Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

Promath-
25-07-2015 15:46:14

Je connais aussi cette situation, on peut juste dire oncle et cousin par alliance je crois ou l'inverse (selon la situation vécue)

fix33
24-07-2015 23:47:29

Le "degré de parenté", terme de droit, n'y répond pas non plus.
Il y est défini comme le nombre total de générations qui séparent deux individus. C'est le plus court chemin, ce qui fait que des demi-sœurs ont 2 pour degré de parenté, tout comme 2 sœurs.
La similarité génétique théorique ne suffit pas non plus, mais c'est quand même utile. D'ailleurs, 2 frères partagent en moyenne plus de gènes qu'un frère et une sœur (du fait du chromosome Y qui ne possède pas exactement les mêmes gènes que le chromosome X).

Mais pour faire simple, dans le cas de ton grand-père, si je ne me trompe pas, et en supposant que les ancêtres ont des allèles distincts :
- il devrait avoir en moyenne la 1/2 de gènes communs avec ses frères et sœurs.
- Il devrait avoir en moyenne les 3/8 de gènes communs avec ses demi-frères et demi-sœurs. Le père a des allèles A1 et A2 au choix. La mère1 a des allèles B1 et B2 au choix. La mère2 a des allèles B1 et B3 au choix. La combinatoire me donne 1/8 (A1B1-A1B1) + 1/16 (A1B1-A1B3) + 1/16 (A1B1-A2B1) + 1/16 (A1B2-A1B1) + 1/16 (A1B2-A1B3).

shadock
22-07-2015 13:56:12

Bref me suis gouré mais y a t-il un nom pour désigner ça ?

golgot59
22-07-2015 08:48:24

Du coup les oncles de mon père sont ses cousins si je me goure pas

Ben là si, je crois que tu te goures : Il n'y a pas de générations mélangées pour le coup...

Ton grand père a fait des enfants à 2 soeurs. Les enfants sont donc frères et soeurs par leur père et cousin cousines par leurs mères.

Les oncles de ton père sont soit les frères de ton GP, soit les frères des 2 soeurs qu'il a épousé. Il n'y a pas de mélange cousin/oncle ici...

Pour que ça ait été le cas, (c'est un peu glauque), il aurait fallu qu'un frère de ton GP fasse un fils à sa propre mère.

Ce garçon serait alors le cousin de ton père puisque fils du frère de ton GP, et son oncle puisque fils de la grand mère de ton père.

hmm

shadock
22-07-2015 02:15:34

Mon grand-père paternel a/avait 7 frères et sœurs.

Pour être plus précis, il avait deux demi-sœurs et un demi-frère qui étaient aussi ses cousins germains du fait que la mère des trois premiers est décédée et que son père s'est remarié avec la sœur.

Du coup les oncles de mon père sont ses cousins si je me goure pas lol

Bref, de par le fait qui n'est pas moins des outres nonobstant la difficulté première dudit énoncé susdit roll y a t-il un nom pour nommer ce lien de parenté bizarre qu'à mon grand-père paternel avec trois des ses frères et sœurs ?

Et deuxième question, pour les matheux fortiches, ses trois frères et sœurs sont nécessairement un peu plus que ses "demi" frères. Oui mais de combien?

Je vous laisse avec eux :

lollollol

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete