Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-07-2011 10:44:55

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

proto-énigme d'amateur (+ ibdices)

Bonjour à tous, smile

Je vous soumets ici ma première énigme. Sans doute n'est-elle ni très innovante, ni capable de vous tenir en haleine très longtemps, (très accrocheur comme présentation big_smile ), mais j'avais envie de faire une tentative... Après à vous de voir!

Résolue par:  Gwen27,  lecanardmasqué,  Gelule ,  Ravachol,  Bidipe.


Spoiler :  étape 1  la réponse est l'anagramme d'un nom
Spoiler :  étape 2  l'image n'est qu'un indice, l'important est ce qui vous a permis d'arriver là.
Spoiler :  étape 3 le prénom de l'indice n'est pas la seule voie pour conclure, cependant en savoir plus sur elle  mène à la résolution. 

Elle commence par le récit de sa préhistoire:

cool    Par un petit matin d’été, je dormais paisiblement quand mon portable se mit à sonner avec obstination.
    Au bout du fil, la voix pâteuse mais surexcitée de mon frère rugit : « Hâte-toi de descendre, il faut que je demeure en ta maison ! » Bon. L’heure ne se prêtant
pas à la discussion, j’obtempérai et, dans un état second, le rejoignis sur le trottoir.
 
     Sans s’appesantir sur les civilités d’usage, il m’expliqua alors qu’il tenait enfin une idée d’énigme et qu’il lui fallait absolument mon ordinateur pour la mettre en œuvre. Et sur le champ.
     « Et le tien ? » m’informai-je, méfiant. Hou la.. flottement.. Et pour cause : il l’avait défenestré sans sommation pour cause de plantages insidieux et répétés.
 
      Là, je bondis : « Sombre crétin, on aurait pu le vendre plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres !»
     Il me dévisagea, ouvrit la bouche, la referma, puis, levant un sourcil vertueux, il conclut : « Hypocrite va,  ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
     Et sur ces bonnes paroles, il s’engouffra dans la maison en me plantant là.
Je jetai un regard laconique à mon portable : 05:29. La journée promettait d’être longue… Et le fut. cool

   Voilà, ceci devrait vous permettre de trouver un premier mot à rentrer en minuscules, tout attaché dans l'url:
      http://www.prise2tete.fr/upload/emilienpardini-***.jpg

      Bonne route!
Spoiler :  pour débuter Je n'ai pas pris araméen (ni hébreu) en première langue, que les puristes me pardonnent... 

Spoiler :  conséquent et général  Au-delà des différentes étapes, cette énigme se veut construite sur un champ lexical précis. Repérez-le, il pourrait vous guider..

EDIT = La fin de l'étape 3 a été un peu modifiée:
Spoiler :  conseil étape 3 Privilégiez l'URL plutôt que la case réponse qui ne valide vraiment que la toute fin. 

ps: n'hésitez pas à m'informer d'éventuelles erreurs ou difficultés.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-07-2011 11:27:08

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Proto-énigme d'amateur (+ indicess)

Bon : les citations de la bible de louis SEGOND... sad Me v'la bien !

Par un petit matin d’été, je dormais paisiblement quand mon portable se mit à sonner avec obstination.
    Au bout du fil, la voix pâteuse mais surexcitée de mon frère rugit : « Hâte-toi de descendre, il faut que je demeure en ta maison ! » Luc 19 5 Bon. L’heure ne se prêtant
pas à la discussion, j’obtempérai et, dans un état second, le rejoignis sur le trottoir.
 
     Sans s’appesantir sur les civilités d’usage, il m’expliqua alors qu’il tenait enfin une idée d’énigme et qu’il lui fallait absolument mon ordinateur pour la mettre en œuvre. Et sur le champ.
     « Et le tien ? » m’informai-je, méfiant. Hou la.. flottement.. Et pour cause : il l’avait défenestré sans sommation pour cause de plantages insidieux et répétés.
 
      Là, je bondis : « Sombre crétin, on aurait pu le vendre plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres !»Marc 14 5
     Il me dévisagea, ouvrit la bouche, la referma, puis, levant un sourcil vertueux, il conclut : « Hypocrite va,  ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Luc 6 ou Matthieu 7 5  ???
     Et sur ces bonnes paroles, il s’engouffra dans la maison en me plantant là.
Je jetai un regard laconique à mon portable : 05h 29. La journée promettait d’être longue… Et le fut.
14 5 19 5 7 5 :
GENESE : non

GENESE 5 29: Il l'appela Noé (Consolation) en disant: Celui-ci nous consolera de notre travail et de la tâche pénible que nous impose ce sol que l'Eternel a maudit.

Presque ! COMMENT CA "PRESQUE"  ?!!!!  NEO

http://www.prise2tete.fr/upload/emilienpardini-neo.jpg

kuinek is non - - ek nonis un - - nonek is non - - ...PHYTE ek duis un - - duek kuin - - dumil ek is ot - -   Ca sent la substitution...

Par contre, le lupin si c'en est un, je ne vois pas...
http://www.jardinbrico.com/jb_images/fiches/Botanica/326_345/00_400/328_Lupin_400.jpg

emilienpardini a écrit:

Il n'y a pas de loup ici (enfin ce n'est pas l'élément signifiant). Et ce n'est pas tout a fait ce que j'ai mis en indice. Cette chose précise et ce qu'il manque sur la page peuvent t'aider..

Bon une fleur donc pour l'excroissance végétale....

PHYTE pour néo phyte ...

Par contre, je ne vois pas l'indice.

Et il manque ??? des petits traits    --   --    --

Arghhhhhhhhhhhh du néo
C'est pire que le geek !!!lol

519 191 919  Essais       Liteur 129 205 2118
J'essaye "liteur" mais ça marche pas..  Forcément !

519 191 919 ESSAIS    AUTEUR  121 205 2118

Montaigne

http://www.prise2tete.fr/upload/emilienpardini-montaigne.jpg
Tu t'es trompé d'ISBN   9782130539087  PSYCHOLOGIE DE L'AMITIE De jean Maisonneuve aux éditions QVE SCAY-IE... Faut trouver le prix ? lol
Je cherche l'inversion...

Bon alors associons les idées : Montaigne + amitié = La Boétie...

OK,ET

Pas le discours de la servitude volontaire...

Contraindre... CONTR'UN ??? ça ne valide pas non plus zut !

J'ai peut-être loupé le 18 mai..
Dicton du jour : « À la Sainte-Corinne, aucune raison de faire triste mine. »

Corinne est une poétesse de la Grèce ancienne, située habituellement au vie siècle av. J.-C. Selon les sources de l'Antiquité, comme Plutarque ou Pausanias, elle est née à Tanagra, en Béotie

BEOTIEN    Ouiii !!! Euh, le coup de l'adjectif, c'est méchant...
http://www.prise2tete.fr/upload/emilienpardini-beotien.jpg

 #3 - 26-07-2011 12:03:22

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigme d'amateur (+ indies)

Désolé, c'était difficile d'évaluer si c'était évident ou non. J'ai donc rajouté un indice à la fin du message. La question étant d'identifier sur quoi il porte...

 #4 - 26-07-2011 12:18:09

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Proto-énigme d'amateur (+ indice)s

Salut à toi emilien... J'ai une question (idiote sans doute) à te poser :

Est-ce que la case réponse valide le mot qu'on cherche pour débuter l'énigme ?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #5 - 26-07-2011 12:29:15

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

ptoto-énigme d'amateur (+ indices)

@Gwen 27: Tu étais très bien parti, ne t'éloignes pas trop...

@SHTF47: Pas du tout idiote, mais non, la case réponse ne valide pas la réponse à cette étape, à moins que tu les aies brûlées (les étapes)! Rassure-moi.. big_smile

 #6 - 26-07-2011 12:37:36

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Proto-énigme d'amateur +( indices)

OK, la citation sur la poutre et la paille vient de la Bible, évangile selon Matthieu, chapitre 7, verset 5. Mais que dois-je mettre dans l'URL pour valider ? J'ai essayé pas mal de combinaisons, rien ne vient...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 26-07-2011 12:45:55

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-éngme d'amateur (+ indices)

@MthS-MlndN: Tu as le principe, mais est-ce la seule?

Je précise que j'ai fait une très petite modif, dans le texte, pour aider dans un second temps, sachant sur cette étape, la réponse s'obtient en trois temps (dont un très court).

 #8 - 26-07-2011 12:46:56

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

proto-énigme d'amateur (+ indives)

Bonjour !

Alors j'ai bien vu les phrases tirées de la bible, ce que ton indice confirme. Je pense aussi que le 5h29 est une indication (chapitre, verset), mais rien ne me valide l'url. J'ai tenté évangile (tu ecris aussi "bonne parole" est-ce un hasard ? ), bible, parabole et des prénom en rapport avec tes phrases mais rien ne fonctionne.

Suis-je sur la bonne voie ?

Merci !

 #9 - 26-07-2011 12:55:34

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigmme d'amateur (+ indices)

@lecanardmasqué: Je dirais même que tu as trouvé la voie. Pas de hasard, effectivement. Mais peut-être il y a t-il d'autres éléments dans ce que tu as trouvé dont tu peux te servir... Une petite recherche?

@GWEN 27: Bien joué!
Il n'y a pas de loup ici (enfin ce n'est pas l'élément signifiant). Et ce n'est pas tout a fait ce que j'ai mis en indice. Cette chose précise et ce qu'il manque sur la page peuvent t'aider..

 #10 - 26-07-2011 13:54:53

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Proto-énigem d'amateur (+ indices)

Les numéros des chapitres et versets des phrases me permettent de trouver les lettres de GENESE

puis Genese 5 29 m'indique NOE

J'arrive donc à la page presque... mais la je bloque de nouveau. Mais je persévère !!!

 #11 - 26-07-2011 13:58:37

sibelium
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 95

proto-énigme d'amateur (+ induces)

bonjour

voici le chemin que j'ai pris:

Hâte-toi de descendre, il faut que je demeure en ta maison ! = luc 19:5Sombre crétin, on aurait pu le vendre plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres != marc 14:5Hypocrite va,  ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère= matthieu 7:1-5

serait ce le bon? et 05:29 est à prendre en compte?

 #12 - 26-07-2011 14:19:26

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigme d'amateur (+ indice)s

@lecanardmasqué: je te le conseille! Tu n'es vraiment pas loin..

@gwen27: Je me demande s'il n'y aurait pas une petite erreur quelque part..

@sibelium: Tout à fait. Cette deuxième chose te servira dans un second temps. Par contre, ta dernière référence m'étonne, peut-être trop précise? ou pas tout à fait assez, mais ce n'est pas très important. Un peu quand même...

 #13 - 26-07-2011 14:23:13

sibelium
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 95

Proto-énigme d'amateru (+ indices)

ah peut etre!! j'avais d'abord trouvé: logion 26...

je rectifie alors: ce serait donc plutot:matthieu 7:5 non?

 #14 - 26-07-2011 14:49:21

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigme d'amateur (+ indics)

@Gwen 27: Tu veux dire, dans la notation? Ben, c'était un choix pour orienter... Mais tu as raison, ça peut induire en erreur. Je vais voir comment rectifier le tir.  En tout cas, merci à toi d'essuyer les plâtres! smile
Hum... ce serait plutôt un élément à associer à d'autres..
Exactement! (la chose non validé ne venant que te le confirmer) Reste à savoir qu'en faire?

@sibelium: Absolument!

 #15 - 26-07-2011 17:10:54

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

proto-énigme s'amateur (+ indices)

Arrivée triomphale de GWEN 27, qui a d'autant plus de mérite que la fin demande quelques adaptations roll.  Bravo et merci à lui!

@lecanardmasqué: big_smile je t'avais prévenu...


Sinon, petite modification de l'étape 3 en conséquence.

 #16 - 26-07-2011 17:54:42

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Protoénigme d'amateur (+ indices)

BEOTIEN inscrit dans l'url ouvre l'image finale et  valide la case réponse ! smile

 #17 - 26-07-2011 19:33:18

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigem d'amateur (+ indices)

Félicitations au canardmasqué qui termine magistralement cette énigme!

 #18 - 26-07-2011 19:46:32

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

protp-énigme d'amateur (+ indices)

Bon ben je suis coincé dès le début...

J'ai remarqué les belles paroles de Luc 19:5, Marc 14:5 et Matthieu 7:5
Logiquement j'ai pensé que la montre pourrait indiquer un mot du petit dernier:
Jean 5:29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Cela ne m'aide pas beaucoup à trouver le mot qui va bien pour l'URL hmm

MP: la montre arrive dans un deuxième temps.

En associant les nombres aux lettres, j'anagramme Genèse et, quant associé à la montre je trouve finalement Noé. PRESQUE re-grrrr

Avec l'indice, je trouve finalement NEO

L'image suivante représente une tour de Babel florale. Ainsi des inscriptions en langage artificiel "noe" signifiants
A gauche : 519 - 191 - 919
A droite : 121 - 205 - 2118
La tour, comme Noé, est également citée dans la Genèse. L'humanité était alors sensée parler le même langage.
Les nombres sont trop grands pour se référer à des dates, des passages de livres, de l’ASCII, ... un numéro de téléphone ??
519-191-919 sur google me donne un PDF en hebreu ?

Le titre Phyte, en plus du jeu de mot, pourrait indiquer une relation avec les plantes.

dur dur...


The proof of the pudding is in the eating.

 #19 - 26-07-2011 20:05:00

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Proto-énigme d'amateur (+ indcies)

ouh lala ! En rentrant du boulot, je jette un oeil à cette énigme... et la petite citation de Jésus à Zachée qui me saute aux yeux, suivie d'autres extraits des Evangiles, me secoue les neurones, m'excite et me dit que ca va râler à coté que le repas ne se fait pas, mais hip hop, j'attaque car il me tarde de savoir comment tu t'es servi du texte et ce que tu attends (numéro des versets, évangéliste, protagonistes) smile))

"Ne crains pas" cette énigme est à ma portée wink

J'éditerai ce message au fur et à mesure si tu m'y autorises : (car je me demande bien pourquoi je poste sans avoir rien trouvé encore XD)

« Hâte-toi de descendre, il faut que je demeure en ta maison ! » : Luc 19,5 (=Evangile de Luc, chapitre 19; verset 5) : (de Jésus à Zachée, le collecteur d'impots)

"on aurait pu le vendre plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres" : Marc 14,5 (des disciples à la femme qui a versé du parfum sur les pieds de Jésus)

"Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère." Matthieu 7,5 (ou Luc 6,42) (de Jésus aux disciples)

19,5,14,5,7,5 : =>SENEGE => anagramme de GENESE
et 5:29 => GENESE 5,29 qui nous renvoie à Noé : dans l'url, celui-ci me donne un PRESQUE

Je continuerai après 2 jours de rando... :S

 #20 - 26-07-2011 20:27:13

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

proto-énigmz d'amateur (+ indices)

@Franck: bien vu! Un dernier petit truc...
@bidipe: Wah, là tu m'épates: au premier coup d'oeil! Sinon, je propose que tu post pour le plaisir qu'on a à te lire..

 #21 - 28-07-2011 16:47:05

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

proto-énigle d'amateur (+ indices)

Salut,

Luc 19-5 : « …hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. »
Marc 14-5 : « …on aurait pu le vendre plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres !»
Matthieu 7-5 : « …ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
19-5-14-5-7-5 = S E N E G E c'est-à-dire GENESE.

Le livre de la Genèse, chapitre 5-29 (05H29) nous signale que : « Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite »
NOE non, mais NEO oui…

Néo donc…Une langue artificielle et ses nombres :
Kuinek is non : 519
Ek nonis un : 191
Nonek is non : 919
Ek duis un : 121
Duek kuin : 205
Dumil ek is ot : 2118.
5 19 19 1 9 19 1 21 20 5 21 18 = E S S A I S A U T E U R
Les Essais de MONTAIGNE ?

Yesssss !!!

Ensuite, le numéro ISBN: 978-2-13-053908-7 renvoie à ceci:
http://mobile.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L200xH308/psychologie_83aa-813df.jpg
Montaigne étant lié à La Boétie je tente LA BOETIE et... bingo!!!

Bon, je touche au but, selon Corinne lol
A suivre.

Pour une première, c'est un coup de maître! Bravo!
J'espère trouver le temps pour terminer...

smile

 #22 - 28-07-2011 17:37:34

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

proto-énigme d'amateur (+ undices)

Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 5 verset 29 :

"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."

J'ai essayé géhenne, sans succès hmm
Suis-je sur la bonne voie ?

 #23 - 28-07-2011 17:41:03

emilienpardini
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 54

Proto-énigme d'amateur (+ inidces)

Merci Ravachol smile   Vu ta très jolie avancée, j'espère aussi! (ça peut s'ajuster sans problème)

 #24 - 29-07-2011 00:59:06

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

proto-énigme f'amateur (+ indices)

1- google m'apprend que les paroles du frère sont des citations des évangiles

     1 luc 19:5
     2 marc 14:5
     3 matthieu 7:5
en remplaçant les chiffres par leur ordre alphabétique on obtient un anagramme de génèse
génèse 5:29 (référence à l'heure) parle de noé
(je me suis aventuré un temps dans le 4ème évangile jean 5:29 sans résultat, désolé mais pour moi tout ça c'est de l'hébreu)
noé renvoie presque , donc néo

2- une photo de lupin, pour l'étymologie du mot néophyte? pourquoi pas
    des chiffres écrits en langue néo
    519-191-919-121-205-2118
encore une substitution  par rang alphabetique:
    5 19 19 1 9 1 21 20 5 21 18
    E  S  S  A I A  U T   E   U  R
donc: montaigne

3- sous le portrait de montaigne on retouve les chiffres 978 2 13 053908 7
    c'est le code ISBN  de Psychologie de l'amitié

    amitié + montaigne = la boetie

    petite inversion: la beotie ? 

    beotie

http://www.prise2tete.fr/upload/emilienpardini-beotie.jpg

 #25 - 29-07-2011 21:34:52

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

protp-énigme d'amateur (+ indices)

Juste un petit mot pour te féliciter pour ta première énigme.

Par contre, pour le commencement et bien :
Spoiler : [Afficher le message] http://micromut.fr/styles/smileys/22_rien_compris.gif et c'est bien dommage car elle ne peut qu'être bien... tongue 


L'angle droit bout à 90 degrés.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete