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michw
20-03-2012 15:35:40

emmaenne a écrit:

C'est vraiment incroyable. Mais il faut également qu'il y ait du sens car dans la lecture il y a aussi anticipation en effet si tu nous fait un même texte dans un langage technique pas connu par le lecteur pas évident qu'il puisse le lire. Car même avec les lettres dans l'ordre ce ne sera pas facile.

Apprendre à lire, ce n'est pas déjà lire . Les neurosciences ont maintenant démontré sans aucun doute possible que le cerveau humain utilisait ses capacités d'adaptation pour reconnaitre visuellement les lettres comme des signes qui auront une signification, notamment en les associant au langage . Cet apprentissage se fait lettre par lettre ; le sens venant avec les mots construits .
Une littérature récente est disponible ( Stanislas Dehaene )

JustineF
23-06-2008 11:40:04

Cette "étude" est quand même conçue de façon assez particulière.
Comme ça a déjà été noté, le vocabulaire du texte est relativement simple et connu de tous.
Et pour les mots de 3 syllabes et plus, l'ordre des voyelles dans le mot a été conservé. Comme ce sont elles qui "font" la sonorité d'un mot, ça rend l'ensemble beaucoup plus facile à comprendre.
J'ai pas trop le temps de rechercher, mais j'étais tombée une fois sur un article, où un gars s'amusait à faire un texte avec un vocabulaire plus élaboré, et en mélangeant vraiment les sonorités à l'intérieur des mots, et je peux vous dire que c'était complètement incompréhensible.

ash00
23-06-2008 08:44:45

A propos de mouches, savez-vous ce qui passe par la tête d'une mouche lorsqu'elle s'écrase contre une vitre?
Spoiler : [Afficher le message] Réponse: son cul! lol

Ok, je sors....

Limenthia
23-06-2008 07:56:27

Vvie els muohces pulott

kosmogol
22-06-2008 17:54:28

Vive les mouches big_smilebig_smilebig_smile

MthS-MlndN
22-06-2008 17:50:44

quaramba a écrit:

Au temps pour moi dans ce cas!
Merci pour toutes ces précisions.
N'en reste pas moins qu'une personne (même si elle n'était qu'étudiante et pas à Cambridge) à fait cette étude ^^.
Mais après... finalement l'important n'est pas de savoir ça, mais juste que ce "phénomène" existe.

Je suis totalement d'accord... Ca n'empêche pas d'enc**er quelques mouches pour le plaisir lol

quaramba
22-06-2008 17:31:59

Au temps pour moi dans ce cas!
Merci pour toutes ces précisions.
N'en reste pas moins qu'une personne (même si elle n'était qu'étudiante et pas à Cambridge) à fait cette étude ^^.
Mais après... finalement l'important n'est pas de savoir ça, mais juste que ce "phénomène" existe.

dhrm77
22-06-2008 16:13:12

Quand a etre pour ou contre la methode globale, je suis effectivement completement contre. Il est vrai qu'on ne lit plus les lettres une a une, mais que l'on reconnait les mots de facon globale. Mais ca se fait avec le temps. Si on apprends les lettres d'abord, on peut toujours decoder des mots nouveaux. Mais sion apprend des mots entier, se revient a apprendre du chinois qui comme chacun sait est un langage tres difficile. Apprendre les mots sans passer par les lettres, c'est sauter des etapes necessaire, et placer certains enfants dans une situation ou il ne sauont pas s'en sortir. Combien de fois ais-je vu quelqu'un qui bloquais devant un mot nouveau? Trop souvent! Aussi bien en francais qu'en anglais.

dhrm77
22-06-2008 15:56:54

Merci beaucoup pour cette precision. J'avais également retransmis le texte original (en anglais) a plusieurs personnes sans mepreoccuper de la véracité de son origine.

Correction:
Le text qui circule en anglais est :
Aoccdrnig to a rscheearch at an Elingsh uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer is at the rghit pclae. The rset can be a toatl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae we do not raed ervey lteter by it slef but the wrod as a wlohe.

Il ne fait donc pas reference a "Cambridge" mais a des recherches faites a une université anglaise.

MthS-MlndN
22-06-2008 14:00:49

Inspecteur Malandrin à l'attaque !

Après une petite recherche Google je suis tombé sur cette page :

http://www.mrc-cbu.cam.ac.uk/~mattd/Cmabrigde/

sur laquelle un chercheur dans l'Unité de Cognition et de Sciences Cérébrales de l'Université de Cambridge précise que si cette étude avait été menée à Cambridge, il en aurait peut-être entendu parler (ayant fait quelques recherches, il cite aussi diverses versions de ce texte brouillé dans une dizaine de langages... si ça intéresse quelques polyglottes).

Il joint la page suivante :

http://www.mrc-cbu.cam.ac.uk/~mattd/Cma … etter.html

qui semble faire remonter l'article de recherche à 1976 et l'affilie à l'Université de Nottingham.

Et en effet :

http://www.mrc-cbu.cam.ac.uk/~mattd/Cma … inson.html

présente le résumé d'une thèse de 1976 nommée "The Significance of Letter Position in Word Recognition" par son auteur lui-même, Graham Rawlingson.

Rien à voir avec l'université de Cambridge, donc : il ne s'agit "que" d'une étude faite par un étudiant de Nottingham pour avoir son Ph.D big_smile D'autant plus surprenant que le texte aux lettres mêlées a été publié dans des journaux (quotidiens et hebdomadaires) nationaux, sans même vérification des sources...

Voir aussi l'article de Wikipedia consacré à la "typoglycémie" :

http://en.wikipedia.org/wiki/Typoglycemia

Seprbue, non ?

Cordialement,



Malandrin

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