Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-06-2008 22:03:34

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

fin de l'enquete : tpute la vérité sur l'affaire papiochka!

.                            Chers détectives de P2T,

J'ai le plaisir de vous informer que l'Affaire Papiochka est close.
Le coupable et ses complices sont  sous les verrous, nous avons pu  réunir grâce à votre perspicacité toutes les preuves à charge contre le grand gourou ;  les membres de son organisation  nous ont donné des indices clairs et il a fini par avouer son crime!
Les inspecteurs et le commissaire vont donneront la solution détaillée des cinq enquêtes qui, assemblées, ont permis de le confondre.
Je voudrais apporter ici des  précisions sur cette affaire.
Le gourou EfCeBa a reconnu les faits et nous a expliqué en détail ce qui s'était passé.

Voici l'histoire:
Madame Papiochka et lui étaient liés par une amitié profonde et secrète, elle le considérait un peu comme son fils adoptif.  Très calé en informatique et en électronique, il avait sécurisé lui même le système d'alarme de la fabuleuse collection d'œuvres d’art qu'elle possédait. Elle lui avait montré les pièces les plus importantes de celle ci.
Il avait ainsi pu admirer un mobile de Calder et désirait l'acquérir, c'était devenu une idée fixe....
Il comptait profiter de la gentillesse de la vieille dame et de son amitié pour qu’elle le lui offre.
Il insistait tous les jours, lui disant que c’était sa pièce préférée, et essayait par tous les moyens de l’obtenir… mais celle-ci y tenait beaucoup…
Voyant qu’il n’arrivait pas à ses fins, il lui proposa de l’acheter, et il était prêt à y mettre le prix.
Hélas pour lui, Mme Papiochka tenait à son mobile et ne voulait aucunement le céder, même à prix d'or.
Mais EfCeBa  n'en démordait pas et revenait à la charge presque quotidiennement, ce qui commençait à lasser son amie, à l’agacer de plus en plus  et peu à peu, des tensions avaient commencé à naître entre eux.
Un jour, devant l'insistance du jeune homme, la vieille dame lui avait dit:
"Très cher, si tu me parles encore une fois de Calder, je t'avertis, je balance toutes les solutions de tes prochaines énigmes sur ton site!"
EfCeBa,  bien sûr, lui avait ri au nez, personne ne connaissant les solutions!
Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'elle ne plaisantait pas et qu'elle possédait un don qu'elle n’avait jamais dévoilé à quiconque.
On a retrouvé cet objet chez le coupable........

http://imgcash5.imageshack.us/img110/36 … le1kx6.gif

En effet, Madame Papiochka était voyante et sa boule de cristal lui dévoilait tous les secrets qu'elle désirait connaitre !

En s’apercevant qu'il n'arriverait pas à convaincre la vieille dame, il envoya tous les membres de sa « Secte » (car c’était un grand gourou à la personnalité écrasante, et aucun dans le Cercle des Sages n’aurait osé lui désobéir !) et  leur ordonna de voler le mobile de Calder et d'autres œuvres de grande valeur chez l'octogénaire, en leur donnant  le code de l’alarme !
Mais Papiochka avait fait changer ce code le matin même par un as du décodage- décryptage et du codage informatique et électronique, le grand maître Es-Carta , qui obtenait les meilleurs « XOR »  en tripatouillant des bits (chacun son truc ! ) ce qui fait que les Sages tombèrent sur un os.
Ils avertirent EfCeBa, qui se rendit chez la vieille dame.
Encore une fois, il insista pour avoir le mobile.
Excédée, elle se fâcha, lui dit qu'il n'en était pas question, qu'elle allait faire son testament en partageant sa fortune entre ses plus proches parents, qu'il n'aurait rien d'elle à cause de son insistance déplacée, puis, elle sortit sa boule de cristal, l'utilisa devant lui, et lui balança toutes les solutions de sa future énigme.
Le grand gourou eut alors "les boules" et devant cette boule, il perdit la sienne, balança un coup de chandelier sur la tête de son ancienne amie, qui vit 36 chandelles et un trou noir...
Puis, affolé, réalisant la gravité de son geste, il avait pris la boule de cristal et s'était enfui.

Voilà comment, sur un coup de colère et par dépit, il était devenu un meurtrier!

La bonne nouvelle pour vous, chers détectives, c'est que maintenant qu'il est sous les verrous, il aura tout le temps de concocter des énigmes ... AU MOINS UNE PAR SEMAINE!

Concernant les personnages étranges qui ont jalonné les enquêtes, je puis aussi vous donner quelques précisions.

Comme l'a dit le commissaire, l'inspecteur Cash avait infiltré l'organisation, et, as de la mise en scène et du déguisement, il s'était rendu méconnaissable en se travestissant sous les traits de  Mme V.ASH (Khirrih), une sacrée belle plante et  il a berné tout le monde en cachant sa véritable nature sexuelle avec brio !
Il avait donc joué le rôle de l'espion et avait balancé des indices   pour harponner quelques Sages...

Mais ensuite, un étrange personnage est apparu: un corbeau, honteux et confus d'avoir un jour lâché son fromage a voulu se venger sur deux représentants de cette spécialité laitière et  a donc fait accuser injustement Mme V. ASH  (Khirrih) et Mr K. MENBERT ...     Ce vilain homme en noir n'était autre qu'un ancien policier déchu de ses fonctions, le pauvre inspecteur Hémal...
Il donnait de faux indices et accusait injustement  les deux personnages au nom de fromages. Mais il « Hémal » tombé car l'inspecteur Cash l'a démasqué alors qu'il balançait encore un innocent appelé  HAMEL.

A Moscou, Nopin avait croisé deux étranges femmes.
La babouchka de l'aéroport était la cousine germaine de Papiochka , ce qui explique leur ressemblance physique étonnante.
Babayaga  quant à elle était la fille de la babouchka, la petite nièce de Papiochka et avait hérité du même don de voyance que sa tante, ce qui lui avait permis de renseigner et d'aider Nopin.
Elle avait même envoyé son vieil oncle, un papyrus aux cheveux blancs et à l’air sournois ,  exilé en France, pour aider Gadjo à coincer Vercingétorix et Quaramba !

Voilà, vous savez tout!

Au nom de tout le commissariat, je félicite tous les participants à cette série d'enquêtes, ceux des premiers jets et ceux qui nous ont rejoints à la fin.
Bravo pour votre ténacité, votre patience, vos capacités de déduction, d’analyse, de réflexion que vous avez dû déployer pour trouver tous les indices cachés dans les cinq enquêtes.
Merci de nous avoir suivis et d'avoir confondu le coupable...
Voilà le nom des trois brillants détectives qui ont été les plus rapides à venir à bout de  cette affaire:

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-Podium.jpg

Enfin, voici la photo prise par les journalistes devant le quai des Orfèvres, à la clôture de l'enquête, où tous les membres du commissariat sont présents!

http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-q … 1copie.jpg

Pour finir en musique, je vous invite à chanter en chœur ce refrain que nous avons écouté en boucle tout au long de cette affaire:

Flash non détécté .......

Cette aventure s’achève ici, mais d’autres enquêtes verront le jour… et nous comptons sur vous pour nous aider à les résoudre, nom d’un pipon !

.                                            Nopin


PS   Je tiens à remercier tout particulièrement Gadjo, qui a construit  la trame de  l'énigme sur laquelle chacun de nous a brodé selon sa personnalité et son imagination. Il s'est chargé aussi de tous les gifs, montages et musique de cette enquête, et a été un organisateur et un coordonnateur hors pair!
Seuls, lui et moi connaissions les devinettes de chacun, la lettre à trouver et les personnages à  interroger, ce qui explique que nous n'avons pas joué sur les énigmes de nos  trois autres complices  alors qu’eux, ne connaissant que leur propre énigme ont pu résoudre toutes les autres.

Gadjo et moi remercions chaleureusement Ash, Mathias et Papiauche , qui , très motivés, se sont pliés à nos exigences et ont créé de superbes énigmes !

Un grand MERCI encore à EfCeBa qui a fait confiance à notre équipe et nous a fait de la pub !
(Je pense qu’il est un peu maso vu le résultat de l’enquête !)

Merci à tous les joueurs, vos critiques, commentaires et suggestions seront les bienvenus !

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-06-2008 23:11:33

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'affarie Papiochka!

Bravo à vous smile

Je suis en train d'élaborer un plan pour m'évader, après avoir analysé le plan de la prison, un vrai labyrinthe, et régler ma montre, j'attends que Vénus soit au plus haut dans le ciel et en avant la musique ! Il va y avoir du sport !

 #3 - 28-06-2008 09:59:08

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

fin de l'enquete : toute la vérité syr l'affaire papiochka!

Bravo pour toute cette histoire, c'était vraiment superbe !
Malheureusement avec les examens, j'ai eu un peu de mal à vous suivre hmm

J'espère pouvoir me rattrapper lors d'une prochaine enquête du commissariat des Pierettes !

 #4 - 28-06-2008 11:00:38

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'fafaire Papiochka!

Bravo à tous les cinq je vous le redis mais c'était du très beau travail et je suis ma foi très honorée d'avoir été parmi les coupables lol
Merci encore à vous cinq en espérant que vous remettrez ça!


脱了裤子放屁

 #5 - 28-06-2008 11:16:00

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

FIN DE L'ENQUETE : Toute l avérité sur l'affaire Papiochka!

Oui, bravo à tous les cinq, je n'avais pas pas résolu toutes les énigmes, par manque de temps et de compétence, mais je me doutais bien que notre grand maitre à tous était derrière tout cà. A bientôt pour de nouvelles enquêtes, ou bien l'énigme 43, avant l'été on espère smile


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #6 - 28-06-2008 12:06:42

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FIN DE L'ENQUEE : Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!

L'été est déjà là donc l'énigme 43 ne sortira pas avant!! (ou sinon il faudrait attendre mai prochain yikes). Mais le grand manitou qu'est Ef' a promis qu'elle sortirait bientôt s'il arrive à résoudre les problèmes qu'il rencontre dans les plus brefs délais!
Il travaille sur les énigmes à venir avec beaucoup d'assiduité pour "rattraper" son "retard" causé par des raisons IRL que nous comprenons tous (roll), donc pas d'impatience, la 43 arrivera et quand elle sera là, vos cerveaux (comme le mien) fumeront!!!


脱了裤子放屁

 #7 - 28-06-2008 12:15:17

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

FIN DE L'ENQUETE : Toute la véité sur l'affaire Papiochka!

Excellent et bravo à vous. smile
Vous connaissez Prison Break? Eh bien figurez vous que suivant mon conseil Ef' s'est fait tatoué les plans de la prison sur le corps...
Je vous l'avez dis: JAMAIS LES SAGES SERONT VAINCU... big_smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #8 - 28-06-2008 13:44:21

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vréité sur l'affaire Papiochka!

Avec un s ton vaincu est encore plus convaincant ^^
Mais c'est vrai, les Sages s'en sortiront toujours (de la prison bien sûr!) et nous reviendrons encore plus malveillant que jamais, plus manipulateurs que n'importe qui, plus énigmatiques que vous ne pourriez penser!!!


脱了裤子放屁

 #9 - 28-06-2008 16:26:50

vercingetorix
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 422
Lieu: Boukistan (du sud)

FIN DE L'ENQUEET : Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!

encore plus malveilant que jamais

Avec un L en plus, ton malveillant ferait encore plus peur big_smile


Aille want to popaul!

 #10 - 28-06-2008 16:44:37

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

fin de l'enquete : toute la vérité sur l'afdaire papiochka!

Super, en tôle les sages commencent à se vanner lol
Le bloc se fissurre donnant raison aux enquêteurs.big_smile


A la prochaine ?

 #11 - 28-06-2008 16:47:55

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FIN DE L'ENQUETE : Touute la vérité sur l'affaire Papiochka!

vercingetorix a écrit:

encore plus malveilant que jamais

Avec un L en plus, ton malveillant ferait encore plus peur big_smile

C'est exact, mais ceci est une faute de frappe et non une faute d'orthographe ^^
Et voilà faute (de frappe) réparée


脱了裤子放屁

 #12 - 28-06-2008 16:51:25

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

fin de l'enqiete : toute la vérité sur l'affaire papiochka!

En plus ils se frappent maintenant! lol


A la prochaine ?

 #13 - 28-06-2008 17:16:52

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

fin de l'enquete : toute la vérité sur l'affaire papiocjka!

Mais nonnnn j'oserai jamais lever la main sur ne serait-ce qu'un seul de mes collègues, je les aime trop pour ça ^^.
On se chamaille c'est tout wink
Vous devriez être heureux d'avoir des Sages qui s'entendent si bien big_smile (mdr)
Et fait attention Gadjo parce que si tu nous fâches, dans la prochaine affaire tu y passes (foi de femme fouet [© Vercingetorix])lol


脱了裤子放屁

 #14 - 28-06-2008 18:03:48

vercingetorix
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 422
Lieu: Boukistan (du sud)

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'affaire Papiohka!

lol


Aille want to popaul!

 #15 - 28-06-2008 18:09:31

vercingetorix
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 422
Lieu: Boukistan (du sud)

fin de l'enquete : toute la vérité dur l'affaire papiochka!

Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, c'était véritablement une superbe enquête (avec du suspens, des rebondissements, des blagues foireuses et tout et tout... ^^).
Un grand merci, donc, à vous 5 wink


Aille want to popaul!

 #16 - 28-06-2008 18:26:53

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FINN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!

On t'a jamais dit que le double post était proscrit lol???


脱了裤子放屁

 #17 - 28-06-2008 18:52:56

vercingetorix
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 422
Lieu: Boukistan (du sud)

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'affaire Papiohcka!

On t'as jamais dit de pas changer les post des gens (en plus quand ils sont en plein combat, super concentrés et tout ^^) tongue tongue ?


Aille want to popaul!

 #18 - 28-06-2008 19:55:08

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vérité sur l'affaaire Papiochka!

Ah non ça on me l'a jamais dit parce que je suis pas modo pour rien lol


脱了裤子放屁

 #19 - 29-06-2008 12:56:47

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

FIN DE L'ENQUETE : Toute la vériité sur l'affaire Papiochka!

Ce n'est pas du copinage, mais je voudrais rappeler que non  content de participer à l'enquête Papiochka, Malandrin  nous a livré une magnifique saga avec Camille.
Chapeau pour ce travail remarquable qui malgré les migraines occasionnées m'a fait découvrir la joie de résoudre une énigme cryptée big_smile


A la prochaine ?

 #20 - 29-06-2008 13:37:38

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

fin de l'enquete : toute la vérité sir l'affaire papiochka!

Bel oxymore.

Si c'est pas du copinage, ça y fait quand même penser big_smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #21 - 30-06-2008 11:54:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

fin de l'enquete : toute la vérité sur l'affaire pzpiochka!

Je plussoie : sans copinage, et encore moins de fierté déplacée aux limites de l'égocentrisme onaniste, je tiens moi aussi à rappeler que l'enquête Chiame-Sepre est un véritable chef-d'oeuvre ! lol lol

OK, je sors.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #22 - 30-06-2008 12:40:46

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

FIN DE L'ENQUETE : TToute la vérité sur l'affaire Papiochka!

MthS-MlndN a écrit:

Je plussoie : sans copinage, et encore moins de fierté déplacée aux limites de l'égocentrisme onaniste, je tiens moi aussi à rappeler que l'enquête Chiame-Sepre est un véritable chef-d'oeuvre ! lol lol

OK, je sors.

Je confirme et j'applaudis encore!!!! big_smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
24-07-2008 Blabla
01-07-2008 Blabla
22-06-2008 Blabla
P2T
13-08-2011 Blabla
04-06-2008 Blabla
30-06-2008 Blabla
P2T
01-09-2011 Blabla
10-11-2009 Blabla
P2T
Chiffre playfair par laura
30-11-2008 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete