Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-05-2012 21:51:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mon amiie la factorielle

La seule définition de la fonction factorielle que je connaissais était la suivante, factorielle n (noté n!) est l'unique fonction qui a un nombre n entier naturel associe le produit de tous les nombres avant lui y compris lui-même sauf 0, du moins jusqu'à aujourd'hui...

J'ai part erreur tapé dans Wolfram alpha [latex]\sqrt{2}![/latex] et a mon plus grand étonnement factorielle est définie sur [latex]\mathbb{R}[/latex] et même [latex]\mathbb{C}[/latex] yikes

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce résultat pour les nombres réels?, je me passerai volontiers de l'explication pour les imaginaires...sauf si évidemment ce n'est pas trop compliqué. big_smile
Cela veut-il dire que pour 1.2! (par ex) on fait le produit de tous les nombres de l'intervalle ]0;1.2] ?

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-05-2012 22:52:33

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 176

Mon amie la factoriele

Je pense que tu fais référence à la fonction Gamma (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma)

shadock a écrit:

Cela veut-il dire que pour 1.2! (par ex) on fait le produit de tous les nombres de l'intervalle ]0;1.2] ?

Je ne crois pas, la fonction est définie par une intégrale. De plus, comment faire un produit sur un intervalle de R ?

 #3 - 07-05-2012 12:35:26

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mon amie la factorille

Pour compléter la réponse, la fonction gamma coïncidant avec la factorielle sur tous les entiers strictement positifs, on la considère comme une prolongation sur R (et même sur C privé des entiers négatifs) de la factorielle. Je ne crois pas qu'elle ait été conçue pour prolonger la factorielle, mais plutôt que c'est une sorte de "coïncidence numérique", mais je me trompe peut-être ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 07-05-2012 21:43:17

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

oMn amie la factorielle

hmm Mouai enfin je ne vois pas le rapport entre les deux. L'une représente un nombre venant d'un produit de nombres l'autre nous conduit à un nombre définie par une intégrale donc une aire. Il faut que je me renseigne sur ces deux fonctions dont je ne vois absolument pas la convergence d'utilité.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #5 - 08-05-2012 09:10:08

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 176

Mon amie la factorille

Je ne connais pas en détail l'histoire de la fonction Gamme, mais il me semble que les mathématiciens ont cherché par le passé à étendre la factorielle à tous les nombres. Plusieurs définitions sont possibles, mais la plus utile est la fonction Gamma qui possède quelques propriétés remarquables, comme celle d'être analytique. La partie "Motivation" de la page en anglais de wikipédia résume cela wink

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
26-09-2014 Blabla
P2T
17-04-2008 Blabla
P2T
Jeu de piste de noel par tchensa
12-12-2014 Blabla
P2T
Coups de coeur par SaintPierre
25-04-2011 Blabla
P2T
Créer un site web .fr par Rikimaru
31-03-2010 Blabla
07-09-2008 Blabla
P2T
Messages par fmifmi
06-04-2013 Blabla
P2T
29-05-2009 Blabla
P2T
02-04-2012 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete