Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 31-03-2020 21:13:24

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Mu rmystère

Bonjour tout le monde, pour donner un peu de relief à cette énigme, je m'en vais vous l'enrober d'une petite touche casanière 😉

Vous voilà donc assigné à domicile depuis deux semaines quand sur un coup de tête vous décidez de refaire la déco du salon. (Où vous trouverez le papier peint, c'est une autre affaire, mais comme on a dit, c'était un coup de tête)

Toujours est-il que sous l'ancien papier peint, le mur révèle une inscription mystérieuse.

http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-Mur_mystere.png


Prononcez la réponse à haute voix et le mur s'entrouvrera tel d'Ali Baba la caverne.


Premier indice : (pour démarrer)

Spoiler : [Afficher le message] Si le mur était un paillasson, je vous dirais que la clé est sous le paillasson.

Deuxième indice
Toujours dans une thématique casanière :
Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-fauteuil2.png


Troisème indice
Voilà plusieurs jours que vous bavez sur votre mur. Vous vous surprenez même à caresser les lettres en répétant : "mon presssscieux". Tant et si bien que certaines lettres paraissent à présent d'une belle couleur cuivrée :
Spoiler : [Afficher le message]
http://www.prise2tete.fr/upload/Migou-Screenshot_202004051640081.png


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 31-03-2020 22:06:09

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 599

Muur mystère

Salut,

Donc dans un premier temps, j'ai eu ça :

EDIT : réponse au "propre"

Avec un beaufort clef MIGOU (edit après l'indice 3 : Un césar 1 appliqué au message faisait apparaître LA CLEF EST MIGOU-lettres cuivrées sur l'indice-)


http://www.prise2tete.fr/upload/lecanardmasque-murDeco1.png

On ne s'occuppe plus de la première partie du message (de "hourrah à "codée.")

Et donc la deuxième partie décodée  donne :

(codage mono alphabétique ici ; j'y suis allé par tâtonnement)

http://www.prise2tete.fr/upload/lecanardmasque-murDeco2.png

En JAUNE, le relevé des F :

16 12 1 14 5 20 5 --> P L A N E T E

En ORANGE, le relevé des R :

19 9 14 7 5 19 --> S I N G E S

La case réponse valide donc le roman de Pierre Boule la planète des singes.


Encore merci pour cette énigme super bien conçue smile

 #3 - 31-03-2020 22:29:11

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

uMr mystère

Mon petit canard, je suis épaté par ta rapidité ! Ne te reste plus qu'à conclure.

 #4 - 31-03-2020 22:49:51

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 599

Mru mystère

C'est bon :

La planète des singes !!


Superbe conception !! Bravo à toi !

Je rédigerai une réponse complète demain ! smile

 #5 - 01-04-2020 08:47:44

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mur mystète

Lecanardmasqué prononce la solution de l'énigme, le mur se met alors en mouvement dans un grondement terrible. Dans la salle ainsi révèlée s'entassent trésors, pierreries et autres monceaux de pièces d'or. Le canard masqué choisit comme trophée une belle couronne sertie de rubis et laisse le reste pour les autres joueurs.

Sitôt qu'il est sorti, le mur se referme, rendant le trésor à sa solitude. Solitude de courte durée, je l'espère ;-)

PS, je change le nom du lot sur demande tant qu'il reste de près ou de loin smile dans la thématique des trésors.

 #6 - 01-04-2020 14:49:26

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

ur mystère

https://www.photofunky.fr/i/c4c80d



Cette histoire est l'une de celle qui m'a le plus impressionnée... certainement à la vision des films des années 70 (la fin du premier film, même si Pierre Boule n'en voulait pas, est vraiment excellente et convient à ravir à ce film)... ou même la série qui a suivie.
La version de Tim Burton est la plus énigmatique avec une fin que je n'ai toujours pas comprise. La dernière version est splendide, réaliste, fort, mais n'a pas le charme de la première version.
Si vous avez aimé l'une ou l'autre, je vous conseille vivement le livre qui est encore plus jouissif !

Ah oui, j'oubliais... Spoiler : [Afficher le message] excellente énigme ! Un joli jeu de piste.
Merci Migou !

 #7 - 01-04-2020 21:24:34

nepsous
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

mur mystèrr

Bonjour tout le monde please need help
voila mon code
611a4eba7bc0621150117e7c7e8c91e39b5a
j'ai tout essayé svp help
-

 #8 - 01-04-2020 22:22:36

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mut mystère

Merci ash! Et félicitations.

Et hop, un petit indice pour aider les autres à démarrer. (Dans le post initial)

 #9 - 03-04-2020 09:05:05

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

myr mystère

Bonjour tout le monde, je vous ai mis un second indice.

Je suis inquiet de ne pas voir grand monde poster, mais je pense que vous êtes bloqués au démarrage, car il n'est pas évident, j'avoue.

En tout cas, ce deuxième indice devrait bien débloquer la situation.

Bonne recherche à tous smile

 #10 - 03-04-2020 12:05:17

caduk
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 398

mur mysyère

Ça n'a pas l'air d'une substitution mono-alphabétique, la clé n'est ni "mur", ni "le mur"...
Peut être une clé avec les coordonnées de la grille, mais je ne vois pas à quoi peut correspondre 12x26
En supposant que le premier mot est bonjour, ça ne semble pas me donner un clé très intéressante...

 #11 - 03-04-2020 13:23:17

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

mur mysyère

Salut caduk, le deuxième indice devrait t'aider à trouver comment la clé a été dissimulée :-)

 #12 - 05-04-2020 19:04:10

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Mur mystèer

Et hop, le troisième indice est disponible

 #13 - 05-04-2020 20:32:46

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

mur mydtère

Migou a écrit:

Je suis inquiet de ne pas voir grand monde poster …

Le nombre de posts n'est souvent pas significatif du nombre de joueurs qui cherchent.
Mais il faut dire aussi que tes indices sont de véritables énigmes dans l'énigme. smile

 #14 - 07-04-2020 09:46:15

tesla
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 75

Mur mystre

bon je trouve pas grand chose hormis " la clé est Migou " avec le troisième indice.
ce qui à mon avis bien possible mais cela ne m'aide pas beaucoup...
je laisse un message surtout pour signifier que je suis bien contente qu'il y ait des énigmes... même si je n'arrive pas à les résouldre !  smile

 #15 - 07-04-2020 10:59:55

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Mur mysttère

Salut Franky, en effet je ne suis peut être pas très bon pour doser. Merci, Tesla pour ton post.

Quatrième indice
Pour l'étape 1, Spoiler : [Afficher le message] franchissez le Rubicon à la ligne 3

Pour l'étape 2 Spoiler : [Afficher le message] appliquez ce que vous avez trouvé au texte tout entier

 #16 - 07-04-2020 11:25:13

caduk
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 398

uMr mystère

Ok, la clé est Migou

Hourra, sauf que Bravo, la fin est codée

La fin fait clairement apparaître des fréquences donc substitution mono alphabétique.

Fier Champollion ce don qui hante ton divin crane réussisse a dévoiler au fond de cet énigmatique message le nom d'un roman cool de science fiction un infime indice Il faut que tu te fies o ami subtil a la position des f et puis des r mille bisous vincent

J'ai colorié les  F et les R, mais rien n'apparait, les coordonnées semblent ne rien indiquer...
Vite, vite...

 #17 - 07-04-2020 20:26:38

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

MMur mystère

Bon, j'ai réussi à démarrer: LA CLE EST MIGOU, ce qui donne: HOURRAH! SAUF QUE BRAVO LA FIN EST CODEE. (+ un nouveau code). Mais j'ai essayé diverses méthodes et divers mots-clé, sans succès: affaire à suivre ...

 #18 - 08-04-2020 08:21:35

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Mur ystère

Bonjour bonjour,

J'ai ajouté un peu de temps pour que vous puissiez chercher encore un peu. Par contre, j'ai l'impression que j'ai atteint le maximum autorisé avec 250 heures.

donnons encore quelques indices :

cinquième indice
Pour la troisième étape, Spoiler : [Afficher le message] (fin du message), elle devrait tomber assez facilement du moment que vous lui avez bien appliqué la clé trouvée précédemment.

Pour la quatrième et dernière étape, Spoiler : [Afficher le message] combien y a-t-il de colonnes déjà ? :-)

 #19 - 09-04-2020 11:29:47

caduk
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 398

MMur mystère

Bon, c'était simple en faite:
planète singe => la planète des singes

 #20 - 09-04-2020 22:34:20

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Muur mystère

Félicitations à caduk qui le troisième ouvre la salle du trésor et se choisit un joli caniche de platine aux yeux d'albâtre.

 #21 - 11-04-2020 11:17:46

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Muur mystère

Eh bien ça y est le délai est passé.

Félicitations au canard masqué, à ash00 et à caduk pour leur perspicacité.

J'ai été impressionné par la vitesse du canard et de ash qui ont sauté l'étape 1 en utilisant directement mon pseudo comme clé (c'est de bonne guerre :-) )

Merci au canard masqué pour sa solution illustrée que je réutilise ci-dessous.

Et voici l'explication complète.

Première étape, une partie du message est cryptée par un code césar avec un décalage d'une lettre (que j'appelle aussi ROT1, je ne sais pas si c'est un nom officiel) d'où l'indice avec un fauteuil en rotin qui était peut être un peu trop tordu.

MB DMF FTU NJHPV devient LA CLE EST MIGOU en "reculant" chaque lettre de 1.

Il fallait ensuite repartir du message codé d'origine (pas le message ROT1), en appliquant la clé MIGOU. La méthode de cryptage était un Beaufort variante allemande, dans lequel le cryptage s'effectue en soustrayant la clé au message en clair. Par conséquent, le décryptage se fait en ajoutant la clé au message codé :

VGODXOZ MMAT... + MIGOUMI GOUM... => HOURRAH SAUF...

Bien que seul le début du message soit décryptable ainsi, il fallait appliquer la clé à tout le message, et on obtenait ceci (merci au canard masqué pour l'illustration)

http://www.prise2tete.fr/upload/lecanardmasque-murDeco1.png

Une fois ce cap franchi, il n'y avait plus de réelle difficulté, si ce n'est d'oser revenir aux fondamentaux après deux étapes plus vicieuses. La fin du message est un codage par substitution monoalphabétique.

HOURRAH!SAUF QUE BRAVO LA FIN EST CODEE. fier champollion ce don qui hante ton divin crane reussisse a devoiler au fond de cet enigmatique message, le nom d'un roman cool de science-fiction.un infime indice : il faut que tu te fies o ami subtil, a la position des f et puis des r.
mille bisous vincent

Ce texte donne la consigne : il faut trouver un roman de science fiction. En notant la position des F et des R. Or, vous avez sans doute tous remarqué que la grille comporte 26 colonnes. Le codage est simple. Repérez les occurences de la lettre F dans l'ordre de lecture du texte : un F en première colonne compte pour un A, en seconde compte pour un B, etc. Ensuite continuez avec les R.

On obtient :

    F en colonne 12 (SAUF) => lettre L
    F en colonne 1 (FIN) => lettre A
    F en colonne 16 (fier) => lettre P
    ...

Je reprends l'illustration du canard masqué, il manque juste le pointage de quelques F et de R sur les 2 premieres lignes mais ça donnee l'idée.

http://www.prise2tete.fr/upload/lecanardmasque-murDeco2.png

En tout les positions des F donnent : LA PLANETE
et celles des R donnent : DES SINGES

Le roman à trouver était La planète des singes, excellent roman de Pierre Boulle

 #22 - 11-04-2020 11:23:59

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Mur mystèree

Et voilà maintenant que la solution est publique, kmje peux répondre à ash à propos du roman. Moi aussi, je préfèle le roman de Pierre Boulle, pour toute cette partie où Ulysse doit démontrer son intelligence devant la communauté scientifique simiesque, et la relation qu'il tisse avec les deux protagonistes chimpanzés, qui est bien développée dans le livre.

 #23 - 11-04-2020 14:13:43

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Mur mystèer

Migou a écrit:

.... La méthode de cryptage était un Beaufort variante allemande, dans lequel le cryptage s'effectue en soustrayant la clé au message en clair.

Bonjour Migou,
grâce à tes indices, il était facile de trouver LA CLE EST MIGOU, en revanche je n'ai pas vu d'indice menant à la piste d'un Beaufort sad
C'était caché quelque part ?


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #24 - 11-04-2020 15:25:17

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

MMur mystère

Bonjour fvallée,

Non, je n'ai pas du tout pensé à donner un indice là-dessus.

Désolé de t'avoir privé de la fin de l'énigme.

En fait, je pensais qu'en sachant qu'il y a une clé, vous testeriez forcément diverses variantes, par exemple : message + clé et message - clé, voire clé - message

 #25 - 11-04-2020 16:03:33

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Mur mytsère

Justement, c'est le fait d'essayer toutes les variantes au petit bonheur la chance qui me rebute un peu. Du coup, j'ai préféré ne pas participer sur le forum puisque j'étais bloquée au César.
Or donc, Franky a raison : Le nombre de posts n'est souvent pas significatif du nombre de joueurs qui cherchent smile


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Le mur... par SaintPierre
10-08-2011 Enigmes Cryptées
18-05-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Euréka ! 2 (+ INDICES) par MthS-MlndN
13-04-2009 Enigmes Cryptées
01-05-2019 Enigmes Cryptées
P2T
Petite balade par gwen27
12-12-2010 Enigmes Cryptées
29-08-2014 Enigmes Cryptées
P2T
29-11-2008 Enigmes Cryptées
31-01-2020 Enigmes Cryptées
15-02-2013 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete