Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 24-10-2012 18:18:22

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

la dosparition.

Non, il ne s'agit pas de littérature et ce n'est pas de l'absence de la lettre "e" dont je veux vous entretenir.

Tous les matins, depuis des lustres, je prépare mon petit déjeuner de la même façon.
Je dépose un sucre et deux cuillerées à café bien pleines de poudre à base de café au fond d'un bol en grès, puis je verse dans celui-ci de l'eau à angle droit jusqu'à 5 mm du bord.
Je me prépare ensuite quelques tartines avec du beurre et de la confiture et, mon bol étant devenu à peu près équilatéral, je m'installe pour manger.
Je constate alors systématiquement que le niveau de l'eau dans le bol a très nettement baissé.

Mais où et comment a disparu l'eau dont je l'avais rempli ? Mystère... Mais peut-être y a-t-il plusieurs causes ?

Spoiler : [Afficher le message] Excusez-moi, mais je pensais que, sur P2T au moins, tout le monde savait que l'angle droit bout à 90 ° lol , de même que le triangle équilatéral bout à 60 ° lol lol .
Mais on peut aussi entendre "à peu près équilatéral" comme : "tous les composants ont à peu près la même température".


Spoiler : [Afficher le message] J'ai constaté pas moins de 5 causes différentes à cette diminution de niveau !

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-10-2012 18:38:00

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

La disparitionn.

Je vois au moins 4 explications possibles :

Peut-être ton eau continue-t-elle à s'évaporer si tu aime boire fumant.
Le grès étant poreux, en absorbe une autre partie
Le café soluble que tu achètes met, comme une éponge un certain temps à se réhydrater.
Tu n'as pas les yeux en face des trous le matin au réveil.

EDIT : il y a aussi le sucre qui en absorbe une partie, le grès qui se dilate sous l'effet de la chaleur

RE EDIT : j'avais effectivement oublié la dilatation de l'eau !!!

 #3 - 24-10-2012 19:01:50

dile12
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 1

L disparition.

évaporation

 #4 - 24-10-2012 19:19:39

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

la sisparition.

1 - Peut-être bien que le volume du sucre + volume de la poudre + volume de l'eau > volume de l'eau qui a dissout le sucre et le café en poudre
2 - l'eau bouillante s'est un peu évaporée
3 - si tu as trempé tes tartines, le pain a absorbé une partie du liquide
4 - si tu es mal réveillé, tes manches de pyjama ont trempé dans le café, diminuant le volume de liquide, là encore lol
5 - le grès se dilaterait-il sous l'action de la chaleur de l'eau ? ou absorberait-il quelques particules d'eau ?

 #5 - 24-10-2012 19:46:03

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

aL disparition.

Depuis des années, tous les matins, Madame Jackv se sert dans le bol de Monsieur, dans le dos de son insu et sans son plein gré. lol
Blague à part, que veux tu dire avec un bol équilatéral ? Est ce un tétraèdre ou est ce que l'ouverture est devenu triangulaire ?

 #6 - 24-10-2012 21:00:16

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

La dissparition.

Hannnn c'est le Horla !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #7 - 24-10-2012 23:31:22

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

la dispatition.

Lorsque tu verses l'eau est à 90°, le bol à 20° (environ).
Lorsque que tu t'apprêtes à boire, l'eau et le bol sont à 60° (bol équilatéral ?) ou encore moins chaud.

Donc le contenu a diminué de volume (contraction) et le contenant a augmenté de volume (dilatation), ce qui peut créer le phénomène observé.

Les autres phénomènes en jeu pouvant influencer ta perception de la hauteur d'eau sont :
Le ménisque formé par l'eau qui est un liquide mouillant.
La dilution du sucre et du café dans l'eau (qui bien mélangés prennent moins de place.
L'évaporation d'une partie de l'eau (ton café fume)
La diminution de la température d’ébullition du mélange (par rapport à l'eau pure) qui favoriserait le point précédent.

Je n'ai fait aucun calcul, mais je pense que les causes sont, par ordre d'importance décroissante :
contraction de l'eau
évaporation de l'eau
dilution du sucre et du café
dilatation du bol
ménisque

 #8 - 25-10-2012 00:10:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

La disparitin.

Je précise que je constate la diminution du volume avant d'avoir trempé une tartine ou une manche dans le bol lol .

Toutes les causes que j'avais répertoriées ont été mentionnées, mais personne ne les a cité toutes.
Bravo à Dylasse qui a expliqué plus de 98 % de la disparition.

 #9 - 25-10-2012 00:16:58

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

La disparrition.

Je dirais que le niveau de l'eau a baissé car :

1) l'eau s'est évaporée.

2) l'eau est allée dans le sucre et le café lyophilisé (en prenant la place de l'air : des bulles d'air remontent petit à petit), voire dans le bol s'il est poreux.

3) l'eau s'est contractée en passant de 90 à 60°C.

 #10 - 25-10-2012 10:04:12

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

La idsparition.

Je dois avouer que je ne comprenais pas le sens d'équilatéral dans ce contexte hmm

Sinon :
- la réduction du volume massique de l'eau quand elle refroidit (de 100 à 60°C, on doit perdre dans les 2 à 3% du volume rien qu'à cause de ça)
- la dissolution du sucren, qui fait que le sucre ne prend plus aucune place
- la faible évaporation d'eau
- d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 25-10-2012 13:14:03

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

La disarition.

Tant que le sucre et le café ne sont pas dissous, ils occupent du volume ?

 #12 - 25-10-2012 14:02:17

tim17130
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 8

La dispariton.

Bon, bien sûr, il y a l'évaporation... Mais pour passer de 90° à 60°, l'évaporation n'explique pas tout.

Ton bol est fêlé??? Le grès, c'est poreux, non?

Ou bien as-tu un chat!

Enfin, je pense que ta maison n'est pas très horizontale et l'eau déborde.

 #13 - 25-10-2012 17:59:46

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

La dispparition.

Sinon, ben ton bol faut le changer, il fuit.

 #14 - 25-10-2012 18:36:26

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

La disarition.

Je tiens à préciser que le bol ne fuit pas et que ce n'est ni ma femme, ni le chat du voisin (ni personne d'autre d'ailleurs) qui est venu boire dans mon bol lol .

gwen et bidipe : bizarrement, il vous manque juste la principale cause !
dile12 : il reste encore pas mal d'autres causes...
titoufred : comme Dylasse (quoique différemment), tu expliques environ 98 % de la disparition
Mathias : il reste effectivement quelques trucs...
nodgim : oui, mais encore ? puis, non.
tim17130 : oui, oui, non, oui, non et non.

 #15 - 25-10-2012 19:11:44

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

la dispzrition.

Réhydratation du café soluble

Imbibition du sucre

Evaporation de l'eau

Humidification de l'air

Porosité du grès

Le Horla

6 causes en tout... il en manque sans doute encore !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #16 - 25-10-2012 21:52:03

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

la disoarition.

Je rajoute une quatrième cause :

4) Le bol s'est réchauffé donc dilaté, ce qui augmente son volume et fait baisser le niveau d'eau.

 #17 - 26-10-2012 23:04:56

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

la didparition.

Bizarrement SHTF oublie lui aussi le phénomène qui parait le plus évident neutral ...

Bravo à gwen et à titoufred big_smile qui ont trouvé les 5 causes expliquant ce phénomène.

 #18 - 27-10-2012 19:13:16

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

La disprition.

Tout ce que j'ai trouvé, c'est :

des lustres = 5
un sucre = 1
deux cuillerées = 2
angle droit = 90
cinq mm = 5

C'était juste pour dire que j'avais cherché ^^'


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #19 - 27-10-2012 22:31:27

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

aL disparition.

Bravo à tous ceux qui ont trouvé les causes de cette disparition big_smile et merci à tous les participants smile .

J'ai référencé 5 causes à ce phénomène. Par ordre d'importance :

- la dissolution de la poudre et du sucre : après mesure des volumes, diminution d'environ 13 cm3 pour 0.4 l, soit 3.25 % du volume.
- l'évaporation de l'eau : Après pesée, la perte de masse due à l'évaporation de 400 g d'eau à 90 °C jusqu'à une température de 60° s'établit a à peu près 11 g soit environ 2.75 % de la masse d'eau.
- la dilatation de l'eau : pour une différence de 30 °C, avec un coefficient de dilatation de 0.26 x 10*-3/°C : 2.34 % du volume, (soit 9.36 cm3 pour 0.4 l d'eau).

Ces 3 phénomènes expliquent à eux seuls plus de 97 % de la "disparition". Mais il ne faut pas oublier :
- la dilatation du bol : pour une élévation de température de 40 °C, avec un coefficient de dilatation linéaire de 10 x 10-6/°C : 0.12 %
- l'absorption de l'eau par le grès : après pesée, le bol a pris environ 0.5 g, soit à peu près 0.12 %

Au total, la variation apparente de volume s'établit à 8.58 %, soit à peu près de 32.3 cm3.
Pour un diamètre de bol de 125 mm, soit 122 cm² de section, cela correspond à une baisse du niveau de 2.8 mm; nettement visible au premier coup d’œil.

J'ai négligé l'erreur de mesure due au ménisque formée par l'eau à la surface du bol.
La variation de tension superficielle en fonction de la température et de la concentration en "café" et en sucre est trop faible pour que l'erreur commise soit différente entre les deux observations.


Par contre, j'avoue que je n'avais pas envisagé la participation du Horla ...
En effet, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, d'après Wikipédia :

Le Horla est un être invisible à l’oeil nu, ...
Cependant, son corps ne paraît pas totalement immatériel car le Horla peut boire mad .

Merci à SHTF de m'avoir rappeler l'existence de cet être maléfique qui pourrait à lui seul expliquer toute cette disparition lol !

 #20 - 28-10-2012 01:00:41

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

la disparirion.

En effet, je n'avais pas pensé à la dilatation du bol hmm

Et oui, la lecture de ton texte m'a rappelé tout de suite Le Horla, et je conseille à tous ceux qui n'auraient pas lu cette histoire de Guy de Maupassant d'aller ici. Vous trouverez le recueil éponyme en entier, et le passage auquel je fais référence commence à peu près ici.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #21 - 28-10-2012 08:28:25

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

la dispaeition.

Merci pour cette énigme.
Je n'avais pas pensé à l'absorption de l'eau par le grès... ce n'est cependant pas la mauvaise fois qui me pousse à m'interroger sur ce phénomène :
Le fait que le bol soit plus lourd après absorption, c'est OK. Par contre, il faudrait savoir si l'absorption est immédiate (et dans ce cas a déjà eu lieu lorsque l'on observe le niveau initial) ou si elle est lente (et dans ce cas contribue bien à la baisse de niveau observée à la fin).
A-t-on des indices ou des preuves sur ce phénomène ?

 #22 - 28-10-2012 09:04:01

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

La dispraition.

Je n'ai en effet aucune idée précise de la vitesse d'absorption de l'eau par le grès neutral .
Je ne pense pas que le phénomène soit assez rapide pour qu'il est lieu pendant la durée assez courte du remplissage du bol. Cela reste effectivement à démontrer ...

 #23 - 03-06-2013 19:55:02

vladimir37
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 503
Lieu: nantes

La dispariition.

Je pense qu'un autre phénomène peut influencer:
-la dissapation de la chaleur du bol sur la table ou la nappe et de l'eau dans l'air

Si la surface est une nappe en plastique ou bien sur une table en bois, la chaleur s'évacuera différemment et le bol aura plus moins tendance à se dilater.Sinon, il y a les phénomènes de convection entre l'eau et le grès,entre l'eau et l'air.Mais aussi, les pertes par rayonnement de la tasse et de l'eau.

Ainsi, certaines éléments externes au bol peuvent "aggraver" la perte de volume.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gp 2009 par kosmogol
21-04-2009 Enigmes Culture G
15-06-2009 Enigmes Culture G
P2T
08-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
Comment sasapèle par HAMEL
02-08-2009 Enigmes Culture G
P2T
Crise de tête ? par SaintPierre
18-05-2011 Enigmes Culture G
P2T
Course cycliste par kosmogol
17-07-2011 Enigmes Culture G
24-11-2008 Enigmes Culture G
P2T
Do you know TinTin ? par Lui-meme
31-12-2013 Enigmes Culture G
P2T
Ici Londres **** par Gadjo
25-10-2009 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete