Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-09-2012 10:31:06

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stégangraphie 8

Après une pose une pose de 2 mois, je profite d'une accalmie dans le nombre d'énigmes en cours pour remettre au goût du jour ma série Stéganographie, mais juste pour vous faire part de quelques réflexions sur cet art de transmettre des messages secrets.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une écriture cachée, provenant des racines grecques "stéganos", couvert ou caché et "Graphô", j'écris.
Rien ne s'oppose bien sûr (et c'est parfois obligatoire selon la façon dont le message a été camouflé) à ce que ce message caché soit en plus codé.
On peut dissimuler le message soit dans un texte, soit dans une image : il suffit qu'en regardant ce document, on n'y trouve, à première vue, rien d'anormal ni aucun détail qui attire l'attention.
Si ce document est un texte, il suffit de signaler à son correspondant certaines lettres par une petite différence, par exemple de police, de taille, de position, de nuance de couleur, etc... , et ceci, soit de la lettre elle même soit d'un caractère plus ou moins voisin, à condition bien sûr, que ces variations ne se distinguent pas au premier coup d'œil et que le message paraisse parfaitement anodin.
Tout est possible aussi dans le cas d'une image : l'utilisation d'écriture alphabétique en tout petits caractères, de code morse, de code-barres, etc..., soit dans l'image, soit dans un cadre, et ceci en jouant sur d'infimes nuances de couleur.
Il est aussi possible d'ajouter au message caché une clé convenue à l'avance et le dispositif atteint alors une redoutable efficacité : cette clé peut prendre la forme d'un fichier (texte ou image) de référence, fichier que l'on peut retrouver par exemple sur Internet et que l'on retransmet avec des différences imperceptibles.
Cependant, dans le cas d'une image, il faudra faire bien attention à la méthode de codage de cette image : en effet certaines méthodes (par exemple JPEG) ne respectent pas l'intégrité de l'image et peuvent induire des distorsions qui risquent de "noyer" les petites altérations volontairement introduites.
Hormis le manque d'imagination, il n'y a pas de limites aux possibilités offertes par la stéganographie.

Enfin, je tiens à préciser que cette petite digression n'est pas gratuite (et j'espère que vous l'avez lu attentivement jusqu'au bout) : elle pourrait vous donner quelques pistes de recherche dans de prochains épisodes de la série "Stéganographie". A bientôt pour de nouvelles énigmes sur P2T smile !

PS : réponse en minuscule et sans accents.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-09-2012 11:10:30

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stégaanographie 8

ACROSTICHE... ok... mais ensuite?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 21-09-2012 12:56:27

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

stéganpgraphie 8

Bonjour,

Rarement j'ai lu avec autant d'attention un texte comme le tien.

Aussi je me demandais s'il faut s'intéresser à autre chose qu'à l'ACROSTICHE ?

Vu que tu as l'air d'être vicieux, probablement oui, mais je ne trouve rien d'autre pour l'instant...

Où faut-il chercher ?  (Klim.)


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 21-09-2012 13:17:07

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

stégznographie 8

Et ACROSTICHE pour les majuscules de début de paragraphe...

 #5 - 21-09-2012 14:22:04

princessilla
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 548

Stéganographiie 8

Coucou,

Pour l'instant que je peux lire : ACROSTICHE
Après - Comme - Rien -  On - Si - Tout - Il - Cependant - Hormis - Enfin

big_smile

 #6 - 21-09-2012 17:21:15

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

tSéganographie 8

Salut,

Après une pose une pose de 2 mois, je profite d'une accalmie dans le nombre d'énigmes en cours pour remettre au goût du jour ma série Stéganographie, mais juste pour vous faire part de quelques réflexions sur cet art de transmettre des messages secrets.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une écriture cachée, provenant des racines grecques "stéganos", couvert ou caché et "Graphô", j'écris.
Rien ne s'oppose bien sûr (et c'est parfois obligatoire selon la façon dont le message a été camouflé) à ce que ce message caché soit en plus codé.
On peut dissimuler le message soit dans un texte, soit dans une image : il suffit qu'en regardant ce document, on n'y trouve, à première vue, rien d'anormal ni aucun détail qui attire l'attention.
Si ce document est un texte, il suffit de signaler à son correspondant certaines lettres par une petite différence, par exemple de police, de taille, de position, de nuance de couleur, etc... , et ceci, soit de la lettre elle même soit d'un caractère plus ou moins voisin, à condition bien sûr, que ces variations ne se distinguent pas au premier coup d'œil et que le message paraisse parfaitement anodin.
Tout est possible aussi dans le cas d'une image : l'utilisation d'écriture alphabétique en tout petits caractères, de code morse, de code-barres, etc..., soit dans l'image, soit dans un cadre, et ceci en jouant sur d'infimes nuances de couleur.
Il est aussi possible d'ajouter au message caché une clé convenue à l'avance et le dispositif atteint alors une redoutable efficacité : cette clé peut prendre la forme d'un fichier (texte ou image) de référence, fichier que l'on peut retrouver par exemple sur Internet et que l'on retransmet avec des différences imperceptibles.
Cependant, dans le cas d'une image, il faudra faire bien attention à la méthode de codage de cette image : en effet certaines méthodes (par exemple JPEG) ne respectent pas l'intégrité de l'image et peuvent induire des distorsions qui risquent de "noyer" les petites altérations volontairement introduites.
Hormis le manque d'imagination, il n'y a pas de limites aux possibilités offertes par la stéganographie.

Enfin, je tiens à préciser que cette petite digression n'est pas gratuite (et j'espère que vous l'avez lu attentivement jusqu'au bout) : elle pourrait vous donner quelques pistes de recherche dans de prochains épisodes de la série "Stéganographie". A bientôt pour de nouvelles énigmes sur P2T

.

Très futé de ta part, bravo.
smile

 #7 - 21-09-2012 22:24:07

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganogaphie 8

Pour ceux qui me posent la question : Ensuite ? Rien neutral .

 #8 - 21-09-2012 23:33:27

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stéganograpie 8

lol Dupé par les 150h de réflexion...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #9 - 24-09-2012 20:31:45

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganorgaphie 8

Pour ceux qui auraient douté qu'il faille donner une réponse à cette énigme, j'ai ajouté une case réponse smile .

 #10 - 24-09-2012 21:30:40

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Séganographie 8

Je suis sûr que la stégano est dans le début du message.
"Après une pose une pose de 2 mois"... qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire... lol

...

Bon OK, j'arrête de me moquer, la réponse est acrostiche.

 #11 - 24-09-2012 21:35:00

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Stéganogaphie 8

On avait tous compris que c'était une énigme et qu'il existait donc une réponse. Mais, comme beaucoup, j'ai cherché mais rien trouvé: c'est la différence entre vouloir et pouvoir lol

 #12 - 25-09-2012 09:16:01

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

téganographie 8

Bon ben, acrostiche. On attend la suite.

 #13 - 27-09-2012 17:44:17

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

stégabographie 8

Moi, je dis qu'il y a un truc louche dans cette histoire.

 #14 - 27-09-2012 20:12:23

princessilla
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 548

Stéganographiie 8

coucou,
c'est juste une mise en bouche...............big_smile

 #15 - 27-09-2012 22:12:51

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganographhie 8

Rien de louche la dedans. Juste une énigme facile pour vous donner quelques indications afin d’affronter les énigmes suivantes smile .

Merci à tous ceux qui ont daigner répondre big_smile .

 #16 - 27-09-2012 22:25:10

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Stégaanographie 8

C'est le coup classique, on appâte avec une petite énigme facile pour avoir de l'audience et derrière on assassine avec un truc introuvable. Bien joué, du coup j'attends la suite. lollol

 #17 - 27-09-2012 23:42:02

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

stéganographiz 8

Arf ! J'ai rien vu roll
Enfin si, mais mal, j'ai fait une fixation sur les mots en gras, du coup mon résultat fut maigre ^^'
Je crains le pire pour la suite smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #18 - 28-09-2012 09:28:18

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

stéganohraphie 8

Personne n'a noté ma réponse en acrostiche ?

Bon, ben je boude alors...
http://imagenfolie.i.m.pic.centerblog.net/a5q82tv5.gif
lol


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #19 - 28-09-2012 10:05:25

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

stéganofraphie 8

Si les réponses sont codées, où va-t-on? lollol

 #20 - 28-09-2012 13:38:06

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stéanographie 8

J'ai vu mais BRAVOK ne me mène à rien... César, Vigenère ou bien?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #21 - 28-09-2012 19:20:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganogrraphie 8

racine :    Si les réponses sont codées, où va-t-on ?

J'avoue que je n'avais rien vu sad .

Mais merci Klim, pour ton appréciation big_smile .

 #22 - 28-09-2012 19:31:05

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

stéganofraphie 8

C'est l'arroseur arrosé, alors ?

http://imagesinsolites.free.fr/parkimages/MonaLisa3-1301841097799.gif

lol


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete