Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-08-2023 19:52:12

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

kili plum plom

Qu'est-ce qui aura le poids le plus grand ?

Un objet fait d'un kilogramme de plume ou un autre fait d'un kilogramme de plomb

Réponse avec justification


Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-08-2023 22:31:06

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

kilo pkum plom

On peut trouver ma réponse ICI.
Elle est précisément explicitée au post 32, et elle n'a pas évolué depuis plus de 12 ans :

Jackv a écrit:

Oui, le poids est une notion bien délicate ...
Tout d'abord, lorsque l'on s'exprime en kg, cela sous entend que l'on fait référence à une masse.

Ensuite, l'effort qu'il faut exercer pour soutenir une masse donnée à la surface de notre terre(*) dépend de pas mal de facteurs :
- tout d'abord de la distance entre le centre de gravité de l'objet et celui de la terre, ce qui sous-entend la latitude, car la terre n'est pas ronde mais aplatie aux pôles, et, pour une moindre mesure,  l'altitude.

- ensuite de la force "centrifuge" qui s'exerce sur l'objet en raison de la rotation de la terre et qui est proportionnelle à la distance de l'objet à l'axe de rotation de la terre, distance encore fonction de la latitude du lieu.

- enfin de la poussée d'Archimède du fluide dans lequel baigne l'objet, proportionnelle au volume de celui-ci et à la masse volumique du fluide, en l’occurrence ici, l'air.
Lorsque l'on effectue une mesure à l'aide d'une balance en un lieu donné, c'est ce dernier facteur qui joue seul sur la précision de la mesure.

La masse volumique du laiton étant nettement supérieure à celle du liège, la balance penchera donc du coté du laiton.

Lorsque l'on veut s'affranchir de cette poussée pour faire des mesure de masse de précision, on utilise un balance à plateau sous une cloche, dans laquelle on peut faire un vide allant jusqu'à 1/100ème de la pression atmosphérique, divisant ainsi par 100 cette cause d'erreur de mesure.

La bonne question, c'est de savoir si on a besoin d'une balance de très grande précision pour observer ce phénomène de poussée d'Archimède ou si une bonne balance classique le met en évidence ...

 #3 - 20-08-2023 11:53:23

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

kilo plim plom

Au sens strict le poids est la force d'attraction qu'exerce la Terre sur l'objet. Meme masse et même altitude => même poids.

Après, si on prend en compte la poussée d'Archimède dans d'air, la plume aura un poids apparent légèrement moindre, Du fait qu'elle déplace plus d'air.

 #4 - 28-08-2023 16:19:29

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Kilo lum plom

L'énigme est ici légèrement différente de cette de Jackv
dans la mesure où il ne s'agit pas de poids apparent
ce qui serait le cas si on évoquait un outil de mesure.

On se place donc ici dans l'absolu indépendamment de l'acte de mesure.

Il est alors clair (?) que
la possibilité pour que deux masses égales soient attirées avec la même force du fait de l'attraction terrestre est nulle.

Mais échangeons donc sur ce sujet avec ChatGPT
--------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui a le poids le plus important un kilogramme de plume ou un kilogramme de plomb ?

Which is heavier, a kilogram of feathers or a kilogram of lead?
Both have the same weight, as they both weigh one kilogram.


je voudrais la réponse en français merci

Les deux ont le même poids, car ils pèsent tous les deux un kilogramme.


Je crois que le kilogramme est une unité de masse ce que j'ai posé comme question est relatif au poids

Vous avez raison, je m'excuse pour mon erreur. Les deux ont le même poids, car ils sont soumis à la même force gravitationnelle.

Cela est dû au fait que le poids est une mesure de la force gravitationnelle qui agit sur un objet, tandis que la masse est une mesure de la quantité de matière dans un objet. Donc, bien que la masse de chaque objet puisse être différente, leur poids sera le même s'ils sont soumis à la même force gravitationnelle.



Vous avez écrit "Les deux ont le même poids, car ils sont soumis à la même force gravitationnelle." Ici vous rajoutez une hypothèse.

Vous avez raison, je m'excuse pour la confusion. La masse est une mesure de la quantité de matière dans un objet, tandis que le poids est une mesure de la force gravitationnelle qui agit sur un objet. Par conséquent, si les deux objets ont la même masse, ils auront également le même poids s'ils sont soumis à la même force gravitationnelle.


Vous dites "s'ils sont soumis à la même force gravitationnelle" est-ce possible dans l'absolu ?

En théorie, si les deux objets étaient soumis à la même force gravitationnelle, ils auraient le même poids. Cependant, dans la pratique, il est difficile de trouver deux objets qui sont soumis exactement à la même force gravitationnelle, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la distance par rapport à la source de gravité, la forme et la composition de l'objet, etc.

En outre, la force gravitationnelle elle-même peut varier légèrement en fonction de la position de l'objet sur la surface de la Terre. Par conséquent, même si deux objets ont la même masse, leur poids peut être légèrement différent en fonction de leur position sur Terre.

En résumé, dans l'absolu, deux objets ayant la même masse et étant soumis à la même force gravitationnelle devraient avoir le même poids. Cependant, dans la pratique, il peut y avoir des variations dues à des facteurs tels que la position et la composition des objets.


Peut-on dire que dans l'absolu il est impossible que deux objets (supposés) de même poids soient soumis à la même force gravitationnelle ?

Il est possible que deux objets de même poids soient soumis à la même force gravitationnelle dans certaines conditions idéales. Cependant, dans la pratique, il est difficile de trouver deux objets qui sont soumis exactement à la même force gravitationnelle. La force gravitationnelle dépend de nombreux facteurs tels que la distance par rapport à la source de gravité, la forme et la composition de l'objet, etc. De plus, la force gravitationnelle elle-même peut varier légèrement en fonction de la position de l'objet sur la surface de la Terre.

Selon [1], le poids d'un objet sur Terre s'identifie à la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet. La valeur de cette force d'attraction gravitationnelle entre la Terre, de masse m T, et un corps de masse m situé à la surface, soit à une distance R T de son centre, est :

F = G x (m_T x m) / R_T²

Cela signifie que le poids d'un objet dépend de sa masse et de la distance entre l'objet et le centre de la Terre. Par conséquent, si deux objets ont exactement la même masse et sont situés exactement à la même distance du centre de la Terre, ils seront soumis à la même force gravitationnelle et auront le même poids.

En résumé, il est possible que deux objets de même poids soient soumis à la même force gravitationnelle dans certaines conditions idéales, mais dans la pratique, il est difficile de trouver deux objets qui répondent exactement aux mêmes conditions.


Vous dites " dans la pratique il est difficile de trouver deux objets qui répondent exactement aux mêmes conditions."
excusez moi d'insister mais j'ai posé une question précise.
Il me semble que dans la pratique, à moins d'avoir une tolérance sur la mesure il est impossible, même à supposer que deux objets soient identiques, que ceux ci soient exactement dans les mêmes conditions relativement aux forces de pesanteur.

Vous avez raison, je m'excuse pour ma réponse précédente. Dans la pratique, il est effectivement impossible de trouver deux objets qui sont exactement dans les mêmes conditions relativement aux forces de pesanteur, même s'ils sont identiques.

Cela est dû à plusieurs facteurs qui peuvent influencer la force de pesanteur exercée sur un objet, tels que la position de l'objet par rapport à la source de gravité, la forme et la composition de l'objet, la présence d'autres objets qui peuvent perturber la force gravitationnelle, etc.

En conséquence, il est impossible d'avoir deux objets identiques soumis exactement aux mêmes conditions relativement aux forces de pesanteur. Même si les deux objets ont la même masse et sont situés à la même distance de la source de gravité, il y aura toujours des différences minimes dans les conditions environnementales qui affecteront les forces de pesanteur exercées sur les objets.

En résumé, dans la pratique, il est impossible de trouver deux objets qui répondent exactement aux mêmes conditions relativement aux forces de pesanteur.


Du fagot des Nombreux

 #5 - 29-08-2023 06:10:46

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Kilo plum ploom

Beaucoup de baratin pour pas grand-chose.

 #6 - 29-08-2023 17:05:25

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Kilo plum ploom

J'aime bien tout de même ce baratin
il montre une évolution progressive
sans jugement brutal a priori
et puis il y a une structure de dialogue
ce qui n'est pas toujours le cas (sourire)²


Du fagot des Nombreux

 #7 - 29-08-2023 17:33:47

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Kilo plum plo

- tout d'abord de la distance entre le centre de gravité de l'objet et celui de la terre, ce qui sous-entend la latitude, car la terre n'est pas ronde mais aplatie aux pôles, et, pour une moindre mesure,  l'altitude.

C'était un de mes sujets d'études il y a fort longtemps. Le champ gravitationnel théorique donné par la formule de Newton est globalement correct mais pas exact, et il convient de le corriger avec un ensemble de composantes qui correspondent à tout autant d'ajustements, comme la déformation de la Terre justement.
Le but de l'étude était de comparer l'impact de chacune de ces composantes, prises séparément.

(pour modéliser la déformation de la Terre, je la considérais comme une sphère parfaite avec un bourrelet autour, et j'arrivais à retrouver des valeurs théoriques du champ gravitationnel terrestre vraiment proches de celles mesurées par l'expérience - qu'on pouvait trouver dans un handbook)

On arrivait à la conclusion suivante : en ne considérant que cet ajustement, et en calculant l'écart avec la verticale d'un fil à plomb, on trouvait un angle 2 fois plus important que pour n'importe quelle autre cause...

C'est assez amusant, quand on sait que les programmes de physique mentionnent toujours la force de Coriolis par exemple, et très rarement la déformation de la Terre...

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Adam et Eve par peplum1
20-01-2010 Enigmes Logiques
P2T
Jeu à 7 pions par guillemina
18-08-2018 Enigmes Logiques
06-09-2009 Enigmes Logiques
03-12-2008 Enigmes Logiques
P2T
Enigme par Mymy55
21-12-2020 Enigmes Logiques
P2T
15-02-2018 Enigmes Logiques
P2T
Un peu de désordre par Clydevil
03-04-2013 Enigmes Logiques
P2T
Test Hudson par trabezunda
28-03-2014 Enigmes Logiques
P2T
Jeu de cartes ! par Azdod
14-09-2011 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete