Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-08-2014 06:32:22

Provencal
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 18

Portes logiques terniare

Bonjour à tous
J'avais depuis peu une idée de cryptage, assez simple dans ma tête, mais qui s'avère assez complexe à expliqué d'où cette série d'image ci dessous...

Le système chiffre les lettres une par une:
Chaque lettre devient une série de 3 chiffres (et inversement) dans l'ordre tableau*ligne*colonne :


Puis les 3 chiffres composant chaque lettres sont soumis en parallèle à une série de portes logiques :


Les 4 premières permettent de "dévier" le signal, tandis que les 6 autres exercent un calcul:
le trait ne change rien,
les portes +1 et -1 modifient la valeur du signal,
et les trois dernières utilises les chiffres de la valeur crypté de la lettre précédente (dont vous disposerez), tandis que le dernier est un genre de "XOR ternaire" avec une règle assez simple:

dans le cas d'un résultat <1 ou > à 3, faites mod3 (soit 0=>3 ; 4=>1 ect)

Pour le chiffrage de la première lettre, ces trois dernières boites agissent comme un trait simple.

Bon (ça n'a pas l'air évident comme ça alors)... rien ne vaut un exemple:

Je vous conseille fortement de le recalculer vous même histoire de vous mettre dans le bain...

Et voilà enfin votre exercice du jour: utilisez les portes logiques présentées pour compléter le schéma de cryptage (selon qu'elle ne sont utilisées qu'une fois chacune, et une seule "déviation" parmi les quatre) en sachant que l'on a ajouté au message d'origine un A au début, et un . à la fin (cela vous permettra de commencer plus facilement)




Votre message crypté est le suivant : VQGBYMCB (donc on cherche un mot de 6 lettres).

Reconstituez le schéma, et lisez le à l'envers pour déchiffrer le message.

Petits indices pour commencer à compléter le schéma:
Spoiler : [Afficher le message] la fonction XOR se trouve sur la colonne de gauche
Spoiler : [Afficher le message] la porte "trait" ne se trouve pas sur le même chemin que l'un des deux + 

En cas de coup dur (essayez avant sans):
Spoiler : [Afficher le message] Parmi les déviations, celle qui est utilisée n'est ni la première ni la 4eme
Spoiler : [Afficher le message] La porte "trait" se positionne en haut à gauche

N'hésitez pas à me posez des questions, notamment sur le système en lui même ( je ne suis peut être pas assez clair dans mes explications) et... Bonne chance ! big_smile


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-08-2014 08:11:10

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Portes logiqus ternaire

Salut,

Dis-moi si j'ai bien compris :

Tu as défini 10 portes logiques possibles. Il faut en choisir 5 et les positionner dans ton schéma final, de telle façon que le message VQGBYMCB (précédé d'un A) ait une signification en français.
Il n'y a pas de raisonnement logique, à part tester chaque arrangement de 5 parmi 10 et vérifier si le résultat est compréhensible.
C'est ça ?

Si c'est ça, ton problème devient un exercice de programmation informatique....

Ou alors existe-t-il un raisonnement logique qu'il faut trouver et qui permet par hypothèses et déductions de déterminer chacune des 5 portes logiques ?
Si c'est ça, ton énigme devient super-intéressante, mais je ne vois pas comment démarrer.
Et tes indices n'aident pas, car ils ne concernent pas le raisonnement, ils consistent simplement à limiter le champ d'investigation.
J'aurais préféré un indice qui dise "intéresse-toi à la porte du centre et essaye de déduire qu'il ne s'agit pas d'un croisement" (par exemple...)

Voilà.
J'espère que tu auras beaucoup de réponses. Malheureusement pas la mienne pour l'instant...
Mais ton idée est excellente...
Klim.

[Edit] Et pourquoi affirmes-tu que le message codé en 8 lettres implique que la réponse est un mot de 6 lettres ?


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 08-08-2014 17:17:02

Provencal
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 18

Portes logiques ternairee

Salut Klim. puisque ta réponse est encore cachée je la cite dans son intégralité

Salut,

Dis-moi si j'ai bien compris :

Tu as défini 10 portes logiques possibles. Il faut en choisir 5 et les positionner dans ton schéma final, de telle façon que le message VQGBYMCB (précédé d'un A) ait une signification en français.
Il n'y a pas de raisonnement logique, à part tester chaque arrangement de 5 parmi 10 et vérifier si le résultat est compréhensible.
C'est ça ?

Si c'est ça, ton problème devient un exercice de programmation informatique....

Ou alors existe-t-il un raisonnement logique qu'il faut trouver et qui permet par hypothèses et déductions de déterminer chacune des 5 portes logiques ?
Si c'est ça, ton énigme devient super-intéressante, mais je ne vois pas comment démarrer.
Et tes indices n'aident pas, car ils ne concernent pas le raisonnement, ils consistent simplement à limiter le champ d'investigation.
J'aurais préféré un indice qui dise "intéresse-toi à la porte du centre et essaye de déduire qu'il ne s'agit pas d'un croisement" (par exemple...)

Voilà.
J'espère que tu auras beaucoup de réponses. Malheureusement pas la mienne pour l'instant...
Mais ton idée est excellente...
Klim.

[Edit] Et pourquoi affirmes-tu que le message codé en 8 lettres implique que la réponse est un mot de 6 lettres ?

Sur les dix portes logiques, une seule parmi les quatre premières est utilisée au milieu, et les six autres sont sur les cotés, dont 2 qui sont déjà placées, en sachant qu'elle ne sont jamais utilisés plus d'une fois chacune cela réduit le nombre de possibilités, et un raisonnement logique permet effectivement de réduire encore le nombre de possibilité.

Le mot a trouver fait bien 6 lettres, du fait que j'ai ajouté un A (111) juste avant et un . (333) après ( ex si le mot était cheval, j'ai crypté la séquence "acheval.")

La première lettre cryptée était un V (321), il faut commencer par chercher un système qui permettrait de transformer 111 en 321, en sachant que pour la première lettre, les 3 dernières portes logiques utilisant le résultat crypté de la lettre précédentes sont passives.

Si cela peut vous rassurer, c'est tout a fait possible de lire le schéma à l'envers pour décrypter le message.

Effectivement ce n'est pas simple de commencer, du fait d'une "hérédité" d'une lettre à la suivante, le travail le plus dur est partir sur une bonne piste.
Afin que vous puissiez rapidement vérifier rapidement si votre montage est le bon, voici la première lettre du message Spoiler : [Afficher le message] C, soit aC#####.  .

As tu réussi à rechiffrer l'exemple toi même ?
As tu réussi (en connaissant le montage) à redécrypter l'exemple ?

C'est vrai que les indices en spoil n'aident pas à trouver une logique, mais plutôt a réduire les possibilités de montage, mais j'ai du mal à savoir comment vous mettre sur la bonne piste... hmm

En espérant que cela vous aidera...

ps: Si jamais l'un d'entre vous abandonne la recherche, mais qu'il veut aider les autres, je peux lui envoyer la solution pour qu'il m'aide à aiguiller les autres sur la bonne piste.

 #4 - 08-08-2014 17:47:02

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

portes logisues ternaire

Merci pour ces explications.

Je commence à entrevoir la logique.
En tout cas, si on arrive au bout par déductions successives, le problème est super.
Malheureusement je pars en vacances ce soir, il faut maintenant que je prépare mes affaires, et je n'aurai pas de disponibilité pour le résoudre. Tu arrives au mauvais moment ! Dommage !

Je m'inscris pour le suivant.
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #5 - 08-08-2014 22:03:55

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

portes logiques ternzire

Bonjour Provençal !
Déjà, je ne comprends pas ton exemple !
223 / 113 / 112
+1 donne
331 / 221 / 223
XOR donne
331 / 111 / 333
-Y donne
331 / 113 / 223
Comment le 223 devient-il un 323 ??
A+
Fix


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #6 - 10-08-2014 00:07:34

Provencal
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 18

Portse logiques ternaire

Salut fix
Dans ta logique tu utilises les différentes lignes en séries les unes après les autres, tandis que c'est un cryptage parallèle : chacun des 3 chiffres prendra son chemin, donnant ainsi 3 autres chiffres, dont le premier résultat ( "X")  et le second ("Y") seront utilisés pour la lettre suivante dans le 2eme et 3eme circuit

En voyant le peu de réponse je pense que je vais donner la réponse d'ici peu de temps, et je vous referais une énigme plus simple avec un principe similaire
a+

 #7 - 10-08-2014 10:22:16

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

portzs logiques ternaire

Je te conseillerais bien de laisser un peu de temps aux gens... Mais il est vrai que c'est une époque particulièrement creuse et que moi-même je risque de manquer de temps pour m'y remettre... hmm


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #8 - 10-08-2014 13:20:01

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

portes logiqyes ternaire

Salut,
Dans l’exemple (OCB --> XMR), pour la première lettre, les trois dernières portes logiques (utilisant le résultat crypté de la lettre précédente) sont passives (puisqu’il n’y a pas de lettre précédant la première). J'ai d'ailleurs refait et compris cet exemple. Mais, dans l’exercice, j’ai pensé que tu avais rajouté une lettre A au début du message crypté pour contourner cette passivité. Qu’en est-il exactement ?
Bonne journée.

Edit: Oublie ma question: en relisant tout le texte, j'ai enfin compris. C'est la magie de la question formulée qui donne automatiquement la réponse.
wink

Re-edit: Je suis quand même bloqué. Voici pourquoi:
1°) "la porte trait se positionne en haut à gauche" ET "la fonction XOR se trouve sur la colonne de gauche" IMPLIQUE que la porte manquante sur la colonne de droite est l’un des deux +
2°) "la porte trait ne se trouve pas sur le même chemin que l'un des deux +" IMPLIQUE que la déviation centrale est la troisième
3°) pour transformer "A" en "V", comme "-Y" est passif (première lettre), XA=1 va donner ZV=1 (c’est bon), mais pour transformer "C" en "Q", XC=1 et YA=1 vont donner ZQ=1-1=0=3 (mod.3) et pas 2
Où est mon erreur de raisonnement ?
sad

Re-re-edit: Mon erreur a été que "l'un des deux" ne signifie pas "l'un ET l'autre", mais "l'un OU l'autre". Je trouve deux schémas possibles avec la troisième déviation au centre (en forme d'étoile), la fonction XOR en bas à gauche et les signes "+1" et "+Z" sur la ligne du milieu, indifféremment à droite ou à gauche (c'est logique puisqu'on a: +Z+1 = +1+Z avec le même Z). Au final, la réponse est: ACHOPIN. donc CHOPIN. Merci pour ce véritable casse-tête.
smile

 #9 - 16-08-2014 15:13:35

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Portes logiquess ternaire

@fix33: codage de l’exemple

Lettre = XYZ
O = 223 => XO1 = 2; YO1 = 2; ZO1 = 3
C = 113 => XC1 = 1; YC1 = 1; ZC1 = 3
B = 112 => XB1 = 1; YB1 = 1; ZB1 = 2

XO2 = XO1 + 1 = 2 + 1 = 3
YO2 = YO1 = 2 (passif car pas de lettre avant)
ZO2 = ZO1 = 3 (même raison)

XC2 = XC1 + 1 = 1 + 1 = 2
YC2 = YC1 xor XO2 = 1 xor 3 = 2
ZC2 = ZC1 – YO2 = 3 – 2 = 1

XB2 = XB1 + 1 = 1 + 1 = 2
YB2 = YB1 xor XC2 = 1 xor 2 = 3
ZB2 = ZB1 – YC2 = 2 – 2 = 0 = 3 (mod.3)

 #10 - 25-08-2014 07:07:52

Provencal
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 18

portes logiques ternzire

Félicitation Franckie ! Et j'ai adoré ton raisonnement smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
03-05-2009 Enigmes Cryptées
09-02-2023 Enigmes Cryptées
P2T
Borg par MthS-MlndN
24-03-2009 Enigmes Cryptées
P2T
26-12-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Malandrin a parlé ! par MthS-MlndN
31-07-2008 Enigmes Cryptées
P2T
30 secondes à perdre... par DeepSpeedou2.5
25-02-2012 Enigmes Cryptées
P2T
Step by step par Bonaparte
10-01-2013 Enigmes Cryptées
P2T
14-04-2017 Enigmes Cryptées
P2T
Urgent pour un concours par oceantoine
19-12-2014 Enigmes Cryptées

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete