|
#1 - 05-06-2015 08:20:44
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Caraactère Mystère
Salut !
Dans la série "Mystères", je vous propose de trouver un caractère mystère. Rien à voir avec le mauvais caractère de certains ou certaines sur le site Spoiler : [Afficher le message] Non, je ne donnerai aucun nom , tout le monde il est beau ! .
Quel caractère typographique n'est utile que dans un seul mot de la langue française ?
Il y en a un qui est facile à trouver, mais il y en a au moins 1 autre. On ignorera les noms propres, gentilés et autres dérivés de noms propres.
Bonne chasse !
Edit : désolé, mais le 2nd caractère typographique auquel je pensais n'est pas bon puisqu'il y a 2 mots qui peuvent le contenir. Vous pouvez malgré tout, tenter de les trouver. Il y a d'ailleurs au moins 2 caractères différents qui conviendraient avec cette règle élargie (avec une subtilité, cf. les indices). Vous pouvez également tenter de trouver le mot de NickoGecko ! Encore, toutes mes excuses pour cette erreur.
Indice pour le caractère trouvé par NickoGecko : Spoiler : [Afficher le message] Il ne s'agit pas à l'origine d'un mot français. Et c'est un pluriel !
Indices pour les 2 caractères existant chacun dans seulement 2 mots : Spoiler : [Afficher le message] Les indices du "Mot Mystère A" de Jackv recèlent une piste ! Spoiler : [Afficher le message] L'emplacement du caractère dans le mot peut avoir une importance !
Fix
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#2 - 05-06-2015 08:45:50
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
Caraactère Mystère
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 05-06-2015 08:48:06
- dahaouid
- Habitué de Prise2Tete
Caractèree Mystère
Salut, Mais où donc se cache la réponse ? Un seul mot et une touche attribuée sur la clavier c'est étonnant !
#4 - 05-06-2015 08:54:08
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Caarctère Mystère
Salut
j'ai trouvé ù, ÿ, å (pas mieux)
le premier est (je pense) le ù pour le Où
Il est à noter que le ÿ ne se retrouve que dans des noms propres (et leurs dérivés). (Source : Wikitionnaire) MAIS Le ÿ était aussi utilisé en ancien français comme variante de la lettre ï (roÿne pour roïne/reine).(Source : Wikipédia) Mais ce n'est peut être pas le seul mot.
L’ångström Unité de mesure de longueur, autrefois utilisée en physique atomique, n’appartenant pas au Système international. L’ångström fut nommé ainsi en l’honneur du physicien suédois Anders Jonas Ångström, un des inventeurs de la spectroscopie.
Bonne journée
#5 - 05-06-2015 13:15:36
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
Caractèère Mystère
Il y a déjà le ù qui ne sert que dans où et qui a une touche rien que pour lui !
Edit : + deux caractères avec ångström je crois.
#6 - 05-06-2015 18:48:32
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
xaractère mystère
L'apostrophe. - aujourd'hui - prud'homme, prud'homie et prud'homal - presqu'île
#7 - 05-06-2015 19:02:34
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Caractre Mystère
bonsoir, le plus facile à trouver doit être le ù qui n'apparaît que dans le mot où. Pour les deux autres, je propose le ² qui n'est utilisé que dans m² ainsi que le ³ dans m³.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#8 - 05-06-2015 20:46:18
- 7nyguita7
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
- Lieu: Lognes
xaractère mystère
J'ai envie de dire ù pour le facile... Après les deux autres...
Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)
#9 - 05-06-2015 20:50:50
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Caractère Msytère
ångström n'est pas mal, je trouve.
#10 - 05-06-2015 21:15:42
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Caractère Mystèree
Salut !
emmaenne, dahaouid, nobodydy, SabanSuresh, fvallee27, 7nyguita7 : oui pour le plus facile !
@nobodydy : oui, ta 2ème proposition n'est sans doute pas unique. Et à vrai dire, j'attends des mots actuels...
@nobodydy, SabanSuresh et gwen27 : je ne peux pas accepter "ångström", qui est clairement dérivé d'un nom propre.
@Lui-meme : ça ne va pas puisqu'on la retrouve dans plusieurs mots !
@fvallee27 : ce ne sont pas des caractères qu'on retrouve dans des mots, et puis on peut les retrouver dans d'autres cas.
Je vous rajoute un indice et je réduits mes prétentions à 2 réponses et non plus 3...
#11 - 05-06-2015 21:50:10
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Caracttère Mystère
je ne peux pas accepter "ångström", qui est clairement dérivé d'un nom propre.
Dommage, c'est le seul que j'avais ^^
Les indices du "Mot Mystère A" de Jackv recèlent une piste !
C'est ça un indice pour toi ?
Majuscule ? Sang ? Le + et le - de Rhésus ?
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#12 - 05-06-2015 22:25:30
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
Cractère Mystère
Bonjour,
Le ä dans "Länder" ?
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#13 - 05-06-2015 22:47:33
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Caractère Mystèe
Dans la catégorie super rare en français, nous avons le n tilde utilisé dans les mots d'origine espagnole tel que cañon par exemple mais ce n'est pas le seul mot.
On pourrait aussi choisir le i tréma accent circonflexe que l'on trouve dans la conjugaison à la 2epp du passé simple du verbe haïr. Mais ce n'est pas le seul mot non plus..
Je proposerai m accent circonflexe que l'on utilise comme abréviation en français de même.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#14 - 06-06-2015 09:07:04
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Carcatère Mystère
bokmål n.m. Une des deux formes du norvégien, par opposition au nynorsk.
Où semble être le seul mot avec un "u" accent grave.
#15 - 06-06-2015 09:45:46
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
caractère mydtère
fix a écrit:@Lui-meme : ça ne va pas puisqu'on la retrouve dans plusieurs mots !
Ca me semble contradictoire avec ce que tu dis dans l'énoncé...
fix a écrit:Il y en a un qui est facile à trouver, mais il y en a au moins 1 autre.
Alors pourquoi pas plus qu'un autre seulement...?
#16 - 06-06-2015 11:18:29
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Carractère Mystère
æ mais sans certitude
ou alors
&
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#17 - 06-06-2015 11:37:08
- fix33
- Elite de Prise2Tete
caravtère mystère
Bonjour !
Edit : désolé, mais le 2nd caractère typographique auquel je pensais n'est pas bon puisqu'il y a 2 mots qui peuvent le contenir. Vous pouvez malgré tout, tenter de les trouver. Il y a d'ailleurs au moins 2 caractères différents qui conviendraient avec cette règle élargie (avec une subtilité, cf. l'indice). Vous pouvez également tenter de trouver le mot trouvé par NickoGecko ! Encore, toutes mes excuses pour cette erreur.
@NickoGecko : ce n'est pas à mon avis un mot français... mais, à ma grande surprise, mon cher Petit Robert semble te donner raison sur ce mot !
@shadock : en effet, il y a au moins un autre mot qui présente ce caractère, somme toute étranger à notre langue.
@gwen27 : oui pour ta 2nde proposition. Ta 1ère proposition est inconnue de mon dico.
@emmaenne : ton 1er caractère est une idée intéressante mais se retrouve dans plusieurs mots. Ton 2nd caractère ne peut pas appartenir à un mot de la langue française.
#18 - 06-06-2015 11:54:01
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Caractère ystère
pour &, ce caractère un un mot à lui tout seul
Ÿ utilisé en vieux français dans roÿne pour reine
#19 - 06-06-2015 15:51:49
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Caarctère Mystère
Le mot "où" est le seul avec la lettre "ù" en français
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#20 - 07-06-2015 07:54:05
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
caractète mystère
Pour le second, je dirais À vu qu'il n'est possible que pour le mot "à" placé en début de phrase ou alors Ô, pour la même raison ....
... mais je pense après édition que tu penses peut-être à O', particule écrite en majuscule et pourtant rangée dans les noms communs du dictionnaire.
Cela fait le compte avec le ù de où... D'ailleurs, on se demande pourquoi lui réserver une touche du clavier
RE EDIT : Je modifie car il y a Ôter, par contre seul Être commence par Ê
On a donc À , Ê et ù (et peut-être O', je n'arrive pas à m'assurer que c'est un diacritique et non une apostrophe)
#21 - 07-06-2015 11:26:22
- fix33
- Elite de Prise2Tete
Caracètre Mystère
Coucou !
@shadock : oui, bravo, ça c'est le plus facile !
@gwen27 : oui, c'est ça, tu as trouvé la bonne piste et les caractères auxquels j'avais pensé (mais les 2 caractères peuvent a priori se retrouver dans 2 mots différents) ! Pour ta dernière proposition, je pense effectivement que ce sont 2 caractères et non un seul (2 caractères d'imprimerie).
#22 - 07-06-2015 11:57:11
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Caractèr eMystère
C'est vrai que le "à" est boiteux avec les mots composés. Le "ê" commence êta... bien vu et merci du MP
Alors je voulais tenter le rajout du "Ç" de Ça mais il est aussi dans Çà.
#23 - 07-06-2015 12:13:09
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Carcatère Mystère
ö pour rösti & föhn
ä pour länder
#24 - 07-06-2015 20:49:55
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
caractère mtstère
Bonsoir,
ù: où ? ü: capharnaüm ñ: cañon, piñata, señor, doña æ: cæcum, nævus, et cætera, etc. €: "t'as pas 15,24 € ?"
#25 - 09-06-2015 07:26:33
- fix33
- Elite de Prise2Tete
caractèee mystère
Salut à tous,
Il fallait trouver : - 'ù' qu'on ne trouve que dans le mot "où". - 'ä' qu'on ne trouve que dans le mot "länder" ("ängström" étant dérivé d'un nom propre). - 'Ô' qu'on ne trouve que dans les mots "Ô" et "Ôter", avec majuscule de début de phrase. - 'Ê' qu'on ne trouve que dans les mots "Être" et "Êta", avec majuscule de début de phrase. - 'Ç' qu'on ne trouve que dans les mots "Ça" et "Çà", avec majuscule de début de phrase.
'À' irait si on excluait les mots composés comme "À-côté" et "À-pic". capharnaüm est dérivé d'un nom propre. 'Œ' peut être présent dans "Œsophage", "Œnologie"... 'Æ' peut être présent dans plusieurs mots aussi.
Merci de votre participation
Mots clés des moteurs de recherche
|
|