Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 07-03-2024 08:59:35

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

une simple liqte...

Bon jour,

en cette belle journée, je vous propose cette petite énigme :
                       4 , 2 , 11 . 18 , 4 . 8
Qui sera le premier à trouver qui se cache derrière cette liste de nombres ?

Spoiler : [Afficher le message] Le texte ci-dessus contient déjà deux paires d'indices :
Spoiler : [Afficher le message]  - "Bon jour" et "en cette belle journée" font bien référence à la date du 7 mars,
Spoiler : [Afficher le message]  - la deuxième paire se trouve dans la phrase suivant la liste. 
Spoiler : [Afficher le message] Dans la liste, la distinction entre le "." et la "," n'est pas anodine.
Spoiler : [Afficher le message] Le "." représente l'opération de multiplication.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-03-2024 08:29:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Une imple liste...

Vous n'avez pas trop d'idées ?
Je viens de rajouter un deuxième indice pour vous mettre sur la voie smile .

 #3 - 14-03-2024 22:39:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

nUe simple liste...

Je vais finir par croire que P2T est carrément moribond sad .

Avec le 5ème indice, je ne peux pas vous mâcher plus le travail.
Votre ami Google ou bien un autre fera le reste wink .

 #4 - 15-03-2024 01:09:31

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Une simple lisste...

Salut Jackv,

Je sèche :'/

Est-ce que cette liste peut/doit être continuée, ou est-ce que les 4 termes forment la totalité de la suite ?

 #5 - 15-03-2024 09:46:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Une simple lliste...

Migou a écrit:

Est-ce que cette liste peut/doit être continuée, ou est-ce que les 4 termes forment la totalité de la suite ?

Merci smile de t'intéresser à cette simple liste, qui est close, et qui aurait pu aussi bien se limiter à ses trois premiers termes, suffisants pour découvrir la réponse.

Comme il reste assez peu de temps, j'ajoute 24 heures tongue .

 #6 - 15-03-2024 19:12:49

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

une simple listz...

Jackv a écrit:

... cette simple liste, qui est close....

Pas sûr... Elle est complétée seulement depuis quelques années.
Mais je suis certain qu'avec les changements de la société actuelle et les invraisemblances sur ce qu'est l'homme et la femme, cela risque de changer.

Je pense être sur ce que tu essaies de nous faire trouver, mais pas grâce à tes nombres, plutôt grâce à tes indices et au fait qu'un évènement mondial se rapproche et qui colle bien avec les indices.

Non, ce n'est pas Spoiler : [Afficher le message] Koh-lanta .

La CR ne parle pas. J'ai peur de (la) forcer, en étant pas certain de la piste.
Il faut que j'aille plus vite, il ne reste que 24 heures.
Il faut que j'aille plus haut pour voir si tu n'as pas rajouté un nouvel indice.
Il faut que je cherche plus fort pour trouver.
On aurait fait un malheur sur ton énigme, il y a une quinzaine d'années, quand le forum bouillonnait, tous ensemble...

Désolé de ne pas être meilleur...
J'espère avoir au moins une médaille en chocolat.

 #7 - 15-03-2024 21:24:43

tesla
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 75

Une simple lise...

Hum, c'est que je n'ai mis aucune réponse car mes réflexions ne me semblait pas pertinentes sad

c'est à dire après avoir chercher dans les calendriers maya et autres, dans les phases et cycles de la lunes, j'ai cherché dans la poésie et ses formes... etc
je suis perturbé par les deux "qui" qui peuvent laisser supposer qu'il faut trouver une personne...
mais pour ne serait-ce que pour la participation je propose

serait-ce aussi simple que : le nombre premier de cette liste est 2 ?

je ne vois pas le lien avec le 7 mars... à part que ce fut 1 bon jour !

en vous remerciant d'animer le site smile

 #8 - 15-03-2024 23:27:42

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Une simple liste....

J'accorde une médaille d'or à ash00 big_smile qui est arrivé le premier au bout de l'épreuve.

ash00 a écrit:

On aurait fait un malheur sur ton énigme, il y a une quinzaine d'années, quand le forum bouillonnait

Merci pour ce compliment. Il devrait inciter plus de concurrents à participer, puisque c'est cela l'essentiel !

 #9 - 16-03-2024 23:21:25

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

une simple lisye...

Désolé, tesla, hmm je suis passé à coté de ta réponse d'hier et j'ai été pris toute la journée.

tesla a écrit:

...le nombre premier de cette liste est 2 ?

Non, le premier nombre de cette liste est premier !
Spoiler : [Afficher le message] Comme les suivants, d'ailleurs tongue 

 #10 - 17-03-2024 18:27:37

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

une simple lisre...

Merci aux trop rares participants.
Mais si ash00 a bien flairer ce qui m'a donné l'idée de cette énigme, il n'a pas suivi le fil conducteur qui devait vous y mener.

C'est pourquoi je ne dévoilerai pas encore les différentes phases du chemin à parcourir.
J’espère que quelqu'un y parviendra assez rapidement wink , ce qui ne devrait pas être trop difficile à l'aide de tous les indices disséminés dans le texte d'origine, ainsi que dans les réponses des participants et mes propres interventions.
Pour commencer, je confirme que la case réponse valide bien un personnage, et que votre quête débute bien un 7 mars.

A suivre...

 #11 - 18-03-2024 03:43:10

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Une simpe liste...

Pour le 7 mars, je trouve la naissance de Georges Perec.  Est-ce une bonne piste ?

 #12 - 18-03-2024 09:17:44

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

une simple listr...

Non, ce n'est pas du tout en rapport avec les éléments dont on dispose.

 #13 - 18-03-2024 18:06:29

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

ube simple liste...

Bonsoir,

J'arrive un peu tard. Avec tous es indices et aussi le post de Ash, j'ai ce qui valide la case réponse. (Je t'envoie un mail privé pour ne pas mettre la réponse en claire)

Mais je ne comprends pas encore la liste du début
hmm

EDIT :

Ok c'est bon j'ai compris pour la liste ! Cf mail privé !

 #14 - 18-03-2024 22:36:52

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Une simple lite...

Toutes mes félicitations au canardmasqué qui a validé la case réponse (en privé) et compris le raisonnement logique pour y parvenir big_smile .

Avec en plus mes remerciements smile pour la discrétion avec laquelle il a procédé pour permettre à d'autres de suivre son exemple.

 #15 - 20-03-2024 16:25:24

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Ue simple liste...

Et toutes mes félicitations à millenium big_smile qui a trouvé la méthode et la réponse attendue.

 #16 - 23-03-2024 21:05:28

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Un esimple liste...

Qui sera le premier à trouver qui se cache derrière cette liste de nombres ?

était un premier indice qui invitait à considérer la suite des nombres premiers.
Les deux premiers nombres de la liste, "4 - 2" (qui ne sont pas premiers), ne pouvaient correspondre qu'à l'ordre de ces nombres premiers, soient 7 et 3.

Spoiler : [Afficher le message]  - "Bon jour" et "en cette belle journée" font bien référence à la date du 7 mars.

soit le 7 - 3 ! Je pouvais espérer que ce premier spoiler suffisait à déclencher la suite du raisonnement hmm .

La méthode étant bien confirmée, on pouvait déchiffrer le troisième terme de la liste "11.18", soient 31 * 61 = 1891, nombre qui ne pouvait correspondre qu'à l'année.
Grace au post d'ash00 et ma réponse à ce post :

J'accorde une médaille d'or à ash00 qui est arrivé le premier au bout de l'épreuve...
Merci pour ce compliment. Il devrait inciter plus de concurrents à participer, puisque c'est cela l'essentiel !

on était orienté vers le thème et avec un peu de recherche sur Internet on pouvait trouver :

Le 7 mars 1891, pour la première fois, des lycéens du public et du privé s’affrontent lors d’une compétition d’athlétisme (organisée au Collège Albert le Grand d'Arcueil). Pour clôturer la journée, le dominicain (Henry Didon), solennel, lègue aux élèves un précepte de vie : "Citius, fortius, altius".
Dans l’assemblée, son ami, (le baron) Pierre de Coubertin est séduit par la formule. Il s’en souviendra trois ans plus tard, lorsqu’il fonde le Comité International Olympique.

Restait à comprendre le dernier terme de la liste "4.8", qui n'était pas du tout nécessaire à la résolution de l'énigme, mais ma liste me semblait un peu courte lol .
Avec la même méthode, on obtenait 7 * 19 = 133, soit le nombre d'années entre la date de l'évènement initial et celle de son anniversaire, le 7 mars 2024 cool !

                   Devise olympique inscrite sur le premier drapeau du CIO :

 #17 - 23-03-2024 23:51:45

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Une simple iste...

Sans aucun jugement , on peut aimer ces problèmes mais ils ne me parlent absolument pas . On peut créer un paquet d'énigmes tordues à partir d'une série de nombres en disséminant des indices plus ou moins cryptés dans la présentation . Il me semble que le site a été envahi récemment par ce type d'énigmes . On ne peut pas applaudir d'un côté et rejeter de l'autre , ça doit être une question de dosage ou d'affinité smile

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
29-03-2012 Enigmes Culture G
P2T
Un musicien par kosmogol
17-07-2011 Enigmes Culture G
P2T
PopcornGarage par nobodydy
12-11-2015 Enigmes Culture G
P2T
Do you know Tintin n° 4 par fvallee27
07-10-2014 Enigmes Culture G
03-10-2010 Enigmes Culture G
P2T
03-09-2008 Enigmes Culture G
P2T
Battement + indice par zohum
15-06-2009 Enigmes Culture G
P2T
15-07-2013 Enigmes Culture G
P2T
Par tous les moyens par Moriss
07-08-2012 Enigmes Culture G

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete