Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 20-09-2013 20:43:52

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Distorsions interstellaires (Réponse

#0 Pub

 #27 - 20-09-2013 21:24:26

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Ditsorsions interstellaires (Réponse)

J'AI TROUVEEEEEE la 4 !!! big_smile

Bon et maintenant une 5... hmm

Dis-donc, t'as oublié les Martin ! cool

This is a Martin D28 Dreadnought acoustic guitar. This is David Gilmour's favourite acoustic guitar and is used in songs such as Wish You Were Here. This guitar looks and plays fantastic and is made from outstanding quality wood.

 #28 - 21-09-2013 10:29:07

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Distorsions interstellares (Réponse)

Au fait, sur la 4, le couple de servants est celui de la pochette de la musique du film d'animation "When the Wind blows" d'après la BD/nouvelle de Raymond Briggs, avec:

DAVID BOWIE – When The Wind Blows (3:36)
HUGH CORNWELL – Facts And Figures (4:19)
GENESIS – The Brazilian (4:51)
SQUEEZE – What Have They Done (3:39)
PAUL HARDCASTLE – The Shuffle (4:17)
ROGER WATERS AND THE BLEEDING HEART BAND…
- The Russian Missile (0:10)
- Towers Of Faith (7:00)
- Hilda’s Dream (1:36)
- The American Bomber (0:12)
- The Anderson Shelter (1:09)
- The British Submarine (0:14)
- The Attack (2:53)
- The Fall Out (2:04)
- Hilda’s Hair (4:20)
- Folded Flags (4:49)

Sur l'image 5 je reconnais la Fender Roger Waters Precision Bass, et les utres ??
Sinon, je ne vois pas bien ce qu'il faut chercher pour passer à l'image suivante à part Roger Waters... wink

 #29 - 23-09-2013 14:49:08

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

distorsions interstellaires (répinse)

Hello, un point intermédiaire, histoire de relancer la machine big_smile :

Ont terminé par ordre d'apparition, avec plus ou moins d'indices trouvés : Nobodydy, Gwen, Le Canard Masqué et Langelot.

Lui-meme a franchi l'étape 5.

Saban et MCM ont franchi l'étape 3.

Francky a franchi l'étape 2.

Fix33, Jackv, masab, elpafio et Spirou ont franchi l'étape 1.

Je vous rappelle que vous n'êtes pas isolés dans ce voyage et que ma boite MP est ouverte.
Bonne continuation à tous....
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #30 - 24-09-2013 10:06:47

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Distorsinos interstellaires (Réponse)

Etape 1 :

Welcome my son, welcome to the machine.

Quelques tours de roue plus tard, je lis ZEPPELIN en faisant tourner la roue 1 de quatre crans dans le sens des aiguilles du montre. Du coup, après le petit texte d'intro qui m'a complètement rappelé PINK FLOYD (et le titre de l'énigme, Interstellar Overdrive), ça me fait rire de penser à un autre pionnier... et je me dis que, sans le savoir, j'avais probablement déjà capté le thème de l'énigme au premier coup d'oeil.


Etape 2 :

Where have you been?
It's alright we know where you've been.


Quelques pays plus loin : Egypte, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Canada, Espagne, nous allons dans l'ESPACE !


Etape 3 :

You've been in the pipeline, filling in time,
Provided with toys and 'Scouting for Boys'.


Merci pour le MP. Effectivement, tout était dit : dans l'espace, les dieux et les déesses, en abrégé... Des noms de constellations, bien sûr. Et dire que j'étais à un minuscule Google d'avoir ma réponse...

Le Fourneau (For)
L'Indien (Ind)
La Balance (Lib)
La Table (Men)
La Dorade (Dor)
Le Petit Cheval (Equ)
Le Bouvier (Boo)
La Réticule (Ret)
L'Indien (Ind)
La Grue (Gru)
La Grue (Gru)
La Flèche (Sge)

On obtient FILM DE BRIGGS, sorti en 1986 : WHEN THE WIND BLOWS (avec une BO par Roger Waters, entre autres... on reste dans la thématique).


Etape 4 :

You bought a guitar to punish your ma

Blocage résolu tout seul : on compte (c'est marqué dans le texte) le nombre de lettres de chaque nom de guitare, et on récupère la lettre correspondante dans le descriptif pour former OPERA ROCK (j'ai pensé The Wall, mais je suppose que ça ne sera pas ça big_smile )



Etape 5 :

And you didn't like school, and you know you're nobody's fool

Les initiales des phrases forment IATA, et les codes IATA sont les codes attribués aux aéroports du monde par l'association internationale du transport aérien. On voyage, on voyage...

2005 = London (Gatwick Airport) -> Berlin (Branderburg) -> Rome (Ciampino)
-> Tokyo (Narita) -> Johannesburg (Jan Smuts) -> Moscou (Cheremetievo 2)
-> Philadelphia -> YLK ?!
-> Versailles -> Edimbourg

Ce sont des destinations auxquelles Gérard Pullicino s'est rendu en 2005 pour filmer l'intégralité des concerts du LIVE8. Les Pink Floyd s'étaient reformés pour le concert de Hyde Park, non ?


Etape 6 :

So welcoooooome to the machine !

Dois-je vraiment préciser que c'est ROGER WATERS que nous avons suivi tout le long ?

Alors, les indices dans l'ordre :

- Le titre de l'énigme est une traduction de Interstellar Overdrive, une track de Piper At The Gates Of Dawn (je crois)
- Les noms des six étapes (en italique à chaque fois) sont le premier couplet de Welcome To The Machine (sur Wish You Were Here, de mémoire)
- Etape 1 : Zeppelin est d'après moi une référence à Led Zeppelin, l'autre groupe énormissime de la même ère (je crois qu'on a déjà vu les deux sur la même scène, d'ailleurs)
- Etape 2 : euh, je sais pas, tout Pink Floyd se passe plus ou moins dans l'espace lol Apparemment, Waters a demandé à Kubrick d'utiliser le "My mind is going, Dave" de 2001 : L'Odyssée de l'Espace pour Echoes. Kubrick a refusé. Depuis, j'ai entendu la voix de HAL dans au moins deux titres de deux groupes différents...
- Etape 3 : si je connaissais les deux personnages de gauche, aurais-je plus à dire ?
- Etape 3 : la BO de When The Wind Blows est composée par notre bon Roger.
- Etape 4 : Pink Floyd est célèbre pour son opéra-rock The Wall (enfin, disons "concept-album", ce qui fait de Pink Floyd un des 9176 groupes de rock à avoir sorti un opéra-rock, à côté de Genesis, des Doors et de plein d'autres)
- Etape 5 : le marteau, peut-être, pour prolonger la référence The Wall ?
- Etape 5 : la reformation de Pink Floyd au Live 8, donc...

Il y en a sans doute d'autres, plus discrets, que je chercherai après une bonne nuit de sommeil.

MERCI pour cette balade en musique, j'ai Welcome To The Machine dans la tête depuis deux ou trois jours big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #31 - 24-09-2013 19:33:45

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

distorsions interstellaires (réoonse)

Après 7 MP : j'ai trouvé ! lol
Opera Rock !

 #32 - 24-09-2013 19:58:20

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

distorsipns interstellaires (réponse)

Merci pour l'étape 5. Alors j'ai fini ? smile

Et mes indices, y en a-t-il des bons ?

 #33 - 25-09-2013 19:50:13

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

distorsions interstellairzs (réponse)

Merci à tous les participants, même ceux qui n’ont pas posté, et toutes mes félicitations à ceux qui ont fait le voyage jusqu’au bout.

Vous l’avez tous compris, il fallait trouver Roger Waters, le bassiste des Pink Floyd, actuellement en tournée mondiale avec son spectacle The Wall (fin à Paris le 21 septembre 2013).
Comme ce thread est un peu en foutoir, voici la réponse officielle pour chaque étape et les indices possibles.

D’abord les 3 indices principaux :
1) Les initiales du texte incrusté dans chaque image = WATERS
2) Le texte lui-même est formé des paroles de Welcome to the Machine, chanson des Pink Floyd écrite par Roger Waters
3) Les réponses aux étapes forment en acrostiche ZEWOL, phonétiquement THE WALL (sans la phonétique, ça aurait été trop facile, n’est-ce pas Gwen ?), le spectacle opéra-rock écrit par Roger Waters, qui a été joué de façon mythique à Berlin en 1990, mais aussi à Paris en 2011 et il y a quelques jours au Stade de France.


Les étapes et leurs indices (plus ou moins foireux) :
4) Le titre Distorsion interstellaire est la traduction « musicale » de Interstellar Overdrive, l’un des titres de Pink Floyd. La traduction littérale de « overdrive » est « vitesse surmultipliée », mais sur un plan musical, on peut le traduire par « distorsion » (suggéré par un site Internet).

Etape 1 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-37-debut.jpg
Le principe des engrenages est simple : quand l’un tourne d’un cran dans un sens, le suivant tourne d’un cran dans l’autre sens.
Donc on choisit un sens, on tourne d’un cran pour voir, puis d’un nouveau cran, etc… et si au bout de 5 crans on n’a toujours rien vu, on recommence de l’autre côté.
Au bout de quatre crans, on doit voir apparaître le mot ZEPPELIN.

5) La machine Professeur-Savoirs-Elèves est dénoncée par Pink Floyd dans Another Brick in the Wall (We don’t need no education, We dont need no thought control…Teacher leave them kids alone)
6) La réponse Zeppelin renvoie au gros ballon qui accompagne chaque concert des Pink Floyd et de Roger Waters (sous forme de cochon volant)


Etape 2 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-37-zeppelin.jpg
Le texte fait état de 6 lieux (6 villes) et l’indice propose de voir les choses en grand. Les pays sont : Egypte, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Canada, Espagne.
L’acrostiche donne la réponse : ESPACE.

7) Tous les lieux cités sont des lieux qui ont marqué Pink Floyd plus ou moins fortement. Voir ici pour les détails http://www.seedfloyd.fr/guide-du-routard-floydien
8) La réponse Espace renvoie au voyage dans l’espace (2001-Space Odyssey) qui a inspiré Pink Floyd pour les premières notes de musique de Meddle.
8bis) La réponse Espace pouvait aussi être un indice tordu faisant penser au Space Rock, mais on parle plus souvent de rock progressif.


Etape 3 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-37-espace.jpg
Le texte évoque les dessins sur la voute céleste. Il s’agit bien sûr des constellations.
Les dieux délivrent leur message sous une forme abrégée, il faut donc s’intéresser aux abréviations des constellations.
On retrouve les constellations dans le deuxième texte et leurs abréviations sont : For-Ind-Lib-Men-Dor-Equ-Boo-Ret-Ind-Gru-Gru-Sge
L’acrostiche donne FILM DE BRIGGS et l’année est 1986, soit When The Wind Blows.
D’ailleurs les personnages à gauche de l’image sont ceux de la bande dessinée et du film en question.

9) La réponse When the Wind Blows se réfère au film éponyme. La chanson titre du film a été écrite par David Bowie, mais c’est Roger Waters qui est crédité de la musique au générique

Etape 4 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod … dblows.jpg
Le texte précise que vous pouvez compter sur les guitares et sur leur réputation.
Il faut donc compter le nombre de lettres de chaque guitare et sélectionner la lettre au rang adéquat dans la réputation.
On obtient Opéra-Rock.

10) On reconnait la guitare « Precision Bass Roger Waters », tout de noir habillée, de chez Fender
11) La réponse Opéra-Rock renvoie à The Wall, opéra-rock du groupe, écrit par Roger Waters.


Etape 5 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod … rarock.jpg
L’acrostiche du texte forme l’acronyme IATA, qui est l’organisme qui délivre les abréviations pour l’aéronautique civile internationale et le texte évoque un réalisateur de films, prénommé Gérard, en 2005.
Il s’agit des codes des aéroports de Londres (LGW), Berlin (BER), Rome (CIA), Tokyo (NRT), Johannesburg en Afrique du Sud (JNB), Moscou (SVO), Philadelphie (PHL), Barrie (YLK), Versailles (VRS), et Édimbourg (EDI).
On trouve vite que Gérard Pullicino a produit et réalisé le tournage du Live-8 en Juillet 2005.
Le Live-8 est une série de méga-concerts de rock quasi-simultanés, qui ont précédé le G8 début Juillet 2005 et qui ont eu lieu dans les grandes villes des pays du G8.

12) La réponse Live8 rappelle que Pink Floyd a participé au Live8 à Hyde Park

Etape 6 : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-37-live8.jpg
Tout ou partie des indices précédents doivent immanquablement vous mener vers Pink Floyd. Et comme on cherche une personne et que l’acrostiche donne le mot BASSE, la réponse coule de source : Roger Waters.

13) On peut lire les initiales de chaque phrase : BASSE (Roger Waters était le bassiste de Pink Floyd)

Dernière image : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod … waters.jpg
Un dernier indice, pour bien terminer le voyage :
14) on peut lire les initiales de chaque phrase : TEA SET. C’était le nom du groupe initial, avant le nom de Pink Floyd.

-------------------------------

Encore un dernier mot, pour expliquer l’origine de cette énigme.

Les paroles de Welcome to the Machine sont évidemment en anglais dans la version d’origine. Mais je trouve fascinant que lorsqu’on les traduit en français, en admettant quelques distorsions, leur acrostiche donne le nom de l’auteur des paroles : WATERS.
L’a-t-il fait exprès ?

Vous croyez que j’ai trop bu ?
Cette chanson figure sur la face A de l’album Wish You Were Here, avec une seule autre chanson, Shine on You Crazy Diamond. Si on prend les initiales d’un mot sur deux, on trouve SYD, qui est le prénom de Syd Barrett, le créateur du Groupe et l’âme du Groupe, qui s’était malheureusement perdu dans les méandres du LSD (crazy diamond).
Alors les acrostiches SYD, WATERS…. Vous croyez encore que j’ai trop bu ?

smile
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #34 - 25-09-2013 20:05:50

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Distosrions interstellaires (Réponse)

je confirme que c'est une très très belle énigme,
on sent le boulot monstre qu'il y a derrière la conception.

donc Félicitation et un énorme MERCI pour cette belle prise de tête.



Vous croyez que j’ai trop bu ?

On peut se poser la question, effectivement lollollollol

 #35 - 25-09-2013 20:08:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Distorsioons interstellaires (Réponse)

Bah, laissons le boire tant qu'il veut à ce tarif-là. lol

 #36 - 25-09-2013 20:27:32

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

distorsions intersteklaires (réponse)

Waoouuuhhhh ! Enorme ! Je suis déçu de ne pas avoir persévéré  jusqu'au bout ...

 #37 - 25-09-2013 21:00:46

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

distorsions interstellaires (eéponse)

Comme d'habitude : tes énigmes sont toujours magnifiques et pleines de recherches et d'idées merveilleuses.
C'est simple, moi je dis : ENCOOOOOOOOOOOORE tongue


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #38 - 25-09-2013 21:09:33

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Distorsions interstellaiers (Réponse)

Rien d'autre à dire que CHAPEAU Mister Klim !

Effectivement c'était dommage de trouver Waters à la première image...wink

 #39 - 25-09-2013 21:41:54

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

didtorsions interstellaires (réponse)

Suis tout confus d'être resté planté quasiment dans les starting blocks.

C'était superbement réalisé et imaginé big_smile

On en redemande smile

 #40 - 25-09-2013 21:55:29

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

distorsions intersrellaires (réponse)

Merci, merci, les amis ! smile C'est sympa. smile

Comme dit plus haut, voilà l'origine :
Welcome, sois le bienvenu dans la machine.
Alors, où étais-tu ? C'est bon, nous savons où tu étais.
Tu t’étais réfugié dans un tunnel avec tes jouets et tes magazines.
Et tu as acheté une guitare pour désobéir à ta mère.
Refusant d’aller à l'école, tu n’étais le bouffon de personne.
Salut et bienvenue dans la machine.

Tout comme Mathias, ça chante dans ma tête et il n'y avait pas de raison que je ne vous le refile pas big_smile lol
Débrouillez-vous avec ! lol
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #41 - 26-09-2013 22:50:47

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Distorsions intesrtellaires (Réponse)

Merci beaucoup. Et nom de nom, le nombre d'indices qui m'ont échappé... Presque tous des acrostiches, sauf la machine du savoir à côté de laquelle je suis blasé d'être passé lol

Mes hommages, cher monsieur.

Au fait, je peux en profiter pour préciser encore que Pink Floyd ne veut pas du tout dire Flamant Rose ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #42 - 28-09-2013 10:31:50

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Distorsons interstellaires (Réponse)

Pour ceux qui ne le savent pas, comme le rappelle Mathias, contrairement à une idée reçue, Pink Floyd ne signifie pas « flamant rose », « flamant » se traduisant en anglais par «flamingo».

Un des noms originaux du groupe, Tea Set, est abandonné après que le groupe se fut trouvé à l'affiche avec un autre groupe du même nom. Syd Barrett propose sur le coup une alternative, The Pink Floyd Sound, une référence à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council.
Syd les avait extrait d'un texte descriptif écrit par Paul Oliver pour un disque en 1962 de Blind Boy Fuller (Philips BBL-7512) :
"Curley Weaver and Fred McMullen, (...) Pink Anderson or Floyd Council -- these were a few amongst the many blues singers that were to be heard in the rolling hills of the Piedmont, or meandering with the streams through the wooded valleys."

Pink Anderson: C.C. And O. Blues.
Floyd Council: If You Don't Give Me What I Want.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete