Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-06-2012 15:45:11

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

dtéganographie 6

En stéganographie, les images truquées, bien que le plus couramment employées, ne sont pas le seul moyen de dissimuler un message.

Qui pourrait se douter que, dans la première page de ce roman, se cache le début d'un message secret ?
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano6.png
Quel est ce roman ? Où est caché le message ?

La case réponse valide, en minusculestoutesattachees, la fin de ce message tongue .

Spoiler : [Afficher le message] Pour ceux qui cherchent encore, vous pouvez déjà appliquer l'une des recettes habituelles.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-06-2012 18:00:57

Barbabulle
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 237

Stéganograpie 6

Comme le disait Richelieu, vous avez carte blanche big_smile (mais bon, il le disait sans doute mieux que moi...)


La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis.        Georges Bernanos

 #3 - 19-06-2012 18:02:53

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Stéganographei 6

Bonjour,
Il s'agit du premier chapitre des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas père. Mais le texte proposé est fidèle au texte original. Le message secret aurait-il alors été caché par l'auteur lui-même ? En tous cas, je ne trouve rien.
Bonne journée.

 #4 - 19-06-2012 20:55:48

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Stéganographi e6

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-JackvStega6.PNG

(...)
Athos prit le papier, repassa le pistolet à sa ceinture, s’approcha de la lampe pour s’assurer que c’était bien celui-là, le déplia et lut :

« C’est par mon ordre et pour le bien de l’État que le porteur du présent a fait ce qu’il a fait.

3 décembre 1627.
                                        « Richelieu »

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Trois … hapitre_45

 #5 - 19-06-2012 21:56:42

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

stéganohraphie 6

Miracle !

enfin une énigme de sténographie à ma portée
http://membres.multimania.fr/cracoucas/images/portee.gif
En observant ton texte, un certain nombre de lettres est légèrement décalé.

Voici ce que j'ai décodé :
c'est sur mon ordre et pour le bien de léa que le porteur de la présenta


et lorsque j'interroge google, il me dit une phrase légèrement différente :
« C’est par mon ordre et pour le bien de l’État que le porteur du présent a fait ce qu’il a fait.

Citation extraite des Trois Mousquetaires :
Alexandre Dumas
Les Trois Mousquetaires
J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1849 (pp. 509-515). (= p 513 pour être exacte)
◄  Chapitre LXVI    Chapitre LXVII    Épilogue  ►

http://gustavelechat.files.wordpress.com/2011/04/les-trois-mousquetaires.jpg

Merci pour tes idées big_smile


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #6 - 19-06-2012 22:02:18

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganoographie 6

ash et moicestmoi les premiers sur le podium big_smile !

 #7 - 19-06-2012 22:37:23

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Stéganogrphie 6

"C'est sur mon ordre, et pour le bien de l'Etat, que le porteur de la présente a fait ce qu'il a fait."  Richelieu, le 3 décembre 1627
Le message est caché dans des lettres placées très légèrement plus bas que les autres.
Il s'agit du roman "Les Trois Mousquetaires" par Alexandre Dumas.
Merci Jackv pour cette page de lecture historique smile

 #8 - 19-06-2012 23:59:38

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

stéganographoe 6

Juste pour t'embêter :

don jaune et rouge, ni la livrée du duc de Richelieu, se précipitèrent du côté de l’hôtel du Franc Meunier.
Arrivé là, chacun put voir et reconnaître la cause de cette rumeur.
Un jeune homme… – traçons son portrait d’un seul trait de plume : — figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissard, don Quichotte revêtu d’un pourpoint de laine dont la couleur bleue s’était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d’azur céleste. Visage long et brun ; la pommette des joues saillante, signe d’astuce ; les muscles maxillaires énormément développés, indice infaillible auquel on reconnaît le Gascon, même sans béret, et notre jeune homme portait un béret orné d’une espèce de plume ; l’œil ouvert et intelligent ; le nez crochu, mais finement dessiné ; trop grand pour un adolescent, trop petit pour un homme fait, et qu’un œil peu exercé eût pris pour un fils de fermier en voyage, sans sa longue épée qui, pendue à un baudrier de peau, battait les mollets de son propriétaire quand il était à pied, et le poil hérissé de sa monture quand il était à cheval.

lol

 #9 - 20-06-2012 00:17:30

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Stéganographie 66

Pas mal cette stéganographie ! smile
D'abord, on retrouve le roman : "les trois mousquetaires". Du coup, on pense à une grille de Cardan, très prisée de Richelieu. Alors on regarde le texte à la loupe et l'on s'aperçoit qu'il y a quelques lettres décalées...
"C'est sur mon ordre et p[o]ur le bien d'état que le porteur de la présente a"
(entre crochets une lettre que je n'ai pas trouvé !).
Et la suite : "fait ce qu'il a fait."

Vraiment sympa cette énigme qui se fait progressivement !

 #10 - 20-06-2012 07:45:12

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Stgéanographie 6

Des lettres un peu décalées vers le bas :
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-stegano6.jpg

"C'est sur mon ordre et pour le bien de l'Etat que le porteur de la présente...

...a fait ce qu'il a fait."          3 décembre 1627. « Richelieu »

 #11 - 20-06-2012 08:31:08

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Stégganographie 6

Bonjour !

Merci pour cette nouvelle stéganographie !

J'ai enfin vu l'astuce des décalages verticaux de quelques plusieurs ! lettres sur ce premier chapitre des "Trois mousquetaires" !

Je mouline et je reviens !

A bientôt,


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #12 - 20-06-2012 11:20:17

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stééganographie 6

Cela commence à se bousculer sur le podium.
ash et moicestmoi ont été rejoints par elpafio, FRIZMOUT, Moriss, et gwen big_smile . Et Nicko n'en est plus très loin smile .
Heureusement, il reste pas mal de place(s) lol .

Barbabulle et Francky : c'est bien beau smile . Mais le message ? hmm

 #13 - 20-06-2012 14:50:01

Barbabulle
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 237

stéganographoe 6

Bah le message, à partir du moment où il y a une case de validation, on sait si on a bon ou pas !


La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis.        Georges Bernanos

 #14 - 20-06-2012 15:06:39

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stéganographei 6

On remarque rapidement que certaines lettres sont légèrement décalées vers le bas d'un pixel. En les relevant, on peut lire :

"C'est sur mon ordre et pour le bien de l'Etat que le porteur du présent..."

Une recherche Google nous indique que c'est extrait des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, au chapitre 45 (Scène Conjugale)

Athos prit le papier, repassa le pistolet à sa ceinture, s’approcha de la lampe pour s’assurer que c’était bien celui-là, le déplia et lut :
« C’est par mon ordre et pour le bien de l’État que le porteur du présent a fait ce qu’il a fait.
3 décembre 1627.
« Richelieu »


...mais aussi -et je pense que c'est le plus logique- au dernier chapitre (Chapitre 67 - Un message du cardinal)

Son Éminence prit le papier et lut d’une voix lente et en appuyant sur chaque syllabe :
« C’est par mon ordre et pour le bien de État que le porteur du présent a fait ce qu’il a fait.
« Au camp devant La Rochelle, ce 3 août 1628.
« Richelieu. »
Le cardinal, après avoir lu ces deux lignes, tomba dans une rêverie profonde, mais il ne rendit pas le papier à d’Artagnan.



En cherchant encore un peu, on se rend compte que l'image de l'énigme est AUSSI un extrait du même roman, le vrai titre du chapitre premier étant en fait : Les trois présents de M. D'Artagnan père

On avait la réponse sous les yeux dès le début, en fin de compte ! Et en commençant à lire le début du roman, on lisait de manière subliminale la fin du même roman... Autoréférence quand tu nous tiens... roll

Bien belle idée d'énigme, ma foi !

http://csimg.pricesavvy.co.uk/srv/GB/000007641054874/T/340x340/C/FFFFFF/url/sexy-musketeer-costume-.jpg
Tout ça m'a donné envie de croiser le fer, tiens... lol


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #15 - 20-06-2012 18:00:33

princessilla
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 548

Stégganographie 6

coucou,

Après un coup de peinture : message :
Désolé le message n'est pas caché ici mais il est dissimulé dans le texte

Bon, pour le roman je mise sur les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

 #16 - 20-06-2012 19:11:36

clems07
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 3

stéganograpgie 6

faitcequilafait wink

 #17 - 20-06-2012 22:36:28

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Stéganoggraphie 6

Hello smile

Le roman est "Les trois mousquetaires", et le message est :

C'est sur mon ordre et pour le bien de la France, que le porteur de la présente a fait ce qu'il a fait


www.enigmes.ch

 #18 - 20-06-2012 22:42:56

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Stégaongraphie 6

Athos prit le papier, repassa le pistolet à sa ceinture, s’approcha de la lampe pour s’assurer que c’était bien celui-là, le déplia et lut :

« C’est par mon ordre et pour le bien de l’État que le porteur du présent a fait ce qu’il a fait.

3 décembre 1627.

                                        « Richelieu »

— Et maintenant, dit Athos en reprenant son manteau et en replaçant son feutre sur sa tête, maintenant que je t’ai arraché les dents, vipère, mords si tu peux.

Je me suis usée les yeux à découvrir : cesrmonordreetourleineéaqueeporteurduprésena

Puis, estimant que j'avais fait ma part du travail, j'ai tapé le début du texte dans google  big_smile

Les 3 mousquetaires - Alexandre Dumas - Chapitre 45 - Scène conjugale cool

Merci, bien que mes yeux en saignent encore, elle est bien plus abordable que les précédentes smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #19 - 21-06-2012 04:50:33

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Stéganographi e6

YESSS !

De bon matin et les yeux pas en face des trous ... j'ai fini par trouver !

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-stegano6.jpg


"C’est sur mon ordre et pour le bien de l’Etat, que le porteur de la présente a ... fait ce qu’il a fait"

> blanc-seing que Richelieu délivre à son âme damnée, le comte de Rochefort, dans Les trois Mousquetaires ...


Merci ! Je suis content d'être arrivé au bout !

Richelieu de face de de profils !
http://www.hairion.fr/media/02/00/964031168.jpg




Spoiler : Ooops !
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSVRg19Obs0aNgF5IvfO_vWw-shFUefWuUHcGkPkRJYCSiWy4VchA


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #20 - 21-06-2012 06:55:17

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Sttéganographie 6

Le roman est Les 3 Mousquetaires, mais je n'ai pas encore d'idée valable pour le message sad

par contre j'ai bien lu le message caché confirmant qu'il fallait chercher dans le texte big_smile

J'ai cherché les 1eres lettres des lignes, des paragraphes, des phrases.
J'ai pensé que TROIS était un indice, j'ai donc cherché à lire une lettre sur 3, ou une ligne sur 3... bref, je patauge pour l'instant roll


Aaaaaaaaaaaaaah, je viens enfin de voir les lettres décalées : ma vue devient de plus en plus basse sad

"C'est sur mon ordre..."

Cela me rappelle le billet signé de Richelieu :
C'est par mon ordre et pour le bien de l'Etat que le porteur du présent a fait ce qu'il a fait.

Je n'ai plus le temps de chercher davantage dans le texte, désolée

 #21 - 21-06-2012 09:20:08

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stégnaographie 6

J'ajoute sur le podium Barbabulle (qui devrait en fait en occuper la première marche big_smile ), SHTF, princessilla, clems, Arrakis, langelot, NickoGecko et bidipe. Bravos à tous big_smile .

Apparemment, seuls princessilla et bidipe ont vu l'indice neutral ...

Dans le fond, je me dis qu'il est peut être temps de donner un indice complémentaire ... C'est fait smile .

 #22 - 21-06-2012 12:31:51

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stéganograaphie 6


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #23 - 22-06-2012 03:29:07

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Stéanographie 6

C'est sur mon ordre, et pour le bien de l'Etat, que le porteur de la présente a ...

...fait ce qu'il a fait


J'ai tout d'abord pensé au multiple majuscules, mais le texte originale les a bien...
Ensuite je me suis apercu que certaines lettres était plus basses que les autres...

c'est long a dechiffrer.. faut faire tres attention en fait j'arrive peniblement a lire:

"C'est sur mon ordre, eporleieneléa, que le porteur de la présente a"
Pour le reste, merci google...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #24 - 22-06-2012 10:26:55

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Stégaographie 6

Salut,

http://www.decitre.fr/gi/46/9782013226646FS.gif

Il faut donc chercher dans les premières pages du roman, un message caché. Or, en noircissant le texte, on peut lire : " Désolé, le message n’est pas caché ici mais il est dissimulé dans le texte ".

En effet, certaines lettres semblent mal alignées… hmm…En les notant scrupuleusement, on trouve :
" C'est sur mon ordre et pour le bien de l'Etat que le porteur de la présente ... ", message qui se termine par "a fait ce qu’il a fait ".

C’est le blanc-seing que Milady de Winter extorque à Richelieu afin de se débarrasser de d'Artagnan. Athos récupère cette missive ce qui entraine la perte de l'espionne.

Toutes mes félicitations pour cet impeccable boulot.
smile

 #25 - 23-06-2012 10:25:13

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganograpihe 6

Encore 2 P2Tétiens de plus sur le podium : dhrm et ravachol big_smile !

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les trois mousquetaires roman (17) — Steganographie (8) — Page roman (4) — Steganographie image (4) — Page de roman (4) — Un message secret se cache dans cette grille (3) — Les 3 mousquetaires dumas (3) — Steganographie decalage pixel (2) — Steganographie rumeur (2) — Les trois mousquetaires alexandre dumas (2) — Alexandre dumas les trois mousquetaires (2) — Premiere page d un roman (2) — Solution episode 6 trois mousquetaires secrets (2) — Steganographie roman (2) — Les trois mousquetaires dumas (2) — Enigme 3 mousquetaires solution (2) — Steganographie texte (2) — Enigmes steganographie (1) — Les trois mousquetaire resume du chapitre 6 (1) — 3 decembre 1627 3 aout 1628 (1) — Richelieu (1) — Stenographie roman 37 (1) — Steganographie decodage une lettre sur deux (1) — Porteur de la presente a fait ce qu il a fait (1) — Enigmes messages (1) — Crypter un texte avec la grille de richelieu (1) — Roman les trois mousquetaires (1) — Enigme image truquee (1) — Les trois mousquetaires lettre de richelieua a fait (1) — Le porteur de la presente agit sur mon ordre (1) — Grille de cardan richelieu (1) — Les trois mousquetaires comte de rochefort (1) — Chapitre cache dans roman steganographie (1) — Steganographie 6 (1) — Steganographie blanc (1) — Debut d un roman (1) — Steganographie angle de vue (1) — Cardan richelieu (1) — Message subliminaux steganographie (1) — Un feutre dans les trois mousquetaires (1) — Lmousquetaire e porteur de la presente agit sur mon ordre (1) — Cryptos steganos (1) — Steganographie enigme (1) — Resume du chapitre scene conjugale dans les trois.mousquetaires (1) — Roman les trois mousquetaires alexandre dumas (1) — Solution dans trois mousquetaires secrets (1) — En steganographie les images truquees bien que le plus couramment employees ne sont pas le seul moyen de dissimuler un message.qui pourrait se douter que dans la premiere page de ce roman se cache le debut d un message secret (1) — Roman message secret (1) — Dents (1) — Les 3 mousquetaires alexandre dumas (1) — Message secret (1) — Mousquetaire de porteur de la presente agit sur mon ordre (1) — Roman page (1) — Grille de steganographie (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete