Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-01-2016 13:11:51

Arthurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Enigme via Vigenèère

Bonjour à tous,

Je suis en cours de résolution d'une énigme où je dois utiliser Vigenère.
Après lecture de quelques informations sur le net. Je ne suis pas certain de l'utiliser correctement.

Une table de Vigenère possède t-elle 26 entrées ou peut elle en posséder plusieurs ?
Tels que des chiffres par exemple.

Merci de vos lumières...

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-01-2016 16:20:03

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Enigme via igenère

Salut,

Tu peux aller voir là : http://www.dcode.fr/chiffre-vigenere

Pour faire simple, un Vigenère, c'est comme un César, dont le décalage varie à chaque lettre selon une clé.
Si ta clé est ABCD, il faut la traduire par 1-2-3-4, puis la ramener à 0-1-2-3. Alors le décodage consiste à faire lettre par lettre un César de 0, puis -1, puis -2, puis -3, et on recommence à 0, -1, -2, etc... tant qu'il y a du texte à traduire.

Un exemple très simple avec la clé ABCD : si ton mot est CIGUË, parce que, tel Socrate, tu t'apprêtes à en boire, alors CIGUË - ABCDA = CIGUË - 01230 = CHÈRE, car la vie est chère !

Voilà ! wink

Ca ne répond pas à ta question, mais je n'ai pas très bien compris ta question... 
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 03-01-2016 17:07:44

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

rnigme via vigenère

Ca ne répond pas à ta question, mais je n'ai pas très bien compris ta question...

lollollol

 #4 - 03-01-2016 20:35:20

Arthurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Engime via Vigenère

Klimrod a écrit:

Salut,

Tu peux aller voir là : http://www.dcode.fr/chiffre-vigenere

Pour faire simple, un Vigenère, c'est comme un César, dont le décalage varie à chaque lettre selon une clé.
Si ta clé est ABCD, il faut la traduire par 1-2-3-4, puis la ramener à 0-1-2-3. Alors le décodage consiste à faire lettre par lettre un César de 0, puis -1, puis -2, puis -3, et on recommence à 0, -1, -2, etc... tant qu'il y a du texte à traduire.

Un exemple très simple avec la clé ABCD : si ton mot est CIGUË, parce que, tel Socrate, tu t'apprêtes à en boire, alors CIGUË - ABCDA = CIGUË - 01230 = CHÈRE, car la vie est chère !

Voilà ! wink

Ca ne répond pas à ta question, mais je n'ai pas très bien compris ta question... 
Klim.

Non c'est très clair !
Merci beaucoup !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete