Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-11-2014 18:53:57

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

K--actus 45

une actu qui date du début de cet automne (pour animer le forum et me permettre d'avancer vers mon 500ème message en préparation)

http://www.prise2tete.fr/upload/fvallee27-actu45.jpg

Bonne fin de journée.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-11-2014 19:18:58

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

K-actus 455

Bonsoir,
Merci de proposer un nouveau Kactus, le forum est bien calme en ce moment...

Le chêne vert de Cherves-Richemont (16097) et ses superbes mensurations: 17 mètres de haut, 5,50 mètres de circonférence a décroché le titre (couronne) du concours national du plus bel arbre de France.

Personnellement, j'avais voté pour le chêne d'Allouville-Belfosse (hauteur de 18 m et circonférence qui atteint les 15 m), qui contient deux chapelles superposées dans son tronc...

http://dieppe.et.sa.region.free.fr/76%20-%20SEINE%20MARITIME/imgcol/imgcol_2/_00005.jpg

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 11-11-2014 19:23:11

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

K-aactus 45

http://www.charentelibre.fr/2014/03/18/ … 885454.php

http://images.charentelibre.fr/images/2014/03/18/jeudi-soir-les-membres-de-l-anpl-ont-pose-devant-la_408871_536x358p.jpg

L’yeuse de 17 mètres enracinée depuis 520 ans près du moulin de Prézier est nominée au concours du plus bel arbre de France.
C’est un peu comme l’élection de Miss France. Sauf que là, il s’agit d’un autre type de belle plante. Mensurations: 17 mètres de haut, 5,50 mètres de circonférence. L’yeuse (chêne vert) de Cherves-Richemont, située près du moulin de Prezier, vient de décrocher le titre de plus bel arbre du Poitou-Charentes et est nominé au très sérieux concours national du plus bel arbre de France

...

S’ils ont choisi cet arbre impressionnant c’est non seulement pour sa beauté, mais aussi pour une histoire: selon les experts, il aurait été planté en 1494 à l’occasion de la naissance de François-Ier au château des Valois..

 #4 - 11-11-2014 20:48:32

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

K-actus 455

Ce n'est pas cette news ?

Dix-sept mètres de hauteur, 5, 50 m de circonférence à 1 m 20 du sol. Telles sont les mensurations plus que respectables de l'yeuse de François Ier. Tout comme est respectable son âge. La légende locale veut que ce chêne vert fut planté en 1494, le jour de la naissance de François Ier à Cognac, ce qui lui donnerait l'âge vénérable de 520 ans. D'autres versions optent pour 1547, lors de la mort du roi ou encore 1586, année où se déroulait la conférence de Saint-Brice, premiers pas vers l'accession au pouvoir d'Henri IV.

A-t-il été planté ici par un seigneur ou un paysan ? Ou bien a-t-il été apporté par le vent ou un animal ? Peu importe, même si les quelques mystères ou incertitudes qui entourent sa présence ici, à Cherves -Richemont (au-dessus du moulin de Prézier), ajoutent à son charme. L'essentiel est que cet arbre magnifique ait traversé les siècles et qu'on puisse encore l'admirer et profiter de son ombre.

Il est si robuste qu'il a même résisté à la tempête de 1999. « Lorsque j'ai voulu sortir de chez moi, l'une des premières choses auxquelles j'ai pensé a été ce chêne. J'ai pensé qu'il avait dû tomber, mais il était toujours debout, même s'il n'était pas en bon état. Heureusement, nous avons pu trouver les aides financières pour lui faire une coupe et lui refaire une santé », indiquait hier matin Lilian Jousson, le président du Conservatoire du vignoble charentais, propriétaire du terrain sur lequel se trouve le chêne.

Un titre et un label


L'homme, également maire de Louzac-Saint-André, était hier matin sur le site avec quelque 200 autres personnes pour célébrer encore une fois la beauté de cet arbre, et fêter les deux prix décrochés.

D'une part, le titre d'arbre de l'année 2014, lors du concours annuel organisé par le magazine « Terre Sauvage » et l'Office national des forêts (ONF). L'yeuse de Cherves-Richemont y avait été inscrit par l'association Antenne nature loisirs patrimoine qui depuis dix ans s'intéresse au patrimoine bâti et naturel de la vallée de l'Antenne. Jacqueline Demontoux, à l'origine de l'initiative, remerciant au passage les douze générations d'habitants qui ont su préserver le chêne, qui aurait aussi bien pu finir en bois de chauffage ou en meuble.

D'autre part, le label « Arbres remarquables », décerné par l'association A.r.b.r.e.s, qui s'est notamment fixée pour but de répertorier et faire connaître pour les protéger ces arbres remarquables. « Nous avons lancé une pétition pour qu'ils soient reconnus patrimoine national en France », indiquait Georges Feterman, le président. Il reconnaissait que le chêne vert de Cherves-Richemont était, « le plus beau qu'il y ait en France ». Si c'est un non Charentais qui le dit…

Enfin, un panneau présentant l'yeuse de François Ier, installé au pied de l'arbre, a également été dévoilé hier matin par le maire de Cherves, Alain Riffaud, et Lilian Jousson. Pour que les générations actuelles et futures puissent profiter pleinement de l'arbre appelé à devenir l'ambassadeur environnemental de cette jolie vallée de l'Antenne. Et encore, on l'espère, pour de nombreuses années.


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #5 - 11-11-2014 21:00:25

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

k-avtus 45

C'est les mensurations d'un roi ça ? roll

Spoiler : [Afficher le message] Oui oui je cherche lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #6 - 11-11-2014 21:26:53

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

K--actus 45

houuu ! Shadock a l'esprit mal placé lol

"C'est les mensurations d'un roi ça ? "


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #7 - 11-11-2014 22:03:31

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

K-actus 4


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #8 - 11-11-2014 23:14:45

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

k-acrus 45

C'est malin, 16097 c'est le code postal de Richemont, j'ai faim moi maintenant !
Pas idée de poster des énigmes avec des indices comme ça, non !
Spoiler : [Afficher le message] tonguelol


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #9 - 11-11-2014 23:34:35

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

K-catus 45

Bonsoir,

L'arbre de l'année 2014:
Une yeuse (chêne vert) de 17 m de haut et de 5,5 m de circonférence enracinée à Cherves-Richemont depuis environ 520 ans.

Très bel arbre smile

 #10 - 12-11-2014 08:56:59

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

k-acyus 45

Hello

C'est quand même plus simple que le dieu du disque solaire à Nimes ou à Sion lollol


L'Yeuse de François 1er est l'arbre de l'année 2014 !!

Pour la 3ème édition de L'arbre de l'Année, le public a massivement voté pour le représentant de la région Poitou-Charentes, à Cherves-Richemont(16097). D’une hauteur de 17 m et d’une circonférence de 5,50 m, ce vénérable Chêne vert aurait 520 ans puisqu'il aurait été planté en 1494 pour la naissance du roi François 1er à Cognac au château des Valois. Abîmé par la tempête de 1999, il a depuis repris de l’allure. Perché sur une colline, au carrefour de sentiers de randonnée dont l'un mène au Moulin de Prézier, il serait habité par la Fée Mélusine….

Bonne journée

 #11 - 12-11-2014 09:51:56

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Ka-ctus 45

Le grand chêne vert de Cherves-Richemont (16097),  surnommé l'Yeuse de François Ier, car planté le jour de la naissance du roi, haut de 17 mètres et large de 5,50 mètres, a reçu le prix du public du plus bel arbre de l'année 2014.

https://www.lpo.fr/images/actualites/2014/arbre_de_lanne/chene_de_francois_ier_hellio_et_van_ingenterre_sauvage_450.jpg



Le prix du Jury est allé à un châtaignier, fleuron de Pianello, village corse de la Castagniccia.
http://www.rustica.fr/assets/media/image/chataignier-castanea-pianello-corse-prix-jury-arbre-annee-2014-1411563073-l665-h474-c.jpg



http://dendrochrono.free.fr/Site_Didier/017_Reiser_Balancoire_files/014ReiserBalancoire.jpg


Merci m'dame smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #12 - 12-11-2014 11:30:51

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

K-atcus 45

Hello !


Avant que les feuilles ne tombent  !




http://images.sudouest.fr/images/2014/10/26/1716451_7244789_800x400.jpg?v=1


Environ 200 personnes se sont retrouvées pour célébrer l’yeuse de François Ier, le chêne vert qui a été élu l’arbre de l’année 2014.



Dix-sept mètres de hauteur, 5, 50 m de circonférence à 1 m 20 du sol. Telles sont les mensurations plus que respectables de l'yeuse de François Ier. Tout comme est respectable son âge. La légende locale veut que ce chêne vert fut planté en 1494, le jour de la naissance de François Ier à Cognac, ce qui lui donnerait l'âge vénérable de 520 ans. D'autres versions optent pour 1547, lors de la mort du roi ou encore 1586, année où se déroulait la conférence de Saint-Brice, premiers pas vers l'accession au pouvoir d'Henri IV.

A-t-il été planté ici par un seigneur ou un paysan ? Ou bien a-t-il été apporté par le vent ou un animal ? Peu importe, même si les quelques mystères ou incertitudes qui entourent sa présence ici, à Cherves-Richemont (indice 16097) (au-dessus du moulin de Prézier), ajoutent à son charme. L'essentiel est que cet arbre magnifique ait traversé les siècles et qu'on puisse encore l'admirer et profiter de son ombre.



source : http://www.sudouest.fr/2014/10/26/aupre … 1-1391.php



Merci,
A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #13 - 12-11-2014 16:30:29

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

K-actuss 45

L'Yeuse de François 1er élue Arbre de l'Année 2014 par les internautes !

À Cherves-Richemont (code INSEE: 16097), l'association Antenne Nature, Loisirs et Patrimoine a présenté un chêne pluricentenaire, « l'Yeuse de François 1er » au concours de l'arbre de l'année 2014. Grâce à mobilisation de tous les amis de cet arbre et des internautes appelés à voter en ligne, l'Yeuse a remporté le prix du public ! Ce dernier sera décerné à Paris le 23 septembre 2014 en présence de Mme la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal.

Le chêne de François Ier
Ce chêne vert, au feuillage persistant, appelé aussi « yeuse » (nom féminin, de l'Occitan euse), aurait été planté le 12 septembre 1494 pour la naissance du futur roi de France à Cognac, François 1er.

En 2014, cela fera donc 520 ans que sa silhouette majestueuse se dessine au sommet d'une colline, près du Moulin de Prézier, sur la commune de Cherves-Richemont.

Au carrefour de plusieurs sentiers de randonnée, il est entouré par les cépages anciens du Conservatoire du vignoble charentais et est classé arbre remarquable. Créé en 2000 par l'association A.R.B.R.E.S., ce label permet de distinguer les arbres « exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. »

Éprouvée par la tempête de 1999 qui lui avait fait perdre plusieurs branches secondaires, l'Yeuse de François 1er a depuis récupéré sa belle allure : il mesure aujourd'hui 17 mètres de haut pour 5,50 mètres de circonférence.

http://zupimages.net/up/14/46/dol1.jpg

 #14 - 13-11-2014 20:10:38

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

k-acyus 45

merci à tous pour vos réponses. Il est magnifique, cet arbre. Je pense que vos illustrations sont assez parlantes pour me permettre, comme une grosse fainéante, de n'ajouter aucun commentaire.
Ah si, j'en ai un. Figurez-vous qu'un ami qui m'est cher, "parle" avec les arbres et les plantes et "voit" les êtres de la nature. Il a vu une fée dans mon cerisier et un faune dans mon fresne. Une petite vidéo qu'il a mise en ligne "contacter un faune", il y a quelques mois. Non non, il n'est pas allumé, il ne fume pas le gazon, mais il est drôle, convaincu, et heureux.

http://angesetlumiere.wordpress.com/201 … -un-faune/

Bonne soirée, moi je vais aller parler un peu à mon cerisier sous la lune, car moi aussi j'ai une fée chez moi.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #15 - 13-11-2014 20:25:51

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

k-zctus 45

Il ne fume pas le gazon mais t'es sûr qu'il ne prend rien...? lol

Le tout, c'est d'y croire! wink

 #16 - 13-11-2014 20:39:41

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

j-actus 45

il sautille vers l'arbre, comme un lapin.. et puis j'aime bien le petit geste de la main à la fin : au revoir Faune !
Il organise des stages de découverte de la nature, promenades en forêt en individuel ou en groupe.. quand je lui ai dit que je n'avais pas du tout envie de dépenser 50 euros pour parler aux arbres, il m'a répondu : "mais tu sais, j'ai augmenté mes tarifs, à présent mes stages coûtent 90 euros !". Il en vit bien apparemment, c'est un vrai malin.. mais pas un arnaqueur, je suis certaine qu'il "voit" vraiment.. pour ce qui me concerne, je fais des approches vers mon fresne, je n'ai peur de rien.. si un faune me saute au visage, je suis prête à témoigner lol


Science sans conscience n'est que scie à saucisses
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
17-06-2015 Enigmes Diverses
06-10-2014 Enigmes Diverses
P2T
K-actus 29bis par Lui-meme
13-06-2014 Enigmes Diverses
31-01-2015 Enigmes Diverses
13-03-2014 Enigmes Diverses
P2T
K-Actus n°37 par fvallee27
05-09-2014 Enigmes Diverses
17-03-2014 Enigmes Diverses
P2T
K-actus n°48 par fvallee27
19-02-2015 Enigmes Diverses
27-05-2016 Enigmes Diverses
P2T
K-actus n°5 par Klimrod
19-02-2014 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete