Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 24-10-2014 15:32:59

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

lettred emmélées 4

Ah mon dieu ça fait si longtemps, j'en avait presque oublié que j'avais commencé smile les études m'empêchent vraiment de faire plein de choses sad
Mais bon, voici les liens des trois premiers pour ceux qui n'en ont encore jamais fait
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=12099
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=12104 (même si celle là a fait plouf puisque dans la mauvaise catégorie big_smile)
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=12106
Je vous laisse donc trouver de qui ou quoi je parle, bonne recherche

PS : Merci à fvallee d'etre ma testeuse pour cette suite d'énigme; et n'oubliez pas que je ne garde pas la propriété de cette énigme, n'importe qui peut en mettre tant que l'ordre numérique est respecté.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-10-2014 17:03:47

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

lettres rmmélées 4

http://jecrisdoncjejoue.files.wordpress.com/2010/03/707px-matriochka.jpg

CES FEMMES ONT DIVERSES APPELLATIONS ELLES SONT LIEES A UN PERSONNAGE DE MARIONNETTE ELLES SERAIENT NEES AU JAPON ET LA PLUS GRANDE TIENT UN COQ DANS SES BRAS. QUI SO(N)TT ELLES ?

Étymologie du terme gigogne, d'après Le Trésor des Paradoxes (Philippe Boulanger & Alain Cohen, Éd. Belin, 2007) : « Le terme gigogne est lié au personnage du théâtre de marionnettes, « la Mère Gigogne », représentée avec de nombreux enfants. Symbole de fécondité, ce personnage de « Dame (ou Mère) Gigogne » est attesté dès 1602. On rapproche aussi « gigogne » du latin « gigas » (géant), à l’origine du préfixe « giga » et de « gigantesque ». En Russie, le concept de structure gigogne (à trois dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas. Selon l’agence de presse Novosti, on aurait conservé la première matriochka, façonnée à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle : une paysanne tenant un coq. La poupée « mère » fut appelée « matriona » et ses « filles » reçurent le diminutif de « matriochka ». Le coq était jadis un symbole de fécondité, en Russie et dans toute l’Europe, notamment en France : gage de prospérité et de fécondité, son effigie caracole en girouette sur les clochers. » Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux œufs de Pâques. On peut notamment citer le premier œuf de Fabergé, datant de 1885, qui renfermait un jaune, contenant une poule, renfermant à son tour un pendentif de rubis et une réplique miniature de la couronne impériale.

Merci pour cette découverte wink

 #3 - 24-10-2014 17:35:48

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Lettres emélées 4

Tu sais que je te hais, nobodydy !!! madmadmadmad

Et tu as raison nobo, dans la 14 eme colonne, il faut remplacer l'un des T par un N, sinon l'un des mots devient bizarre.
Désolé pour cette faute

 #4 - 24-10-2014 18:40:14

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

lettres emlélées 4

Oups, je n'avais pas vu sinon j'aurais corrigé.. la prochaine fois, après résolution du "test", je le vérifierai une seconde fois pour être sûre, vraiment désolée !


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #5 - 24-10-2014 19:23:11

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

eLttres emmélées 4

Ah, j'allais faire la même remarque pour la lettre !

Je ne trouve pas qui sont ces femmes, mais j'ai le texte :

"Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnettes, elles seraient nées au Japon et la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sott-elles ?"

...

 #6 - 25-10-2014 13:24:50

redfly
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 155
Lieu: au fil de la Durance

lettees emmélées 4

c'est juste pour dire que j'y planche....
IL me semble que cela pourrait pour l'instant ressembler à :

Les femmes ont .......s ............ ............, ..... sont ....s . .. .......... de ..........., ..... seraient gras .. ..... .. .. plus ...... ..... un coq dans ses airs. ... .... ..... ?
Allez, j'y retourne...
Ah ! J'allais oublier de te remercier de prendre de ton temps pour mon plus grand plaisir....


et dire que je devrais être en train de bosser...

 #7 - 25-10-2014 14:26:42

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Letttres emmélées 4

Petit indice pour ceux qui ont trouvé la phrase mais pas la réponse (ne t'inquiète pas golgot smile )
Spoiler : [Afficher le message] J'ai presque l'impression qu'elles ont inspiré l'auteur de Lucky Luke pour les Daltons

En espérant que ça aide certains et qu'ils ne donne pas la réponse...

Et pour toi redfly, j'accepte tes remerciements smile , et ton début est à peu près bon (premier mot à corriger), mais la suite... Courage !!!big_smile

 #8 - 26-10-2014 11:16:52

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Letttres emmélées 4

Salut smile

Le texte : Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnette, elles seraient nées au Japon et la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sont-elles ?

Aucune idée big_smile

Je cherche ....


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #9 - 26-10-2014 18:18:32

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Lettes emmélées 4

Je ne sais pas si beaucoup de monde planche sur cette énigme, mais je me sent fort qu'il y ai si peu de réponses, pour un fois big_smile (à part pour nobo qui à trouvé de suite mad )
Voici un deuxième et peut être dernier indice, en espérant que ça débloque langelote et golgot

Spoiler : [Afficher le message] Il ne faut pas les prendre dans n'importe quel ordre, sinon, ça ne passe pas
Bonne continuation

 #10 - 26-10-2014 18:46:55

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Letttres emmélées 4

Angelotte débloquée ! big_smile

D'après Le Trésor des Paradoxes (Philippe Boulanger & Alain Cohen, Éd. Belin, 2007) : « Le terme gigogne est lié au personnage du théâtre de marionnettes, « la Mère Gigogne », représentée avec de nombreux enfants. Symbole de fécondité, ce personnage de « Dame (ou Mère) Gigogne » est attesté dès 1602. On rapproche aussi « gigogne » du latin « gigas » (géant), à l’origine du préfixe « giga » et de « gigantesque ». En Russie, le concept de structure gigogne (à trois dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas. Selon l’agence de presse Novosti, on aurait conservé la première matriochka, façonnée à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle : une paysanne tenant un coq.

Les premières poupées datent de 1890, et on raconte[Qui ?] qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon

http://media.paperblog.fr/i/362/3626350/nouvelles-poupees-russes-L-1.jpeg

L'influence nippone est incontestable ^^

Merci wink


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #11 - 26-10-2014 20:55:56

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

lettres emmélézs 4

Je propose ça en l'air (et sans aucune conviction) : "Les 4 filles du docteur March ?"

 #12 - 26-10-2014 22:07:40

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

lettres emméléeq 4

C'est vraiment emmêlé je n'ai pas fais les autres je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai du mal... hmm

Pour les trois premiers mots j'ai "Les femmes ont" , je ne suis pas sûr du mot "femmes" mais est-ce que j'ai des mots de bon ? big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 26-10-2014 22:16:30

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

mettres emmélées 4

Bonsoir,

Lettres emmêlées 4, nous voila:
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-rep-emmelees4.png

Les matriochkas, poupées russes.

 #14 - 27-10-2014 09:22:26

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Lettres emmléées 4

Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnette, elles seraient nées au japon, la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sont-elles ?

 #15 - 27-10-2014 13:50:33

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

letrres emmélées 4

Voici. smile

Ce sont les poupées russes ou matriochkas. Les premières poupées datent de 1890, et elles auraient été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Pour la plus grande, la ère, le coq était jadis un symbole de fécondité.

http://zupimages.net/up/14/44/w917.png

 #16 - 27-10-2014 18:44:43

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

leytres emmélées 4

Grand BRAVO à nobodydy, langelotte, elpafio et Lui-même qui ont réussis à trouver la réponse, et bravo quand même à ceux qui ont réussi à trouver le texte.
Dommage golgot, tu devais chercher au mauvais endroit...
Et désolé shadock si je ne t'ai pas répondu mais je me suis couché tôt hier et j'ai eu cours toute la journée, du coup je n'ai pas vu ton message.

En espérant que celle là vous ai plu(que mettre à la fin, j'ai un doute, désolé Mme Bescherelle big_smile lol )et j'espère avoir l'inspiration pour une prochaine, peut être moins compliqué pour ceux qui n'ont pas fait les autres...

PS : j'aime beaucoup ton illustration langelote big_smile

 #17 - 27-10-2014 21:10:42

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

lettres elmélées 4

hé oui, Mme Bescherelle va t'envoyer un bonnet d'âne. En effet, parmi les trois fautes de ton message big_smile il y a :
En espérant que cela vous ait plu.
Tu pouvais très bien contourner la difficulté en écrivant : j'espère que cela vous a plu et que je pourrai continuer etc etc...
Je te rappelle que je ne cherche pas la faute, elle me saute à la face, mais j'essaie de vaincre mon toc de correction et m'efforce de passer outre, sinon je me ferais jeter bon nombre de fois de bon nombre d'endroits. Et j'adore que l'on me demande conseil en matière de grammaire (quand je peux car je ne suis pas infaillible).
Bravo pour ton énigme, j'ai pris grand plaisir à découvrir le texte (je n'avais pas trouvé la réponse à "qui sont-elles", ton mp était le bienvenu).


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #18 - 27-10-2014 22:36:01

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Lettres memélées 4

Je me pose la question: quelle différence de signification y a t-il entre "j'espère que cela vous a plu" et "j'espère que cela vous ait plu" ?
J'ai vu une pub dernièrement "vous choisirez la voiture qui vous convient", alors que j'étais persuadé que "vous choisirez la voiture qui vous convienne" est plus correct.
Il parait que les deux possibilités sont bonnes, mais alors quelle différence y a t-il ?

 #19 - 27-10-2014 22:56:10

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Lettres emmélées 44

J'espère n'admet pas ou peu de doute. Donc ---> indicatif.

Sinon, il fallait dire "je souhaite" qui exprime ton manque de conviction. Mais le français est un piège à c**. Il n'y a que fvallee pour relever ce genre de truc. lol

 #20 - 27-10-2014 23:18:26

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Lettres emmélée s4

Bonsoir,

Franky1103 a écrit:

J'ai vu une pub dernièrement "vous choisirez la voiture qui vous convient", alors que j'étais persuadé que "vous choisirez la voiture qui vous convienne" est plus correct.
Il parait que les deux possibilités sont bonnes, mais alors quelle différence y a t-il ?

La formulation "vous choisirez la voiture qui vous convienne" fait mal aux oreilles.
Le sujet du verbe convenir est la voiture.
C'est exactement comme si j'entendais "mangez ce qui vous plaise".
On se rend ainsi parfaitement compte que c'est très bancal wink

Par contre, on peut dire:
"Vous pouvez choisir les voitures qui vous conviennent".

Une voiture, c'est déjà bien cher, alors plusieurs...

 #21 - 28-10-2014 12:57:25

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Lettre emmélées 4

gwen27 a écrit:

... le français est un piège à c**. Il n'y a que fvallee pour relever ce genre de truc. lol

lollol
bonjour,  c'est peut-être aussi à cause de la notion d'unicité, un exemple si j'emploie le conditionnel :

si j'avais des sous, je choisirais LA voiture qui me convient
si j'avais des sous, je choisirais UNE voiture qui me convienne.

j'aimerais manger CE qui me fait envie (ce qui me plait)
j'aimerais manger UNE patisserie qui me fasse envie (qui me plaise)

C'est expliqué sur des sites des grammaire, mais j'ai la flemme de tout lire  ; Elpafio a raison, il faut que ça sonne bien à l'oreille.

Et toi aussi tu as raison, Gwen, le français est vraiment un piège à c...


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #22 - 28-10-2014 14:01:31

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

Lettres emméées 4

C'est un site d'énigme ou un ou site pour apprendre à parler français ? big_smilebig_smilebig_smile Je ne savais pas que j'allais lancer un tel débat smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Lettres emmélées 3 par nobodydy
30-09-2014 Enigmes de Lettres
P2T
Lettres emmélées 6 par fvallee27
04-03-2015 Enigmes de Lettres
P2T
Mon premier diagox par HAMEL
07-09-2008 Enigmes de Lettres
P2T
Crescendo vague par aunryz
01-11-2022 Enigmes de Lettres
P2T
3+3+3=9 (16) par perceval
31-12-2012 Enigmes de Lettres
P2T
Les rébus du Phoenixx par phoenixx21
21-05-2008 Enigmes de Lettres
P2T
28-12-2022 Enigmes de Lettres
20-10-2009 Enigmes de Lettres
P2T
Mots Picroisés 5 par Lui-meme
17-06-2016 Enigmes de Lettres

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete