Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-08-2007 12:56:44

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

gzmft...

Voila un jolie petit texte crypté !

GZMFR HWXVM HTTWM VLVBP YEJKX SVWMK THMCK TWPLZ KIXXA RBGVW YXIGW DEBMR WQHMZ RPXMY EJIHR LHXKK WPOIV MJYTM WMWQE MXXMC UZWDS SBRMW XKBIY HQHMV IQLBK MWXXX XWKFC KWDKX VXTPI BAXOE GMFEA COWVP EVSFQ GVQDZ RYLJT YIGCJ KHVTZ XGFLI LVHKK EBRHU MDPES KILEV VWMRR RCIIE GZMWR FSKIT MCJQX YWJTM MIIUM LSXWW INBDE UAXSV LHNFJ KTWWH RCINB HRDGM UUNSB GTEMK XSELP TJURQ JIQMW IJYTC RMKHP HRVSC MQFXQ SMVXP XMZWR DZTMM UJVYM EWVXT TWURQ JIMIG XXRSJ LWGHY QUNMA WIAXO SKWJY TGZLH WVXEM XTZVL MOWES BKCVL WWFLB IGWAV AJIQZ HMXEJ OKSPH RWILI ICMMV IEBXT VEVVL IUPXW EECUM KEBEG XWMHA MVYWI FTLHT IMKXH THYKF GFCLI UTHYK HDIUA VHXIS NVRFC LIUHH ZBICK TWZHR MMEPP ZAKIO EMSKX JVIDP HVLSG XGRQF HHWGE MIJIM DPHTT VMIAC MKZHV MYXIA CMKIK XXEOI RCMFX HYKPN MRVXW RGEGX FTGZA WYQIM IEPTM QUXRM KIMMT EBDEJ EZINV TGMMH HKESB VTTZG MWUNM ECKRL WWRRA SGRTL ZVISE KXBVI RZVMO FKSNX TZTKI UIISL IXCAS QXWXX HYIVI MXUIV LHWTH CDEJE ZINVT RTSJL RJYTR SZTNM WUNIE EJKZW XRYVL TMIGZ WWTYX ENFDL BVIOE VEKVX IMAPS EKXBX RFUEI XRMVT MIDIA WOILP TRHHC APIMM JNVTE BNELR LPTXD IBMID VKMOE ARXJI PMKIX LQZMF PXMVV BEIVT DIDZT MLNTG IKVDM LSGHT HCGMY SNWLI GKDGX UIOMM IHJME SLPXQ ISGKM JIWUN ILIGR QLGHW BZHYH GWJXL ISYGI BRQKS Q


- ce texte ne contient que des lettres (pas de ponctuation, chiffres ...)
- les lettres sont regroupées par 5 pour des raisons de lisibilité


Arriverez-vous à retrouver l'auteur de ce texte ?


Bonne chance !


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-08-2007 13:28:57

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

gzlfr...

Est-ce que le fait que les lettres soient donnés en groupes de 5 est significatif, ou est-ce que c'est juste pour mieux le lire?
Est qu'en est-il du dernier bloc?
Meme question que pour l'autre enigme: y a t il des chiffres ou de la ponctuation.
Si repondre a une de ces questions rend le probleme trop facile, alors ne repond pas.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 30-08-2007 13:35:11

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

hzmfr...

J'ai répondu dans la présentation de l'énigme wink


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #4 - 30-08-2007 14:16:11

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

gzmft...

Chaque bloc suit la même logique?


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #5 - 30-08-2007 14:27:56

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

Gzmffr...

Sophus a écrit:

les lettres sont regroupées par 5 pour des raisons de lisibilité

Donc oui smile


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #6 - 01-09-2007 11:19:36

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

Gzfr...

Bon bon quelques petits indices

Spoiler : Indices

1. Le fait que le texte soit long est un indice en soit. Vous auriez beaucoup de mal à le décrypter s'il était court.

2. La méthode de cryptage est classique.

3. Il vous manque un élément pour procéder au décryptage. Trouver cet élément vous ouvrira la porte menant à la solution !




J'en ai peut-être trop dit hmm

Si vous avez une idée de la méthode de cryptage n'hésitez pas à me l'envoyer par MP pour que je la confirme !


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #7 - 07-09-2007 12:12:43

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

fzmfr...

Ce texte n'a pas l'air de vous inspirer hmm

Bon je donne la méthode de cryptage :

Spoiler : Methode de cryptage

Le texte est crypté avec une clef. On additionne chaque lettre du texte avec les lettres de la clef.

Ainsi si la clef était ABC, le texte "LETEXTEACRYPTER" deviendrait : "LFVEYVEBERZRTFT".


La difficulté est de décrypter le texte sans connaitre la clef ni sa longueur ...




Connaissant la méthode de cryptage pouvez-vous décrypter ce texte ?

Et oui c'est possible, j'ai fais un petit script qui me permet de décrypter ce genre de texte en quelques minutes ...


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #8 - 08-09-2007 10:05:38

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

gemfr...

Félicitations à Piliniak qui m'a envoyé la bonne réponse par MP !

Allez je le laisse encore un peu pour que vous puissiez plancher dessus wink


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #9 - 11-09-2007 02:22:16

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Gzfmr...

C'est domage que les lettres qui ont un accent ait été completement omises (au lieu d'etre remplacee par les lettres sans accents).
Mais ca m'a pas empéché de resoudre l'enigme, lentement mais surement... wink
Apres avoir decodé les premieres letttes du mot clef, le reste coule de source...
(ou devrais-je dire  "de fontaine" ?)

Excellente enigme..

La methode de cryptage été effectivement tres utile a resoudre l'enigme...
Spoiler : [Afficher le message]
Ensuite une serie de tests permet de determimer combien de lettres a la clef.
Puis en observant le resultat, on decouvre le debut de la clef..
Et la suite est un jeu d'enfant...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #10 - 11-09-2007 07:53:08

Sophus
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 93

zGmfr...

Bravo !

J'ai remarqué après qu'il manquait les lettes accentuées (un petit problème dans mon algo de cryptage ^^). Mais comme ca ne gènait pas le decryptage j'ai laissé ca comme ca wink

Si ca plait je pourrai faire d'autres d'énigmes du même genre. J'ai encore une réserve d'énigmes qui sont pas faciles même en connaissant la méthode de cryptage.


Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. [Pierre Dac]

 #11 - 02-03-2009 16:25:58

kumax
Visiteur

Gzmfr....

Clé: PRISEDETETE
Fable de la fontaine - Le lièvre et la tortue

 #12 - 02-03-2009 18:18:33

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Gzfr...

Ma solution (sans avoir lu les indices préalablement) :

Spoiler : Méthodes utilisées - une analyse de fréquences ne m'a rien donné de probant : en effet, le fait qu'aucun caractère n'ait une basse fréquence m'a laissé clairement entendre que le cryptage n'était pas monoalphabétique (sinon, les lettres K, W, Y et Z, par exemple, auraient été codées toujours par les quatre mêmes lettres, qui ne seraient donc pas beaucoup apparues).

- je me rue donc sur mon outil préféré de crack de Vigénère, qui m'a montré que presque toutes les séquences de lettres qui se répétaient le faisaient sur des périodes multiples de 7. Je prends une clé de 7 lettres, j'ajuste les fréquences des lettres, et avec la clé VIRTUAL j'obtiens :


Spoiler : Texte décrypté Watching a coast as it slips by the ship is like thinking about an enigma. There it is before you-- smiling, frowning, inviting, grand, mean, insipid, or savage, and always mute with an air of whispering, Come and find out. This one was almost featureless, as if still in the making, with an aspect of monotonous grimness. The edge of a colossal jungle, so dark-green as to be almost black, fringed with white surf, ran straight, like a ruled line, far, far away along a blue sea whose glitter was blurred by a creeping mist. The sun was fierce, the land seemed to glisten and drip with steam. Here and there grayish-whitish specks showed up clustered inside the white surf, with a flag flying above them perhaps. Settlements some centuries old, and still no bigger than pinheads on the untouched expanse of their background.

Spoiler : Oeuvre Joseph Conrad, "Heart of Darkness".



EDIT : SAUF QUE je me suis trompé de texte. Le texte de cette énigme est une fable de La Fontaine, "Le lièvre et la Tortue", broyée à coups de Vigénère avec la clé "PRISEDETETE". Un copier-coller qui ne fonctionne pas, et voilà, on passe pour un con.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 02-03-2009 19:23:22

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Gzmfr....

@MthS-MldN : j'ai une méthode pour les plus fainéants :

En supposant que tu aies déduit de l'analyse de fréquences ou de l'Indice de coïncidence que le code soit du Vigenere.
Tu vas sur cette page : http://www.dcode.fr/?outil=chiffre-vigenere

Tu lui files ton texte, tu lui demandes de te trouver la longueur de la clé, tu choisis la première qu'il te propose et il fait le travail tout seul :p

 #14 - 02-03-2009 20:27:36

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

zmfr...

Sur ce texte-ci, voici le résultat qu'il me donne :

Les longueurs de clés probables pour le texte GZMFRHWXVMHTTWMVLVBP... chiffré avec Vigenere sont :

   1. 11 lettres (21.71%)
   2. 2 lettres (1.57%)
   3. 33 lettres (0.62%)
   4. 3 lettres (0.61%)
   5. 22 lettres (0.54%)
   6. 44 lettres (0.12%)
   7. 7 lettres (0.11%)
   8. 5 lettres (0.08%)
   9. 99 lettres (0.03%)
  10. 17 lettres (0.03%)
  11. 55 lettres (0.03%)
  12. 13 lettres (0.03%)
  13. 21 lettres (0.01%)
  14. 26 lettres (0.01%)
  15. 66 lettres (0.01%)
  16. 121 lettres (0.01%)

Comme quoi, le travail artisanal, y a que ça de vrai lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 02-03-2009 23:38:46

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

gemfr...

EfCeBa a écrit:

http://www.dcode.fr

Troisième référence à ce site en une semaine (pour moi), il est nouveau ?


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 03-03-2009 09:00:05

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Gzmfr..

@Mths, tu as inversé les textes, celui de l'énigme ici et l'exemple de ton site. Essaie avec les deux tu verras que l'outil fonctionne plus que bien...

 #17 - 03-03-2009 11:57:07

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

hzmfr...

...et donc, je me suis démerdé pour donner comme réponse ci-dessus un texte donné comme exemple sur un autre site... et donc j'ai l'air d'un con juste à cause d'un Ctrl-V qui n'a pas marché...

Arf lol

Oui, en effet, ton outil marche très bien lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 03-03-2009 11:58:30

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Gzmf.r..

lol lol lol


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #19 - 03-03-2009 11:59:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

hzmfr...

...et ça vous fait rire ?..

On se sent soutenu, ici lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #20 - 03-03-2009 14:59:32

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Gzfmr...

+1 aux lol lol lol

 #21 - 03-03-2009 20:15:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

gamfr...

Pourtant, cette fois, je n'étais même pas drogué lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #22 - 03-03-2009 20:24:10

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Gzzmfr...

Oserais-je supputer que c'eût eu pu être la cause d'une dysfonction de ton clavier ?
Tu sais, je crois que l'alcool est quand même une drogue hein wink
En tout cas j'ai vraiment éclaté de rire (d'un rire amical mais somme toute très franchouillard) à la lecture de ton post lol


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #23 - 05-03-2009 10:11:50

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

gzlfr...

Je n'avais pas vu les liens en bas big_smilebig_smilebig_smile
Bravo, belle réussite !

(C'est Hamel qui va encore râler lol)


http://enigmusique.blogspot.com/
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete