Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-03-2009 17:56:23

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

a l' est y'a du nouvezu (iii)

Episode 2  -  La Forge du Destin

La neige s'était enfin arrêtée de tomber. Le Stan, la D'vinette et le Doc étaient de retour après leur visite chez l'instituteur. Nous nous préparions à partir aux Forges avec la Finette où ses amis du BAG devaient nous rejoindre.

"Voyez Finette, j'avais bien raison, j'ai pas perdu mon temps chez l' Gégé Pethot, tout c'qu'on a trouvé, ça l'montre !" s’exclama le Stan, pas peu fier !
"Ben ne l'crie pas sur les toits, tu veux, c'est tout c'que j'te d'mande", répliqua-t-elle!
"Dites-donc, le Doc pi vous aussi  Maïtou, vous prendrez bien un p'tit verre de Rubis avec nous pour fêter not' trouvaille, là ! Le vin d'Arbois, plus en boit, plus on va droit ! Pi aujourd'hui, c'est sa fête à la Kiki, sans elle, jamais on aurait trouvé ! "

C'était un peu tôt pour l' apéro, mais comment refuser !

A ce moment, un groupe de bûcherons fit une entrée bruyante dans le café.

"Bonjour tout le monde ! On vous amène nos gamelles pour les chauffer, Finette, y fait trop mauvais au bois !" dit l'un d'eux.
Puis en se tournant vers le Stan : "Ben dis-don' l'chardon, tu fais guinguette, toi, t'es d'jà au Rubis à c't'heure ?"
"Ben voui, comme tu vois, ch'ui en charrue avec des amis et pi j'f'rai pas péché d'cabaret, ça me fait gros d'bien" répondit-il, en levant son verre, "Et vous,  ça va les gars ???"
"Ben, 'ché pas c'qui s'est passé au bois c'matin", reprit-il, "mais on a entendu des drôles de bruits par là au-d'sus et en r'descendant on a vu plein de traces. On s'est dit qu'c'était pt'êt' des charpagnattes qui faisait du bois d'lune, mais ça leur ressemble pas, c'est pas normal, ça. Vous en avez vu passer, par ici, vous ??"
"Oh ben nan, personne", répondit la Finette, "faudrait aller voir ça, ça m'dit rien qui vaille, on ira aux Forges après! Qu’est-ce que vous en dites les parisiens ? Faut que j'vous vous présente: lui c'est Francis Dubois," nous dit-elle, "mais pour nous c'est l' Fanfan, l' Fanfan  Dubois !"
"Dites don' Finette, nous deux, a’ec la D'vinette, on irait bien voir aussi, nem!" dit le Stan "elle aura p'têt' encore une idée, hein ?"
"Allez, c'est bon, dit la Finette, au point où on en est, mais vous t'nez vot' langue, tous les deux, hein !"

Ni une ni deux, nous voilà tous partis avec le Fanfan dans sa jeep.

La suite, c’est par ici : http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-partie_1.pdf


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-03-2009 19:36:49

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

A l' Est 'ya du nouveau (III)

Encore un ben beau texte. smile
Je me précipite sur les codes pour m'en débarrasser au plus vite et me délécter de l'écriture ensuite.
Les traces de pas m'orientent sur les pointures, et je galére un peu. sad
Je trouve :
42,35,31,44,44,31,38,35,46,31
Extraire des mots du lot, cela me rappelle quelque chose que je mets en application:
16,9,5,18,18,5,12,9,20,5
PIERRELITE
St-Germain, Equevillon
la Pierre Lite (bois de la Fresse)
On s’accorde généralement à considérer comme un monument du culte druidique le bloc de pierre appelé la Pierre-Lite, qu’on rencontre dans le bois la Fresse, entre Saint-Germain et Mournans.
Cette pierre, dont il ne reste qu’un tronçon de 2,50m de hauteur, était aussi remarquable par ses dimensions et sa forme que par les légendes dont elle était l’objet.

Je découpe pour découvrir l'effrayante beauté chére à marcel Aymé et Henri Vincenot:
LA VOUIVRE et son rubis.
La belle est tentante mais palichone à coté de Betty

Je continue donc mon chemin.

J'adore ces indices dissimulés par des jeux de mots. lol

Code de Beaufort fromage local avec Jura à la clé.
Le message nous donne :
Maitre du temps celui qui franchira le Rubicon.
Le mystere s'épaissit Cesar fut maître de la Gaule OK, mais du temps:(
C'est de la sorcellerie!
Celle -ci me sert à déchiffrer le  turlututu chapeau pointu.
Non pas lui ! Et si:rolleyes:
FANTAUCH
Cette aventure est de plus en plus palpitante, big_smile
Chapeau pour la mise en place et pour la mise en valeur du Jura.big_smile
J'ai beaucoup aimé le coup des pointures, très belle trouvaille et fort joliment illustrée big_smile

Merci beaucoup pour ce moment d'évasion qui a dû demandé beaucoup de travail.smile


A la prochaine ?

 #3 - 05-03-2009 20:01:15

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

A l' Est y'a du nuveau (III)

je n'ai pas tout à fait compris les modulos

mais j'ai le lieu : pierrelite

St-Germain, Equevillon
la Pierre Lite (bois de la Fresse)
On s’accorde généralement à considérer comme un monument du culte druidique le bloc de pierre appelé la Pierre-Lite, qu’on rencontre dans le bois la Fresse, entre Saint-Germain et Mournans.
Cette pierre, dont il ne reste qu’un tronçon de 2,50m de hauteur, était aussi remarquable par ses dimensions et sa forme que par les légendes dont elle était l’objet.

et le découpage

http://img91.imageshack.us/img91/7092/vouivre.png

j'ai déchiffré le mur : EST MAITRE DU TEMPS CELUI QUI FRANCHIT LE RUBICON

code beaufort avec jura comme clé big_smile


j'ai le chapeau de fantauch big_smile


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 05-03-2009 23:55:07

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

A l' Est y'a du nouvaeu (III)

Première réponse sur cette série. Certains diront qu’il est temps, et ils auront raison !

Je commence par des pointures suivies par un modulo.

Taille en cm ---- Pointure correspondante ---- Lettre déduite du modulo

28               42                P
23,3            35                I
20,6            31                E
29,2            44                R
29,4            44                R
20,7            31                E
25,3            38                L
23,4            35                I
30,6            46                T
20,5            31                E


Je trouve un lien http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-pierrelite.jpg et une image à remettre en place.
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-DOCpierrelite.JPG
Ensuite, je comprends qu’avec le mur http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-mur.jpg , il faut utiliser le chiffre de Beaufort avec la clé JURA. Cela me permet de trouver

EST MAITRE DU TEMPS CELUI QUI FRANCHIT LE RUBICON

Un petit César en vue ?

Je regarde le chapeau (qui me rappelle quelque chose de connu).
http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-chapeau.jpg
L’alphabet Thébain me donne comme décodage un certain FANTAUCH (qui me rappelle quelque chose de connu aussi).



On pourra dire qu'elle m'a fait ch*** cette réponse écrite! 4 fois que j'ai fait une fausse manœuvre et que je recommence!
Mais je m'y suis bien amusé! big_smile

 #5 - 06-03-2009 15:06:20

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

A l' Est y'a du nouveau (III

Eh bin ! Encore un bel épisode superbement écrit !!!

Le Fanfan y sait bien mesurer la longueurs des traces de pieds, et le Doc, aidé des indications du Momo Cassin en déduit les pointures suivantes : 42 ; 35 ; 31 ; 44 ; 44 ; 31 ; 38 ; 35 ; 46 ; 31
Un petit César numérique (on ôte 26 à chaque nombre), nous donne 16 ; 9 ; 5 ; 18 ; 18 ; 5 ; 12 ; 9 ; 20 ; 5, soit le nom du lieu-dit : PIERRELITE

Là, le Doc ajuste les deux morceaux de papier pour obtenir :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Maitou_alEst1.PNG
Nondediou ! S'agirait-il de la Vouivre ? Nos jurassiens z'ont pas l'air rassurés su'l coup !

Arrivés aux Forges de Syam, nos compères se retrouvent devant un mur étrangement tagué.
Jura et Fort me semblent bien plus mystérieux qu'à nos héros, ce qui fait que pour le moment j'y suis allé droit dedans (le mur big_smile) !

J'édite dès que je trouve smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #6 - 08-03-2009 21:14:21

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

A l' Est y'a du nouveua (III)

Merci pour cette jolie suite, question énigme à part "Fantauch" je n'ai pas trouvé grand chose.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #7 - 09-03-2009 18:36:22

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

a l' est y'a du nouvezu (iii)

Non, décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. J'ai beau avoir sorti toutes mes paires de chaussure de l'armoire, je n'en conclus rien.
Je voulais tout de même te féliciter pour ta prose et la qualité de tes énigmes.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #8 - 10-03-2009 22:09:03

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

A l'' Est y'a du nouveau (III)

Merci de vos réponses, compléments d'infos et de vos compliments  les amis, ça fait plaisir !
        Bravo à ceux qui ont tout décrypté: Merci à Gadjo pour ses encouragements... Une mention spéciale à emmaenne pour son (gros wink) effort de lecture et à Ash pour sa persévérance à dompter son ordi récalcitrant pour nous gratifier de sa belle réponse... et Merci aussi à ceux qui ont cherché ... quand on chausse du 45 comme vous, on est de sacrées pointures ...  en attendant la 46 tant désirée, Doc et moi espérons bien que vous prendrez encore du plaisir avec cette histoire pour en venir à bout avec nous ...  A très bientôt... wink


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
07-05-2009 Enigmes à Episodes
P2T
02-11-2012 Enigmes à Episodes
13-05-2009 Enigmes à Episodes
21-09-2012 Enigmes à Episodes
14-03-2009 Enigmes à Episodes
P2T
A l' Est y'a du nouveau par maïtou22
11-02-2009 Enigmes à Episodes
P2T
Mots-Croisés III par LeSingeMalicieux
18-10-2008 Enigmes à Episodes
P2T
Poenigmique III (fin) ! par gilles355
05-12-2012 Enigmes à Episodes
P2T
Manège enchanté III par kosmogol
11-05-2009 Enigmes à Episodes
23-02-2009 Enigmes à Episodes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Alphabet thebain (20) — Pierre lite fresse (6) — Enigme 3 les maitres du temps (3) — Pierre-lite mournans (3) — Enigme rubicon (3) — Pierres alphabet thebain (2) — Message en thebain a decrypter (2) — Alphabet thebain. (2) — L alphabet thebain (2) — Pierre lite equevillon (2) — Pierrelite (2) — Vouivre (2) — Alphabet tague (2) — Mur tague (2) — Pierrelite jura (2) — Fresse sorcellerie (2) — Lettre d alphabet en tague (1) — Vouivre jurassienne (1) — Travail (1) — Enigme (1) — Pierre-lite equevillon (1) — Reponse enigme 6 les maitres du temps (1) — 5 paire de chaussure (1) — Enigme chapeau de cabaret (1) — Thebain (1) — Astuce t_ 17-evasion.jpg jeux enigme (1) — Lettre de l alphabet chapeau (1) — Enigme decoupage (1) — Lettre en tague (1) — Alphaber en lettre taguer filterui:color-color (1) — Mur tagge (1) — Enigme sur paris et ses monuments avec le chiffre 9 (1) — Petite enigmes entre amis de vinett (1) — Le vouivre (1) — Enigme codee entre amis solutions la cle est liee a la personne sage (1) — Bien gaulee (1) — Est maitre du temps celui qui franchi le rubicon (1) — Alphabets thebain (1) — De alphabet tague (1) — Lalphabet tague (1) — Visitez equevillon (1) — Enigme des chapeaux et du mur (1) — Mournans pierrelithe (1) — Enigme 3 lesmaitresdutemps (1) — Le chapeau beaucarne (1) — Decoupage enigme (1) — Decouvrir un message code (1) — Enigme chapeau entre amis (1) — Monuments de paris (1) — Pierre lithe et fresse (1) — Enigme code rubicon (1) — Pierre.lite (1) — Tague (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete