Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Retour

Résumé de la discussion

MthS-MlndN
30-11-2010 03:40:16

Je fais la démo en deux-deux pour les feignants big_smile

Dans le triangle rectangle reliant le diamètre au point du cercle touché par la perpendiculaire au diamètre :
[TeX](1 + \pi)^2 = a^2 + b^2[/TeX]
Où a et b sont les longueurs des côtés respectivement à gauche et à droite sur la figure.

On considère qu'on ne connaît pas la longueur du segment perpendiculaire au diamètre, bien entendu, alors on va l'appeler r (je l'appelle comme je veux).

Alors [latex]a^2 = 1 + r^2[/latex] et [latex]b^2 = \pi^2 + r^2[/latex] dans les deux triangles rectangles ayant a et b comme hypoténuses respectives.

D'où [latex](1 + \pi)^2 = (1 + r^2) + (\pi^2 + r^2)[/latex]
[TeX]1 + 2 \pi + \pi^2 = 1 + 2 r^2 + \pi^2[/TeX]
[TeX]r = \sqrt{\pi}[/TeX]
Très simple à démontrer, et très surprenant en effet... A garder pour un exercice de seconde ou de première (selon qu'on détaille les étapes dans les questions ou que l'on demande directement "prouver le résultat").

dhrm77
30-11-2010 02:34:44

La figure 1 est étonante au premier abord, mais est facile a demontrer.

shadock
28-11-2010 21:34:02

Au bah de 4eme 3eme à BAC+1 ou 2 je pense mais une grande partie est accessible, suffit de lire tranquilement et calmement en réchéflissant comme aurais Coluche.

engine
28-11-2010 21:15:01

Avant que je me lance (pas ce soir), on peut comprendre à pârtir de quel niveau scolaire :S ?

shadock
28-11-2010 21:04:10

Cela faisait déjà plusieurs mois que je l'avais lu et je n'avais pas pensé vous le faire partager. C'est pas très facile à comprendre mais très interessant big_smile

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete