|
#1 - 17-03-2026 13:00:02
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
le peyit bac
Bonjour à tous,
Je vous propose un nouveau jeu du petit bac.
Dans le jeu du petit bac (ou baccalauréat), pour chaque lettre de l'alphabet, on cherche un mot commencant par cette lettre et respectant une contrainte donnée.
**La contrainte à respecter**
Il s'agit de trouver des mots du dictionnaire (hors noms propres, et sans conjugaison ni accord) se terminant par le son /sɛ̃/ (sin)
Par exemple m, "coussin" est valide mais pas "cousin".
==score==
Pour pimenter le jeu, le score sera dépendant de la variété des terminaisons produisant le son "sin" trouvées.
Ainsi, chaque façon différente de produire le son -sin rapportera 5pts à la première utilisation puis 4pts la seconde fois, etc, puis 1pt à partir de la 5eme utilisation.
Terminaison : définie comme la partie du mot qui produit le son sɛ̃. Par exemple dans coussin, ce sera "sin" sans le premier s.
La terminaison va jusqu'à la fin du mot (logique :-)
Supposons qu'on ait cherché les mots finissant par le son -tan, la terminaison du mot printemps est "temps" même si p et s ne sont pas prononcés.
Si j'ai trouvé aussi temps et contretemps, j'obtiendrai en tout 5 + 4 + 3 = 12pts
Alors que si j'avais opté pour content, tant et printemps. j'obtiendrais 15 pts.
#2 - 18-03-2026 14:47:21
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Nicastro / Tronville
le perit bac
Quelque chose m'échappe
Si on te donne
FASCINE HALLUCINE ASSASSINE VACCINE TOXINE
tous les autres mots donnés ayant les mêmes terminaisons donnent-il des points ? (1 pour le quatrième)
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#3 - 18-03-2026 17:54:55
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
le peyit bac
Juste un petit effort de variété, on doit pouvoir étoffer la liste, mais avec d'autres graphies, pas beaucoup, surement... : APOCYN BLANC-SEING CRASSUN DESSEIN ESSAIM f g h i j k LARCIN MALSAIN n OURSIN p q RECEINT SUCCINCT dommage pour SELSYN TIERÇAIN u VINGT-CINQ (devant un mot commençant par une consonne) w x y z
#4 - 18-03-2026 20:20:46
- Migou
- Expert de Prise2Tete
le petit nac
Salut aunryz,
on cherche des mots se terminant par le son "sin" comme dans un saint ou un sein.
On doit trouver un mot commençant par A, un mot commençant par B, etc. jusqu'à Z.
Salut gwen, comme d'habitude, tu envoies du lourd. On peut bien sûr utiliser plus d'une fois la même terminaison.
Je me rends compte que je n'ai pas vraiment précisé les modalités de validité des mots .
De base, je pensais à une restiction aux mots présents dans un des dictionnaires suivants : Larousse Robert (des noms communs) Tlfi Littré et ODS.
Je vous propose néanmoins de doubker cela par une formule libre incluant tout mot décemment attesté (et notamment le wiktionnaire). Ce la fera une deuxième score par personnes, mais ca ne bridera pas votre imagination.
#5 - 19-03-2026 17:08:28
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Le petit bc
Abyssin Blanc-seing Ceint Dessein (douçain n'est pas mal non plus) Essaim Fixin (se prononce fissin) Gressin Horsain I Jeudi-saint (variante orthographique rare) K Larcin Manseng Nonante-cinq (devant une consonne) Organsin Porcin Quarante-cinq (devant une consonne) Ricin Succinct Toussaint Ursin Vaccin W X Yersin Z
Le Wiktionnaire connaît le redresse-seins !
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#6 - 19-03-2026 22:19:41
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Le peetit bac
Ma faible récolte histoire de participer
ABYSSIN BUCCIN CASSIN DESSEIN ESSAIM FANTASSIN GRESSINS HORSAIN
KHAMSIN LARCIN MALSAIN NAISSAIN OURSIN PORCIN
RICIN SAIN TOUSSAINT URSIN VACCIN
#7 - 20-03-2026 13:21:36
- |v|igou
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Le petit bacc
Ah ah, revoici mon compte secondaire |v|igou avec lequel je compte bien participer à ma propre énigme, même humblement.
Pour ma part, j'ai joué en mode strict (hors wiktionnaire:rolleyes:) et je l'avoue, je n'ai pas creusé autant que vous.
assassin sin1 buccin cin1 clavecin cin2 dessein sein1 essaim saim1 fantassin sin2 gressin sin3 hij- khamsin sin4 larcin cin3 malsain sain2 naissain sain3 oursin sin5 poussin sin6 q- ricin cin4 succinct cinct1 (ou sacrosaint mais ça rapporte moins) toussaint saint1 u- vaccin cin5 wxyz-
Décompte des points : sin 5+4+3+2+1+1 16 cin 5+4+3+2+1 15 sain 5+4+3 12 +sain sein sinct 15 TOTAL : 58 pts :-)
#8 - 20-03-2026 18:52:50
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
L petit bac
Bonjour 
Si les mots composés sont acceptés, je propose cette liste :
Assassin, Blanc-seing, Ceint, Dessein, Essaim, Fantassin, Gressin, Hircin, Larcin, Malsain, Naissain, Oursin, Porcin, Quarante-cinq, Ricin, Succinct, Trente-cinq, Vingt-cinq.
Mais je n'ai rien à proposer pour les lettres i, j, k, u, w, x, y et z.
Cela ferait 74 points.

#9 - 20-03-2026 19:17:18
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Le peti bac
bonjour elpafio, oui, au vu des choix de la plupart des joueurs, j'autorise les mots composés tant qu'ils sont dans le wiktionnaire par exemple.
#10 - 22-03-2026 12:10:49
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Le petit ac
Après ta réponse à gwen (tu envoies du lourd), je m’étais dit que cela ne valait plus le coup de chercher… Voilà maintenant le résultat de mes recherches. Le plus difficile étant d’en calculer le score !
agaçin, apocin, (apocyn), assassin, autovaccin bassin, blanc-seing, bocassin, (boucassin), brassin, brecin, brécin, calcin, capucin, carassin, contreseing, corsin, cossin, coussin, crapoussin, crassin, dessein, dessin, douçain, (doucin), essaim, fantassin, farcin, gressin, horsain, (horsin), I, J khamsin, larcin, marcassin, matassin, médecin, mocassin, naissain, organsin, oursin, porcin, poussin, Q redresse-seins, ricin, roncin, roussin, saint, sein, seing, spadassin, succin torcins, toussaint(?), tracassin, traversin, U vaccin W, X, Y, Z
Remarques : - Les termes entre parenthèses donnent d’autres orthographes admises - J’ai éliminé les gentilés, considérés comme des noms propres
#11 - 23-03-2026 00:52:56
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Le petit ba
Bonjour, et félicitations à tous pour cette belle prise de tête.
Voici déjà le décompte des points (je continuerai demain, bises)
gwen
1. APOCYN 2. BLANC-SEING 3. CRASSUN 4. DESSEIN 5. ESSAIM 6. LARCIN 7. MALSAIN 8. OURSIN 9. SUCCINCT 10. TIERÇAIN (espèce de tonneau) 11. vingt-cinq 55 pts
RECEINT est un verbe conjugué (participe passé)
On remarque la volonté de n'utiliser que des terminaisons différentes !
scrabblor
1. Abyssin gressin Organsin(fil de soie) Ursin (5+4+3+2=14) 2. Blanc-seing 5 3. Dessein (douçain n'est pas mal non plus) 5 4. Essaim 5 5. Fixin (vin, acceptable ? se prononce fissin) 5 6. Horsain 5 40 7. Jeudi-saint (variante orthographique rare) Toussaint 9 8. Larcin Porcin Ricin Vaccin 5+4+3+2 = 14 9. Manseng 5 68 10. Nonante-cinq (devant une consonne) Quarante-cinq (devant une consonne) 9 11. Succinct 5 TOTAL : 81 pts (76 si on exclut Fixin)
Pour Yersin, je trouve "nom de famille" dans le wiktionnaire, et je dois donc le rejeter a priori. Ceint est un participe
aunryz
1. ABYSSIN CASSIN FANTASSIN GRESSIN KHAMSIN OURSIN URSIN 5+4+3+2+1+1+1=17 2. BUCCIN LARCIN PORCIN RICIN VACCIN 15 3. DESSEIN 5 4. ESSAIM 5 5. HORSAIN MALSAIN NAISSAIN SAIN 14 6. TOUSSAINT 5
TOTAL = 61 pts
JackV
1.apocyn 5 2. blanc-seing contreseing 9 3. douçain 5 4. essaim, 5 5. F L M V en -cin 14 6. G K O P en -sin 14 7. horsain naissain 9 8. redresse-seins 5 (et oui, différent de sein) 9. sein 5 10 toussaint 5
76 pts
torcins est le pluriel de torcin, je ne peux le valider
#12 - 25-03-2026 08:46:34
- Migou
- Expert de Prise2Tete
Le peitt bac
Bonjour à tous, je fais un petit récap des scores, mais c'est pour moi juste à titre indicatif, car tout le monde n'a pas suivi la même règle. mots composés ou pas par exemple.
Gwen : 55 pts Migou : 58 pts aunryz : 61 pts elpafio : 69pts jackv & scrabblor : 77pts
Plus que le classement, ce qui compte pour moi c'est qu'à nous tous, on a ramené une liste plutôt cool, avec bien plus de terminaisons que je n'avais imaginé au départ.
Voici donc ka liste idéale issue de ce travail collectif
APOCYN 5 BLANC-SEING 5 CRASSUN 5 DOUÇAIN 5 ESSAIM 5 FIXIN 5 (pas dans le wiktionnaire mais bien présent sur la table de ma mère) GRESSIN 5 HORSAIN 5 i- JEUDI-SAINT 5 (variante orthographique) kHAMSIN 4 (vent) LARCIN 5 MARSENG 5 (cépage) NAISSAIN 4 OURSIN 3 PORCIN 4 QUARANTE-CINQ 5 REDRESSE-SEINS 5 SUCCINCT 5 TOUSSAINT 4 URSIN 2 VINGT-CINQ 4
97 pts
#13 - 29-03-2026 17:09:31
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Le petit bca
Merci de cette synthèse Qui fait d'une compétition une collaboration (L'intelligence collective de Pierre Levy) Un petit doute sur la finale de vingt-cinq (En Lorraine on prononce souvent le t de vingt donc suis pas sur) Est-ce que le son k de cinq ne se prononce pas . ?
#14 - 29-03-2026 17:32:01
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Le peit bac
On dit vingt-cin[k] ans, mais vingt-cin[] minutes ou cin[]-cents.
#15 - 30-03-2026 00:19:04
- aunryz
- Elite de Prise2Tete
Le petit ba
as tu autre chose que ça ? :
https://fr.wiktionary.org/wiki/vingt-cinq
vingt-cinq \vɛ̃t.sɛ̃k\ pluriel
#16 - 30-03-2026 10:12:36
- Migou
- Expert de Prise2Tete
le petit nac
Salut aunryz, je valide la version de gwen,
Vingt-cinq se dit vingt-sin dans certains cas.
|
 |