Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-09-2013 21:41:17

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où sis-je ? n°3

Bonjour à tous,

Voici le troisième épisode de la série "Où suis-je?" crée par Klim. smile
Pour que ça continue, ça dépendra de vous tous et de votre envie de lui donner une suite.

N'hésitez pas à aller tenter votre chance sur le n°2 de Vladimir qui se trouve ici et où je rame comme un malade...: http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=11413

Le but est de nous faire deviner votre lieu de vacances !

Une charade, un rébus ou une énigme un peu plus sophistiquée, et on aura plaisir à le chercher  ! Ça peut être une ville, un endroit, une région ou un pays...

Lorsque les réponses seront dévoilées, si vous le souhaitez, vous pourrez partager vos anecdotes... et peut-être nous convaincre d'y aller (ou pas...) l'année prochaine ?

Pour cette édition n°3, sept indices qui convergent vers le même lieu.

1)
http://img15.hostingpics.net/pics/594090Osuisjeindice1.png

2)
http://img15.hostingpics.net/pics/673539Osuisjeindice2.png

3)
http://img15.hostingpics.net/pics/293427Osuisjeindice3.png

4)
http://img15.hostingpics.net/pics/817979Osuisjeindice4.png

5)
http://img15.hostingpics.net/pics/651191Osuisjeindice5.png

6)
http://img15.hostingpics.net/pics/781738Osuisjeindice6.png

7)
http://img15.hostingpics.net/pics/119350Osuisjeindice7.png

A vous de m'expliquer ces 7 indices et de trouver le lieu de mes dernières vacances.

Score = 5 points pour le lieu de vacances et 1 point par indice!

Bon amusement  et surtout n'hésitez pas à donner une suite en proposant sous forme d'énigme votre propre lieu de vacances.

PS. Dans la case-réponse, moi je l'ai mis en minuscules tout attaché et sans accent, mais vous pouvez essayer de mettre des majuscules ou non, des espaces ou non, des accents ou non. Tout fonctionne peut-être, enfin j'espère... tongue

Podium:

1 - Klim = 12pts
2 - langelotdulac = 12
3 - Jacky = 12
4 - moicestmoi = 12
5 - SabanSuresh = 11,75
6 - nobodydy = 11
7 - gwen = 11


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-09-2013 22:04:18

vladimir37
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 503
Lieu: nantes

Où suisj-e ? n°3

Je dirais la Camargue à cause des salines de l'indice 5 et la ville d'Aigues-Mortes en indices 7.
Pour le reste, c'est à suivre.
C'est pas validé, faut peut-être creuser ...

 #3 - 08-09-2013 23:25:26

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Où suis-ej ? n°3

Salut,

C'est sympa de continuer la série smile.

1ère image : apparemment des fleurs comme on en voit dans les venelles à La Flotte-en-Ré. A gauche, des roses trémières et à droite des belles de nuit rouges, toutes deux typiques de l'île de Ré.

2ème image : il s'agit de Saint-Martin, évêque de Tours et saint-patron de plusieurs lieux : Tours, Buenos Aires, Mayence, Utrecht, Rivière-au-Renard et Lucques, Martina Franca. Il a coupé son manteau en deux et l'a partagé avec un pauvre qui mourrait de froid.
Saint-Martin de Ré est la capitale historique de l'île de Ré.

3ème image : à gauche, la couverture du livre consacré à Papillon (Henri Charrière) et à droite, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré d'où est parti Papillon pour le bagne de Guyane.

4ème image : le bateau sur le quai est immatriculé à La Rochelle (LR), la photo a été prise sur l'île de Ré.
En février 2010, la tempête Xynthia (qui est en réalité un ouragan) n'a pas épargné l'Île de Ré, comme en témoigne le bateau L'Océanide, qui a été projeté par la houle sur le quai du port de Saint-Martin-de-Ré (c'est ici).

5ème image : ce sont les marais salants à côté de La Couarde sur Mer, station balnéaire renommée de l'île de Ré.

6ème image : l'île de Ré est célèbre pour ses volets verts.

7ème image : la citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré fortifié par Vauban.

Serais-tu parti sur l'île de Ré ? big_smile

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 09-09-2013 07:24:05

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où usis-je ? n°3

Bravo Klim, un "presque sans-faute" !
Indice 1 = une sur deux seulement.
Indice 4 = il manque une information importante pour mériter le point... wink

Vladimir, bon courage avec ta pelle ! lol

Et merci à vous deux d'avoir entamé l'énigme. smile

 #5 - 09-09-2013 10:24:15

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

où quis-je ? n°3

J'ai complété la 1 et la 4.... Effectivement, c'est plus précis comme ça et j'espère que ça convient mieux...
smile Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 09-09-2013 10:46:49

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Où suis-ej ? n°3

Ile de ré (validé) wink

1) roses trémières et belles de nuit rouge.
2) St Martin de tours, port de St Martin de Ré
3) Bagne de l'ile de Ré, Henri Charrière, dit le Papillon
4) Loceanide LR914667 , l'océanide qui a coulé près de l'ile de Ré
5) Sel de l'ile de Ré
6) Volet vert, tradition de l'ile de ré
7) Fortification de Vauban

 #7 - 09-09-2013 12:48:33

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

iù suis-je ? n°3

http://www.ile-de-reve.fr/wp-content/uploads/2011/05/carte-%C3%AEle-de-r%C3%A9.jpg
Ça c'est fait big_smile

1/ Les venelles fleuries de la Flotte en Ré. (j'ai aussi trouvé une chambre d'hôte nommée "les belles de nuit" , c'est là que tu étais ? )
2/ St Martin de Tour => St Martin de Ré
3/ Autobiographie romancée de Henri Charrière dit "papillon", ancien bagnard qui dû passer par le port aux forçats de St Martin de Ré,  avant d'embarquer pour la Guyane.
4/ L'Océanide, bateau de pêche projeté par la houle sur le quai de St Martin de Ré la nuit de la tempête Xynthia.
5/ Les marais salant de la Couarde sur mer.
6/ Euh..., fenêtre roll, typique ! lol
Ah non ! Obligation ! http://www.liberation.fr/vous/1996/08/21/-_179224

7/ La Citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré fortifiés par Vauban

Ça nous fait bien au moins un p'tit 11 ça, nan ^^

Edit : pour 1/2 point je propose roses trémières et belles de nuit que l'on croise partout à la flotte en Ré .
Ça le fait ? big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #8 - 09-09-2013 13:33:12

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

où suis-ke ? n°3

Voilà pour les indices :
1) Ruelle de l’Île de Ré.
2) Saint-Martin-de-Ré ? Car la photo représente celui de Tours.
3) Henri Charrière (le Papillon) était un bagnard de la bagne de l'Île de Ré.
4) Une photo du port de l’Île de Ré.
5) Marais salant de La Couarde-sur-Mer dans l'Île de Ré.
6)
7) La Citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré fortifié par Vauban.

C'est clairement l'Île de Ré.

 #9 - 09-09-2013 17:44:10

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Où suisje ? n°3

Indice 1 : une rose tremière devant une maison sur l'ile de ré et une belle de nuit rouge (là, je ne vois pas le rapport à part peut-être Belle-ile ? )
indice 2 : saint - Martin (de Ré)
Indice 3 : le bagne de l'ile (Papillon = henri Charriere et la citadelle vauban.)
Indice 4 : Un bateau dont l'ancre a cédé sur l'ile de Ré en 2010
http://i49.tinypic.com/65mrmu.jpg
Indice 5 : Les marias salants
Indice 6 : Les volets verts agence immobilière de l'ile ?
Indice 7 : Encore Vauban....

L'ile de Ré
donc ?

 #10 - 09-09-2013 18:30:28

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suis-je ?n°3

@Klim = 12
Tout est bon !

@nobodydy = 11
Encore des précisions à faire :
-    3) 0,5
-    4) 0,5

@langelotdulac = 11,5
Encore une précision à faire sur les images:
-    1) 0,5
et merci pour la jolie carte !

@SabanSuresh = 8,5
Quelques manques...
-    1) 0
-    3) 0,5
-    4) 0
-    6) 0
@ gwen = 10
Deux imprécisions :
-    1) 0
-    4) 0

 #11 - 09-09-2013 18:48:49

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Où suis-je ? °3

Voilà les modifs :
1) Ce sont des fleurs typiques de l'Île de Ré. Je propose ça mais j'en sais rien.
6) Les Volets Verts est le nom d'une agence mobilière de l'Île de Ré.

 #12 - 09-09-2013 19:05:11

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

O suis-je ? n°3

Saban,
1) oui mais il faut dire lesquelles pour avoir le point complet = 0,5
6) non, on ne cherche pas un établissement particulier...

 #13 - 09-09-2013 21:41:07

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Où suis-j ? n°3

Belle région, bravo !

Tu es parti à l'
Spoiler : [Afficher le message] https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHC-HKv-jmMku4NsGSriMCF7VmcN19C3UR-vMxuJP-QATkah9NKAhttp://us.123rf.com/400wm/400/400/ryanking999/ryanking9991111/ryanking999111100137/11146005-belle-raie-pastenague.jpg

et voici les indices :
1) rose trémière / belles de nuit
La Belle-de-nuit est, avec la Rose trémière, très cultivée le long des murs sur le littoral des Charentes (Ile de Ré, Talmont…). Elle fleurit à profusion tout l'été.

2) Saint-Martin
[url]Suite à la réforme de la carte pénitentiaire, la prison de Saint-Martin-de-Ré devait être fermée25. La fermeture de cet établissement et le départ des 250 familles des salariés aurait représenté un impact économique conséquent sur la vie des communes de l'île26. En protestation, les agents pénitentiaires de Saint-Martin qui voulaient rester au pays bloquèrent le pont de l'île de Ré, en février 2011, soutenus par quatre maires27. Lors d'une visite, en mai 2011, à Fontenet en Charente-Maritime, le ministre Michel Mercier annonça, concernant les prisons, qu'« un certain nombre dont la fermeture était prévue ne fermeront pas. C'est le cas notamment de St-Martin-de-Ré, ... ». Il justifia ainsi ce choix : « Il y avait un fort attachement non seulement des élus et des personnels que je suis allé voir et parce que les détenus ont exprimé le choix de rester dans ces prisons qui ne sont pas complètement modernes mais qui ont une taille humaine qui est intéressante pour la reconstruction des individus. Comme les travaux à faire n'étaient pas très important, j'ai pris la décision de ne pas fermer ces établissements compte tenu du besoin de place qui est le nôtre.[/url]

3) papillon
[url]Le bagne de l'Île de Ré est installé dans la citadelle de Saint-Martin, érigée en 1690, sur les plans de Vauban. Elle a contenu jusqu'à plus de 1 000 détenus, dans un espace prévu pour 500 prisonniers.
Le capitaine Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec ou Henri Charrière, dit « Papillon », parmi tant d'autres, y furent enfermés, avant leur départ pour le bagne dit « de Cayenne », qui était en fait celui de Saint-Laurent-du-Maroni.
[/url]

4) bateau de La Rochelle
Depuis 1988, l’île de Ré est reliée à La Rochelle par un pont à péage long de 3 km.

5) marais
Situé un peu à l'écart dans l’île, à La Couarde, Loix et Ars-en-Ré, les marais salants rétais cachent aussi une flore spécifique des marais : salicorne, statice ou lavande de mer, moutarde noire (Brassica nigra).

6) volet vers :
Spoiler : [Afficher le message] http://web.incognito.fr/wp-content/uploads/2011/08/agence-immobiliere-volets-verts-ile-de-re-021.jpg

7) fortifications de Vauban
[url=http://www.campingdesdunes-iledere.fr/237-a-decouvrir/298-les-fortifications-de-vauban.html]La Citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré fortifié par Vauban à la suite du siège de La Rochelle contre les invasions Anglaises du XVIIe siècle.
La Citadelle servit de nombreuses années comme lieu de rassemblement pour les forçats qui partaient pour les bagnes de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane.
Elle fut ensuite transformée en pénitencier, maison centrale toujours en activité (plus de 400 détenus).
La visite des remparts côté ouest de la ville et sur tout le front de mer est possible avec :
- La porte de Thoiras (à l'est)
- La porte des Campani (à l'ouest).
La place forte de Vauban est classée depuis juillet 2008 au Patrimoine mondiale de l'UNESCO.
[/url]


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #14 - 10-09-2013 07:19:32

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Oùù suis-je ? n°3

@gwen : ok pour la 4 mais reste la 1) (nommer ce que l'on voit sur ces images)

@moicestmoi, superbe rébus (... mais ,non je ne l'ai pas dit! hmm).
Malheureusement, une grosse faute qui t'écarte pour l'instant du sommet... wink
- indice 4 = 0

 #15 - 10-09-2013 11:36:09

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Où sui-sje ? n°3

Des fleurs familières, un port à marée basse, des marais salants, des volets peints et des fortifications...
Pourquoi en moins d'une minute me suis-je mis à taper "ile de ré" dans la case réponse ? Bingo big_smile !

Je n'ai pourtant jamais mis les pieds sur cette île, mais je connais un peu La Rochelle et la Charente maritime.

J'y ai vu des roses trémières et des belles de nuit poussant dans la rue le long des maisons (1),
des petits ports de pêche (4) et des marais salants le long des cotes (5),
des volets peints de couleurs éclatantes un peu partout (6),
et je sais reconnaître des fortification à la Vauban comme on en trouve à Saint Martin de Ré (3 et 7).

En regardant d'un peu plus près j'ai reconnu ce même Saint martin découpant son manteau (2),
et en cherchant un peu, le quai d'embarquement pour le bagne (3) associé à l'affiche du film "Papillon", relatant l'histoire d'Henry Charrière qui est lui même passé par là,
ainsi que le port de Saint Martin à marée basse (4).

Merci pour cette jolie carte postale qui me donne envie d'en envoyer une autre à mon tour wink .

EDIT : Oui, j'avais bien remarqué cette petite anomalie un peu plus haut.
Tu voulais peut-être que je précise la date à la quelle a été prise la photo ?
c'était le 28 février 2010 smile
.

 #16 - 10-09-2013 18:10:56

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

où suid-je ? n°3

Jacky, bravo presque tout bon dans ta quête, mais pour l'indice 4 = 0pt car, certes c'est marée basse, mais il y a un "petit détail" qui évoque autre chose beaucoup plus haut ! lol

 #17 - 10-09-2013 18:55:39

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Où susi-je ? n°3

Sur la 1), il y a la rose trémière (Alcea rosea ou passe-rose) et je sais pas encore.
Le 6), je viens de trouver qu'à l'Île de Ré, les maisons ont très souvent des murs et des volets verts (parfois bleus).
Le 3), ça représente Henri Charrière et une citadelle pour la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

 #18 - 10-09-2013 19:32:25

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

où suid-je ? n°3

@langelot: Bravo, tu as bien complété la 1) et rejoint Klim en haut du podium ! smile

@Saban: good pour 3) et 6) et bien pour le complément de la 1) même s'il en manque une, mais c'est une variété que tu peux ne pas connaître en raison de ton âge... tongue Alors tu es à 0,75 pour celle-ci. Reste la 4) où il faut chercher dans une actualité assez récente et voici un indice, rien que pour toi... wink

http://img11.hostingpics.net/pics/842460Ousuisjeindicesupp.png

 #19 - 10-09-2013 20:59:40

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Où suisje ? n°3

4) C'est le port de l'Île de Ré suite à la tempête Xynthia en 2010. Merci pour l'indice. Je ne devrais avoir que 0,75 point pour celui-ci.

 #20 - 10-09-2013 21:10:04

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suis-je ? °3

Tu as trouvé, et c'est 1 point!smile

 #21 - 10-09-2013 21:18:58

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

où siis-je ? n°3

J'ai trouvé l'autre fleur : c'est la Bignone ! Enfin, je pense.
Si j'ai bon, j'ai 12 !

 #22 - 10-09-2013 21:59:37

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Où susi-je ? n°3

Et voila mon erreur sur l'indice 4 : il fallait trouver un bateau échoué...

Alors que les troupes allemandes occupent La Rochelle à partir du 23 juin 1940, les premiers soldats allemands ne débarqueront que le 29 juin sur l'île de Ré. Début juillet le bataillon III/134 (3e bataillon du 134 régiment) de la 44e division d'infanterie va s'installer une salle d'opérations à Saint-Martin-de-Ré. Dès 1940, le secteur de Sablanceaux va porter les stigmates des combats avec l'épave du paquebot Champlain, de la Compagnie Générale Transatlantique, échoué dans la passe après avoir sauté sur une mine magnétique le 17 juin, le cargo grec Adamantios, échoué sur la plage après un bombardement le 20 juin à 16 h 20 et le paquebot Foucault, incendié lors d'un bombardement le 19 juin dans le port de La Pallice et remorqué jusqu'à la plage par les Allemands le 28 septembre.


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #23 - 11-09-2013 07:20:21

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suis-je ? n3

@Saban: toujours pas Saban. Indice: en lien avec le nychtémère... wink

@moicestmoi: non, l'image est celle de l'évènement qu'il faut deviner. Vois l'indice du post #18... tongue

 #24 - 11-09-2013 12:19:14

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

pù suis-je ? n°3

Et oui, la tempête Xynthia avait sévi partout sur la côte...

Voici l'article du journal qui en parle


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #25 - 11-09-2013 15:13:55

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

pù suis-je ? n°3

Bravo moicestmoi ! Top podium.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
06-01-2023 Enigmes Diverses
04-06-2011 Enigmes Diverses
P2T
27-02-2014 Enigmes Diverses
P2T
28-08-2019 Enigmes Diverses
25-03-2017 Enigmes Diverses
P2T
Et toujours des douceurs... par Flying_pyros
28-11-2009 Enigmes Diverses
P2T
K-actus n°19 par Klimrod
23-04-2014 Enigmes Diverses
P2T
Super Glu par NickoGecko
24-06-2010 Enigmes Diverses
P2T
Besoin d'aide par Pallas
23-11-2011 Enigmes Diverses

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete