Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 29-08-2014 20:36:56

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

que de lettres et dr chiffres

Bien le bonjour
Ça fait un petit moment que je pense à cette énigme et je me lance enfin, en espérant que le code soit juste car j'ai un petit doute, mais normalement ce devrait être bon.
J'ai mis ce qui correspondait à une lettre entre parenthèses pour plus de simplicité.

(AAV322)'(3451ZDS)(98-3567)(3451ZDS)(HAU875) (SCV123)(TSK010)(CN422SN)(CDA498)(3451ZDS)(YW76237)(98-3957) (TSK010)(OS34PR)(CN422SN)(NSZV703)(3451ZDS)

La réponse n'a aucun lien avec le code car je n'ai pas trouvé de mot pouvant le désigner avec ce code là.

Spoiler : [Afficher le message] Il y a une seule "lettre" du code qui contient deux lettres dans la phrase décodée.
Spoiler : [Afficher le message] Le code est aléatoire, toutes les lettres et tous les chiffres peuvent marcher, mais quand c'est un chiffre, c'est un chiffre, et quand c'est une lettre, c'est une lettre.

Je mettrai un autre indice demain soir ou après-demain matin pour ceux qui n'ont pas trouvés.
En espérant que ce soit assez difficile smile

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-08-2014 17:17:18

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Que de lettrees et de chiffres

Autant le mettre maintenant puisque j'y suis. Mais je vous l'accorde, si vous trouvez le code, il va vous falloir de la recherche, ce qui peut être plutôt fastidieux

Spoiler : [Afficher le message] J'habite dans le sud de la France, et les week end prochain, je part m'installer définitivement en Belgique. Durant le trajet, je vais avoir le temps d'en voir, et passé en Belgique, la couleur que je connaissais aura changée.

En espérant que ça vous aiguille un peu plus.

 #3 - 31-08-2014 15:25:55

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

que de lettres et se chiffres

Ce code se voit sur toutes les voitures, il change de couleur et les lettres et chiffres changent de place suivant les pays. Si là vous devinez pas ce que c'est !! Mais maintenant il faut trouver à quels pays ils correspondent (la première lettre est la plus difficile car c'est celle d'un pays peu connu, mais les trois quarts au moins sont des pays européens, et si ça manquait d'indice ou si c'était trop dur, fallait le dire)

 #4 - 31-08-2014 17:35:44

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

que de lettrzs et de chiffres

Il s'agit donc des plaques minéralogiques ou plaques d'immatriculation.

Par contre pour le code ...

 #5 - 31-08-2014 17:49:30

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

que de lettres et de chuffres

C'est ça oui, mais elles ont tout un assemblage différent qui permet de les reconnaitre (n'oubliez pas que j'ai dit que c'était aléatoire, mais ça respectait un certain ordre), et si tu ne sais pas à quel pays correspond tel ou tel agencement, il y a un autre petit truc qui te permet de savoir d'où elle vient. Le reste est de la recherche (mais ça peut être très long, désolé)

 #6 - 02-09-2014 13:56:49

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Que de lettres et de chiffrees

Bon, SabanSuresh qui m'a fait MD sentir moins seul sur mon énigme lol. La réponse était "Z'etes vraiment rapide", mais je ne pensait pas que ça allait être aussi dur. Ce qu'il fallait faire, ce n'était donc pas de regarder les chiffres et les lettres et tenter de voir s'il y avait un sens, mais de regarder combien il y avait de lettres et de chiffres et dans quel ordres ils étaient mis. Avec ça, comme l'a dit Saban et comme vous deviez l'avoir deviné avec mon spoiler (pour ceux qui ont tenté l'énigme, bien sur), il fallait voir en fonction des plaques minéralogiques. Et sur chaque plaque, il y a des initiales correspondant aux pays (F pour France,...), ensuite beaucoup de recherche (je dis beaucoup caf je pense que ça devait pas être simple de trouver, je n'ai pas essayé), vous deviez avoir rassemblé toutes les initiales, ce qui vous fera la phrase réponse.
Z : Zambie
'
E : Espagne
T : Thaïlande
E : Espagne
S : Suède

V : Vatican
RA : Argentine (seul pays dans la phrase avec deux lettres)
I : Italie
M : Malte
E : Espagne
N : Norvège
T : Thaïlande

RA : Argentine
P : Portugal
I : Italie
D : Danemark
E : Espagne

En espérant qu'il n'y ai pas que Saban qui ai cherché, et en espérant que cette énigme vous ai un peu torturé smile

 #7 - 02-09-2014 15:19:45

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

que de lettres et de chuffres

J'avais pensé aux plaques minéralogiques des pays mais je n'arrivais pas quel plaque correspondait quel pays ! Je me vengerai de toi, daminius et de ta rentrée tardive sur une énigme tellement compliquée que même Klimrod ne résoudras pas (rire diabolique) ! (Mais au fait, elle est pas déjà sorti ? lol)


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #8 - 02-09-2014 20:15:56

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Que de lettres et de chiffers

nygui a écrit:

une énigme tellement compliquée que même Klimrod ne résoudras pas

D'abord, FRiZ, Gwen, Langelot, Mathias, Ash, Hamel et d'autres que j'oublie, vont bien finir par revenir et vous prouver qu'il existe une autre dimension dans laquelle je ne suis qu'un humble solutionneur...
Chez eux ça plane largement au-dessus du petit scarabée que je suis...
Spoiler : [Afficher le message] http://www.2tout2rien.fr/wp-content/uploads/2014/07/romain-laurent-portraits-animes-absurdes-2.gif
lol

Ensuite, il me parait intéressant de faire une digression sur ce qu'est une énigme réussie.
Je pense que tout le monde ici est capable de fabriquer une énigme diabolique que personne ne trouvera....

Pour ma part, une énigme réussie, c'est une énigme :
- inédite
- que l'on doit pouvoir résoudre grâce à des indices astucieux (il faut que ces indices donnent des indications sur la méthode de résolution et non pas sur la solution elle-même),
- et qui fait découvrir des choses un peu originales et culturelles.

Cela dit, on est tous différents et chacun doit se forger ses propres motivations....

Je souhaite longue vie aux problémistes de ce site...
http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/plvvsrhv.gif


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 02-09-2014 20:41:52

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Que d lettres et de chiffres

Merci Klim! smile

C'est exactement ce que j'avais envie de dire depuis quelques temps, sans trouver le temps de le formuler.

Une énigme introuvable n'a d'intérêt que pour celui qui l'a conçue si son plaisir est l'échec des autres...

Une énigme introuvable est généralement simple à concevoir et sans beaucoup d'intérêt.
Exemple: trouver mon adresse.
Indice 1: j'habite avec mon épouse, une de mes filles et mes autres enfants nous rendent visite chaque semaine.
Indice 2: mon voisin est un statisticien.
Indice 3: j'adore le chocolat noir.

Sur ce, je vous laisse pour préparer la prochaine...

Bonne soirée à tou(te)s!cool

 #10 - 03-09-2014 20:11:32

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

Que de lttres et de chiffres

Mais elles sont résolvables (ce mot n'existe pas) mes énigmes (Enfin je crois...) C'est juste une hyperbole, une figure de style. Si je voulais faire une énigme impossible, j'en ferrais une qui n'en est pas une (taper aléatoirement sur le clavier par exemple) comme ça : Dr8 Jsdm VHE 35.er Aucune de mes énigmes n'est irrésolvable (encore un néologisme...) juste très tordues. C'est sûr qu'il n'y a aucun plaisir à faire des énigmes impossibles puisque que le principe sur ce site est qu'elles puissent être résolues. Désolé de mon langage controversé (deux fois quand même...)

Bonne continuation


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #11 - 03-09-2014 20:58:51

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

que de lettrzs et de chiffres

nygui a écrit:

Mais elles sont résolvables (ce mot n'existe pas) mes énigmes (Enfin je crois...)

Peut-être... ou pas !
Ca dépend de qui se trouve en face de toi et de sa motivation.

Je pense que la plupart d'entre nous accepte de passer une demi-heure, voire une heure à chercher, mais pas plus. Car ici, c'est un passe-temps. Pas un défi.
Au-delà d'une heure, soit on laisse gamberger dans le cerveau et on fait autre chose, quitte à oublier que cette énigme existe, mais en prenant la chance qu'une idée vienne dans le métro, en dormant, ou ailleurs... Soit on s'en remet aux indices s'il y en a.
Et le pire du pire, c'est quand l'indice est à lui tout seul une autre énigme...

Et puis il faut bien avouer qu'une énigme est plus attractive quand la mise en situation est amusante, et/ou soignée, et/ou avec défi...

In fine, il n'y a que toi qui dois savoir si ton énigme est réussie ou ratée. As-tu atteint ton but ? Oui ? Alors dans ce cas, elle est réussie.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #12 - 03-09-2014 21:30:20

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

que de lettres et de cgiffres

Tout à fait d'accord avec Klim!

Je recopie, ici, une partie d'un message fait sur une autre énigme cryptée.

Quand tout le monde coince à une énigme (et ici, y'a des grosses têtes), c'est qu'il y a un hic et il faut ajouter des indices sur le forum ou en MP à ceux qui se prennent la tête...

Quand j'en fais une où personne ne trouve la solution ou trouve diverses solutions (ça m'est arrivé), perso, je considère que mon énigme est ratée.


Tes énigmes sont intéressantes, mais mériteraient d'être mieux animées selon ce qui se passe au niveau des réponses... cool

Bonne soirée! smile

 #13 - 03-09-2014 21:34:39

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

que de lettres et de chiffred

daminius a écrit:

(AAV322)'(3451ZDS)(98-3567)(3451ZDS)(HAU875) (SCV123)(TSK010)(CN422SN)(CDA498)(3451ZDS)(YW76237)(98-3957) (TSK010)(OS34PR)(CN422SN)(NSZV703)(3451ZDS)


spoiler : Il y a une seule "lettre" du code qui contient deux lettres dans la phrase décodée.

bonsoir, j'avoue que j'ai très vite décroché, et le spoiler m'a complètement désarçonnée, je n'ai rien compris. Mais n'étant pas vraiment tenace, c'est peut-être un peu ma faute si je n'ai pas cherché plus loin.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #14 - 06-09-2014 14:53:42

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

que de kettres et de chiffres

Oui, j'ai compris, je vais aller m'acheter une corde et me pendre lol. Non, plus sérieusement, je comprend tout à fait ce que vous dites, je ne pense pas que j'aurais réussi à la résoudre moi aussi si ce n'était pas mon énigme. Mais c'est après l'avoir postée que je me suis dit que c'était peut-être trop compliqué et je n'aurai pas dû prendre cette présentation. J'ai essayé de donner des indications mais apparemment ça vous a plus embrouillés qu'autre chose.
Je comprend parfaitement (ma prochaine énigme sera des additions, histoire de ne pas faire trop compliquébig_smile), alors s'il vous plaît, ne me frappez pas lol

 #15 - 06-09-2014 16:27:13

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

que de lettres et de choffres

Demande à un volontaire de la pré-tester.
Tu verras ainsi :
a) si elle est correcte
b) comment réagit ton bêta-testeur et quelles pistes il envisage
c) comment il comprend tes indices
Et en plus il pourra éventuellement de donner quelques idées.

Il y a un fil exprès pour ce genre de demande, en fonction du type d'énigme et de la disponibilité des gens.

Bonne cogitation pour ta prochaine énigme.
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete