Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 24-11-2009 00:37:03

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

c'est ma tournée ( + ibdice )

Au bar de la mairie le patron est bien sympa et il a parmi ses employés un barman aveugle qui fait fureur . Toujours attentionné , drôle , plutôt doué et couvé des yeux par la gent féminine . Depuis quelques temps il est pris pour cible par les représentants de la "Vraie France" qui voient d'un mauvais oeil cet arriviste handicapé aux origines et couleurs douteuses mad . Ils ont concocté un petit jeu pour le ridiculiser à jamais .

Sur un plateau circulaire sont disposés quatre verres aux quatre points cardinaux , certains sont retournés et d'autres sont à l'endroit  . "On" propose au barman de remettre tous les verres à l'endroit . Pour cela , il doit indiquer à chaque étape quels verres il faut retourner , il peut bien sûr le faire en plusieurs étapes et on lui dira à la fin de chacune d'entre elles s'il a réussi ou non son épreuve .

http://img517.imageshack.us/img517/7641/barman.jpg

Le barman accepte d'emblée même quand son patron lui précise que certaines mains bien intentionnées ( celles qui critiquent Thierry Henry plutôt que l'autre ou les autres ) ont l'intention de faire tourner le plateau aléatoirement entre chaque étape .

Mais comment va-t-il-donc faire ????

Amusez-vous bien smile

Vasimolo

Quelques précisions et un exemple pour clarifier l'énoncé smile

Au début du "jeu" les verres sont disposés n'importe comment ( l'image est une simple illustration et un cas particulier ) . Le barman va dire ( par exemple ) : "Retournez-moi les verres Nord et Est" ce que le public va s'empresser de faire ( le barman ne touche pas les verres ) . Si les verres sont tous à l'endroit le "jeu" s'arrête et le barman est gagnant sinon on fait tourner le plateau comme on le souhaite et le barman propose d'autres verres à retourner , ...

N'hésitez à demander plus d'explications si les règles ne sont pas claires smile

Un indice pour ceux qui ont chopé le tournis à fixer trop longtemps les rotations du plateau smile

Spoiler : [Afficher le message] Essayer dans un premier temps de mettre tous les verres dans le même sens une fois la stratégie trouvée il suffira d'intercaler entre chaque étape un retournement de tous les verres pour retrouver le problème initial smile

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-11-2009 00:57:03

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

C'est ma tournée ( + Indic )

il faut rejouer le match lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 24-11-2009 01:08:40

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

c'est ma tournée ( + indixe )

En voilà un qui botte en touche lol

Vasimolo

 #4 - 24-11-2009 13:10:52

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

C'est ma tournée ( + Inddice )

Je ne comprend pas bien le problème...
Il y a des contraintes ? il peut toucher les verres ? Il ne peut en retourner qu'un seul à la fois ?
sinon, en approchant le doigt du verre, il peut sentir s'il y a un fond ou non et le retourner le cas échéant, non ? roll

Merci pour tes précisions, je comprend mieux. smile
Mais je n'ai pas plus de solution...big_smile
à la tienne quand même !!!! lol

 #5 - 24-11-2009 13:58:02

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

c'est ma tournée ( + ibdice )

1ere étape: il fait retourner 1 seul verre, n'importe lequel.
de la 2eme a la 5eme étape, il fait retourner 2 verres cote a cote, n'importe lequels, mais toujours au meme endroit.
De 6eme a la 9eme etape, il fait retourner les autres verres (a l'opposé des etapes 2 a 5)
Comme le plateau tourne, finalement, il aura forcement retourné les 2 qui doivent etre retourné, je pense. A moins que le ne plateau tourne du meme angle a chaque fois. Auquel cas, il en fait toujours retourner 2 au hasard, mais cote a cote.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 24-11-2009 15:22:07

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

c'est ma touenée ( + indice )

Zut! sad

J'allais dire : "le barman touche les verres puis il dit ce qu'il faut faire". Mais vu qu'il ne peut pas toucher, je suis assez triste. tongue

Est-ce obligatoire de tourner le plateau, ou les méchantes mains peuvent-elles faire semblant de tourner le bazar ?

Je creuse, je creuse, je creuse. Je vais chercher un coréen pour m'aider lol



Finalement, le coréen m'a trouvé une solution en 16 étapes (bien que la plupart des cas seront résolus avant ):
(avec N=nord;S=sud;E=est;O=ouest)

ETAPE 01 : RIEN (élimine le cas où tous les verres sont à l'endroit au départ)
ETAPE 02 : NSOE  (élimine le cas où ils sont tous à l'envers)
ETAPE 03 : NS
ETAPE 04 : NSOE (élimine les cas "2 verres à l'envers et opposés")
ETAPE 05 : NE
ETAPE 06 : NSOE

Grâce à ces deux étapes, les cas "2 verres à l'envers et non-opposés" deviennent des cas "2 verres à l'envers et opposés".

ETAPE 07 : NS
ETAPE 08 : NSOE (élimine les derniers cas "2 verres à l'envers")

Jusque là, les cas "3 à l'envers ou 3 à l'endroit" reste dans cette catégorie.

ETAPE 09 : N
ETAPE 10 : NSOE

S'ils ne sont pas résolus après ces deux étapes, les cas "3 à l'envers ou 3 à l'endroit" deviennent tous des cas "2 verres à l'envers". On re-procède comme au dessus.

ETAPE 11 : NS
ETAPE 12 : NSOE
ETAPE 13 : NE
ETAPE 14 : NSOE
ETAPE 15 : NS
ETAPE 16 : NSOE

Si le barman n'a pas encore réussi après ces 16 étapes, soit les autres sont malhonnêtes et c'est vraiment pas bien, soit ils sont tous aveugles et je regrette d'avoir été déranger un coréen pour rien. lol

C'est ça ou rien à voir ?

 #7 - 24-11-2009 16:59:00

lefredj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 115

C'ets ma tournée ( + Indice )

Il faut éliminer les configurations possibles au fur et à mesure:
pour les notations, 0 est un verre retourné, 1 est un verre à l'endroit.

les configurations de départs (aux rotations prêt) sont les suivantes:
0000
1000
1100
1010
1110

1ère étape : cas 0000 (tous les verres retournés)
on retourne les 4 verres
Cette étape n'a pas d'effet sur les autres configuration 1010 et 1100

Ensuite on remarque que si on retourne 2 ou 4 verres, les configurations 1000 et 1110 deviennent soit 1000 soit 1110, mais jamais 1010 ou 1100.

Dans les étapes 2 et 3 on va donc retourner 2 ou 4  verres pour éliminer les cas 1010 et 1100

2ème étape: cas 1010 (2 verres opposés retournés)
on demande à retourner deux verres opposés (Nord et sud par exemple)
on se retrouve alors soit avec 1111 (gagné), soit avec 1100, soit avec 0000
0n demande à retourner tous les verres (cas 0000)

à partir de là, si on n'a pas encore gagné, on a nécessairement les configurations suivantes (aux rotations prêt) :
1000
1100
1110

3ème étape : cas 1100 (deux verres côte à côte retournés)
on demande à retourner deux verres côte à côte (N et E par exemple)
on a alors 1111, 0000 ou 1010
puis on les retourne tous (cas 0000)
Si on n'a pas gagné, les configurations possibles sont les suivantes:
1000
1010 (noter qu'on n'a plus 1100)
1110

on reprend l'étape 2 pour éliminer le cas 1010.

Si on n'a toujours pas gagné, (c'est à dire qu'il ne reste que les possibilités 1000 ou 1110), on retourne un verre au hasard pour se ramener à une configuration
1100 ou 1010. On reprend alors les étapes 2, 3 puis 2.

Moralité, pour faire durer le plaisir, on ne retourne qu'un verre au départ, mais au bout de plusieurs tournées, le barman y arrivera. hips

 #8 - 24-11-2009 19:38:44

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

c'est ma tournée ( + ondice )

1. Retourner nord & sud.
2. Retourner tout.
3. Retourner nord & est.
4. Retourner tout.
5. Retourner nord & sud.
6. Retourner tout.
7. Retourner nord.
8. Retouner tout.
9. Retourner nord & sud.
10. Retourner tout.
11. Retourner nord & est.
12. Retourner tout.
13. Retourner nord & sud.
14. Retourner tout.

Si je ne me trompe pas, j'ai obtenu 14 positions différentes, et différentes de la position initiale et de sa position inversée, deux cas inutiles puisqu'on annonce au départ une situation mixte.
Comme il n'y a que 16 dispositions possibles en tout, j'ai forcément la bonne.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #9 - 25-11-2009 17:37:02

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

x'est ma tournée ( + indice )

Le barman, dans sa tete:
Peut-être est-ce que j'en ai 4 à l'envers...

Retournez les 4 SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

bon alors soit il y en a 2 à l'endroit et 2 à l'envers, soit 3 dans un sens et un dans l'autre, mais ce que je viens de faire n'a pas eu d'impact en tout cas. Bon alors on va supposer qu'il y en a 2 à l'endroit et 2 à l'envers. Ils sont peut être opposés
Retournez moi les verres Nord et Sud SVP !  Ah bon toujours pas, ok...

Peut-être que j'avais bon quand même, mais que c'était Est et Ouest qui étaient à l'envers, du coup ils sont tous à l'envers maintenant...
Retournez les 4 SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

Bon alors soit j'en avait 3 dans un sens et un dans l'autre, dans ce cas ça n'a pas trop changé:
- soit j'en ai retourné 2 du même sens, du coup il n'en reste plus qu'un dans ce sens là et les 3 autres sont dans le même sens
- soit j'en ai retourné 2 de sens différents, dans ce cas, il y en a autant dans chaque sens qu'avant
Et en retournant les 4, j'en ai toujours 3 dans un sens et un dans l'autre, même si ça n'est pas le même sens.
par contre, si j'en avais 2 dans un sens et 2 dans l'autre, je sais qu'ils étaient côte à côte et non pas opposés, du coup en retournant deux verres opposés, je suis resté dans la même configuration, et en retournant les 4 d'un coup aussi

Retournez les verres Nord et Est SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

Peut-être qu'ils sont les 4 à l'envers...
Retournez les 4 SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

Bon alors, 3 dans un sens et un dans l'autre sens, ça n'aura toujours pas bougé. Par contre j'ai choisi Nord et Est, mais c'était peut-être Nord et Ouest qui étaient du même sens... du coup, je me retrouve la avec des verres opposés dans le même sens, ça je sais faire !
Retournez moi les verres Nord et Sud SVP !  Ah bon toujours, pas ok...
Retournez les 4 SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

Maintenant, je suis sûr que c'est 3 dans un sens et un dans l'autre. Et ce que je viens de faire n'a pas d'impact, c'est toujours 3 verres dans un sens et un dans l'autre
Retournez moi le verres Nord SVP !  Ah bon toujours, pas ok...

Peut-être est-ce que j'en ai 4 à l'envers...
Retournez les 4 SVP ! Ah bon c'est pas ça, ok ...

Du coup, c'était pas le verre Nord qui n'était pas comme les autres ! mais alors, en le retournant, je me suis retrouvé au final avec 2 verres à l'endroit et 2 à l'envers! Trop fort, ça je sais faire
Retournez moi les verres Nord et Sud SVP !  Ca passe pas ?
Alors, retournez les 4 SVP ! Toujours pas ?
Bon, ben retournez les verres Nord et Est SVP ! Argh, pas de chance !
Vous pouvez retourner les 4 SVP ! C'est encore pas bon ?
Retournez moi les verres Nord et Sud SVP ! Bon ben au prochain coup, je gagne, promis !
Retournez les 4 et si j'ai faux, c'est ma tournée smile

 #10 - 25-11-2009 18:21:43

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

CC'est ma tournée ( + Indice )

Encore un problème assez bluffant de Vasimolo...

Pour expliquer ma suite d'opérations, je vais prendre les notation suivantes pour les positions et les opérations :

Positions : 1011 : un verre à l'endroit, un verre à l'envers puis 2 vers à l'endroit.
comme entre 2 opérations, le plateau peut tourner, on peut dire que :
1110 = 1101 = 1011 = 0111
1010 = 0101
1100 = 1001 = 0110 = 0011
etc.
La position gagnante est 1111

Opérations : RXXX : on retourne un verre; RXRX : on retourne 2 verres diamétralement opposés ("Est et Ouest" ou "Nord et Sud" selon l'énoncé), etc.

Une séquence "gagnante" est :
1 : RRXX
2 : RRRR
3 : RXRX
4 : RRRR
5 : RXRX
6 : RRRR
7 : RXXX
8 : RRXX
9 : RRRR
10 : RXRX
11 : RRRR
12 : RXRX
13 : RRRR

Pourquoi ça marche ? :

On va faire l'hypothèse que la position de départ est 1100 et chercher une séquence qui soit gagnante en partant de là. Si la position initiale n'est pas 1100, on va regarder en quoi elle est transformée par cette séquence initiale et chercher les opérations nécessaires suivante pour la rendre gagnante.

Le point clef est évidemment que le jeu s'arrête si on passe par une position gagnante et que ce n'est pas au barman de dire : "j'ai gagné".

I. Les 4 premières opérations transforment 1100 en une position gagnante :
1100 RRXX donne 1111 ou 0000 ou 1010
   0000 RRRR donne 1111
   1010 RRRR donne 1010
      1010 RXRX donne 1111 ou 0000
         0000 RRRR donne 1111

II. Les 6 premières opérations transforment une position paire en une position gagnante :
1100, vue en I.
1010 RRXX 1100 RRRR 1100 RXRX 1010 RRRR 1010 RXRX (1111 ou 0000) et 0000 RRRR 1111
0000 RRXX 1100 et on est ramené au cas 1010.

Toutes les positions initiales paires (nombre pair de verre dans le bon sens) sont ainsi traitées.

III. Traitements des positions initiales impaires
Les deux positions initiales impaires sont 1110 et 1000.
Les 6 premières opérations conservent la parité, l'opération 7 change la parité et ensuite on applique ensuite les 6 premières opérations à cette position paire.

CQFD.

 #11 - 30-11-2009 14:08:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

C'est ma toournée ( + Indice )

C'est en effet possible et bravo aux courageux qui sont allés  jusqu'au bout big_smile

Pour les autres une petite explication ...

A une rotation ou retournement de l'ensemble des verres près , il n'y a que quatre positions que je numérote de 1 à 4 .

http://img694.imageshack.us/img694/8836/barman2.jpg

Avant chaque manipulation , si on n'a pas gagné , on retourne l'ensemble des verres pour retrouver tous les verres à l'endroit s'ils étaient tous à l'envers . Ce retournement ne change pas la nature de la position et je n'en parle plus dans la suite , il sera fait automatiquement avant chaque manipulation .

1°) On commence par retourner deux verres à l'opposé et on arrive en position 1 , 3 ou 4 . Pour 1 c'est gagné , sinon ...

2°) On retourne deux verres voisins ... : 1 , 2 ou 4 . Pour 1 ... , sinon ...

3°) Deux verres opposés : 1 ou 4 ...

4°) Trois verres voisins : 1 , 2 ou 3 ...

5°) Deux verres opposés : 1 ou 3 ...

6°) Deux verres voisins : 1 ou 2 ...

7°) Deux verres opposés : 1 et c'est fini !!!

C'est assez surprenant et je n'y croyais pas avant d'avoir essayé big_smile

Merci aux participants smile

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Jeu des 3 verres (11) — Jeux des trois verres (9) — Jeu des trois verres (7) — Jeu du barman aveugle (6) — Barman (4) — Enigme la tournee du patron (4) — Retourner 3 verres (4) — Devinettes indices de mathematiques 4 11 3 5 30 quel est celui qui est en trop ca n a rien a voir de mathematiques (3) — Jeux des 3 verres (3) — Enigme des verres (3) — Trois verres retournes (3) — Barman aveugle (3) — Verres retournes (3) — 3 verres retournes (3) — Jeux de trois verres (2) — Jeu des 3 verres retournes (2) — Jeu verre retourne (2) — Tourner les gobelet du mmeme sens en 2 coup (2) — Video 3 verres retournes (2) — Enigme de l aveugle et du barma (2) — Enigme barman (2) — Mettre 4 verres a l endroit (2) — Probleme 4 verres retournes (2) — Enigme patron a l envers (2) — Probleme verres endrrit retournes (2) — Remettre les 3 verres a l endroit (2) — Enigme de 1000+1100+40 etc (2) — Retourner un verre debout enigme (2) — Enigme 3 verres a retournes dans le meme cote avec un minimum de coups (2) — Image verres retournes (2) — Retourner 7 verres deux par deux en quatre coups (2) — Jeu 3 verres a l endroit (2) — 3 verre retourne (2) — Enigme patron a l\ envers (2) — Enigme a a l envers de patron (2) — C est ma tournee (2) — Jeu 3verre endroit 3 verre envers (2) — Enigme trois gobelets a l envers (2) — Retourner trois gobelets (2) — Enigme de manipulation (2) — Casse tete 2veers endroit 1 verre envers (2) — La tournee du patron enigme (2) — Devinette avec des verres (1) — Enigme 4 a l envers (1) — Egnime retourner 5 verres (1) — Jeu des verres retourner (1) — Le barman aveugle (1) — Casse tete verre endroit envers (1) — Jeux que propose le barman (1) — Enigme 3 verre retourne dans le meme sens (1) — Mettre 3 verres a l endroit (1) — Reponse du casse tete les trois verres (1) — Jeux des trois verres solution (1) — Jeux de s trois verres (1) — Enigme du barman (1) — Quelque soit l endroit je suis toujours a l envers devinette (1) — Jeux 3 verres a remettre a endroit (1) — Patron a l\ envers enigme (1) — Probleme de logique avec des verres retournes (1) — Enigme verres en retourner 2 (1) — Jeu verre plateau tourne retourner (1) — Jeu de logique 3 gobelets (1) — Retourner 3 verres en 3 coup dans le bon sens (1) — 3 verres retourner 2 verres a la fois (1) — Enigme les verre retournes (1) — Enigme verres (1) — Barman aveugle & automate (1) — Le jeu du barman aveugle (1) — Verre tourne a l oppose du sens de la main (1) — Enigme avec 3verres vides (1) — Trois verres a mettre (1) — Retourner 3 verres en trois coup (1) — Enigme 3 verres (1) — Barman aveugle solution (1) — Jeu des 3 gobelets qu il faut mettre a l endroit (1) — Enigme mathematiques des 7 verres a retourner 5eme (1) — Verres retournes jeu (1) — Retourner 7 verres en 3 coup (1) — Les 3 verres retournes (1) — C est la tourne du patron (1) — Logique verre retourne (1) — Trois gobelets retournes (1) — 3 verres 1 a l envers 2 a l endroit question logique (1) — 2 verre retourne (1) — Jeux des 3 gobelets (1) — Le jeu des 3 verre retourne (1) — Devinette de quel cote je vais tourner (1) — Deux verre a l endoit un a l envers (1) — Le jeu de barman aveugle (1) — 5 verres retournes en 3 coup (1) — Verre retourne 1 main (1) — C ma tourne (1) — Casse tete 3 verres retournes (1) — Patron a inverse enigme (1) — Enigme des gobelets (1) — Enigme retourner trois verres a l envers (1) — Jeu du verre en 3 coups solution (1) — Trois verre retournes (1) — 7 gobelet sont a l envers comment les retourne en trois coup maximum (1) — Trois verres (1) — Jeix des 3 verres a retourner (1) — Retourner 3 gobelets 2 par 2 (1) — Enigme les tournees (1) — Tourner trois verres (1) — Enigme mathematiques des verres a retourner 5eme (1) — Enigme verres mesureurs 12 dcl (1) — Probleme des 3 verres a l envers (1) — Retourner 3 gobelets (1) — Retourner 3 gobelets par 2 (1) — Casse tete verre retournee (1) — Probleme mathematique 9 verres retournes (1) — Jeux trois verre (1) — 3 verre les metre en lendroit (1) — Le jeu des 3 verres retournes (1) — Enigme de math. des trois gobelets (1) — Jeux mathematiques trois gobelets (1) — Strategie gagnante automate 4 verres (1) — Solution enigme barman aveugle (1) — Jeux avec des verre logique (1) — Casse-tete 6 verres retourner 2 par 2 (1) — Jeu de barman verres retournes (1) — Enigme de la tournee dans un bar (1) — Trois verres a retourner dans le meme sens (1) — A a l envers patron enigme (1) — Dispositif c est ma tournee (1) — Tourner trois fois trois verre (1) — Enigme 3 verres a l envers a l endroit (1) — Jeux des trois verres a retourner (1) — Jeux remettre trois gobelets retourne (1) — Devinette avec trois verres (1) — Retourner+verres+endroit (1) — Jeu retourner les verres dans le meme sens (1) — Faut-il mettre les verres sur un plateau a l endroit ou a l envers (1) — 3 verres manipulation math retourner (1) — Enigme 3 verres retournees (1) — Enigme patron avec le a a l envers (1) — Jeux ou il faut chercher la cle parmis les verre retourne (1) — Jeux des trois verres retourne (1) — Enigme gobelet 2 a l endroit et 1 a l envers (1) — Verre tourne envers (1) — Probleme mathematique verres retournes (1) — Jeu des gobelets enigme (1) — Enigme cas 0000 1111 (1) — Enigme 3 verre (1) — Enigmes bar tournee (1) — Tourne 30? barman 5? (1) — Enigme le barman aveugle solution (1) — Jeu 3 verres retournes (1) — En trois fois mettre les verres dans le meme sens (1) — Jeu avec 3 verres (1) — 5 gobelets en 3 coups (1) — Patron avec a a l envers (1) — Jeux des trois verre (1) — Tous les cas possibles 1111 0000 (1) — Retourner 3 verres 2 par 2 (1) — Enigme barman aveugle (1) — Jeux de logique simple et bluffant (1) — Enigme 3 verres retourne (1) — Jeux verres (1) — Enigme image la tournee du patron (1) — Terrasses bleues 2011 (1) — Retourner 3 coups en 3 verres solution (1) — Enigme avec 4 verre (1) — Logique avec 3 verres 1 verre a l endroit (1) — Mettre les trois verres a l endroit (1) — 3 verres a l envert (1) — Solution barman aveugle (1) — Enigme mathematique trois verres retourner 2 (1) — Solution enigme des 3 verres (1) — Foot 2 a l envers (1) — Le barman et son plateau (1) — Enigme 2 verre a l endroit et un a l envers (1) — Enigme des 3 verres a retourner (1) — Enigme verre retourne dans le meme sens (1) — Tout jeux barman (1) — Jeu de verres a retourner (1) — Le jeu retourne verres (1) — Enigme memes tournees plus de verres (1) — Tournee 1010 (1) — Nom du jeux des 3 verres (1) — Reponse enigme c est la tournee du patron (1) — Remettre a l endroit 7verres en 3 coups (1) — Retourner 5 verres en 3 coups (1) — Retouner tout les verre alors que 1 verre est s avec 3 verre a retourner (1) — Enigmes trois personnes tournee (1) — Jeu 4 verre retourne (1) — Verres retournes en trois coups (1) — 3 verres a l endroit a l envers (1) — 3 verres retournes deux verre a la fois (1) — Casse tete 3 verres (1) — Patron a a l envers enigme (1) — Jeux de logique entree de 1 a 8 sur un patron (1) — Reponse du casse tete les trois verres un a l endroit un a l envere et en 3 coup on doit remettre tout les verres a l endroit (1) — Jeux retourner deux verres a la foi (1) — Barman aveugle et le jeu de verre automate (1) — Trois verres retournes dans le meme sens (1) — Solution jeux gobelets a retourner (1) — Jeu de logique trois gobelets meme position deux a la fois (1) — Casse tete avec trois verre (1) — Enigme verre retourne (1) — Jeu du barman verre dans le bon sens (1) — Jeu des trois verres a retourner (1) — Enigme patron avec a l envers (1) — Mettre trois verre retournes a l endroit (1) — Jeux avec 3 verres explication (1) — 3 verres retournees (1) — Casse tete 3 verres solution (1) — Jeu 3 verres retourne (1) — Patron a l envers enigme (1) — Tour verres retournes (1) — 3 verres retournes a mettre debout en 3 coups (1) — Jeux deux verres a l envers (1) — Mettre trois verres dans le meme sens (1) — Resoudre 3 gobelets endroit envers (1) — Logique 3 verres 2 envers endroit (1) — Jeu des verres a retourner (1) — Enigme devinette avec verre (1) — 3 verres en retourner 2 (1) — C est mas tourne (1) — Jeu des 5 verre retourne (1) — 4 verres aveugle enigme (1) — Solution trois verrres (1) — Enigme math: deux verres ca va mais trois! (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete