Bonjour à tous,
Je vous propose un nouveau jeu du petit bac.
Dans le jeu du petit bac (ou baccalauréat), pour chaque lettre de l'alphabet, on cherche un mot commencant par cette lettre et respectant une contrainte donnée.
**La contrainte à respecter**
Il s'agit de trouver des mots du dictionnaire (hors noms propres, et sans conjugaison ni accord) se terminant par le son /sɛ̃/ (sin)
Par exemple m, "coussin" est valide mais pas "cousin".
==score==
Pour pimenter le jeu, le score sera dépendant de la variété des terminaisons produisant le son "sin" trouvées.
Ainsi, chaque façon différente de produire le son -sin rapportera 5pts à la première utilisation puis 4pts la seconde fois, etc, puis 1pt à partir de la 5eme utilisation.
Terminaison : définie comme la partie du mot qui produit le son sɛ̃. Par exemple dans coussin, ce sera "sin" sans le premier s.
La terminaison va jusqu'à la fin du mot (logique :-)
Supposons qu'on ait cherché les mots finissant par le son -tan, la terminaison du mot printemps est "temps" même si p et s ne sont pas prononcés.
Si j'ai trouvé aussi temps et contretemps, j'obtiendrai en tout 5 + 4 + 3 = 12pts
Alors que si j'avais opté pour content, tant et printemps. j'obtiendrais 15 pts.