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Résumé de la discussion

Lui-meme
08-05-2014 16:55:21

Bonjour,

Et voici BeatChess 9 INTERACTIF (2ème édition).

Encore un grand merci à Jackv grâce à qui cette grille interactive existe et qui peut y participer puisqu’il ne connaît pas les meilleurs trajets qui restent à découvrir... cool

Pour cette 9ème édition du BeatChess, retour à 4 Lapins (de gauche à droite, vert = LV, orange = LO, bleu = LB et jaune = LJ) et 4 Renards(de gauche à droite, vert = RV, orange = RO, bleu = RB et jaune = RJ) !

Le principe global reste le même que pour l’édition BeatChess 8 et avec 2 défis, mais le 2ème défi sera différent, sans sigle à trouver ni coloriage pour ceux que ça ennuyait... wink

Vous retrouverez les règles dans l’édition BC8 (lien ci-dessous), mais je mets un rappel des principales en bas de ce post.
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 78#p169953

NOUVEAUTES

1 - CROISEMENT DES TRAJETS: La principale nouveauté est que vous avez le droit de croiser vos trajets entre eux mais seulement en passant sur certaines cases ayant un signe coloré en orange et selon la position des traits pointillés orange eux aussi.
-    si les 4 côtés pointillés sont oranges votre trajet peut traverser dans tous les sens ;
-    si seuls 2 côtés sont pointillés, votre trajet doit emprunter la direction qui passe à travers ces 2 côtés.
Il faut que les deux trajets se croisent sur une ou plusieurs de ces cases oranges.
AVERTISSEMENT: vous aurez intérêt à avoir un exemplaire de la grille en couleur pour bien localiser les cases oranges quand vous aurez commencé à posez des pièces-déplacement qui risquent de les masquer un peu sur la grille interactive.

EDIT - Rappel: deux trajets peuvent empruntés les mêmes cases quelles qu'elles soient, tant qu'ils ne se croisent pas.

2 - BONUS CROISEMENT: dans le calcul du score d’un des trajets qui se croisent, vous pourrez retirer un coup du croisement sur un des deux trajets et le nombre de cases correspondantes. La pièce peut-être une pièce entrante dans le croisement ou sortante. A vous de choisir..wink

Voici une illustration des croisements possibles . A  vous de voir si c’est le moyen de faire un meilleur total pour ce défi 1... wink

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_878081BC9cross.png

Alors, commençons par le Défi 1 !

Objectif: Comme dans tous les BeatChess pour le défi 1, il s'agit de relier les quatre Lapin, chacun à un Renard différent, avec le score total le plus faible possible.

AVERTISSEMENT - Bug sur la pièce Pou (P) : ce petit « bug » est possible sur PC avec le navigateur IE. Quand vous cliquez droit 3 fois de suite sur la pièce P pour positionner la flèche, elle disparaît, remplacée par une case noire avec un X blanc (erreur). Il suffit de recliquer droit sur cette case et la pièce P réapparait. Ce problème n’apparait pas avec les autres navigateurs ni les autres pièces même sur IE. Pas testé avec Mac... 

Calcul du SCORE.
Pour cette 2ème version de BeatChess interactif, il vous faudra encore calculer le score à la main mais j’ai simplifié. Il suffira de :
-    (i) additionner la valeur de chaque pièce* utilisée dans chaque trajet pour compter le nb de cases traversées **,
-    (ii) multiplier la somme par le nombre de coups pour avoir le score de chaque trajet
-    (iii) puis faire la somme des 4 trajets pour le score total.

*Rappel valeur des pièces-déplacement :
-    Pou (P) et Renard (R) = 1
-    Lapin (L), Fouine (F) et Taupe (T) = 2
-    Cheval (C) et Daim (D) = 3
-    "4" = 4.
** N’oubliez pas de retirer les bonus croisement si vous en avez pour certains trajets... (cf. paragraphe « NOUVEAUTES »)

Pour poster votre réponse.
Faites une Impression Ecran de votre grille, collez-la sur un logiciel pour en faire une image à uploader et postez-la sur le forum avec votre score calculé.
Je vous dirai si le score est OK sans le dévoiler aux autres joueurs, com' d'hab'...


Voici le lien pour LA GRILLE interactive !

http://jacquesviaud.free.fr/P2T/BeatChess.php?enigme=9


AVERTISSEMENT IMPORTANT POUR TOUS LES JOUEURS !
Si une page d'erreur apparaît au démarrage du jeu, vous devez probablement actualiser la grille sur votre ordi.
Procédez ainsi:
- cliquez sur ce lien
http://www.prise2tete.fr/upload/Lui-meme-BeatChess9.png
Apparaîtra possiblement une page d’erreur.
- actualiser votre écran [F5] et/ou videz le cache du navigateur.
La grille doit apparaître mais ne sera pas encore la page interactive.
- cliquez maintenant sur le lien de la page interactive et actualisez [F5] si la grille n'apparaît pas
http://jacquesviaud.free.fr/P2T/BeatChess.php?enigme=9

SI JAMAIS LE MESSAGE D'ERREUR PERSISTE:
Essayez de nettoyer le cache de votre navigateur. Voici un lien où vous aurez la méthode à suivre selon votre navigateur. Pour IE10 utiliser la méthode d’IE9.
http://fr.wikihow.com/effacer-le-cache- … navigateur

SI LA GRILLE NE TIENT PAS DANS VOTRE ECRAN, réduisez le Zoom dans l'onglet Affichage de votre navigateur. Moi, c'est impeccable à 85%.

Je vous ajoute ici l’image de la grille avec les repères, lettres et nombres, des colonnes et des lignes si vous aviez besoin de me poser des questions sur certaines cases.
En cas de problème technique ou de difficultés de compréhension des règles, ma boîte à MP vous est ouverte. smile

http://img11.hostingpics.net/pics/332524BC9grillerepres.png

Bon BeatChess 9 CROSSING !  smile

Classement Défi 1
1- golgot
2- masab
3- fix, cogito
5- fito



Départ du Défi 2 !
Le principe est très simple. Il faut toujours lier les 4 Lapins aux 4 Renards, mais, cette fois-ci, avec une contrainte supplémentaire: chaque Lapin doit se lier à un Renard d'une couleur différente de la sienne... Ca va croiser !

Classement Défi 2
1- fix, cogito
3- golgot
4- masab



Départ du DEFI 3
Cette fois, il s'agit de relier chaque Lapin à son Renard de même couleur. Les croisements sont toujours possibles selon le même principe et avec le même système de bonus.

Classement Défi 3
1- golgot

RAPPEL DES REGLES PRINCIPALES:
1 - Pièces-déplacement
Dans la colonne de gauche, se trouvent les pièces-déplacement qui vous permettent de dessiner votre trajet.
-    Pour sélectionner une pièce-déplacement, clic gauche.
-    Pour en faire tourner la flèche, clic droit, en positionnent votre souris plutôt au centre de la pièce-déplacement sur la flèche; ça évite de sélectionner une autre pièce-déplacement quand vous en aurez plusieurs sur la grille...
-    Positionnement sur la case animal correspondante choisie et clic gauche pour fixer.
-    Pour les cases situées en haut ou en bas près des bords, vous pouvez être gênés pour la placer si la flèche sort du cadre => la faire tourner avec clic droit avant de la positionner.

2 - Pièces spéciales
Parmi les pièces-déplacement, se trouvent uniquement celles des animaux, alors que vous retrouverez aussi les pièces spéciales Angelot, Diablotin et Etoile sur la grille. Alors comment se servir de ces pièces spéciales avec les pièces-déplacement ? C’est très simple.
-    Vous utilisez la même pièce-déplacement que celle dont le déplacement a abouti sur une de ces pièces spéciales, en respectant, pour le mouvement suivant, ceux autorisés pour ces pièces spéciales comme dans les éditions précédentes:
     o    Angelot uniquement vers le haut,
     o    Diablotin uniquement vers le bas,
     o    Etoile dans toutes les directions (haut, bas et horizontal)
-    Par exemple, si c’est un Daim qui aboutit sur un Angelot, vous sélectionner la pièce-déplacement D (Daim) et vous la posez sur l’Angelot en choisissant une des 3 positions du Daim vers le haut.
Idem si c’est un Cheval qui aboutit sur un Diablotin, vous devez utiliser la pièce Cheval sur le Diablotin uniquement vers le bas

3 – Mouvements possibles des pièces.-    Le Cheval: pour couvrir toutes les possibilités de déplacement du Cheval, il y a 2 pièces-déplacement C. Il vous faudra choisir la bonne selon la case que vous voulez atteindre et les cases que vous pouvez/devez ou non traverser...
-    Vous retrouverez aussi dans la grille : l’Ogre (O). Si l’un de vos déplacements abouti sur l’Ogre votre trajet est bloqué. Par contre vous pouvez traverser les cases Ogre si vous ne vous arrêtez pas dessus.
-    Vous pourriez être confrontés à un problème de déplacement avec le Pou si vous souhaitiez le faire arriver sur un Diablotin, étant donné que les déplacements du Pou ne vont que vers le HAUT alors que vous devez continuer vers le BAS avec le Diablotin.
Comme vous ne pouvez pas utiliser la pièce-déplacement Pou pour continuer le trajet, il sera accepté que vous utilisiez la pièce déplacement Renard avec uniquement ses 3 flèches allant vers le bas.


http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_811832BeatChess8moves.png

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