Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-07-2012 23:51:34

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie ed l'eau et de l'éthanol

Vous avez été puni par votre professeur de chimie parce que vous parliez trop en classe (si si c'est bien vrai.) Celui-ci détestant faire copier des lignes vous propose de préparer ses solutions alcoolisées pour le cours du lendemain.

Le professeur vous demande de préparer une solution alcoolisé contenant 100mL d'éthanol et 100 mL d'eau.
Face à vous il y a deux paillasses, l'une avec trois éprouvettes graduées, une de 200 mL et deux de 100 mL; sur l'autre il y a uniquement une éprouvette graduée de 200 mL.

Quelle est la paillasse la plus judicieuse à choisir et pourquoi?

PS : Les éprouvettes sont graduées tous les mL et on admettra que si l'on vide le contenu de l'une dans une autre, il ne reste plus rien dans celle-ci.


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.
  • |
  • Répondre

#0 Réponse publicitaire

Googlebot
Mécène de Prise2Tete

 #2 - 14-07-2012 00:21:26

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

Chimie de l'eau et de l'éthanoll

C'est un piège connu! lorsque tu mélanges de l'éthanol avec de l'eau tu as conservation de la masse mais pas du volume.
Compte tenu des interactions entre les molécules d'eau et d'éthanol le volume du mélange est inférieur à la somme des volumes initiaux, tu auras donc intérêt à utiliser la paillasse présentant trois éprouvettes smile

 #3 - 14-07-2012 01:13:35

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1628
Lieu: Autre nom du colin

Chimie de 'eau et de l'éthanol

Ohhhh, toi tu as trop fêté tes 18 ans, t'as fait des expériences chelou avec la binouze, et tu voudrais qu'on prenne ça pour une énigme... lol

Garnement, va !

Quand on mélange de l'alcool pur et de l'eau, il y a des déplacements d'énergie dus aux liaisons hydrogènes qui passent d'un état de haute énergie (entre deux molécules d'eau) à un état d'énergie plus basse (entre eau et alcool). La différence d'énergie se libère sous forme de chaleur, et on note également une diminution de volume...

Si on mélange 100 mL d'eau avec 100mL d'éthanol, on n'obtiendra pas 200 mL du mélange, mais moins. Ne sachant pas exactement le volume réel du mélange, il est clair qu'on ne choisira pas la deuxième paillasse, celle avec une seule éprouvette de 200 mL. On prendra donc la première paillasse, on remplira alors une éprouvette de 100 mL avec de l'eau, l'autre éprouvette de 100 mL avec de l'éthanol, et on versera les deux dans l'éprouvette de 200 mL. Ceci nous permettra d'ailleurs d'observer et quantifier la diminution de volume du mélange...

Mais, honnêtement, en quoi aurait-il été plus judicieux de se prendre la tête avec une seule éprouvette de 200 mL, quand on a la possibilité d'utiliser trois éprouvettes, avec les bonnes graduations ? Même sans cette particularité hydro-éthylique que tu as voulu nous faire remarquer, je pense qu'en bon apprenti chimiste on choisit la première paillasse... surtout quand on connaît les éventuelles conséquences des erreurs de dosage, des mélanges qui se font dans le mauvais ordre (on met l'eau dans l'acide ou l'acide dans l'eau, au fait ???)


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #4 - 14-07-2012 07:19:44

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3013

Chimie de l'eau et ed l'éthanol

Celle avec trois éprouvettes car quel que soit le volume d'eau et d'alcool que l'on y met, il y aura diminution du volume. Et si on complète on ne fera que se rapprocher des 200ml

Donc autant prédoser l'alcool dans le récipient de 200 ml (un peu plus de 100ml) et préparer un peu plus de 100ml d'eau dans les deux autres récipients. Les volumes exacts, euh roll

 #5 - 14-07-2012 13:05:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie de l'eau et de l'éthannol

SHTF a écrit:

Ohhhh, toi tu as trop fêté tes 18 ans, t'as fait des expériences chelou avec la binouze, et tu voudrais qu'on prenne ça pour une énigme... lol

Bah oui, c'est de la culture générale, si tu veux j'ai plein d'autre mots tordus à faire découvrir, mais tu comprends les dernières vraies vacances de ma vie je n'ai pas envie de les passer devant mon ordi smile

Ceci dit je vois qu'il y a des "gens" cultivés, et ta remarque est pertinente wink

Shadock


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #6 - 14-07-2012 23:15:29

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1892
Lieu: UK

chimie de l'eau zt de l'éthanol

Pour éviter la petite goutte qui reste au fond de l'éprouvette je verse directement dans la grande de 200mL. Cela fait moins de vaisselle.


The proof of the pudding is in the eating.

 #7 - 14-07-2012 23:48:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie de l'eau et de l'éhanol

@Franck, tu fais de l'ironie ? hmm


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #8 - 15-07-2012 00:26:18

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1892
Lieu: UK

Chimie de l'aeu et de l'éthanol

Non, je disais que verser 100mL dans une éprouvette puis reverser dans une autre fesait perdre une petite quantité. il y a probablement un truc qui m'échappe.


The proof of the pudding is in the eating.

 #9 - 15-07-2012 01:36:03

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 331

cjimie de l'eau et de l'éthanol

Un très bon cours de chimie sur http://www.chimix.com/an5/prem5/hotp5/ethanol.htm se conclue par :
"Lors du mélange il n'y a pas additivité des volumes des constituants."

Donc l'éprouvette de 200 mL toute seule pourrait donner envie de la remplir de 100 mL d'eau puis de compléter avec de l'éthanol, mais malheureusement cela conduirait à mettre plus que 100 mL d'éthanol.
Donc mieux vaut la paillasse avec les 3 éprouvettes.
Hips !

 #10 - 15-07-2012 13:59:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie de l'eua et de l'éthanol

@Franck, relis mon post scriptum, et ce n'est pas pour rien que j'ai mi cette énigme dans Culture générale.

Shadock smile


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #11 - 15-07-2012 15:30:54

elpafio
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 294

Chimie de l'eauu et de l'éthanol

Pour mesurer très exactement 100 ml d'eau et 100 ml d'éthanol, on va avoir besoin d'au moins 2 récipients.
La paillasse qui n'a qu'une éprouvette de 200 ml ne conviendra pas car, si on saura sans problème remplir l'éprouvette avec 100 ml d'eau, on ne saura pas y ajouter exactement 100 ml d'éthanol du fait de la solubilité de l'éthanol dans l'eau (formation de liaisons hydrogène).
Il faut choisir la paillasse sur laquelle se trouvent les 3 éprouvettes.
Ainsi, on aura la possibilité de mesurer d'abord 100 ml d'eau et 100 ml d'éthanol, puis de mélanger les deux liquides. Ce qui nous donnera environ 180 ml de solution alcoolisée si je me souviens bien.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
wink

 #12 - 15-07-2012 17:00:06

princessilla
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 397

chimie de l'eau et de l'éthanil

coucou,

Attention à ce que cela n'explose pas avec moi !!!

Je dirais uniquement une éprouvette graduée de 200 mL.
Les mélanges eau-éthanol occupent un volume inférieur à la somme des volumes des deux composants pris individuellement.
Cela chauffe - interaction entre molécules polaires et protiques.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur ggle mais je demande à voir !!

 #13 - 15-07-2012 17:19:18

MrOurs
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 3

Chimie de l'eau et de l'ééthanol

On considèrera dans ce qui suit l'éthanol pur comme étant l'alcool utilisé, qui n'aura pas été exposé à l'humidité de l'air auparavant.
De même, l'eau employée sera de l'eau pure.

Je choisirai volontiers la paillasse sur laquelle reposent les trois éprouvettes. En effet, une solution dans laquelle on aura ajouté 100mL d'éthanol et 100mL d'eau n'occupera à la fin que 192mL il me semble, donc utiliser la seule éprouvette de 200mL me fera utiliser plus du dernier composant ajouté que nécessaire.

A vrai dire, une éprouvette graduée de 100mL et une éprouvette de 200mL auraient suffit.

En étant tordu et en connaissant les propriétés de miscibilité de l'éthanol et de l'eau (à condition d'avoir bien écouté en classe, ce qui semble ne pas être le cas) j'aurais pu utiliser la seule éprouvette de 200mL en remplissant jusqu'à la graduation 100 d'un premier composant puis à 192 du second, mais la précision aurait été moindre (risque d'erreur du au temps de mise en solution même avec un agitateur adéquat, de plus la température ambiante peut influer et donc cela ne sera à considérer qu'en "solution" de secours)

N'étant absolument pas chimiste, je suis ouvert à toute objection concernant mon raisonnement.

 #14 - 15-07-2012 17:41:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

chimie de l'eau zt de l'éthanol

Tout le monde à juste pour le moment sauf Franck9525 et princessilla.

@princessilla Tu as la bonne explication quant à ce mélange, mais tu n'as pas la bonne réponse, peut-être une erreur de logique, ou d'attention wink

Shadock smile


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #15 - 15-07-2012 19:21:37

langelotdulac
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2041

Chimie de l'eau et dde l'éthanol

D'après ce que j'ai lu sur le mélange eau/éthanol, une seule éprouvette de 200mL devrait suffire, étant donné que :

Dans le cas d'un mélange, seule la masse se conserve, mais pas nécessairement le volume. C'est exactement ce qui se passe dans le cas du mélange de l'eau et de l'éthanol.Ils forment entre eux des liaisons hydrogène qui font diminuer le volume en gardant les quantités de matières intactes. Les molécules de d'éthanol et d'eau se sont juste rapprochées.

Mais, je pense qu'il doit y avoir autre chose qui échappe à ma culture générale, car même si le mélange ne changeait pas de volume, la solution d'une seule éprouvette serait aussi la plus judicieuse, enfin, d'un point de vu économie de vaisselle et gain de place. roll

A moins que le truc ne soit dans le "ses" de "solutions alcoolisées", et dans ce cas il faudrait en préparer deux de 100mL, d'où les deux éprouvettes, mais ton PS contredit cette hypothèse ...

Bon, j'ai rien compris, je crois  roll, je retourne tester ! lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #16 - 15-07-2012 20:43:04

fmi
Visiteur

CChimie de l'eau et de l'éthanol

le mélange eau éthanol se contracte. il faut donc remplir deux éprouvettes de 100 ml et faire le mélange dans celle de 200 . au final on aura moins de 200 ml de mélange

 #17 - 15-07-2012 23:35:27

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1892
Lieu: UK

Chiime de l'eau et de l'éthanol

Ok, j'ai lu wiki et il faut donc utiliser les deux éprouvettes de 100mL pour obtenir 192mL de solution.


The proof of the pudding is in the eating.

 #18 - 16-07-2012 12:21:57

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1193
Lieu: 49c depuis xxx jours !

Chimie de l'eau et ed l'éthanol

Bonjour,

Wiki m'a rappelé que "Les mélanges eau-éthanol occupent un volume inférieur à la somme des volumes des deux composants pris individuellement. Le mélange d'un volume d'eau et d'un volume d'éthanol donne par exemple un volume équivalent de 1,92"

Donc il faut utiliser une éprouvette de 100 ml (de préférence la même, deux fois de suite, d'ailleurs), et non pas verser 100 ml dans celle de 200 puis ensuite compléter, car le résultat serait alors faussé au fur et à mesure du remplissage du deuxième composant.

J'ai bon ?

A+


J'ai peur des noix de coco depuis Keith Richards ... (Daniel Darc ) R.I.P.

 #19 - 16-07-2012 23:24:25

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie de l'eau et de lé'thanol

@Langelote fait la même erreur que @Princessilla, à croire qu'elles sont une et  indivisibles tongue
Pour le reste tout le monde à juste sauf @Franck9525
Shadock smile


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #20 - 17-07-2012 00:37:21

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1628
Lieu: Autre nom du colin

chimie de l'eau et se l'éthanol

Et voilà l'illustration !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #21 - 17-07-2012 10:15:27

langelotdulac
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2041

chimie de l'eau et de l'érhanol

Objection votre honneur ! cool

L'énoncé de l'énigme est bien précis :

Le professeur vous demande de préparer une solution alcoolisé contenant 100mL d'éthanol et 100 mL d'eau.

Je ne vois pas où il est dit que la solution finale doit faire 200mL ...

Donc, si je mets 100mL d'éthanol et 100mL d'eau dans une seule éprouvette, quelque soit le volume final, j'ai respecté la consigne tongue big_smile
Ou je m'enfonce ? lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #22 - 17-07-2012 18:27:07

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,113E+3
Lieu: Rouen

Chimie de l'ea et de l'éthanol

Perso, je suis d'accord avec l'Angelotte big_smile


http://radio-r2r.fr/les-emissions/modern-zeuhl

 #23 - 17-07-2012 18:39:03

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1628
Lieu: Autre nom du colin

Chimie de l'eau et d l'éthanol

Oui, l'angelotte a raison. Et moi, j'insiste sur ce que j'ai dit dans ma réponse : en quoi aurait-il été plus judicieux de n'utiliser qu'une éprouvette de 200mL ? Même avec conservation du volume, c'est plus commode de doser à part 100mL de chaque composant avant de les mélanger...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #24 - 18-07-2012 21:37:40

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1999
Lieu: Lyon

Chimie ed l'eau et de l'éthanol

Excusez moi ce retard problème de serveur dns...

Objection rejeté !
Voyez-vous si je vous avais demander de préparer une solution de 200mL, 100mL d'eau et 100mL d'alcool n'auraient pas suffit. La question aurait été quel volume d'eau de d'éthanol faut-il pour...
Or ici on vous demande simplement de prendre 100mL d'eau et 100mL d'éthanol en bon chimiste vous savez que Formule LaTeX : 1*V_{eau}+1*V_{eth}=1.92*V_{eau+eth} vous prenez donc les trois éprouvettes.

Pour ceux qui aime bien joué sur les mots, l'énoncé précisait que l'on ne tienne pas compte des éventuels traces d'eau ou d'éthanol qu'il reste dans les éprouvettes, mais il ne précise pas que l'on prenne en compte la température de la pièce, la pression actuelle, le degré d'hygrométrie...
Ajoutez à ça la remarque de SHTF, tout bon chimiste fait les choses séparément, quelques souvenirs de lycée sont suffisant. J'en convient cela dépends de la section, de l'écoute en classe... tongue
Pour le volume qui diminue il suffit de wikipédia. smile

Pour ceux qui voudrait des compléments d'information, sachez que la plus grande base de données de chimie (oraganique, minérale, biochimie...) au monde est en ligne et c'est ici

Merci à tous pour votre participation, bravo à tous
Shadock smile

PS: Je n'ai pas trop compris ce que dis Langelote la fatigue sans doute..


Il n'y a pas de point, il n'y a que des vecteurs.

 #25 - 19-07-2012 00:35:12

langelotdulac
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2041

chimie de l'eau et de l'éthanpl

PS: Je n'ai pas trop compris ce que dis Langelote la fatigue sans doute..

Je ne comprends pas toujours ce que je dis mon plus lol, mais dans ce cas pourquoi rejeter mon objection  big_smile

Et moi non plus je n'ai pas trop compris ton explication, à part que les bons chimistes même quand ils connaissent la non réactivité des produits qu'ils mélangent, préfèrent saloper 3 éprouvettes plutôt que 2 et augmenter ainsi le nombre de manipulations (4 au lieu de 2), et donc l'éventualité d'une maladresse.
Ceci dit, je ne suis rien à la chimie  smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ? =

Sujets similaires

Sujet Date Forum
03-10-2010 Enigmes Culture G
16-02-2010 Enigmes Culture G
22-01-2009 Enigmes Culture G
P2T
08-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
Népotisme par HAMEL
30-10-2009 Enigmes Culture G
P2T
Point commun bis par djapipol
17-12-2009 Enigmes Culture G
P2T
1970 par princessilla
22-04-2010 Enigmes Culture G
16-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
Serendipité LA SOLUCE par kosmogol
09-11-2010 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme chimie (4) — Pourquoi dans le melange ethanole-eau le volume change (2) — Lcour de chimie l ethanol (1) — Autre nom de l ethanol (1) — Farougalerne (1) — Somme volume eau alcool (1) — Eau et alcool melanges pourquoi volume (1) — Melange conservation des volumes alccool et eau (1) — Eau et ethanol conservation de masse (1) — Enigme chimie conservation de l energie (1) — Indice du melange ethanol-eau (1) — Pourquoi quand on melange100ml d eau et 100ml metanol on pert (1) — Pourquoi melange eau + ethanol le volume diminue ? (1) — Pourquoi quand tu melange de l eau et de l ethanol (1) — Pourquoi utiliser ethanol pur en chimie (1) — Melange ethanol et eau baisse de volume parce que (1) — Pourquoi 100ml d eau et 100ml d alccol font 195ml (1) — Chimie eau + ethanol (1) — Quand on melage l ethanol dans l eau on voit des (1) — Le volume eau + ethanol melange diminue (1) — Cours de chimie sur l ethanol 1er d (1) — Pourquoi les melanges eau-ethanol occupent un volume inferieur a la somme des volumes des deux composants pris individuellement (1) — Les melanges eau-ethanol occupent un volume inferieur a la somme des volumes des deux composants (1) — Chimie de l eau (1) — Quel volume d ethanol faut-il rajuter (1) — Pourquoi le volume du melange alcool eau est inferieur a la somme des deux volumes (1) — Enigmes en chimie (1) — Chimie ethanol eau (1) — Preparer 200 ml d eau et ethanol (1) — Melange eau ethanol volume explication interaction (1) — Solution melange eau-alcool (1) — Volume eau ethanole (1) — Diminution de volume melange eau-ethanol (1) — Pourquoi l ethanol a 100° n existe pas (1) — Dosage melange eau ethanol (1) — Melange eau-ethanol volume diminue (1) — Reduction du volume eau/ethanol (1) — Conservation melange d eau et alcool (1) — Chimie l ethanol contient il de l eau (1) — Fabriquer une solution eau + alcool (1) — Eau + alcool eprouvette graduee (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete