Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-02-2018 08:51:17

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Experience placebo double aaveugle

Hello,

Je cherche une expérience scientifique de qualité, en double aveugle par exemple, menée sur une cohorte assez large idéalement (mais on va dire que quelques dizaines de personnes feront l'affaire) illustrant un effet placebo ou plus généralement un effet psychosomatique, et dans laquelle les sujets pensent identifier sensoriellement la cause de l'effet ressenti.
Usuellement, les sujets réagissent de manière mesurable au stimulus placebo, peuvent eux même constater que leur réaction suit le stimulus, et en déduisent un lien de causalité entre le stimulus et l'effet. (Comme par exemple le test d'un médicament sous forme de pilule). Mais je cherche une identification subjective plus directe, ou les sujets seraient convaincus de pouvoir reconnaître le stimulus en double aveugle, par exemple penserait que le stimulus les brûle, que le stimulus induit en eux directement une sorte de sensation électrique etc... mais seraient bien sur mis en échec lors d'un vrai test en double aveugle....

Quelqu'un a déjà croisé cela ou proche?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-02-2018 09:28:44

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

experience placebo double aveigle

Salut,

Je voudrais bien t'aider mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu souhaites faire en final de ces données.

1 - Illustrer quelque chose (quoi?) avec des données d’étude contrôlée en aveugle (double si possible) pour une présentation ou autre...?
Je n’en ai pas trouvées et n’en connais pas où des sujets volontaires doivent imaginer une sensation induite par un stimulus et la reconnaître ensuite en aveugle. Si ça existe, je pense qu’un simple-aveugle (le sujet testé) suffirait.

2 - Mesurer un effet du psy sur la douleur ? Là, il existe pas mal de choses, mais malheureusement, la plupart des papiers intéressants sont publiés dans des revues payantes, où l’on n’a accès qu’au résumé.
Il y a une vidéo TEDx en anglais (~14mn https://www.youtube.com/watch?v=gwd-wLdIHjs) de Lorimer Moseley, un neurobiologiste de Vancouver, qui explique : Pourquoi avons-nous mal? Avons-nous réellement une douleur, ou est-ce simplement une illusion? Il positionne la douleur que nous ressentons comme la façon dont notre corps nous protège des tissus nuisibles. Il expose aussi ce que cela pourrait signifier pour ceux qui souffrent de douleur chronique.
Une des études qu’il présente brièvement se rapproche peut-être de ce que tu cherches : une pression identique exercée sur le dos de la main de sujets par un stylet, induit une sensation plus douloureuse en fonction de la couleur (rouge ou bleue) d’une lumière qui s’allume au moment de chaque pression, sans qu’aucune explication n’ait été donnée aux sujets sur la signification des 2 couleurs (cf. image ci-après).
http://www.prise2tete.fr/upload/Lui-meme-tedxmoseleyainandcolours.png
Il existe aussi des études sur des traitements de la douleur chronique, avec quelques papiers ou vidéo accessibles, toujours en anglais pour la plupart :
-    « Graded Motor Imagery » (Imagerie Motrice Progressive (IMP) de plus en plus utilisée dans le traitement des douleurs chroniques. Il s'agit d'un processus d'exercice synaptique en trois étapes pour la douleur neuropathique impliquant la discrimination gauche / droite, les mouvements imaginés et la thérapie miroir.
-    « Mirror Image Therapy » (Thérapie Miroir) où l’on « trompe » le cerveau en cachant la partie malade derrière un miroir où le sujet voit la partie saine qu’il peut bouger (ex. main paralysée ou rhumatisante) ;
-    « Sham Surgery » ( Chirurgie Factice) qui sert de placebo dans des essais de chirurgie (notamment en orthopédie), tout en soulevant pas mal de questions éthiques, et qui, finalement,  s'est révélée dans certaines études tout aussi efficace que la chirurgie réelle pour réduire la douleur et l'incapacité.

3 - "Disserter" autour de / expliquer les bases physiologiques l'effet placebo? Là, il y a pléthore de publications et l’embarras du choix sur la douleur chez des patients.

Si pour certains des sujets que j'évoque, notamment au §-2, tu souhaites des documents, dis-moi.
Si ce n'est rien de tout ça, à toi de dire... wink

Bon dimanche! smile

 #3 - 06-02-2018 09:33:45

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Experience placebo doubl aveugle

Merci beaucoup lui-même!
Donc à la base ce que je recherche est issue d'un mélange entre un défi lancé par l'une de mes connaissances et une curiosité personnelle qui en a découlé.
Son idée c'est que l'effet placebo ne peut pas le tromper lui, ni grand monde, mais il ne veut pas dire par la qu'il n'y serait pas sujet, il prétend que, si par exemple on demandait aux sujets s'ils pensaient que le médicament qu'on leur avait administré était un placebo alors soit ils pourraient le savoir/presentir (Sans que pour autant ça nie l’efficacité de la chose) soit ça ne les étonnerait que très peu. En gros ce qu'il veut dire (ou semble vouloir dire, je ne suis pas à 100% dans sa tete) c'est que l'effet placebo ne peut pas engendrer de conviction causale entre le "faux" stimulus et l'effet.
Je pensais qu'il y avait énormément d’études qui montraient le contraire et je suis étonné d'avoir autant de mal à en trouver.  Le mieux que j'ai trouvé c'est façon nocebo: https://en.wikipedia.org/wiki/Electroma … ensitivity
Ou les patients sont convaincus de l'origine de leur douleur et ou c'est a priori démontré que leur conviction se trompe. Ton étude bouton rouge bouton bleu s'en rapproche aussi mais idéalement ce qu'il faudrait c'est une étude qui montre une certaine forme de refus d'acceptation des patients, ici, je pense que si on leur disait que c'est en fait identique, ils n'auraient que très peu de mal à l'accepter.
A priori il y a plein d’études qui me conviennent c'est juste que c'est pas évident à trouver aussi thématiquement. smile

 #4 - 07-02-2018 10:13:21

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

experience placebi double aveugle

Peut-être que cette étude entre dans le champ de ta recherche: il s'agit d'une étude des réponses placebo médiées par les opioïdes stimulant l'endurance à la douleur et la  performance physique.
Elle est assez sophistiquée avec 4 groupes en double-insu et montre que des athlètes, pré-conditionnées avec 2 injections de morphine dans les 2 semaines d'entrainement précédents la compétition, vont avoir une meilleure tolérance à la douleur et une meilleure performance le jour de la compétition où on leur administre un placebo (Groupe C) que ceux qui ne reçoivent pas le pré-conditionnement (Groupes A-aucune injection- et B-seulement placebo le jour compétition-).
Ils expliquent  que ceci serait dû à une activation des opioïdes endogènes (endorphines) par le placebo après pré-conditionnement, comme le prouve le Groupe D qui reçoit le placebo avec de la naloxone qui inhibe les effets du pré-conditionnement morphinique et dont la tolérance douleur/performance n'est pas améliorée.

Lien où tu pourras télécharger l'article:
https://pdfs.semanticscholar.org/2271/1 … f62636.pdf

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Audience par Klimrod
18-09-2013 Blabla
P2T
Merci à tous par brige138
19-03-2010 Blabla
23-01-2009 Blabla
P2T
Illusion d'optique par Klimrod
14-06-2011 Blabla
17-09-2008 Blabla
11-09-2010 Blabla
P2T
Repose en paix, Alain par JustineF
15-03-2009 Blabla
P2T
Plus de connexion par gwen27
12-03-2011 Blabla
28-12-2009 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete