Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Retour

Résumé de la discussion

shadock
27-11-2013 00:25:11

Voici un problème que m'a donné mon prof de maths et qui m'a donné bien du fil à retordre et qui m'a appris un nouveau théorème que j'ignorai que je vous mettrai en indice si besoin est, ce que je ne doute déjà pas... lol


Voici l'énoncé, j'espère qu'il plaira à Vasimolo smile

Soit [latex]ABCD[/latex] un quadrilatère convexe circonscriptible.
On note [latex]\Delta[/latex] une droite qui passe par [latex]A[/latex] qui coupe le segment [latex][BC][/latex] en [latex]M[/latex] et la droite [latex](CD)[/latex] en [latex]N[/latex].
On considère que tous les points sont distincts.
On note [latex]I_1[/latex], [latex]I_2[/latex] et [latex]I_3[/latex] les centres des cercles inscrits, respectivement dans les triangles [latex]MAB[/latex], [latex]MCN[/latex] et [latex]NAD[/latex].
Montrer que l'orthocentre du triangle [latex]I_1 I_2 I_3[/latex] appartient vous l'aurez déjà devinez pour votre plus grand malheur à [latex]\Delta[/latex]

Allez, bon courage à tous, et amusez-vous bien, si vous avez des questions je vérifie mes MP tous les 2 ou 3 jours smile

Spoiler : indice 1 Théorème de Pitot sur les quadrilatères inscriptibles
Spoiler : indice 2 Si on appelle C1, C2 et C3 les cercles inscrits respectivement dans AMB, NCM et NDA, soit (d) une tangente à C1 différente de (BC) et passant par C. Montrer que (d) est aussi tangente à C3. smile
Spoiler : indice 3 Selon vous le polygone [latex]I_1, I_2, I_3, C[/latex] ne seraient-ils pas cocycliques?
A utiliser avec l'indice 2.


ND : Merci à masab pour la coquille du troisième indice.

Shadock cool

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete