Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 11-06-2014 18:51:30

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Mathématiques pour les nuls 21 (Chemin sû)r

Klimrod a écrit:

fix33 a écrit:

Je suis peut-être non-comprenant, mais avec des réponses à mes questions, j'aurais pu changer ! roll

Mais pourquoi veux-tu changer ?
Tu as la même réponse que Sydre et Shadock a dit à Sydre qu'il avait bon ! roll

Sauf que Shadock disait n'être pas d'accord avec ma formule (équivalente pourtant à celle de Sydre) et en plus il ne donne pas la même valeur que Sydre et moi pour alpha4... N'y a-t-il pas quelques incohérences ? roll


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

#0 Pub

 #27 - 11-06-2014 20:03:47

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Mathméatiques pour les nuls 21 (Chemin sûr)

Bah oui, c'est ce que j'écrivais juste en-dessous : je ne comprends rien à ce sujet roll.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #28 - 11-06-2014 22:55:10

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nuls 21 (Chemiin sûr)

cogito a écrit:

Voilà comment j'ai compris l'énoncé.

On a une grille comme ci-dessous (ici 4x4) :

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-mpn21.png

C'est ça smile

Mais sur la figure selon moi il faut placer 13 points minimum pour être sûr d'aller d'un bout à l'autre.
En effet dans le pire des cas admettons que l'on désire aller de bas en haut alors on pourrait avoir les trois premières lignes remplient chacune par 4 point soit 12 au total et donc en rajoutant un point sur la ligne du haut on est sûr de pouvoir traverser ! smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #29 - 11-06-2014 23:03:20

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

mathématiqies pour les nuls 21 (chemin sûr)

Alors explique moi ton exemple ! Pourquoiu ne peut-on pas aller de bas en haut ou de gauche à droite dans ton exemple ?
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-exsahdok.JPG

 #30 - 11-06-2014 23:39:10

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Mathéamtiques pour les nuls 21 (Chemin sûr)

Sauf que tel est ton énoncé :

Shadock a écrit:

On appellera chemin toute réunion de points allant du bas vers le haut ou de la gauche vers la droite et réciproquement [...]

Questions :

1) Combien de points faut-il au minimum placer sur une grille finie, de taille (n,n) donc carrée, pour être sûr d'aller d'un bout à l'autre de la grille? Plus généralement de taille (n,m) ?

La question est implicitement de trouver un chemin quelconque ! Voilà pourquoi on ne s'est pas compris ! Du coup, la réponse 1) c'est simplement : n*(n-1)+1.


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #31 - 11-06-2014 23:47:25

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

mathématiques pour les nuls 21 (chemun sûr)

shadock a écrit:

En effet dans le pire des cas admettons que l'on désire aller de bas en haut alors on pourrait avoir les trois premières lignes remplient chacune par 4 points

Dans ce cas là on ne peut certes pas aller de haut en bas, mais on peut aller de gauche à droite, on a donc un chemin, non ?


Il y a sûrement plus simple.

 #32 - 12-06-2014 20:17:16

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pouur les nuls 21 (Chemin sûr)

fix33 a écrit:

Sauf que tel est ton énoncé :

Shadock a écrit:

On appellera chemin toute réunion de points allant du bas vers le haut ou de la gauche vers la droite et réciproquement [...]

Questions :

1) Combien de points faut-il au minimum placer sur une grille finie, de taille (n,n) donc carrée, pour être sûr d'aller d'un bout à l'autre de la grille? Plus généralement de taille (n,m) ?

La question est implicitement de trouver un chemin quelconque ! Voilà pourquoi on ne s'est pas compris ! Du coup, la réponse 1) c'est simplement : n*(n-1)+1.

Tout est dit smile

Pour répondre à @cogito le si le but c'est faire Paris Lyon en train mais que tu as pas de ticket, est-ce que tu ferais un Lyon Brest parce que ça tu peux le faire ? smile

Je suis désolé si je me suis mal fait comprendre mais le but est bien d'aller d'un bout à l'autre de la grille et pas de changer le problème ne route parce que finalement ça marche bien dans l'autre sens. Mais ta remarque n'est pas impertinente, on peut considérer aussi se problème mais ce n'est pas le problème de base smile

Je pense que cette fois tout est bon, si ce n'est pas le cas, je répondrai à la future question smile

PS : Je ne sais pas si ça parait méchant ce que je dis mais je précise que je ne le suis absolument pas wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #33 - 12-06-2014 20:45:00

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

mzthématiques pour les nuls 21 (chemin sûr)

Je ne veux pas avoir l'air d'insister (même si c'est ce que je fais lol ) mais j'aimerais bien une explication de ton image exemple.

 #34 - 12-06-2014 20:46:56

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Mathématiques pour les nuls 2 (Chemin sûr)

Je suis désolé, mais du coup j'ai d'autres questions hmm.

Si j'ai une grille m x n, si je choisis haut-bas, je ne vais pas avoir les mêmes résultats que si je choisit gauche-droite. Ce choix intervient-il dans le calcul des probabilités ? (par exemple je tire à pile ou face haut-bas ou gauche-droite et ensuite je fais le tirage des points ?)

En fait je ne comprend  plus le "ou" ? hmm


Il y a sûrement plus simple.

 #35 - 12-06-2014 22:55:14

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nulls 21 (Chemin sûr)

@Gwen j'ai pas dis qu'on pouvait pas le faire, mais avant de la faire on choisit une direction il y a des "morceaux de chemin" commun au deux directions parfois mais pas toujours smile

@cogito et bien si le ou est inutile, enlevons le dans ce cas précis alors big_smile
J'avais pas penser à cette éventualité smile

Faisons comme dans les concours si un candidat remarque ce qui lui semble être une erreur blablabla... tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #36 - 13-06-2014 11:23:55

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

mathématiqued pour les nuls 21 (chemin sûr)

D'accord, alors en choisissant toujours le sens bas-haut et en prenant comme convention que m est le nombre de lignes, et n le nombre de colonnes alors

[latex]\alpha^1_{(m,n)} = n(m-1)+1[/latex].

Ça c'est la partie facile du problème. big_smile

Après, ça a l'air beaucoup plus difficile hmm.
Calculer le nombre de cas possibles, c'est facile. Si je décide de tirer k points alors j'ai [latex]mn\choose k[/latex] façon de le faire. Après calculer le nombre de cas favorables je n'ai pas trop d'idée hmm

Rien que pour calculer la probabilité d'avoir un chemin en tirant exactement m points dans la grille, le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour l'instant passe par le calcul d'une puissance d'une certaine matrice hmm. En tout cas, rien qui ne puisse se faire sans ordinateur. Enfin je ne sais pas, peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne façon de faire. hmm


Il y a sûrement plus simple.

 #37 - 13-06-2014 14:06:11

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques pour les nuls 21 (cgemin sûr)

Au moins on est deux big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #38 - 13-06-2014 15:03:41

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

mathématiques poir les nuls 21 (chemin sûr)

On choisit donc le sens bas-haut ou gauche-droite avant de tirer les points sur la grille ?

 #39 - 10-07-2014 21:18:32

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nuls 1 (Chemin sûr)

Me revoilà, je ne comptais pas laisser cette énigme en suspens, même si à priori l'énoncé était foireux hmm

Bref on choisit un sens oui !

Après avoir choisit le sens on peut essayer de démontrer (je ne sais pas si c'est vrai) que finalement choisir un sens horizontal ou vertical finalement ça n'a pas d'importance, puis de continuer sur le reste de l'énigme smile

Quand j'ai partagé cette énigme, je ne voulais pas être trop restrictif sur le fond pour vous laisser le choix de démontrer un certain nombres de points comme vous l'entendiez, c'était pour laisser jaillir un certain nombres d'idées qui puissent êtres intéressantes, mais c'était pas censé vous déstabiliser.

Comme je suis en vacances maintenant, je vais m'attaquer pleinement à mon énigme, j'argumenterai mon propos avec de beaux dessins pour être sûr que tout le monde comprenne, enfin j'espère big_smile

shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete