans les deux cas, Diane est du Sud.

De rien !

Logique inexacte, même si tu parviens a la bonne réponse.

Aziz : Nord et Vérité
Béatrice : Nord et Mensonge
Diane : Sud et vérité
Corentin : Sud et Mensonge.


Logique complète :

Tu as en revanche, bien compris que les régions n'étaient pas associés aux mensonges ou a la vérité.


La clé est Corentin. En effet, il cite 2 noms, en plus de lui-même, + celui qui reste de côté. Avec ça, on a de quoi partir de 2 situations assez complète.

Corentin: " Béatrice et Diane sont des menteuses. "
Corentin vérité : Béatrice et Diane sont donc des menteuses. Aziz devient par défaut vérité.
Corentin mensonge : Béatrice et/ou Diane sont des menteuses. (mensonge partiel accepté) L'une d'entre elle peut donc dire la vérité. En tous cas, si Corentin ment, Azziz devient par défaut vérité.
Conclusion : Azziz dit la vérité. Refaisons-nous le discours avec cet élément.

Béatrice: " Aziz ment, lui et moi n'habitons pas la même région. "
Conclusion : Béatrice s'oppose.. C'est donc une menteuse. Nous ne savons pas encore si elle ment ou pas sur la région. (mensonge partiel accepté)

Diane : " Corentin est du Nord. "
Conclusion : Aziz dit qu'il est du nord et nous savons qu'il dit la vérité. Diane dit donc la vérité.

Corentin: " Béatrice et Diane sont des menteuses. "
Conclusion : Corentin est donc un menteur.

Aziz & Diane disent la vérité. Béatrice & Corentin mentent.
Mince alors, on nous demande la région de Diane... Relisons le texte avec clairvoyance cette fois-ci !

Aziz: " Je suis du Nord. "
Conclusion : Aziz pour le Nord.

Béatrice: " Aziz ment, lui et moi n'habitons pas la même région. "
Conclusion : Nous savons Béatrice menteuse, donc qu'ils vivent dans la même région avec Aziz : le nord.


Par élimination, Corentin et Diane sont du Sud.
Diane est du Sud.

 #10 - 17-08-2014 17:00:16

plumemeteore
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

énige : Les vraix faux menteurs

Si Aziz dit la vérité, B ment et est du Nord. C (véridique) et D (menteuse) sont du Sud.
Si B dit la vérité : A menteur du Sud, B véridique du Nord, C menteur du Nord, D véridique a-du Sud.
Si C dit la vérité, A véridique du Nord, B menteuse du Nord, C véridique du Sud, D menteuse du Sud.
Comme au moins A, B ou C dit la vérité, Diane est du Sud. On est aussi certain que Béatrice est du Nord.

 #11 - 13-11-2023 21:19:39

Matocca
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

énigme : Les rvaix faux menteurs

Bonjour,   
   
Cet énigme est difficile à cerner aussi j'en ai formalisé tous les cas avec un tableur.   
Le résultat est intéressant car je trouve plusieurs solutions.   
   
En présupposé :   
Pour les personnes donnant deux assertions, Corentin et Béatrice, les deux assertions sont vraies si elles disent la vérité, une seule est fausse ou les deux sont fausses sinon.   
   
Que faire ?   
Lister les différentes solutions pour permettre d'en vérifier l'exactitude ?   
Simplement l'affirmer, sans plus, afin de ne pas dévoiler la solution (principe du site) ?   
   
Si je me suis trompé quelque part alors je ne dévoile rien en listant les différentes solutions, ce serait alors juste une percée ratée dans la résolution de l'énigme.    
Mais sinon j'enfreins la règle du site.    
   
En fait ce n'est pas la solution à proprement parler, puisqu'il n'y en a pas UNE mais plusieurs, faisant ainsi tomber l'aspect "énigme". Voici donc les différentes possibilités, qui rendent donc caducs la recherche d'une seule solution unique :   
   
                           A                      B                       C                      D   
Aziz       :   Ment      , Sud   : Dit vrai  , Nord  : Dit vrai  , Nord   : Dit vrai , Nord  :   
Béatrice : Dit vrai    , Nord  :  Ment(1) , Sud   : Ment(1,2), Nord :  Ment(1) , Sud :   
Corentin : Ment(1,2), Nord :  Ment(2)  , Nord  : Dit vrai , Sud     : Dit vrai , Sud   :   
Diane     : Dit vrai    , Sud   : Dit vrai   , Sud    :   Ment   , Sud    :  Ment    , Nord :   
     
Ment(1) signifie que la 1ère assertion de la personne est fausse, Ment(2) que c'est la 2ème qui est fausse, et Ment(1,2) que les deux sont fausses.   
   
Assertions :   
Aziz          : Je suis du Nord.   
Béatrice 1 : Aziz ment.   
Béatrice 1 : Lui et moi pas même région.   
Corentin 1 : Béatrice ment.   
Corentin 2 : Diane ment.    
Diane    : Corentin est du Nord.
   
On peut vérifier que, pour chaque cas, les conditions de l'énigme sont vérifiées :   
   
A : Aziz ment bien puisqu'il est du Sud. Béatrice dit vrai en disant qu'Aziz ment et qu'ils ne sont pas de la même région puisqu'elle est du Nord. Corentin ment puisque Béatrice et Diane disent vrai. Diane dit vrai puisque Corentin est du Nord.   
   
B : Aziz dit vrai puisqu'il est du Nord. Béatrice ment sur sa 1ère assertion puisque Aziz dit vrai, elle ne ment pas sur la 2ème mais cela ne change rien au fait qu'elle mente. Corentin ment seulement sur sa 2ème assertion puisque Béatrice ment comme il le prétend mais que Diane ne ment pas. Diane dit vrai puisque Corentin est du Nord.   
   
C : Aziz dit vrai puisqu'il est du Nord. Béatrice ment sur ces 2 assertions puisque Aziz dit vrai et qu'ils sont de la même région. Corentin dit vrai puisque Béatrice et Diane mentent. Diane ment puisque Corentin est du Sud.   
   
D : Aziz dit vrai puisqu'il est du Nord. Béatrice ment sur sa 1ère assertion puisque Aziz dit vrai, elle ne ment pas sur la 2ème mais cela ne change rien au fait qu'elle mente.  Corentin dit vrai puisque Béatrice et Diane mentent. Diane ment puisque Corentin est du Sud.   
   
Voilà, voilà...

 #12 - 18-11-2023 19:12:10

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

énigme : Les vraix fau xmenteurs

Bonjour Matocca

En effet, en supposant des menteurs partiels, on ne peut pas conclure.

J'ai testé également les différents cas possibles, sur une feuille de papier en partant des quatres cas possibles pour l'assertion de Corentin

En bref sans le détail :

Corentin ment et Béa et Diane disent vrai =>  [....] => Diane habite au sud
Corentin ment, Béa dit vrai et Diane ment => cas impossible car alors Aziz dit vrai par élimination et par ailleurs, Béa affirme qu'Aziz ment
Corentin ment, Béa ment et Diane dit vrai =>  [....] => Diane habite au sud
Corentin dit vrai et donc Béa et Diane mentent. [....] => on peut conclure pour Aziz qui habite au nord et Corentin qui habite au sud. Pour Béa et Diane, on ne sait pas, ce qui fait deux cas possibles.

Je retrouve bien les quatres cas que tu cites.

On en conclut que les menteurs manquent de subtiltié et sont des menteurs complets, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'énigmes.

 #13 - 18-11-2023 21:36:53

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

énigme : mes vraix faux menteurs

______________________

Avec l'hypothèse de l'énoncé
que celui qui ment ou dit la vérité le fait toujours


En partant de Aziz ...


****************************************************************

REM : (Suis un peu étonné de la participation
* des élites et sage de Prise2Tête
* à moins que comme souvent,
* j'aie mal compris une réponse
*  trop subtile pour moi ?)


Du fagot des Nombreux
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete