Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-01-2009 23:24:23

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

can you cracl a code ? fbi 2

Que diriez vous d'une énigme concoctée par le FBI ? Figurez vous que je viens de découvrir que le site officiel du FBI a proposé pour la seconde année consécutive à ses lecteurs un cryptogramme (censé être créé par le laboratoire de cryptanalyse du FBI).

L'an passé, des dizaines de milliers de personnes avaient réussi, cette année, le code est décrit comme "slightly more difficult". Le voici :

http://www.fbi.gov/headlines/code.jpg

Je vous le recopie :

VFWTDLCSWV. YD
NSLMIJFWEJFD GSW SL
NIJNQBLM FOBV EJFDVF
DLNIGTFBSL. KBVBF
YYY.AHB.MSK/NSCDC.OFZ
FS EDF WV QLSY SA
GSWI VWNNDVV.

Il n'y a rien à gagner, mais à vous de jouer !

Source : http://www.fbi.gov/page2/dec08/code_122908.html

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-01-2009 23:43:42

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

xan you crack a code ? fbi 2

Rhooo un simple codage par substitution... avec l'adresse net commençant par YYY, je me doute du WWW. Ensuite, comme cela est un truc du fbi, j'imagine que le ahb veut dire FIB. On peut déjà chercher en remplaçant ces lettres et imaginer le reste.

Je pense qu'en cherchant un peu avec le principe, je pourrais trouver, mais j'ai trop la flegme (et je suis pas très doué en anglais). Je laisse ce boulot à Mathias, à Papiauche ou à singemalicieux qui sont très fortiches!

 #3 - 06-01-2009 19:51:03

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

can you crack z code ? fbi 2

j'ai trouvé un indice de coincidence de 0.055396916048, c'est un peu faible mais presque acceptable si le cryptogramme est en anglais, un chiffre polyalphabétique (comme vigenere ou beaufort...) n'est pas envisageable, mon programme ne donne rien les ic sont plus petits encore.
Je pense plutot a un chiffre monoalphabetique mais je vois mal ce que pourrait etre YYY ou bien YYY.AHB.MSK/NSCDC n'est pas un mot mais une sorte de reference.
je continue

 #4 - 06-01-2009 19:53:26

Evan33
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 8
Messages : 2
Lieu: Bordeaux

can you crzck a code ? fbi 2

Spoiler : réponse stupendous. we
congratulate you on
craking this latest
encryption. visit
www.fbi.gov/coded.htm
to let us know of
your success

 #5 - 06-01-2009 20:18:47

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

Can ou crack a code ? FBI 2

j'ai trouvé!

 #6 - 06-01-2009 20:27:49

moaflorent
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 29

cab you crack a code ? fbi 2

stupendous. we
congratulate you on
cracking this latest
encryption. visit
www.fbi.gov/coded.htm
to let us know of
your success.

Là c'est sur qu'une substituion toute conne avec une adresse internet dedans pour aider, le niveau devait être vachement élevé l'année dernière. Les mecs qui font les cryptogrammes de Télé7jeux font des trucs plus compliqué quoi ... ^^


Et pour celui de l'année dernière ça donne

congratulations!
you have broken
the code
go to fbi.gov/code.htm
so we know, and
please consider
a career with
the fbi


http://brainsmoker.free.fr

 #7 - 14-07-2010 11:59:53

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

Can you crak a code ? FBI 2

Depuis, de nouveaux cryptos sont disponibles:

http://www.fbi.gov/page2/may09/code_052309.html

http://www.fbi.gov/page2/dec09/code_122409.html

Je les trouve un peu plus dur que les deux premiers, parce qu'il n'y a pas de www.ect et parce ce que ce ne sont pas des lettres ordinaires (sans imprimante c'est un peu galère)

Je pense quand même que les vrais criminels emploient des méthodes plus fiables...enfin j'espère pour eux.

 #8 - 14-07-2010 13:21:32

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

can you crack a codz ? fbi 2

Ca à l'air bien sympa! big_smile


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #9 - 14-07-2010 14:33:15

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

van you crack a code ? fbi 2

Cela a l'air simplement d'être encore une simple substitution monoalphabétique, bien qu'ici ce soit des symboles au lieu de lettres pour commencer.

 #10 - 14-07-2010 14:36:28

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Can you crack a code ? FBI

Oui pour un code sorti des bureaux du FBI, je le trouve assez "facile", il suffit juste d'être un peu calé en Anglais (ce qui est loin d'être mon cas) et c'est bon !

 #11 - 14-07-2010 19:16:40

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

can you craxk a code ? fbi 2

Je trouve que même si cela reste une substitution mono alphabétique, ces 2 la sont plus coriaces.

 #12 - 14-07-2010 20:36:12

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Can you crac a code ? FBI 2

Pour le premier (qui est à l'envers)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rune

La prochaine fois ce sera sans doute un césar. lol

 #13 - 15-07-2010 00:03:23

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

Can you crack a code ?FBI 2

Ah oui, je n'avais pas cherché sur wikipédia, j'ai galéré un moment à cause du fait qu'il soit à l'envers, puis quand je l'ai remis à l'endroit, le décryptage a été très simple (même si on ne connait pas l'alphabet on le déduit très facilement)

 #14 - 29-07-2010 19:22:09

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

Cann you crack a code ? FBI 2

alors le quatrième est plus coriace ? smile

 #15 - 29-07-2010 20:12:10

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Can you crack a ode ? FBI 2

Tu parle de celui-ci ?
J'avoue ne pas m'y être trop attelé, parce que mon anglais est vraiment Spoiler : [Afficher le message] pourri .

Mais à vu d'oeil sur la seconde ligne il y a deux mots de deux lettres et j'imagine que ce doit être :
-it is ou alors
-is in
Dans les deux cas le symbole en forme "d'oeil" serait la lettre "i"

Pour le reste... Mon anglais risque de me faire défaut. roll

 #16 - 30-07-2010 00:34:02

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

Can you crack a code ? FFBI 2

Ca se fait vite fait bien fait smile
On remarque, comme foldingo, le "it is" ou "is in", et avec les 2 premiers mots, on tranche en supposant que le texte commence par "this is". On a ensuite un mot de 3 lettres qui commence par TH => "the", et un autre de 3 lettres encore inconnues, qui revient souvent => "and".
Ensuite, on complète comme ca vient, haXdest sur la 1ere ligne nous donne le r (hardest), et le début "this is XXr hardest ...", XXr = OUR
Après il restes plus grand chose, les 2 seuls points compliqués sont "Quiz", le q et le z n'apparaissant qu'une fois chacun, et "kudos", qui ne fait pas partie des mots anglais courants (pour un français en tout cas)

Spoiler : [Afficher le message] this is our hardest quiz so far.
it is longer, of course, with more than twice as many words as our last cryptographic challenge.
it also features a new set of pictogram symbols based on native american symbols and motifs for each character of the alphabet.
thanks for participating, and kudos on cracking the code.

 #17 - 30-07-2010 08:39:46

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

can you vrack a code ? fbi 2

C'est bien, moi aussi j'étais partie du "this is", il est vai que la difficulté vient surtout de langue, en français ce ne serait même pas drole.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme fbi (116) — Fbi enigme (26) — Enigme du fbi (23) — Lettre codee fbi (8) — Can you crack it (7) — Fbi cryptogramme (6) — Jeux cryptogramme (5) — Crack substitution monoalphabetique (5) — Cryptogramme fbi (5) — Lettre code fbi (5) — Message code fbi (4) — L enigme du fbi (3) — Lettre cryptee fbi (3) — Youcrack (3) — Resolution enigme fbi (3) — Messages codes fbi (3) — Cryptogrammes fbi (2) — Jeuxdecayou (2) — Fbi enigmes (2) — Fbi lettre code (2) — Hak coduri fbi (2) — Les meilleurs devinettes du fbi avec les solutions (2) — Fbi demande aide cryptogramme (2) — Craquer code fbi (2) — Fbi crackers (2) — Ou peut on trouver les deux page code du fbi (2) — Vfwtdlcswv (2) — Enigmes codees (2) — C est quoi le code can you crack it (2) — Codage fbi (2) — Enigmes fbi (2) — Fbi cryptogramm solution (2) — Crack the code enigme (2) — Casser code de substitution simple (2) — Crack code fbi (2) — Cracker un code a quatre chiffres programme (2) — Fbi enigme en ligne (2) — Can you crack a code? (2) — J ai trouve le code du fbi (2) — Fbi enigne (2) — Eigme fbi (2) — Http:codefbi (2) — Fbi enigme cryptogramme (2) — Cracker la substitution monoalphabetique (2) — Enigmes fbi (2) — Can you crack it solution (2) — Fbi enigma (2) — Cracker un code de plusieur chiffre (2) — Crack the code les enigmes (2) — Egnime du fbi (2) — Fbi letrre code (1) — Enigmes du fbi (1) — Fbi.org enigme (1) — Fbi engme (1) — Cod 1 crack (1) — Vfwtdlcswv. yd nslmijfwejfd gsw sl nijnqblm fobv ejfdvf dlnigtfbsl. kbvbf yyy.ahb.msk/nscdc.ofz fs edf wv qlsy sa gswi vwnndvv (1) — Lettre code par le fbi (1) — Trouver cryptogramme hack (1) — Code fby imprimante (1) — Enigme fbi reponse (1) — Fbi lettre codee (1) — Solution de l enigme can you crack it (1) — Cryptogramme hack (1) — Enigme can you crack it? (1) — Enignme fbi (1) — Fbi 2 lettres (1) — Crack fbi code (1) — Fbi native symbols code (1) — Fbi cod (1) — Can you crack this (1) — Fbi pierre enigme (1) — Message code fbi forum (1) — Crack de fbi (1) — Jeux de cayou (1) — Crack criptogramme visuel (1) — Cracker enigma (1) — Crack en 2 lettres (1) — Fbi egnigme (1) — Enigme crack angleterre (1) — Fbi demande aide sur des cryptogrammes (1) — Enigme code fbi (1) — Crack pour enigme et objet perdu (1) — Reponse du message code du fbi (1) — Message code fbi solution? (1) — Deux textes codes fbi (1) — Cracks code (1) — Fbi lettre cryptee chiffree (1) — Crack monoalphabetique difficile (1) — Fbi lettre cryptee (1) — Fbi message code (1) — Code fby (1) — Solution+can you crack it ? (1) — Rtl enigme fbi (1) — Can you crack y font (1) — Code fbi aide indice (1) — This is our hardest quiz so far (1) — Can you crack (1) — Substitution monoalphabetique crack (1) — Lettre cryptee du fbi solution (1) — Lettre fbi cryptee (1) — Codage fbi enigme (1) — Hack cod 1 enigma (1) — Enigme resolue fbi (1) — Enigma application fbi (1) — Enigme irresolu angleterre (1) — Enigme selection fbi (1) — Can you crack this code (1) — Can you crack it + mi-6 (1) — Fbi code 2 (1) — Vfwtdlcswv. yd nslmijfwejfd code (1) — Fbi code chiffr (1) — Enigme crack the code (1) — Craquer chiffre beaufort (1) — Fbi 2 (1) — Solution can you crack it niveau 2 (1) — Les codes de jeux fbi 2 (1) — Enigme avec le far (1) — Lettre du fbi code (1) — Code_052309 (1) — Can you crack it indice (1) — Qui a trouver le code de can you crack it (1) — Enigmes crack (1) — Crack imprimante (1) — Angleterre cracker le code (1) — This is our hardest quiz so far it is longer than (1) — Crack fb forum (1) — Le message codee que le fbi cherche a comprendre (1) — Enigme + code + 1 + 01 (1) — Cracker cryptogramme visuel (1) — Enuigme fbi (1) — Crak jeux objet trouver (1) — Enigmes f.b.i (1) — Fbi engnime (1) — Crack code 4 chiffres (1) — Cracking the code (1) — This is our hardest quiz so far fbi (1) — Jeu enigme fbi (1) — Devinettes pour crackers avec reponses (1) — Message code du fbi (1) — Craquer des codes enigmes (1) — Enigme crack le code (1) — Enigme lettre codee (1) — Fbi codev cracking (1) — Cracker un code chiffres (1) — Codes fbi jeux (1) — Enigmes et devinettes sur l angleterre (1) — Crack code 2 (1) — Etre yyy (1) — Les enigmes du fbi (1) — Code_052309 solution (1) — Codes and cracking codes (1) — Cod 1 cracked (1) — Enigma fbi (1) — Enigmes internet crack (1) — Jeux enigme avec crack (1) — Crackage code enigme (1) — Enigmes angleterre (1) — Cracker code 4 chiffres (1) — Crackage de code indice (1) — Cracker code membre forum (1) — Jeu enigme hack (1) — Crack enigme et objets caches (1) — Can you hack it angleterre (1) — Fbi enigm (1) — Lettre fbi codes (1) — Lettre cryptee du fbi (1) — Indice lettre fbi (1) — Enigmedu fbi (1) — Lettre codee par le fbi (1) — Casser code angleterre (1) — Crack code (1) — Enygme de la lettre du fbi (1) — Code fbi foru (1) — Devinettes anglaises avec can (1) — Cryptogramme fbi indice (1) — You.cracker.code (1) — Egnimes fbi (1) — Lettre cryptee (1) — Chiffrement monoalphabetique programme (1) — Cryptos fbi (1) — Enigme irresolu fbi (1) — Enigme de la fbi (1) — Solution enigme fbi (1) — Lettre codee donnee par le fbi (1) — Resoudre enigme fbi message (1) — Ou trouver crack a bordeaux (1) — Enigme sur la place du fbi (1) — Code fbi 2010 (1) — Les enigmes cryptees du fbi (1) — Enigme au fbi (1) — Codage convertisseur analogique numerique (1) — Cryptogramme du fbi (1) — Enygme fbi (1) — Can you crack the code (1) — Enigme sur le fbi (1) — Lettre cryptee enigme rtl (1) — Enigme angleterre (1) — Cryptanalyse de la lettre du fbi (1) — Enogme fbi (1) — Cryptogramme crack (1) — Chiffre de beaufort cracker (1) — Devinettes anglais avec can (1) — Crac code avec chiffres (1) — Enigme+crack+niveau (1) — Angleterr code cracke (1) — Enigme chiffree du fbi (1) — Egnime fbi (1) — Enigne du fbi (1) — Engime fbi (1) — Enigme donne par le fbi (1) — Pictogram symbols based on native american motifs (1) — Canyoucrack it forum (1) — Casser code chiffre (1) — Cherches des code f.b.i (1) — Pierre code fbi (1) — Code fbi irresolu (1) — Fbi enigmen (1) — Devinette fbi (1) — Cracker code chiffre (1) — Hack (1) — Craquer code aider fbi (1) — Fbi code (1) — D.fbi1.net/yd (1) — Logiciel crack code a 4 chiffre (1) — Cryptogramme en forme d oeil (1) — Cryptogramme 3 chiffre hack (1) — Enigme chiffre fbi (1) — Enigme mur fbi (1) — Mot ki commence par f b i (1) — Lettre fbi code (1) — Crack the code reponse (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete