Finalement, ce sera fromage.
Je suis allé chez mon pâtissier, mais comme il n'avait pas de gâteau à mon goût, je me suis rendu chez mon fromager.
Là, j'ai aperçu un magnifique Brie de Meaux parfaitement circulaire et de hauteur constante (de 2,8 kg pour un diamètre d de 36 cm).
Voyant mon intérêt, mon fromager voulait me le vendre en entier ! Mais je lui dis :
" - Vas-y molo ! Je me contenterai d'un quart .
- Pas de problème."
Et en deux coups de couteaux rectilignes bien placés, il m'en a découpé une part d'exactement 700 g, mais dont la forme m'a un peu étonné car les deux traits de coupe ne se rejoignaient pas au centre du fromage.
Comme je lui demandais la raison de cette découpe un peu particulière, il m'a expliqué qu'il tenait à ce que, pour des raisons de conservation, la surface de la découpe sur la partie non encore vendue, soit la plus petite possible.
Pourriez-vous préciser les formes et dimensions en fonction de rayon r de ce fromage entamé ?
La case réponse valide le rapport entre la longueur de découpe et le diamètre d, arrondi au plus proche avec un "0", un point décimal et 4 chiffres derrière la virgule.