Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Retour

Résumé de la discussion

Memento
08-05-2012 09:10:08

Je ne connais pas en détail l'histoire de la fonction Gamme, mais il me semble que les mathématiciens ont cherché par le passé à étendre la factorielle à tous les nombres. Plusieurs définitions sont possibles, mais la plus utile est la fonction Gamma qui possède quelques propriétés remarquables, comme celle d'être analytique. La partie "Motivation" de la page en anglais de wikipédia résume cela wink

shadock
07-05-2012 21:43:17

hmm Mouai enfin je ne vois pas le rapport entre les deux. L'une représente un nombre venant d'un produit de nombres l'autre nous conduit à un nombre définie par une intégrale donc une aire. Il faut que je me renseigne sur ces deux fonctions dont je ne vois absolument pas la convergence d'utilité.

MthS-MlndN
07-05-2012 12:35:26

Pour compléter la réponse, la fonction gamma coïncidant avec la factorielle sur tous les entiers strictement positifs, on la considère comme une prolongation sur R (et même sur C privé des entiers négatifs) de la factorielle. Je ne crois pas qu'elle ait été conçue pour prolonger la factorielle, mais plutôt que c'est une sorte de "coïncidence numérique", mais je me trompe peut-être ?

Memento
05-05-2012 22:52:33

Je pense que tu fais référence à la fonction Gamma (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma)

shadock a écrit:

Cela veut-il dire que pour 1.2! (par ex) on fait le produit de tous les nombres de l'intervalle ]0;1.2] ?

Je ne crois pas, la fonction est définie par une intégrale. De plus, comment faire un produit sur un intervalle de R ?

shadock
05-05-2012 21:51:35

La seule définition de la fonction factorielle que je connaissais était la suivante, factorielle n (noté n!) est l'unique fonction qui a un nombre n entier naturel associe le produit de tous les nombres avant lui y compris lui-même sauf 0, du moins jusqu'à aujourd'hui...

J'ai part erreur tapé dans Wolfram alpha [latex]\sqrt{2}![/latex] et a mon plus grand étonnement factorielle est définie sur [latex]\mathbb{R}[/latex] et même [latex]\mathbb{C}[/latex] yikes

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce résultat pour les nombres réels?, je me passerai volontiers de l'explication pour les imaginaires...sauf si évidemment ce n'est pas trop compliqué. big_smile
Cela veut-il dire que pour 1.2! (par ex) on fait le produit de tous les nombres de l'intervalle ]0;1.2] ?

Shadock

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete